Contenu

Ma nanie

Résumé
Quand j'ai commencé à dire autour de moi que j'écrivais ton histoire, l'histoire de ma nounou qui avait une jambe de bois, qui ne s'était pas mariée et qui n'avait jamais eu de bébés, certaines personnes ont répondu que ça manquerait peut-être un peu de sexe, pour le goût du jour... Faut reconnaître ! L'histoire est là. Elle ne manque pas de sel, au moins... Maintenant, je dois t'abandonner aux mains d'amis inconnus. Il est grand temps, pour eux aussi, d'avoir enfin leur Nanie.

Pas disponible en CD.

Durée: 3h. 39min.
Édition: Paris, Gallimard, 2003
Numéro du livre: 22621
ISBN: 9782070768028

Documents similaires

Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 22784
Résumé:Un comité veut panthéoniser Berger, ce génie, ce héros, écrivain à l'oeuvre « hirsute et flamboyante », combattant républicain pendant la guerre d'Espagne, résistant... Bref, une célébrité symbole dont l'entrée dans le temple de la République rallierait la droite comme la gauche, redorerait les valeurs « citoyennes »... et serait un excellent coup de pub pour le président. Seulement, où est le corps de Berger ? Au Guatémala selon son biographe mais ses cendres auraient été dispersées dans le Gange ! Nina, la fille de Berger est embarquée contre son gré dans cette panthéonisation. Elle monte avec un inénarrable missionnaire plus jésuite que nature, et le sympathique conservateur du Panthéon, un complot pour faire aboutir cette peu orthodoxe chasse au trésor.
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19240
Résumé:Chargée d'interviewer Françoise Giroud pour le magazine Elle, Alix de Saint-André était bien décidée à lui rentrer dans le chou. Cette figure tutélaire du journalisme, fondatrice de L'Express, et ancienne secrétaire d'État, chargée de la Condition féminine, promue grande conscience nationale, lui courait sur les nerfs. Mais elle tombe sur une vieille dame en pleine dépression qui lui fait du thé et la bouleverse. Elle range son revolver. En ce mois de décembre 1987, quarante ans les séparent, elles n'ont pas deux idées en commun, mais elles aiment les mots, leur métier et les chats. Elles deviennent amies. Après la mort de Françoise, en janvier 2003, Alix envoie à sa fille, Caroline Eliacheff, psychanalyste et pédopsychiatre, une lettre de quatorze pages. Caroline lui répond par courrier électronique ; elles ne cesseront plus de s'écrire. Car, très vite, une première biographie vitriole Françoise, et Alix a envie de ressortir son flingue. Signant Sherlock, elle entraîne alors Caroline Watson dans une grande enquête à la recherche de sa mère. Ce livre captivant, joyeux et de belle amitié raconte les aventures de nos deux détectives, et résout quelques-uns des vrais mystères de Françoise Giroud.
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17214
Résumé:En avant, route". Alix de Saint André nous entraîne sur les chemins de compostelle. Son récit s'attarde peu sur les paysages mais sur les multiples rencontres. Les marcheurs ont des motivations très diverses. Sur la route, c'est en dehors d'un cadre social que l'on se découvre. Avec un humour piquant, de nombreuses anecdotes rendent la lecture très plaisante. Si l'auteur passe par des moments d'exaspération, elle n'oublie jamais de soigner les pieds de ses compagnons !
Lu par : Hubert Charly
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23083
Résumé:Février 1349. Un rat moribond vient choir dans l'immense chaudron d'une daube mijotant pour les festivités de Mardi-gras : c'est le début de la peste noire à Manosque... Sous les remparts du village, un cavalier se régale du funeste spectacle : Lombroso, peintre officiel du duc de Mantoue, est venu trouver l'inspiration dans les cadavres encore chauds. La même nuit, une procession de jeunes nonnes quitte le chateau des Hospitaliers de Jérusalem, à Manosque. Elles tirent derrière elles un lourd charriot qu'elles cachent dans la crypte de leur couvent avant d'être soudain massacrées... Hisstoire d'un trésor inestimable quoique sans valeur, Chronique d'un chateau hanté fait revivre la Provence d'autrefois en racontant les aventures de six générations du XIVème siècle à nos jours. Etourdissant son lecteur d'un suspens barroque, Pierre Magnan orchestre une palpitante remontée dans le temps et la nature de l'homme.
Lu par : Nicole Briand
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23140
Résumé:Après quinze années d'errance à travers le monde, Bernard, un homme désenchanté, revient échouer dans ce qu'il lui reste de famille, quelque part en Charente. Il n'a jamais pu se résoudre à travailler comme ses congénères et ne se trouve aucune affinité avec le genre humain. Seuls les ruminants ont grâce à ses yeux. Il se retrouve à présent face à sa mère et à ses reproches.
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13862
Résumé:Après la mort de ses parents, le narrateur encore adolescent se retrouve maître de la Villa des Palmiers, où fleurissent des roses semblables à celles décrites par Pline l'Ancien. Vingt ans plus tard, alors qu'il a quitté son île natale et que la propriété a été vendue, il est rappelé à ses souvenirs par l'avis de décès d'une jeune fille et par l'annonce de l'arrivée de Rose, la cousine qui le gardait autrefois. Rose est malade, pressée par le temps. Elle veut faire surgir la vérité dissimulée sous la fable qu'elle-même avait jadis entretenue. Présent et passé, dès lors, s'entrecroisent. Les paysages de l'île et ceux de Paris, les personnages d'hier et d'autrefois se superposent selon le procédé familier au romancier. Mais il importe peu au narrateur de démêler le vrai du faux. Sa part d'éternité reste l'amour reçu et donné, et, pour lui, il y aura toujours, quelque part, un coin où refleuriront les roses.
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74391
Résumé:Ira, ce qu’elle préfère, c’est détruire : elle va tout casser, y compris elle-même, et rien ne pourra l’en empêcher : ni ces poèmes qui sortent d’elle comme des bombes, ni sa passion pour Louise Michel. À moins que… ? Il y a dans sa classe une fille, une nouvelle. Tess. « Sainte Tess », elle l’appelle. Ira la trouve insupportable, mais Tess remue en elle un truc bien enfoui… une pulsion de vie, comme une loupiotte dans la nuit, planquée derrière la pierre de ses poings.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13146
Résumé:Quatrième de couverture : Par quel étrange phénomène deux longues ailes blanches ont-elles poussé dans le dos d'Eova Luciole, la fille de la belle Théodora ? C'est un mystère dont personne n'a la clef mais qui, dans cette petite île au large du Vénézuela, perturbe le cours des choses et provoque inquiétude et colère. C'est peut-être à la laideur du monde qu' Eova aura, un jour, choisi d'échapper.
Durée : 16h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33323
Résumé:Il n'a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin - d'instinct. Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d'un hameau perdu, Brabek l'ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l'amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, tout à la fois soeur, amante, mère. "C'est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l'existence : nombre de ravages et quelques ravissements." Puis la guerre, l'effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l'on nomme la civilisation. Itinéraire d'une âme neuve qui s'éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubre-sauts de l'Histoire, le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l'immense roman de l'épreuve du monde.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14884
Résumé:Une série de portraits de personnages attachants, proches, drôles, pathétiques, dans le cadre nostalgique d'un salon de coiffure des années 60 transformé pour l'occasion en confessionnal ou en cabinet de psy...
Lu par : Daniel Martin
Durée : 24h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24325
Résumé:Ils furent, dans les années 20, les grandes stars de l'aventure. Lui, Martin Johnson, compagnon dans sa jeunesse de Jack London, inventa le cinéma animalier. Elle, Osa, la plus glamour des risque-tout, inspira l'héroïne du film King Kong. D'eux, Hemingway écrivit qu'ils furent les premiers à briser les clichés sur "l'Afrique des ténèbres". Martin et Osa étaient, pour toute l'Amérique, les "amants de l'aventure". En 1938 Winnie, écrivaine débutante, est chargée d'écrire la biographie d'Osa, veuve désormais, beauté flétrie réfugiée dans l'alcool, toujours hantée par le mystère de la beauté du monde... Du New York des "roaring twenties" à la splendeur d'un Kenya des premiers âges de la Création, de la Table Ronde de l'Algonquin, où Dorothy Parker fut la marraine d'Osa, aux clubs de Harlem où s'inventait le style "jungle" quand la modernité la plus radicale flirtait avec notre "part sauvage": à travers le destin d'une femme, c'est toute la fièvre d'une époque que Michel Le Bris nous fait revivre dans ce roman au souffle exceptionnel.
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16126
Résumé:Sixtine, bien qu'elle n'en ait plus l'âge, a choisi de vivre comme une éternelle adolescente. Elle en a le tempérament rebelle, le goût des animaux, la peur de grandir et de s'attacher. Elle vit seule, presque toujours en vacances, dans une maison à vendre au bord de l'Atlantique, en Charente-Maritime, accumulant des petits boulots, qui lui permettent de vivre tout juste modestement. Avec l'argent reçu en héritage de son oncle, elle aurait pu améliorer son quotidien, sortir, voyager, devenir propriétaire... Mais sa vie solitaire et tranquille lui convient : elle ne désire rien de plus à ce qu'elle a déjà.