Petits moments de bonheur volés
Résumé
Errer de nuit dans les rues désertées de Rome en plein mois d'août. Monter dans le train et espérer trouver quelqu'un à sa place pour l'en chasser avec délectation. Rester sagement assis, pendant que tous les invités se ruent sur le buffet, parce qu'un ami est allé nous chercher à manger. À mi-chemin entre Je me souviens de Perec et La Première Gorgée de bière de Philippe Delerm - mais avec cette petite touche de fantaisie si italienne -, Francesco Piccolo met à nu les plaisirs les plus inavouables, les petits vices et les faiblesses avec lesquels nous avons tous composé un jour. Page après page, le lecteur se laisse submerger par un délicieux sentiment de culpabilité et d'hilarité, le tout mêlé à une insistante impression de vécu ! Francesco Piccolo nous livre un catalogue irrévérencieux, universel, poétique des travers humains ordinaires et de ces moments si particuliers pendant lesquels on ressent, pour une obscure raison, une joie inépuisable, ces Petits moments de bonheur volés.
Lu par :
Marise Leloup
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman HUMORISTIQUE
Durée:
3h. 16min.
Édition:
Paris, Denoël, 2014
Numéro du livre:
20646
Produit par:
Ligue Braille Belgique
ISBN:
9782207115558
Collection(s):
Denoël & d'ailleurs
Documents similaires
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20131
Résumé:Un vieux criminel de guerre et sa fille dînent dans une auberge au milieu des Dolomites et se retrouvent à la table voisine de celle du narrateur, qui travaille sur une de ses traductions du yiddish. En deux récits juxtaposés, comme les deux tables de ce restaurant de montagne, Erri De Luca évoque son amour pour la langue et la littérature yiddish, puis, par la voix de la femme, l'existence d'un homme sans remords, qui considère que son seul tort est d'avoir perdu la guerre...
Lu par : Anik Friederich
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16848
Résumé:En neuf récits, Antonio Tabucchi sonde les mémoires de ses personnages confrontés au travail du temps. Celui qui ressurgit soudain dans les plis du présent, et qui nous fait prendre conscience de nos ambiguïtés et de nos contradictions. Un ancien agent secret, jadis chargé de surveiller Bertolt Brecht, déambule dans Berlin, désormais sans objectif, en pensant à la femme aimée et disparue. Un ex-officier malade en vacances au bord de la mer parle des mésententes existentielles avec une petite fille singulière tout en lui apprenant à lire l'avenir dans les nuages. Une vieille femme à l'hôpital tente de léguer au neveu qu'elle a élevé, des souvenirs...
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16929
Résumé:Et revoilà Vigata! Andrea Camilleri nous entraîne à nouveau dans une chronique décapante de cette petite ville sicilienne. Nous sommes en 1891. Fillippo Genuardi - dit Pippo -, négociant en bois de son état, se met en tête d'obtenir «la concession d'une ligne de téléphone à usage privé». Ce qui suffit à déclencher la paranoïa du préfet de région, qui soupçonne Pippo d'être un dangereux subversif! Se greffent sur cette erreur judiciaire en gestation un règlement de comptes entre ex-copains et une pétillante histoire de cocufiage. Rebondissements, coups de théâtre: à travers un échange épistolaire délirant et quelques scènes dialoguées désopilantes, Camilleri élucubre une farce tragicomique où parrains mafieux et hauts fonctionnaires rivalisent dans l'art de magouiller. Décidément l'Histoire se plagie!
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7624
Résumé:Les deux héros de cette extravagante aventure - qui ne sont autres que les auteurs eux-mêmes - sont dépêchés par leur rédacteur en chef à la recherche de la signification de l'existence... Des nuits ténébreuses de Bosnie aux chemins odorants du Péloponnèse, de l'Acropole tragique de Mycènes aux tripots de Plaka dominés par le Parthénon, ils vont leur chemin, obstinément, jusqu'à la découverte de l'introuvable objet de leur quête. Un roman cavaleur, tout crépitant d'intelligence et d'humour. Un immense succès, en Italie et ailleurs.
Lu par : Pazzo Lupo
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 14026
Résumé:Giovanni Guareschi, journaliste italien, publia tout d'abord en 1946 dans un hebdomadaire une nouvelle contant les démêlées antagonistes et musclées entre Don Camillo, curé d'un petit village de la plaine du Pô et son ennemi préféré, Peppone, le maire communiste ; dialoguant en direct avec le Christ en croix de son église, solide gaillard aux poings vifs, Don Camillo n'hésite pas - au nom du Seigneur - à en découdre physiquement avec Peppone.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 29945
Résumé:Caterina est une jeune italienne spirituelle et intelligente. Caterina a une famille qu'elle adore. Mais Caterina, à l'instar de ses parents et de ses frères, est grosse. Très grosse. Et ses kilos en trop l'empêchent d'exister. Selon sa conception binaire du monde - les obèses d'un côté, les « personnes » de l'autre - elle est une « non-personne ». A peine sort-elle de chez elle qu'elle s'arme d'une carapace blindée lui permettant d'ignorer tous les commentaires, toutes les plaisanteries, dont elle pourrait être la cible. Elle anticipe tout. Pour ne pas aggraver son dossier qui pèse déjà trop lourd sur la balance, elle fait en sorte d'être la meilleure de la classe, de n'être jamais malade, jamais en retard, toujours bien habillée... bref, de ne jamais faire le moindre remous. Aussi, quand ses parents décident d'organiser une grande fête pour son dix-huitième anniversaire, c'est la panique.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 31101
Résumé:Une nouvelle espèce est apparue : les affalés. Ils s'endorment quand le reste du monde est éveillé, veillent quand le reste du monde dort. S'incrustent sur le sofa, casque sur les oreilles, téléphone dans une main, télécommande dans l'autre. Ce sont des adolescents, des enfants déjà grands. Entre eux et leurs parents, c'est un véritable gouffre. L'éditorialiste et écrivain italien Michele Serra, lui-même père d'un affalé, s'empare de ce sujet universel avec humour. Alors qu'il s'est battu pour exister face à son propre père, comment accepter de se retrouver de l'autre côté du mur ? Son invitation réitérée d'une promenade en montagne les fera-t-elle se retrouver ? Tantôt récit comique, tantôt roman d'aventure, Les affalés est un hommage à toute une génération qui, dans son étrange posture, réussit finalement à voir ce qui échappe aux autres.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13643
Résumé:Quatrième de couverture : Deux récits, Famille et Bourgeoisie, recréent les microclimats de la bourgeoisie italienne des années 60. Une décadence inexorable y affecte en sourdine les relations entre les êtres. Dans un style drôle et faussement naïf, Natalia Ginzburg décrit le délitement des liens familiaux, sur le mode de l'insouciance pour les jeunes générations ou de la résignation pour les plus âgés. Elle capte avec une irrésistible lucidité les fractures intimes entre mari et femme, entre enfants et adultes.Ecrit dans un langage parlé d'une saveur délicieuse, ce livre est une plainte murmurée douce-amère où l'on ne sait ce qui l'emporte du comique ou des larmes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76868
Résumé:L’Europe s’est perdue, elle a oublié son nom, ses origines, et jusqu’à son âme. À sa recherche, quatre Argonautes voguent à bord d’un navire centenaire : la Moya. Lors d’une escale au Liban, ils accueillent Evropa, réfugiée syrienne. La jeune femme devient rapidement la figure de proue du navire. Notre équipage va ainsi sillonner vers l’ouest et se rendre témoin de ce qu’est devenue l’Europe. Anciennement terre d’accueil, l’Occident semble avoir bien changé. Dans ce périple à travers la Méditerranée, Paolo Rumiz raconte l’Europe comme nous ne l’avons jamais lue : mythes et légendes, histoire, actualités et voyage se mêlent dans cette épopée poétique.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20210
Résumé:Moscou, 1930 : la révolution s'embourgeoise - et la haute société communiste s'amuse, avant le bain de sang. En poste dans la capitale soviétique, Malaparte fréquente les soirées élégantes de la Nomenklatura : il y croise Boulgakov, Maïakovski désespéré, mais aussi la sœur de Trotski ou la danseuse étoile du Bolchoï, et bien sûr Staline, dont l'ombre plane déjà sur toutes les têtes... La noblesse marxiste de l'URSS - société de parvenus - dans ses fastes, avant la chute : tel est le véritable sujet de ce récit. Derrière les croquis au vif perce l'intuition surprenante du chroniqueur politique et du commentateur de l'Histoire.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16591
Résumé:Le système périodique (italien: Il Sistema Periodico) est un recueil d'histoires courtes de Primo Levi, publié en 1975. À la veille de sa retraite du monde de la chimie afin de se consacrer à sa carrière d'écrivain, Primo Levi revient, à travers 21 chapitres portant chacun le nom d'un élément chimique, sur cette science sous le signe de laquelle il a placé sa vie et tenté de trouver une réponse aux questions de l'univers, en se confrontant directement à la matière, amicale, indifférente ou hostile. La chimie a, en retour influencé son écriture, en y introduisant l'analyse et la description objective, le besoin d'élucider les sources des problèmes afin de les résoudre et la remise en question permanente des acquis. (wikipedia)
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29941
Résumé:1946. L'après-guerre prend, dans les Pouilles, des allures de guerre civile. Alors que les propriétaires terriens s'arc-boutent sur leurs privilèges, les ouvriers agricoles réclament justice. Fusillades, lynchages, incendies sont monnaie courante. Quatre soeurs ignorent tout de ces événements. Elles vivent dans un beau palais, sans cependant profiter ni des biens de la famille, ni de la vie, qui pour elles ne peut être que discrète et parcimonieuse. Leurs journées s'écoulent insipides sur les broderies, l'argenterie à faire polir, le linge à ranger. A l'extérieur, leur univers se limite au chemin parcouru entre l'église et la demeure familiale. Du monde qui les entoure, elles ne savent rien. Elles ignorent la menace qui plane : la pénurie, la faim qui tenaille les paysans, la colère qui gronde et qui risque de se déverser sur elles. Jusqu'au jour fatal où la foule des affamés se rue sur le portail du palais. Parmi les quatre soeurs lynchées, Luisa et Carolina périront sans que personne ne comprenne comment la violence a pu entrer de façon aussi fracassante dans ces vies rangées. C'est à partir de ces faits réellement advenus que deux textes ont été écrits, l'un par la romancière Milena Agus, l'autre par la journaliste et militante Luciana Castellina : un roman et un récit des événements historiques. Avec son approche singulière, Milena Agus, se place à l'intérieur de la famille et se penche sur la vie des demoiselles Porro, victimes ignares d'une émeute qui les dépasse. Avec son talent d'analyste, Luciana Castellina observe le déroulé des faits et relate les jacqueries dans un monde paysan exaspéré par des années de misère et d'injustice. Cela donne un livre fort, où deux voix différentes se répondent sur un même événement, dans deux approches complémentaires.