La fin du dollar: comment le billet vert est devenu la plus grande bulle spéculative de l'histoire
Résumé
La situation économique américaine, telle que l'a décrit Myret Zaki, a de quoi faire peur. Car l'image correcte, qui en est donnée par les autorités du pays, est volontairement falsifiée pour justement éviter la panique. Les chiffres-clés officiels, tels que le PIB, l'inflation, la productivité, le taux de chômage, sont différents des chiffres-clés réels et permettent de masquer l'effondrement de l'économie américaine, qui se traduit par une paupérisation croissante de la population. Dont la baisse des salaires moyens et le transfert des emplois qualifiés outremer sont les symptômes indubitables.
Lu par :
Henri Duboule
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Change à terme -États-Unis
/
Dollar américain
/
Spéculation
/
Système monétaire européen
Durée:
9h. 15min.
Édition:
Lausanne, Favre, 2011
Numéro du livre:
17906
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782828912024
CDU:
330
Documents similaires
La finance de l'ombre a pris le contrôle: le risque systémique a quadruplé en 12 ans: les spéculateurs remplacent les banques: quelle sera la facture de la prochaine crise?
Zaki, Myret
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33618
Résumé:L'impasse est dramatique. Mais inévitable : depuis 7 ans, les banques centrales ont enivré les marchés aux taux 0%. C'était cela, le prix de la sortie de crise... Et c'est cela qui causera la suivante. A quand une gouvernance opérante de la finance mondiale
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17203
Résumé:Selon l'éditeur : L'auteur explique les enjeux commerciaux du gigantesque marché de l'évasion fiscale, au-delà des discours faussement moralisateurs qui diabolisent les pays à secret bancaire, et révèle les conséquences perverses de l'autoritarisme fiscal des Etats.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26074
Résumé:Wall Street, le temple de la Finance... Et de la spéculation. Jacques Gravereau, grand spécialiste du monde asiatique, et Jacques Traustman, ancien banquier d'affaires, en révèlent toute la violence, et racontent comment ce lieu de financement est devenu le centre du monde. Là où se font, et se défont, les grands empires. Là où se déchaînent les spéculations les plus aventureuses. On y croise d'honorables présidents de banque, des escrocs, des gouverneurs de Banque centrale apeurés, des traders à moitié fous. Du krach de 1907, où John Pierpont Morgan évitera le pire en obligeant les uns et les autres à se refinancer à celui de 1929 où la confiance s'est écroulée en trois jours, on navigue en eaux troubles. On suit les raids boursiers, les maquillages de comptes, les sauvetages inespérés, les mariages souvent instables entre banques ou entre... familles. De J.P. Morgan à Goldman Sachs, Lazard, Merill Lynch, on pénètre au coeur de la haute finance. C'est un voyage d'actualité dans la grande et la petite Histoire. Et un document inquiétant sur ce monstre qu'est aujourd'hui Wall Street et son influence sur l'économie moderne.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76672
Résumé:L'historien français, également éditeur, producteur de radio et de séries documentaires et homme de théâtre, livre un texte de mobilisation politique incisif dans lequel il discute les idées de décadence et d'effondrement tout en expliquant comment faire face aux dangers contemporains.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14464
Résumé:En 2007 les Français éliront leur président de la République. A cette occasion, la réalité du pouvoir sera confiée à un seul homme. Telle est notre étrange démocratie : le Président élu pour cinq ans est, chez nous, un monarque républicain. Dans ces conditions, les prétendants se pressent et chaque parti, chaque formation politique, chaque sensibilité doit présenter son champion. Ce livre tente de faire l'évaluation des prétendants les plus logiques : le tenant du titre tout d'abord, Jacques Chirac, puis les challengers, les outsiders, les possibles figurants, l'objectif étant de mesurer les chances et les aptitudes des candidats à la candidature. Avec, bien sûr, une part de subjectivité, contrepartie nécessaire à la franchise.
Le mal ne se maintient que par la violence: déclaration lors de son procès, le 23 mars 1922 / Mahatma Gandhi. Suivi de La vérité est la seule arme dont nous disposons: discours lors de la remise du prix Nobel de la paix, le 10 décembre 1989 / Dalaï Lama.
Gandhi, Mohandas Karamchand
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20747
Résumé:Présentation par l'éditeur : Face à l'oppression et à la discrimination que subit son peuple, Gandhi revendique l'action non violente. C'est cette idée qui est au coeur du discours qu'il tient devant ses juges lors de son procès, le 19 mars 1922. Héros du nationalisme indien, il devient un modèle politique et moral tant en Inde qu'en Occident. Nombreux sont ceux qui, à sa suite, s'inscriront dans cette revendication de la non-violence. C'est le cas du Dalaï Lama, lors de son discours de réception du prix Nobel de la paix en 1989, qui s'élève contre l'occupation militaire chinoise au Tibet.
Quinze minutes sur le ring: sur les traces d'une action passée, 24 septembre 1922
Granger, Christophe
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79554
Résumé:Le 24 septembre 1922, le champion du monde de boxe Georges Carpentier affronte Battling Siki au stade Buffalo de Montrouge. Mêlant philosophie, sciences humaines et sciences cognitives, C. Granger analyse chaque instant de ce combat, dont il existe une version filmée, pour en tirer une réflexion sur les actions humaines, leurs causes et leurs implications.
Lu par : Danièle Duhamel
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78630
Résumé:Une mise en lumière de l'oeuvre de cette figure pionnière du féminisme socialiste, première femme ambassadrice au monde et personnage clé de la révolution russe, à travers sa pensée et son itinéraire révolutionnaire.
Le monde en 2040 vu par la CIA et le Conseil national du renseignement: un monde plus contesté
Etats-Unis. Central intelligence agency
Lu par : Carole Beuron
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71300
Résumé:Tous les quatre ans, la CIA remet un rapport au président américain élu sur l'évolution du monde pour les vingt prochaines années. Le dernier en date indique un ralentissement de la croissance démographique, une forte migration liée aux changements climatiques, le rôle majeur de l'intelligence artificielle, le renforcement des acteurs non étatiques, entre autres.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13541
Résumé:Mot de l'auteur : Comme chacun, bien sûr, j'ai horreur des travaux forcés. Mais il en est de sournois et l'on vous y condamne à votre insu. Le pauvre quidam, insensiblement, sans en avoir l'entière conscience, finit par s'adonner aux joies de la culture égalitaire. En fait, il ne s'agit pas de la vraie culture, de la connaissance, du savoir appris patiemment à l'aune de ses désirs et de sa volonté d'élévation spirituelle. Il s'agit du gavage des oies. Comme dans un parcours du combattant, il faut lire tant de livres, voir tant d'expos et tant de films, assister à tant de débats culturels. On en sort vidé, déshydraté, car, bien sûr, ce que la pensée correcte, ce Moloch intellectuel, ordonne plus qu'elle ne conseille, est toujours ce qui est à la mode ou ennuyeux. Face à cela, j'adopte la méthode/résistance de Léautaud : je reste chez moi et je fais mes menus moi-même.