Contenu

Une autre idée du silence

Résumé
Angleterre, XIIIe siècle. Sarah, fille d'une riche famille de marchands, a tout juste dix-sept ans quand elle décide de devenir une anachorète : elle choisit de renoncer au monde - à ses dangers, ses désirs et ses tentations - pour se tourner vers une vie de prière au service de Dieu. Elle passera le reste de son existence recluse dans une cellule mesurant neuf pas sur sept accolée à l'église du village. Traumatisée par la mort en couches de sa soeur et voulant fuir à tout prix un mariage imposé avec l'immonde Sir Thomas, elle croit pouvoir choisir ainsi son destin. Les seules personnes qu'elle est autorisée à voir sont Anna, sa servante, et Frère Ranulph, son confesseur. Pourtant, le monde extérieur va vite trouver un moyen de la rattraper : Sir Thomas ne l'a pas oubliée et les villageois sont persuadés que ses prières les sauveront. Pas question de la laisser filer, comme l'anachorète précédente, une certaine Isabella dont on dit qu'elle parcourt la lande les nuits de pleine lune, à moitié folle... D'abord timide et effacée, Sarah va devenir, au fur et à mesure de son enfermement volontaire, une femme forte et déterminée.
Durée: 8h. 49min.
Édition: Paris, Denoël, 2015
Numéro du livre: 30878
ISBN: 9782207117729
Collection(s): Denoël & d'ailleurs

Documents similaires

Lu par : Geneviève Roy
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18114
Résumé:Un Anglais se fait construire une piscine dans les Cévennes. Dans ses profondeurs bleutées, il découvre une femme-serpent, créature mythologique de son enfance qui lui parle avec l'accent cévenol. Une femme se souvient de sa vie d'écolière et se laisse lentement obnubiler par un épisode anodin : le coloriage d'un album d'histoire sainte, le rouge sang de la tunique de Jahel, héroïne biblique. ne princesse d'un royaume de glaces épouse le prince d'un désert brûlant. Elle habitera un palais de verre soufflé, issu des grains de sable. De ces microclimats réels ou féeriques, A-S Byatt capte la lumière sensuelle et les arômes volatils.
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21556
Résumé:Parce qu'il veut connaître la vérité sur l'attentat qui a coûté la vie à son ex-femme, le psychologue David Markham infiltre un mouvement clandestin curieusement basé dans le quartier résidentiel cossu de la " Marina de Chelsea ". Sous l'égide d'un médecin charismatique, ce groupuscule cherche à tirer les moyennes de leur torpeur et à les libérer de leur prétendue servitude. Markham se trouve rapidement embarqué dans une série d'éclat qui prend des proportions alarmantes lorsque les mêmes de l'Angleterre bourgeoise sont pris pour cible et que la révolte gronde dans la capitale... En dénonçant la brutalité et la vacuité de nos vies, Millenium People revient sur les thèmes de prédilection de Ballard : les mythes médiatiques et la crise de la société d'abondance. Ce " futur immédiat " est trop proche de notre réalité pour que le lecteur puisse échapper au malaise que l'auteur instille avec maestria.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15299
Résumé:Tripoli, 1979. La société libyenne étouffe sous le régime autoritaire du colonel Kadhafi mais le jeune Suleiman, neuf ans, a bien d'autres soucis : il s'ennuie sous l'écrasante chaleur estivale. Son père est absent, on le dit en voyage d'affaires. Sa mère, adorée, crainte, erre dans la demeure, de plus en plus souvent ivre, et délire jusqu'à épuisement. Tout est murmure, tout est secret, tout est hostilité. Mais bientôt le monde du petit Suleiman bascule : en plein centre-ville, un matin, il aperçoit Baba, son père, caché derrière d'épaisses lunettes noires...
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15825
Résumé:Au début des années 90, un vieux communiste ancien brûleur d'églises fait promettre à son petit-fils de racheter son âme en bâtissant un lieu de culte en bois inspiré d'un modèle du XVIIIe siècle. Une communauté villageoise se forme bientôt autour de l'église, car nombreux sont ceux qui cherchent à échapper à la grave crise internationale ; tandis que s'accumulent pénuries d'énergie, accidents nucléaires, guerre mondiale et chute de comète tueuse, la vie du petit village poursuit son cours.
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20825
Résumé:Nageuse depuis sa plus tendre enfance et espoir pour les Jeux olympiques, Lidia cherche à tout prix à échapper à un univers familial malsain et oppressant, entre un père alcoolique et une mère dépressive. Elle accepte une bourse sportive pour entrer dans une université au Texas, mais est renvoyée aussi sec pour consommation de drogues et d'alcool. Lidia décide alors de participer au projet d'écriture de Ken Kesey, auteur culte de Vol au-dessus d'un nid de coucou, car, elle en est convaincue, l'écriture est sa vocation. La Mécanique des fluides n'est pas une histoire d'addiction, d'abus et de perdition : c'est le triomphe implacable du pouvoir des mots et de l'écriture. Un roman coup de poing sur la résilience, dans lequel le récit autobiographique est magnifié par une écriture originale et percutante.
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 33980
Résumé:Volomari Volotinen a deux passions dans la vie : son épouse, Laura, et les antiquités. Le père de Volomari consacrait déjà son temps libre à amasser des vieilleries (qu'il conservait avec une ferveur quasi obsessionnelle) jusqu'au jour où ses trésors partirent en fumée lors d'un incendie qui détruisit le domicile familial. Ce jour-là, Volomari s'est juré de devenir à son tour collectionneur, à ceci près que ses trouvailles seront bien plus rares et précieuses que les antiquailles paternelles. De voyages en Laponie en expéditions archéologiques, il va constituer une collection très particulière. D'une touffe de poils pubiens préhistorique à un canon (chargé) de la dernière guerre, du véritable slip de Tarzan au dentier d'un vénérable maréchal en passant par une authentique clavicule du Christ datée de 700 apr. J.-C. (!), toutes les époques sont revisitées par ce roman, véritable apologie des collectionneurs en tout genre et, somme toute, de la vie!
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17982
Résumé:L'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo, la quarantaine sportive, est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d'herbes aromatiques, de sapins de Noël et de champignons, et objet des plus folles rumeurs. L'inspecteur, promu contrôleur du ministère de l'Agriculture pour l'occasion, découvre peu à peu que les immenses champignonnières installées au fond d'une ancienne mine de fer sont en réalité un camp de travail forcé où la patronne de l'exploitation, une veuve au caractère bien trempé, séquestre de petits et gros malfrats ayant échappé aux griffes de la justice. Séduit par la philosophie de l'entreprise - et par la fille de la patronne, Sanna -, l'enquêteur s'embarque corps et âme dans cet étrange projet.
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13643
Résumé:Quatrième de couverture : Deux récits, Famille et Bourgeoisie, recréent les microclimats de la bourgeoisie italienne des années 60. Une décadence inexorable y affecte en sourdine les relations entre les êtres. Dans un style drôle et faussement naïf, Natalia Ginzburg décrit le délitement des liens familiaux, sur le mode de l'insouciance pour les jeunes générations ou de la résignation pour les plus âgés. Elle capte avec une irrésistible lucidité les fractures intimes entre mari et femme, entre enfants et adultes.Ecrit dans un langage parlé d'une saveur délicieuse, ce livre est une plainte murmurée douce-amère où l'on ne sait ce qui l'emporte du comique ou des larmes.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12048
Résumé:Cela commence comme un conte de Perrault: dans un village près d'Helsinki, une gentille vieille dame arrosait le jardin de sa maisonnette rouge. On enchaîne sans prévenir sur Orange mécanique: son neveu est en route pour rafler sa pension. A sa gauche, à sa droite, deux baraques sanguinaires. Nous voilà ensuite chez Selma Lagerlöf: propre et maligne, la dame se sauve à la ville, chez son amant d'antan. Le temps de concocter une vengeance bien tassée dont la recette n'est désormais un secret pour personne. Cela finit comme un conte moral puisque la morale est sauve. Pendant ce temps-là on s'est bien amusé. Cela pourrait s'appeler "La vieille dame et les délinquants". Une situation sinistrement répandue de nos jours, que l'auteur parvient à rendre irrésistiblement loufoque.
Lu par : Marise Leloup
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20646
Résumé:Errer de nuit dans les rues désertées de Rome en plein mois d'août. Monter dans le train et espérer trouver quelqu'un à sa place pour l'en chasser avec délectation. Rester sagement assis, pendant que tous les invités se ruent sur le buffet, parce qu'un ami est allé nous chercher à manger. À mi-chemin entre Je me souviens de Perec et La Première Gorgée de bière de Philippe Delerm - mais avec cette petite touche de fantaisie si italienne -, Francesco Piccolo met à nu les plaisirs les plus inavouables, les petits vices et les faiblesses avec lesquels nous avons tous composé un jour. Page après page, le lecteur se laisse submerger par un délicieux sentiment de culpabilité et d'hilarité, le tout mêlé à une insistante impression de vécu ! Francesco Piccolo nous livre un catalogue irrévérencieux, universel, poétique des travers humains ordinaires et de ces moments si particuliers pendant lesquels on ressent, pour une obscure raison, une joie inépuisable, ces Petits moments de bonheur volés.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12674
Résumé:Le président Onni Rellonen souffre. Il en est à sa quatrième faillite, sa femme ne l'aime plus, il digère mal . Bref plus rien ne le retient en ce bas monde. C'est pourquoi, le matin de la Saint Jean, il se dirige vers une vieille grange pour s'y faire sauter la tête. Malheureusement, quand il y arrive, il y trouve le colonel Hermanni Kemppainen en train de se pendre. Le suicide étant à priori une affaire intime, les deux hommes décident de repousser la date fatale, et d'aller boire un coup chez Rellonen. Quelques verres plus tard, ils sont les meilleurs amis du monde, et décident qu'il doit y avoir d'autres désespérés comme eux, et qu'il seraient bien de les regrouper pour organiser un suicide collectif, et montrer au monde que les Finlandais font les choses bien. Nos deux zozos passent donc une petite annonce dans un journal d'Helsinki . Et reçoivent plus de 600 réponses. Heureusement que le colonel est là pour mettre de l'ordre et organiser tout ce merdier, un peu de discipline que diable. Mais aucun des deux n'imagine quelle épopée est en train de naître...
Durée : 19h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20935
Résumé:Un homme amoureux n'est pas un livre comme les autres. Récit autobiographique d'une force inouïe, il a remporté une avalanche de prix littéraires tout en déclenchant une virulente polémique lors de sa parution. Si, dans La Mort d'un père, Knausgaard abordait le thème du deuil, dans Un homme amoureux, c'est le coup de foudre, la fusion et la séparation, toutes les étapes du sentiment amoureux, qu'il décrit avec la même énergie brute et la même justesse. Car Knausgaard est devenu père et cette expérience bouscule tout sur son passage. Il évoque les luttes quotidiennes d'une vie de famille, les vacances qui tournent mal, l'humiliation des cours de musique prénatale, les disputes avec les voisins, les tensions pendant l'anniversaire des enfants. et comment pousser un landau dans Stockholm quand tout ce que l'on veut faire, c'est écrire. Le lecteur voit, sidéré, la vie de l'auteur-narrateur se dérouler sous ses yeux, dans toute sa rage et sa profonde sincérité : un homme à l'irrépressible envie d'écrire, pour qui l'art et la nature sont un besoin physique, qui oscille en permanence entre énergie vitale et pensées morbides. Un chef-d'oeuvre.