Les passions du choeur: la musique chorale et ses pratiques en France
Résumé
Une mise en perspective historique de la pratique du chant choral en France : l'essor de l'apprentissage hors du cadre religieux consécutif à la période révolutionnaire, la place de la chorale dans l'instruction publique de la IIIe République ou encore son rôle culturel au XXe siècle. ©Electre 2018
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
ChoralesFrance1800-....
Durée:
26h. 54min.
Édition:
Paris, Fayard, 2018
Numéro du livre:
39097
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213634180
Collection(s):
Les Chemins de la musique
CDU:
78
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78961
Résumé:Un roman qui raconte la création du groupe statuaire Les bourgeois de Calais de Rodin, inauguré en 1895 afin de rendre hommage à l'héroïsme de six habitants qui se sont livrés au roi d'Angleterre à l'issue d'un siège, au début de la guerre de Cent ans, pour que soient épargnés leurs concitoyens. L'amitié entre Rodin et Omer Dewavrin, maire de Calais et commanditaire de l'oeuvre, est relatée.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 27872
Résumé:Promenade dans le Rücken, le royaume imaginaire inventé par Mozart. En même temps que des souvenirs personnels, l'auteur évoque Salzbourg et les relations du compositeur avec son père.
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 27959
Résumé:Né dans un obscur village des bords du Yangtsé, C T Loo (1880-1957) devient, par son extraordinaire talent, le plus grand marchand d'art asiatique de son époque. Il crée un nouveau goût, là où l'Occident ne connaissait que les "chinoiseries" - ces bibelots étranges et abâtardis mis à la mode par les frères Goncourt. Dans sa pagode parisienne ou sa galerie new-yorkaise sur la Cinquième Avenue, Européens et Américains découvrent le "véritable art chinois" : la grande statuaire, les fresques bouddhiques, les jades et bronzes archaïques. Derrière la figure respectée du grand marchand s'en cache une autre, plus controversée. Honoré en Occident pour avoir enrichi les plus grandes collections publiques et privées, cet homme discret et volontiers manipulateur est accusé en Chine d'avoir pillé les trésors nationaux. Au lendemain de la révolution de 1949, il parviendra miraculeusement à échapper aux représailles mais ses associés connaîtront tous une fin tragique. Le parcours éminemment romanesque de cet homme hors du commun constitue un tableau saisissant du monde de l'art dans la première moitié du XXe siècle, de ses grandes figures et de ses pratiques, entre Paris, Londres, New York et Shanghai, tandis que sa vie extraordinaire, ponctuée par les grands événements de l'Histoire, offre un éclairage passionnant sur la rencontre de la Chine avec l'Occident.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 76477
Résumé:Savez-vous qu'il y a un rapport mystique entre un artiste et son public ? Et si chaque note de musique correspondait à une zone du corps ? Au II siècle avant Jésus-Christ, comment un médecin chinois pouvait-il donner un diagnostic très précis sur un état de votre santé par la seule analyse de la voix ? Du ronron de votre chat au chant des baleines, pourquoi ces animaux qui communiquent (se) font du bien ? Après le succès de Sur les routes de la musique et Sur les routes du jazz, André Manoukian revient avec 40 chroniques passionnantes et riches d'anecdotes sur les rapports intimes qu'entretiennent le son et le corps. Il nous rappelle aussi que la musique n'est pas l'apanage de l'homme.
Lu par : Vanessa Chagnas
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71110
Résumé:Selon vous, l'opéra est un monde effrayant rempli de barbus en toge et de grosses dames avec des cornes ? Vous ne parlez pas un mot d'allemand ni d'italien, et vous craignez de ne pas comprendre l'histoire ? Bref, vous pensez que l'opéra, ce n'est pas pour vous ? Détrompez-vous ! L'opéra n'est pas cette forme de spectacle poussiéreuse et ringarde. C'est plutôt une manière magistrale d'exprimer les émotions humaines les plus fortes et les plus belles. C'est aussi des histoires saisissantes, des airs inoubliables, des mises en scène soignées, des ténors et des sopranos aux voix à couper le souffle. Les plus grands compositeurs de musique classique ont offert à cette forme musicale ses plus beaux airs. Dans L'Opéra pour les Nuls, découvrez le monde fascinant de l'opéra, les mots, la musique et ceux qui la chantent. Ne perdez plus une minute et entrez dans ce monde magique. Bon spectacle!
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 65382
Résumé:Qui se souvient que Joseph Kessel a écrit une trentaine de scripts pour le cinéma ? Ou que Jean Giono signa le scénario d'un film dont Jean-Luc Godard fut convaincu qu'il était le symbole de la modernité cinématographique ? Comme eux, Céline, André Malraux, Julien Green, Roger Nimier, Françoise Sagan, Patrick Modiano, Romain Gary, Michel Houellebecq, Emmanuel Carrère, François Bégaudeau et bien d'autres encore ont mis leur talent d'hommes de lettres au service du cinéma en tant que scénaristes, dialoguistes et parfois réalisateurs. Les écrivains du 7e art est une plongée amoureuse dans ces aventures cinématographiques parfois méconnues, qui convoque également les figures d'Éric Rohmer, François Truffaut, Arnaud Desplechin pour interroger la notion d'« auteur de cinéma », et tenter de remettre en lumière certains films aujourd'hui oubliés ou injustement mésestimés.
Lu par : Irène Rousseau
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 68963
Résumé:Caractériser la force avec laquelle une image, devant nous, se souvient et celle avec laquelle elle nous demande d’identifier ce dont elle est le souvenir : tel est le propos de ce livre – ce qui veut dire qu’il considère l’image, toute image, comme une énigme et comme l’espace incarné d’une expérience qu’il appartient à ceux qui la voient (regardeurs de Duchamp, regardants de Poussin !) de refaire. L’imagement nomme aussi bien les processus qui conduisent aux images que les chemins qu’elles suivent pour instiller dans la pensée la puissance de leur silence. « Toute image est une maison hantée, toute maison est hantée par les images. » Étoilée en treize chapitres, l’enquête traverse toutes les époques de l’art et parcourt les modes les plus variés de constitution de l’image.
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74055
Résumé:Domenico Scarlatti, claveciniste, vit dans l'ombre de son père Alessandro, musicien renommé. Compositeur d'opéras, musicien de cour, il entre au service de la fille du roi Jean V de Portugal. L'ouvrage montre en quoi une sonate de D. Scarlatti (1685-1757) est un monde miniature, de la vie condensée et de la fantaisie maîtrisée par les mathématiques.
Lu par : Jacques Moret
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71011
Résumé:Deux artistes de deux pays et deux générations différentes, Ken Loach et Edouard Louis, échangent sur l'art, le cinéma, la littérature et leur rôle aujourd'hui. Comment l'art peut-il poser et repenser la question de la violence de classe ? Comment inventer un art qui déstabilise réellement les systèmes de pouvoir et ne se contente pas de les décrire ? Et quel peut être le rôle de l'art dans un contexte politique mondial inquiétant ? En tentant de répondre à ces questions et en confrontant leurs réflexions, Ken Loach et Edouard Louis esquissent un manifeste pour une transformation radicale de l'art.
Lu par : Parsat
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 21497
Résumé:Francis Huster, jean Piat, Ludmila Mickaël, Catherine Samie ou Samuel Le Bilian... Sait-on que les plus grands acteurs d'hier et d'aujourd'hui ont arpenté la scène de la Comédie-Française ? Blagues, trous de mémoire, scandales, représentations légendaires côté scène; chamailleries, superstition, trac de débutants côté coulisses : la joyeuse troupe égrène pour nous ses plus beaux souvenirs. Saviez-vous que Fernand Ledoux terminait ses cours de comédie dans une église ? Qu'Isabelle Adjani révisait son bac sur scène alors qu'elle interprétait la jeune Agnès de L'École des femmes ? Que Georges Berr, lorsqu'on lui proposa de choisir entre Le Mariage de Figaro et Le Baiser, répondît: " Peux baiser. Mariage impossible " ? Sur le ton de la confidence, mille et une histoires, drôles ou émouvantes, retracent ainsi les grandes heures de l'illustre théâtre depuis 1947. Des témoignages inédits des sociétaires mais aussi les petits secrets des costumiers ou des machinistes dévoilent l'envers du décor du premier théâtre de France. Florilège d'anecdotes inoubliables, Chère Comédie-Française est aussi une déclaration d'amour de comédiens parfois insolents mais toujours fidèles à leur patron : Molière.
Lu par : Hélène Mossler-Lenot
Durée : 15h. 46min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 23345
Résumé:Il y a plus de cent ans que le jazz existe et, en ce laps de temps, il a connu d'innombrables changements. Comme la musique classique ou l'art moderne, le jazz a un côté élitiste qui peut intimider. Beaucoup de gens s'en méfient, mais la plupart en tombent amoureux dès la première rencontre. La seule chose dont ils ont besoin, c'est que l'on guide leurs premiers pas. Le but de ce livre est de vous permettre de découvrir le jazz, et de vous aider à apprécier pleinement cette musique. Vous en apprendrez assez sur l'histoire et la théorie du jazz pour saisir comment il fonctionne et commencer à apprécier et à comprendre ses principaux mouvements et ses musiciens. Chaque chapitre peut être lu séparément des autres. Si vous avez entendu parler de Charlie Parker, " Bird ", et que vous voulez en savoir plus sur lui, vous pouvez aller directement au chapitre 7, où vous trouverez une notice biographique et des détails sur le rôle que Bird a joué dans le développement du jazz à son époque, ainsi que des indications sur ses meilleurs enregistrements. De temps en temps, nous vous donneront une liste. Nous consacrons aussi parfois un encadré à un point précis. Vous avez l'embarras du choix ! Le Jazz pour les Nuls vous donnera les bases. À la fin de votre lecture, vous pourrez dire en quoi un musicien a été important, et vous saurez découvrir si le jazz peut devenir une de vos passions.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74116
Résumé:Savez-vous que les premières partitions musicales ont été découvertes sur les murs des grottes préhistoriques ? Que le chant des paysans de la vallée du Nil, pour la naissance d’un enfant ou la mort d’un ami, est le même aujourd’hui qu’il y a cinq mille ans ? Que Pythagore a inventé son premier instrument à la suite d’une visite chez un forgeron ? Que la musique de Bach est truffée de messages vers Dieu signés d’un code du génial compositeur ? Comment et pourquoi les œuvres de Wagner pouvaient rendre fous leurs auditeurs ? Comment Scriabine voulait provoquer l’extase ? Quels rythmes secrets dans les œuvres de Debussy produisent cette impression de sérénité ? Jean-Louis Bachelet nous révèle le sens caché de nombreux chefs-d’œuvre, en puisant aux sources mêmes de leur création.