Contenu

Le rhinocéros d'or: histoires du Moyen Age africain

Résumé
Si l'Afrique ancienne n'a pas d'écritures, elle a bien sûr une histoire depuis longtemps sous-estimée lorsqu'elle n'est pas simplement niée. A partir des traces laissées par des civilisations brillantes et les traditions orales, François-Xavier Fauvelle-Aymar reconstitue de manière captivante la richesse de ce continent retrouvé. En trente-quatre courts essais, Le Rhinocéros d'or offre un panorama de l'Afrique subsaharienne du VIIIe au XVe siècles.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 8h. 14min.
Édition: Paris, Alma éditeur, 2013
Numéro du livre: 68446
ISBN: 9782362790454
CDU: 960

Documents similaires

Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32784
Résumé:Une présentation des sept siècles de présence et de pouvoir des samouraïs au Japon, à travers leurs codes ainsi que leurs rituels et leur inscription dans la société
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67867
Résumé:Dans ce livre magistral, Arthur Koestler s’interroge sur la double origine du peuple juif et s’attaque à l’histoire extraordinaire du peuple khazar. En historien novateur, Arthur Koestler retrace l’épopée des Khazars, de leurs origines à leur déclin. S’attardant sur la composition de la mosaïque ethnique de ce peuple guerrier et sur ses mythes, l’auteur dépeint un monde méconnu qui contribua à façonner la destinée de l’Europe médiévale. Aux confins des mondes occidentaux et orientaux, l’autorité khazare est le seul exemple concret d’un État juif avant la fondation de l’Israël contemporain.
Lu par : Carole Counillet
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36116
Résumé:La guerre des Six Jours s'est terminée par la victoire d'Israël face à la coalition menée par l'Egypte. L'auteur veut montrer comment les pays arabes, aidés par les Soviétiques, ont mis en place une machination médiatique visant à retourner l'opinion. Les Juifs seraient alors des voleurs, dont la victime est la population palestinienne. ©Electre 2017
Lu par : Jean-Claude Hude
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68368
Résumé:Portraits de cinquante Savoyards, connus ou non, qui se sont illustrés dans divers domaines et dont le parcours hors du commun a marqué l'histoire de leur région : J. Opinel, le pape Nicolas II, C.-L. Berthollet, l'inventeur de l'eau de Javel, E. Allais, père du ski moderne ou encore G. Fichet, à l'origine du premier livre imprimé en France.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36075
Résumé:Une synthèse de travaux consacrés aux modes de vie des hommes et des femmes de l'Antiquité : croyances, imaginaire, goûts et culture. Depuis les questions relatives à la vie de Jésus jusqu'au racisme des Grecs et des Romains, du rôle politique des femmes à Athènes au rêve fou de la bibliothèque d'Alexandrie, un panorama des sociétés antiques. ©Electre 2017
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 25h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73942
Résumé:Un panorama de la civilisation grecque du Ve siècle av. J.-C. partant des populations pour déterminer des espaces et des contextes sociaux, économiques, culturels et politiques. C'est un monde en mouvement qui est décrit, que ce soit par des logiques internes ou face à des menaces extérieures. L'ensemble des systèmes politiques est analysé à travers les exemples de Sparte, Athènes et Syracuse.
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29642
Résumé:Recueil de textes représentatifs jalonnant la vie d'A. Blanqui (articles de journaux, déclarations lors des procès, proclamations, etc.), homme d'action et théoricien révolutionnaire du XIXe siècle.
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66220
Résumé:L'auteur délivre une sélection de ses meilleures histoires, apportant avec la liberté d'esprit qui le caractérise de nombreuses révélations sur des épisodes et des figures de proue que l'on croyait pourtant connaître. De la bataille d'Hastings aux assassinats ciblés du parapluie bulgare en passant par la tragédie de Marie Stuart, l'assassinat de Concini, le fiasco de Varennes, le divorce de Napoléon, la révolution de 1848, l'abdication de Nicolas II ou les mystères de la vie privée d'Hitler, le lecteur découvrira une vingtaine de grands récits, composés comme des scénarios, vingt histoires qui ont changé l'Histoire et dans lesquelles le plaisir de lecture le dispute à celui d'apprendre.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29511
Résumé:Présentation des femmes journalistes qui ont joué un rôle important à l'Elysée, que ce soit en tant que confidentes, compagnes, maîtresses ou premières conseillères.
Durée : 16h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13466
Résumé:Détruire la bibliothèque est un geste qui remonte à la plus haute Antiquité. Apparus en même temps que l'accumulation de livres, les autodafés semblent se multiplier : plus il y a de livres, plus leur rassemblement attire l'hostilité, spontanée ou organisée. Considérée comme subversive ou au contraire comme le symbole du pouvoir absolu, la bibliothèque est au centre des crises et des conflits. Bien souvent, elle n'y survit pas. Depuis la Chine des Qing jusqu'aux catastrophes contemporaines, ce livre retrace l'histoire des grandes destructions de bibliothèques, déployant une singulière érudition sur ce terrain encore peu exploré. Et si les grands malheurs vécus par les bibliothèques étaient pourtant moindres que les nouveaux dangers ? Attaque en règle contre le support papier, convoitises pharaoniques sur l'information numérisée...le rêve de la bibliothèque totale est-il en train de tourner au cauchemar entrevu par Bradbury, Huxley ou Orwell ?
Lu par : Clémence Bidot
Durée : 4h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31587
Résumé:Une histoire du livre, de sa naissance à sa dématérialisation. L'ouvrage permet de s'interroger sur le devenir des oeuvres monographiques, sur l'évolution des supports d'écriture et de lecture, etc.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33743
Résumé:L'ancienne Rome était une métropole tentaculaire de plus d'un million d'habitants, un «mélange de luxe et de saleté, de liberté et d'exploitation, de fierté civique et de guerre civile meurtrière ». Mais comment ce qui n'était qu'un village insignifiant dans le centre de l'Italie est-il devenu le siège d'un empire dominant la méditerranée ? Mary Beard, historienne de renommée mondiale, raconte ici l'émergence puis la chute d'une culture sans précédent, qui a façonné nombre de nos concepts fondamentaux sur le pouvoir, la citoyenneté, la guerre, la violence politique, l'empire, le luxe ou la beauté. Du mythe fondateur de Romulus et Remus (VIIIe av. J.-C.), à l'édit de l'empereur Caracalla offrant la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'empire (IIIe siècle), Mary Beard retrace toute l'histoire de l'Urbs. Se faisant, elle conteste les perspectives historiques confortables en voguent depuis des siècles. Refusant l'admiration simpliste ou la condamnation systématique, elle montre que l'histoire romaine, loin d'être figée dans le marbre, est constamment révisée et réécrite, en fonction des nouvelles connaissances. Ainsi des célèbres personnages - Cicéron, César, Cléopâtre, Auguste et Néron, entre autres - prennent une toute autre couleur, tandis que les acteurs négligés dans les histoires traditionnelles - les femmes, les esclaves et ex-esclaves, les conspirateurs et, globalement, ceux qui ne sont pas du côté des vainqueurs - retrouvent leur place dans l'éblouissante aventure romaine. Notre perception de la Rome antique a considérablement changé au cours des cinquante dernières années. SPQR en fait la synthèse et façonnera probablement à son tour notre regard sur l'histoire de Rome pendant les décennies à venir.