Aristocrates rebelles: ils sont nés avec un nom et des privilèges, ils ont choisi leur propre destin: la liberté
Résumé
En hommage à ses grands-parents résistants et déportés, l'historien retrace le parcours d'aristocrates qui ont mis en péril leur situation avantageuse pour revendiquer leurs idées : Cyrano de Bergerac, Olympe de Gouges, Lord Byron ou Simone de Beauvoir.
Lu par :
Claude Garnier
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
9h. 24min.
Édition:
Paris, Les Arènes, 2017
Numéro du livre:
37927
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782352046462
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Maité Couvidou
Durée : 14h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76732
Résumé:Une biographie de Charles III qui accède au trône à la mort de sa mère Elizabeth II en septembre 2022. B. Meyer-Stabley brosse le portrait d'un homme souvent mal-aimé que ce soit de ses parents qui avaient peu de temps à lui consacrer ou du peuple britannique qui le trouve peu charismatique. L'auteur montre que c'est justement sa personnalité qui peut faire de lui un grand monarque.
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 15h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75643
Résumé:Biographie du roi d'Angleterre Henri VIII, qui, au cours de ses trente années de règne, rompt avec la papauté, ordonne l'exécution de deux de ses épouses, supprime les monastères de son royaume, confisque de nombreuses demeures appartenant à la noblesse et tente d'envahir la France. Prix de la biographie 2023 (histoire) de l’Académie française.
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68695
Résumé:Les amours de nos souverains ont déjà fait couler beaucoup d'encre : maitresses, épouses répudiées, mariages morganatiques, impuissance et peine à offrir à la couronne son héritier tant attendu... Dans cet ouvrage, à la fois rigoureusement historique et décapant, Louise-Marie Libert se penche sur tes amours interdites et... homosexuelles des grands souverains de l'Histoire. Des pharaons à Soliman le Magnifique, en passant par les Grecs, les Romains et les empereurs chinois, s'appuyant sur des textes de l'époque, l'auteure dévoile l'intimité des grands noms de l'Histoire. Saviez-vous que... ... Richard, Coeur de Lion, avait dû épouser une dame par obligation ? ... si Alexandre le Grand collectionnait les femmes, l'amour de sa vie restera à jamais Héphestion ? ... Henri III avait à sa cour bon nombre de mignons ? ... les souverains pontifes ne respectaient pas tous leur voeu de chasteté et, bien souvent, avec des hommes ?
Lu par : Caroline Bjarnason
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77727
Résumé:A partir de chroniques historiques contemporaines des croisades, l'autrice étudie le statut particulier des rois du royaume franc de Jérusalem et le contexte intellectuel et spirituel dans lequel ils ont affirmé leur pouvoir.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31525
Résumé:Avec une extraordinaire habileté politique, malgré une santé toujours chancelante et les misères du temps, parcourant sans arrêt son royaume, Louis XI consacra sa vie à une France qu'il voulut forte et prospère. Après avoir brisé les grands féodaux ligués contre la Couronne, il mit fin à la guerre de Cent Ans, affirma pleinement l'autorité d'un Etat impartial, défendit le peuple contre les grands et s'opposa même à ce qui, en son temps, incarnait le fondamentalisme religieux, l'Inquisition. Aux antipodes d'une légende noire faisant de Louis XI «l'universelle araigne», cette biographie nous fait découvrir un monarque à la personnalité complexe. Plus attachant qu'on ne l'a dit, plus subtil qu'on ne l'a cru, ce roi moderne, que certains n'hésitèrent pas à qualifier de «prudent», nous en dit plus qu'on ne le pense sur la France d'aujourd'hui.
Marie, l'ange rebelle: [Les amours tumultueuses de Marie d'Agoult et de Franz Liszt]
Saint Bris, Gonzague
Lu par : Eline Roess
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16732
Résumé:Née à Francfort de mère allemande et de père français, héritière d'une colossale fortune qui lui attirera de multiples soupirants, dotée d'une beauté angélique, d'une grande intelligence et écrivain de talent, Marie d'Agoult sera jusqu'au bout une femme libre qui saura s'affranchir de tous les préjugés. Mariée au comte d'Agoult, elle n'hésitera pas à l'abandonner pour suivre celui qui allait être le grand amour de sa vie, Franz Liszt, avec lequel elle parcourra toute l'Europe et à qui elle donnera trois enfants, dont Cosima, qui épousera le compositeur Richard Wagner...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68523
Résumé:Le roi, c'est louis XIV. Le tambour n'est pas militaire. Et les dames sont les deux femmes du cadet de la Pivardière, le plus fameux bigame de France. Sa légèreté permit une machination judiciaire qui passionna l'opinion et provoqua un scandale extravagant qui monta jusqu'au roi à Versailles. C'était en 1688, en Berry...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38532
Résumé:Sans doute ces causes perdues sont-elles les plus belles et les plus chères au cœur de Jean Raspail. En témoigne cet inclassable ouvrage, qui a la violence d'un pamphlet, l'irréalité d'une utopie, la poésie d'un roman d'aventures. Animé par un souffle étonnant, une authentique émotion, Le Roi au-delà de la mer ressuscite le Prince qui était le héros de son roman Sire. C'est à ce souverain fictif, roi désormais successeur à la fois de Clovis, Henri IV et Louis XVIII, que Jean Raspail adresse ce message. Un message hanté par l'ombre du dernier des Stuart, exilé en France et à qui ses partisans rendaient discrètement hommage en levant leurs verres au " roi au-delà de la mer "... Ravivant une foi éteinte, proposant un modèle d'idéalisme, Jean Raspail nous rappelle, avec cette œuvre troublante, que la littérature est aussi un acte d'engagement et de rêve.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35368
Résumé:Le bouffon servile déambule dans les corridors du palais à la suite de son maître. Atteint d'un mal près de le terrasser, le roi, qui inspirait jadis la terreur, n'est plus que l'ombre de lui-même. Une ombre encore capable, d'un froncement de sourcils, de châtier favoris et amuseurs peu inventifs. Un récit inspiré de la vie du père du romancier, ancien bouffon du roi Hassan II. ©Electre 2017
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28192
Résumé:Rosa Bonheur a connu, dans la seconde moitié du XIXe siècle, un succès si extraordinaire en France, ainsi qu'à l'étranger, qu'on la considérait comme le peintre le plus célèbre de son temps, alors que cette même époque maintenait les femmes dans une dépendance totale, ne leur reconnaissant aucun droit et, le plus souvent, les empêchant autant de s'exprimer que de créer. Mais Rosa Bonheur, petit bout de femme en apparence et grande artiste dans l'âme, sut très jeune s'affranchir des préjugés, avant d'assurer, par son talent, une émancipation qui fit d'elle un des peintres les plus essentiels de son temps, une femme qui aimait les femmes avec franchise et la première femme artiste à recevoir la Légion d'honneur. Acharnée au travail et jalouse de son indépendance, cette rebelle qui se forma toute seule apprit, au fil des années, à devenir un être pleinement libre. Emule de Delacroix, de Géricault et de Corot, qui lui vouèrent une grande admiration, très appréciée de l'impératrice Eugénie, du duc de Morny, de la reine Victoria ou de Buffalo Bill, la petite bordelaise d'origine modeste, qui finit châtelaine dans la forêt de Fontainebleau, sut imposer à l'Europe cultivée la force de son caractère et la virtuosité de son style. Saint-simonienne convaincue, adorant les animaux, cette vestale de l'art qui, selon sa volonté, vécut et mourut vierge, n'a cessé de peindre ces présumés inférieurs parce que, disait-elle, " ils ignorent les passions ". En leur compagnie, celle que Rustin surnommait la " French Lady " a ainsi composé, à travers des milliers de dessins, de tableaux et de sculptures aussi subtilement savants que formidablement vivants, la dernière grande géorgique de l'histoire de l'art occidental, signant ainsi un véritable épilogue du temps passé.
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21419
Résumé:Cinq princes caracolent à la grille du château de Versailles. Ils ont pour nom Orléans, Nemours, Joinville, Aumale et Montpensier, sont les fils du dernier de nos rois, Louis-Philippe, et comme tels incarnent pleinement l'époque romantique, puisque c'est sur elle que règne leur père, de 1830 à 1848. Ces cinq princes sont jeunes, beaux, intelligents et courageux, ce qui explique pourquoi les Français en général - et les Françaises en particulier - n'ont d'yeux que pour eux, d'autant que leur existence prend le plus souvent la couleur de l'aventure avec, pour indispensable complément féminin, leurs trois sœurs, Louise, Marie et Clémentine. Héritier du trône, Ferdinand-Philippe, duc de Chartres puis d'Orléans, incarne l'espoir des libéraux, tandis que son cadet Louis, duc de Nemours, manque de peu de devenir le premier roi des Belges puis celui des Grecs. Marin intrépide, François, prince de Joinville, se distingue en ramenant de Sainte-Hélène le cercueil de Napoléon, ouvrant ainsi toutes grandes les portes de la légende impériale. Général rayonnant sous le ciel d'Algérie, Henri, duc d'Aumale, remporte sur Abd el-Kader la première des victoires coloniales, manque de devenir président de la République et finit dans la peau d'un académicien lettré, tandis qu'Antoine, duc de Montpensier, se cherche un destin dans l'Espagne de Carmen. Première reine des Belges, Louise incarne une magnifique image de la résignation sur un trône au moment où Marie, duchesse de Wurtemberg, s'impose comme un audacieux sculpteur et que Clémentine, princesse de Saxe-Cobourg-Gotha, rallie à son charme et à ses intrigues tous les cours d'Europe. Dans leur sillage gravitent d'inoubliables visages de femmes, ainsi que nombre de camarades complices, écrivains, peintres et musiciens, d'Alexandre Dumas à Victor Hugo, d'Alfred de Vigny à Ary Scheffer, et d'Eugène Delacroix à Hector Berlioz. Historien inspiré par la sensibilité nationale au cours des âges, l'auteur du Romantisme absolu signe ici une fresque intimiste sur un aspect encore peu connu de l'Histoire de France, dans lequel ces huit personnages en quête d'auteur incarnent, peut-être mieux que les opposants politiques de leur temps, la démocratie retrouvée, le panache en plus, une profonde modernité et un tempérament raffiné, faisant d'eux de véritables acteurs de l'épopée romantique.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24419
Résumé:400 ans après son assassinat, le 14 mai 1610, la popularité d'Henri IV est toujours au pinacle. Loin des portraits convenus, Gonzague Saint Bris, dans la lignée de son François t, nous dépeint, par des révélations surprenantes, un Henri de Navarre aussi complexe qu'attachant, aussi intime qu'inattendu, dans sa vie publique comme dans sa vie privée. Une enfance ballottée entre deux maîtresses femmes, sa mère Jeanne d'Albret et la régente Catherine de Médicis, une longue marche vers le pouvoir révélant son éclatant courage et son inlassable obstination dans le chaos d'un pays ravagé par les guerres de religion, un règne exemplaire de vingt ans qui pose les jalons d'une nouvelle France politique et économique. Pour le bien de son peuple, Henri IV choisit une agronomie novatrice, un urbanisme sans ségrégation, une industrie du luxe stimulée par les manufactures, dans un pays irrigué par un nouveau réseau de canaux et de ponts, symboles d'une prospérité qui va fasciner l'Europe. De la correspondance scandalisée d'un envoyé du roi d'Espagne découvrant la frénésie sexuelle du Béarnais à la Cour de Navarre au naturel des bains improvisés du roi, à Paris, sur les berges de la Seine, de sa quasi noyade à Neuilly jusqu'au sort rocambolesque de sa dépouille mortelle, cette biographie captivante foisonne d'anecdotes et de documents inédits. Ce portrait d'un roi magistral est aussi la fresque d'un monde en ébullition : Shakespeare y met en scène les intrigues de Nérac, Montaigne y conseille le prince, Boris Godounov devient tsar, Cervantès est blessé à la bataille de Lépante et Lope de Vega s'engage dans l'Invincible Armada tandis que le Caravage peint à Rome pour le frère de Sully. Dans ce monde bouleversé par l'édit de Nantes, les racines ont des ailes : on apprend dans ce livre que les présidents Washington et Obama descendent tous deux de huguenots français. Guerrier amoureux de la Paix, champion de la tolérance et monarque absolu, le Vert-Galant est aussi cet amoureux insatiable qui voue un attachement très moderne à son innombrable progéniture. A l'heure des déchirures identitaires, il est l'incarnation de la France réconciliée. Henri IV est le seul de nos rois qui aurait pu être élu président de la République.