Le rhinocéros d'or: histoires du Moyen Age africain
Résumé
Si l'Afrique ancienne n'a pas d'écritures, elle a bien sûr une histoire depuis longtemps sous-estimée lorsqu'elle n'est pas simplement niée. A partir des traces laissées par des civilisations brillantes et les traditions orales, François-Xavier Fauvelle-Aymar reconstitue de manière captivante la richesse de ce continent retrouvé. En trente-quatre courts essais, Le Rhinocéros d'or offre un panorama de l'Afrique subsaharienne du VIIIe au XVe siècles.
Lu par :
Roger Planchon
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Civilisation - Afrique
Durée:
8h. 14min.
Édition:
Paris, Alma éditeur, 2013
Numéro du livre:
68446
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782362790454
CDU:
960
Documents similaires
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65379
Résumé:Une histoire des chansons et des instruments de musique au fil des siècles. Classé chronologiquement, chaque chapitre est consacré à une période ou à un thème particulier parmi lesquels le Moyen Age à travers la chanson de geste et l'amour courtois, la Révolution française ou encore Bonaparte.
Lu par : Philippe Lenevez
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78005
Résumé:La longue histoire du Biche, le dernier thonier-dundée de Groix, construit aux Sables-d'Olonne en 1934. Utilisé tour à tour pour la pêche ou le yachting, il est acquis par le Port-Musée de Douarnenez en 1991, mais tombe à l'abandon faute de restauration. Jusqu'à ce qu'un groupe de passionnés le fasse revivre et reprendre le large en 2012, après trente mois de travaux.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71235
Résumé:Essai biographique sur Mohamed Boukherouba, dit Houari Boumédiène. En appendice, texte de l'avant-projet de charte nationale de l'Algérie, 23 avril 1975
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 24h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25904
Résumé:Lorsque la Révolution commence, le marquis de Condorcet occupe une situation privilégiée dans la société. Mathématicien célèbre à vingt-cinq ans, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences à trente-deux ans, il est membre de l'Académie française et inspecteur des Monnaies. Ami de Voltaire et d'Alembert, il apparaît comme le dernier des encyclopédistes. Il est célèbre dans toute l'Europe des Lumières et lié aux plus brillants esprits du temps. Disciple de Turgot, il a vécu à ses côtés ses réformes et sa disgrâce. Enfin il est le mari heureux de la belle et spirituelle Sophie de Grouchy. Cet homme comblé est aussi un homme passionné de justice. Il s'est élevé contre toutes les erreurs judiciaires de la fin de l'Ancien Régime. Ami des Noirs, il lutte contre l'esclavage et la traite. Ami des Protestants et des Juifs, il milite pour la reconnaissance de leur citoyenneté. Adversaire de la peine de mort, il soutient la cause de l'abolition. Et il est le seul à réclamer pour les femmes l'égalité entière des droits. Dès le début de la Révolution, cet intellectuel s'engage dans la lutte politique. Sous la Constituante, il se prononce parmi les premiers en faveur de la République. Député à la Législative, il propose son célèbre plan d'Instruction publique qui inspirera un siècle plus tard les fondateurs de l'Ecole républicaine. Député à la Convention, il refuse par conviction abolitionniste de voter la mort du Roi et rédige le projet de Constitution le plus démocratique qu'on ait élaboré jusqu'alors. Partisan de l'union des républicains, il se détache de ses amis Girondins sans pour autant rallier les Montagnards. Décrété d'accusation en juillet 1793, il se cache à Paris jusqu'en mars 1794. Il écrit alors l'Esquisse d'un tableau des Progrès de l'Esprit humain, son œuvre maîtresse. Pour ne pas compromettre la sûreté de celle qui l'héberge, il quitte son refuge. Arrêté, il est trouvé mort dans sa cellule le 29 mars 1794. Telle fut la vie de cet intellectuel engagé qui connut l'échec politique mais dont la pensée, selon le mot de Jean Jaurès, fait partie du patrimoine de la République.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29331
Résumé:Pourquoi et comment le 14 Juillet fut-il choisi comme le jour de notre fête nationale ? L'unité des Français autour de cette journée n'est-elle pas un mythe ? Ne scelle-t-elle pas au contraire l'anniversaire d'une France désormais coupée en deux ? Tout le propos de cet essai est de traquer l'évanescence et la duplicité de cette date alors même que son évidence paraît s'imposer depuis que Michelet, grand pourvoyeur de nos mythes nationaux, s'est écrié: "Seul le 14 juillet fut le jour du peuple tout entier." Mais alors, qu'est-ce qui n'est pas évident dans notre 14 juillet ? Tout ou presque... Sa date fondatrice ? Un événement douteux et rien moins que glorieux. Son premier anniversaire? Une mascarade à grand spectacle trompant le peuple sur lui-même. Son accession au statut de fête nationale ? En 1880 seulement, au terme de près d'un siècle de mise hors la loi et après de longues hésitations sur le choix d'une date. Oui, mais un large consensus national après cette longue gestation ? Que non ! Devenu fête nationale, le 14 Juillet n'a cessé, depuis, de voir son sens renouvelé au gré des régimes qui se sont succédés et qui l'ont cuisiné chacun à leur manière - et ce jusqu'à aujourd'hui.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65822
Résumé:Juin 1816. Lord Byron visite le château de Chillon. Dans le souterrain, il entend des voix, rencontre le fantôme d’un captif enchaîné au 16e siècle. Fébrile, inspiré comme jamais, le voyageur anglais compose à Ouchy un poème voué à la célébrité. Son titre ? Le Prisonnier de Chillon. Mais qui est cet homme, victime d’une embuscade et enfermé dans la forteresse en 1530 ? Il s’agit de François Bonivard (1493- 1570), né dans une noble famille savoyarde, élevé comme un chevalier du Moyen Age et prieur d’un riche monastère aux portes de Genève. S’ensuit un conflit avec le duc de Savoie qui cherche à en accaparer le bénéfice. Fuites éperdues, courses poursuites, traques incroyables mais vraies : Bonivard est deux fois rattrapé par les sbires de son ennemi, deux fois incarcéré dans des conditions rocambolesques. Et cela au milieu des bourrasques de la Réforme où s’affrontent durement catholiques et protestants. Au terme de sa captivité, Bonivard s’établit à Genève où il se voit confier par Jean Calvin des recherches historiques. Il rédige alors une œuvre d’une étonnante modernité, censurée illico par le pouvoir. Portrait haut en couleurs d’un grand humaniste devant l’Eternel.
Lu par : Suzanne Brunner
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13540
Résumé:Marguerite de Valois, celle qu'on surnomme "Margot", hélas trop courtisée par ses frères alors qu'elle n'est qu'une adolescente, commence une vie amoureuse bien compromise dans une cour royale à la fois brillante et sanglante, où la religion prend un visage effroyable. Passionnément éprise du jeune duc de Guise, on lui impose, pour des raisons politiques, un mariage avec Henri de Bourbon, roi de Navarre. L'échec conjugal la mène dans les bras du sire de la Mole qui périra la tête tranchée autant parce qu'il était l'amant de Marguerite que pour ses conspirations. Sa folle passion avec Bussy d'Ambroise se termine dans un duel à l'issue fatale. Vient ensuite celui auquel elle adresse ses plus belles lettres d'amour : le beau, le séduisant mais infidèle Champvallon. Vivant en Béarn, son dernier amant, l'écuyer d'Aubiac, subit aussi une fin tragique par pendaison en place de Grève. Et la tragédie se poursuit, quand elle revient au Louvre, c'est pour apprendre l'assassinat de son bel amour de jeunesse, le duc de Guise. De ses amours malheureuses, Margot n'a plus que de tristes regrets et l'image de ses amants sacrifiés.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12643
Résumé:L'agriculture valaisanne connaît des problèmes chroniques de surproduction et de concurrence insoutenable des fruits importés depuis la fin de la seconde Guerre mondiale. Cet été 1953, ces difficultés d'écoulement liées à la baisse drastique du revenu paysan auront raison de la patience des agriculteurs saxonins. L'événement provoque la stupeur dans la Suisse policée des années 50. Le procès qui suivra sera largement médiatisé. Caroline Fort, journaliste originaire de Saxon, nous présente ici un véritable fait historique, révélateur de tout un contexte politique, économique et social.
Lu par : Bertrand Delemar
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77619
Résumé:Une histoire de la musique classique à travers ses célèbres compositeurs et ses oeuvres emblématiques. Avec des focus sur les instruments et les formes musicales comme le concerto et l'opéra.
Lu par : Rosemarie Margot
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 3073
Résumé:Au début de la Réforme, Berne est en phase d'expansion et cherche à étendre son influence à l'Ouest en exploitant la faiblesse de la Maison de Savoie qui règne, entre autres, sur le Pays de Vaud et le comté de Genevois (qui ne comprenait pas la ville de Genève). À la même époque, Genève est en conflit avec son évêque, qui est soutenu par le duc de Savoie. Bernois et Genevois partagent donc les mêmes sentiments anti-savoyards, ce qui les conduit à conclure un traité de combourgeoisie en 1526. La situation évolue lorsque, en 1536, les Bernois décident de prendre des mesures pour prévenir ce qu'ils voient comme une tentative de prise de contrôle de la Savoie par la France. Ils envahissent le Pays de Vaud, le Chablais et le Pays de Gex et entrent dans le Genevois. Fribourg et Valais, qui rejoignent l'expédition plus tard, se partagent ces conquêtes avec Berne qui obtient la part du lion. (www.swissworld.org)
Lu par : François Goy
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26325
Résumé:Histoire de cette manifestation sportive internationale, ses origines antiques, puis sa résurrection par le baron Pierre de Coubertin en avril 1896, lors des jeux d'Athènes, les premiers de l'ère moderne, jusqu'à aujourd'hui. Mis à jour à la veille des jeux Olympiques de Pékin du 8 au 24 août 2008.
Les pleurs de Laupepa: en marge de l'histoire, huit années de troubles aux Samoa
Stevenson, Robert-Louis
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 9638
Résumé:Le " paradis " des mers du Sud décrit par la légende était une poudrière au début des années 1890 : Allemands, Anglais et Américains se disputaient âprement Samoa. Fraîchement installé sur l'île d'Upolu, Stevenson ne mit pas longtemps à prendre fait et cause pour les sujets du roi Malietoa Laupepa, harcelant les puissances occupantes et alertant l'opinion publique par ses articles dans le Times. Un mémorial dressé à la culture polynésienne et un terrible réquisitoire écrit dans l'urgence par un ethno historien avant la lettre qui combattait pour la diversité culturelle. Le dernier grand livre de cet écrivain de génie, achevé en mai 1892, un an et demi avant sa mort.