Contenu

Dictionnaire amoureux du théâtre

Résumé
Lu par Manon Une introduction au théâtre, des grands tragédiens classiques aux auteurs contemporains, de Sarah Bernhardt à Francis Huster, de la Comédie-Française à La Michodière, et du théâtre d'avant-garde aux grands classiques du répertoire.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Arts
Durée: 24h. 51min.
Édition: Paris, Plon, 2015
Numéro du livre: 31672
ISBN: 9782259219808
Collection(s): Dictionnaire amoureux
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Claude Thys
Durée : 22h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 19701
Résumé:Cet ouvrage est le livre d'une vie. Une vie d'écoute et donc de passion. D'aussi loin que je me souvienne, la musique fut pour moi comme une évidence. Du coté de ma mère, tout le monde avait chanté, joué du piano, été à l'opéra. Du coté de mon père, il y avait eu deux très bons professionnels. Enfin, les Soeurs m'ont fait un don, entre tous inestimable : elles m'ont appris à poser ma voix sur mon oreille. L'enfant solitaire que j'ai été n'a pas eu de mal à apprendre du Chérubin de Mozart et, quand on n'a personne pour qui chanter (ou même à qui parler), eh bien, on chante aux brises. Enseignant je fus, ce qui oblige à mieux savoir ce qu'on sait et mieux aimer ce qu'on aime. Rassure-toi donc, lecteur : de Glyndebourne à Salzbourg, de Bach à Dutilleux, tu trouveras ici tout ce qu'il faut pour te plaire tant le vagabondage de l'auteur est insatiable.
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 23948
Résumé:Etre né avec le cinéma parlant et voir des films depuis l'âge de sept ans permet de parler avec amour du Septième Art. Avec nostalgie aussi. Le cinéma était jadis une fête et un spectacle. On choisissait sa salle. l'ouvreuse nous plaçait, les lumières s'éteignaient. un rideau s'écartait. Sur l'écran se succédaient les actualités. un documentaire et un dessin animé ; puis venait l'entracte avec ses esquimaux glacés : et c'était enfin le grand film tant attendu. Dans les années cinquante naquit une culture cinématographique t travers les longues files d'attente de la Cinémathèque, rue d'Ulm puis au Palais de Chaillot, les ciné-clubs et les revues spécialisées. Aujourd'hui, près de cent films passent quotidiennement sur le petit écran, et le MD permet de constituer son Panthéon cinématographique. Le cinéma a perdu beaucoup de sa magie. Niais comment ne pas continuer a l'aimer ?
Lu par : Manon
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36673
Résumé:Une évocation de Mozart à travers son intimité, sa famille, sa musique, le rythme de ses compositions et son génie incompris en son temps. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31839
Résumé:Lu par Manon Un dictionnaire thématique qui fait revivre l'homme et le politique sous la plume d'un ami et ministre de l'ancien chef de l'Etat.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 18h. 31min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19181
Résumé:Longtemps, Jean-Loup Chiflet s'est levé de bonne heure, pour se plonger dans le monde jubilatoire de l'humour. De Montesquieu à Coluche, de Feydeau à Frédéric Dard, de Jules Renard à Bourvil, des Pataphysiciens aux Oulipiens et de Molière à Blondin, il a essayé d'en analyser le mécanisme complexe : l'humour est-il vraiment un «excès de sérieux», comme le pensait Tristan Bernard, ou «une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie» comme le laissait plutôt entendre Raymond Queneau ? Vaste débat... Dans ce Dictionnaire amoureux, et du fait même subjectif, il laisse aussi libre cours à ses passions pour le nonsense anglo-saxon ou les magiciens de la langue que sont Vialatte, Ponge, Prévert et tant d'autres.
Durée : 17h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26473
Résumé:Ce livre est un témoignage de l'engagement envers l'Amérique latine que j'ai pris à Paris, il y aura bientôt un demi-siècle, et auquel je reste fidèle. Certes, quiconque feuilletant ses pages s'apercevra qu'au fil du temps mes opinions littéraires, mes jugements politiques, mes enthousiasmes et mes critiques ont changé plusieurs fois de cible et de contenu, chaque fois que la mouvante réalité l'exigeait de moi. Mais mon intérêt, ma curiosité et aussi ma passion pour ce monde complexe, tragique et formidable, d'intense créativité, aux souffrances et aux peines indicibles, où les formes les plus raffinées de la civilisation se mêlent à celles de la pire barbarie, sont restés intacts jusqu'à aujourd'hui... A sa façon, ce dictionnaire est un mélange pluriel qui aborde tous les sujets imaginables : la révolution, la photographie, certains travers du langage populaire, le cinéma, les dictatures, le paysage, les écrivains, l'histoire, l'humour, le football, les voyages, la peinture, et ils comprennent une grande variété de genres, du reportage journalistique à l'article de fond, de l'évocation au compte rendu, de la note nécrologique à la chronique, voire à la fiction... Enfin, ce livre est aussi comme l'envers d'une autobiographie.
Durée : 16h. 6min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78659
Résumé:Traductrice de J. Irving, P. Roth ou encore de G. Orwell, l'autrice s'appuie sur son expérience pour évoquer le travail de traduction à travers l'histoire, la philosophie et la linguistique. Mêlant anecdotes, rencontres et portraits, les entrées de ce dictionnaire invitent à rêver, à rire ou à réfléchir sur la démarche des traducteurs, qui questionnent le langage et les représentations du monde.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39084
Résumé:D'accordéon à Zucca, la découverte d'un Paris subjectif fait d'anecdotes et de souvenirs de l'auteur, à l'opéra, dans les églises, les café, brasseries, cabarets, dans les catacombes, au cinéma... ©Electre 2018
Lu par : Agnès Baron
Durée : 13h.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70880
Résumé:Le Dictionnaire amoureux de l'Inutile se propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable. Un art dans lequel François Morel et son fils Valentin excellent ! Un aussi indispensable qu'inutile, un régal de A à Z ! Ce livre serait une promenade joyeuse, drôle, iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression " peigner la girafe ", se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision... Ce serait un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ? Ce serait un livre qui musarderait, vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette, la virtuosité des joueurs de yoyo. Un livre aussi indispensable qu'inutile.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 17h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80354
Résumé:Un abécédaire engagé sur le féminisme dans lequel l'auteure rend hommage aux grandes figures féministes. Les droits des femmes, le sexisme, le patriarcat, la sororité, le wokisme ou encore la féminité sont abordés.
Lu par : Alain Journeau
Durée : 27h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 18119
Résumé:Claude Allègre nous donne la preuve, dans ce dictionnaire qui ne mâche pas ses mots, que la science n'est ni froide ni lisse. Sous la plume de l'ancien ministre de l'Education nationale, l'atome émoustille, l'Amérique redevient terre de tous les espoirs et la Big Science est mise KO d'un seul direct. Dans ce 'Dictionnaire amoureux' souffle la passion d'une matière traitée sous un angle inédit.
Durée : 14h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80408
Résumé:Un dictionnaire consacré à la géopolitique abordant l'histoire des relations entre les Etats et des stratégies des acteurs économiques, idéologiques, culturels et sociétaux. Avec des entrées pour des personnalités célèbres telles que Joseph Staline, Mao Zedong, Napoléon Bonaparte ou Alexandre le Grand. Dans cette édition, l'auteur évoque l'Ukraine, Israël ou encore Donald Trump.