Contenu

Recherche par lecteur : Francine Joxe

16 résultats.

Lu par: Francine Joxe
Durée: 1h. 22min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 22934
Quatrième de couverture: Encadré par le Code noir, rédigé sous Louis XIV et modifié sous Louis XV, l'esclavage fut aboli une première fois par la Convention en 1794, rétabli par Bonaparte en 1802, puis à nouveau et définitivement aboli en 1848. Voici les versions intégrales de ces textes de lois. ?
Lu par: Francine Joxe
Durée: 6h. 24min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 25883
Quatrième de couverture: Une nouvelle série de questions naïves (mais difficiles) et de réponses savantes (mais simples) posées dans la rubrique célèbre du New Scientist. Pourquoi les goélands font-ils des claquettes ? Quel est le bilan carbone de la crémation ? Pourquoi le lait gelé jaunit-il ? Pourquoi la purée et les brocolis font-ils des éclairs dans un four à micro-onde ? Les éléphants peuvent-ils sauter ? Est-il dangereux de manger ses crottes de nez ? Pourquoi ressent-on les émotions au niveau du coeur ? Les animaux peuvent-ils être myopes ? Comment peut-on avaler un sabre sans risque ?
Lu par: Francine Joxe
Durée: 30h. 5min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 21199
Quatrième de couverture: Né, il y a un siècle, aux franges un peu bohèmes de la bourgeoisie, Jacques Prévert, ce Parisien typique, " anar " mais élégant, gouailleur et lyrique, commença par exercer divers petits métiers tels qu'employé, fort peu modèle, aux magasins du Bon Marché. Un temps compagnon de route des surréalistes, rue du Château, puis des communistes, avec la troupe théâtrale du Groupe Octobre, la notoriété lui vint au cinéma, où, associé à Marcel Carné, il signa le scénario et les dialogues de plusieurs chefs-d'œuvre : Drôle de drame, Le jour se lève, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du paradis... En 1945, Paroles, recueil de poèmes publiés au hasard des revues, lui vaut de devenir le poète de l'après-guerre. Rebelle aux appartenances et aux mots d'ordre, Prévert fut cependant l'homme des amitiés. Elles tissent son existence. Et autant que son histoire, c'est celle de la " bande " dont il était l'éblouissant animateur qu'Yves Courrière fait revivre dans une biographie foisonnante.
Lu par: Francine Joxe
Durée: 8h. 50min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 26322
Quatrième de couverture: Voici l'itinéraire d'un homme qui grandit en ignorant tout des religions puis qui, à l'adolescence, se met à chercher, de façon éperdue, un sens à son existence. De déceptions en désillusions, il est conduit à l'errance, au désespoir, à la fascination pour le néant. Jusqu'à la découverte bouleversante et inouïe de la Présence de Dieu. Ce récit est donc celui d'un passage des ténèbres à la lumière, du sentiment de l'absurde à la joie de vivre, de la mort à la Vie. Peu à peu, toutes les dimensions de l'existence sont transformées, illuminées et unifiées par la rencontre avec le Christ: corps et sexualité, mariage et famille, travail et recherche de la vérité, quotidien et prière, relations aux autres et à soi-même, souffrance et bonheur, etc. L'auteur montre combien cet itinéraire l'a aussi mené à porter un regard renouvelé sur son métier, sur les rapports entre foi et raison, ou sur la laïcité. De même, croire sans renier son intelligence l'a obligé à chercher de façon radicale le sens des mots et des gestes de la foi: qui est "Dieu"? Que signifie "Dieu est amour"? Pourquoi nommer Dieu "Notre Père"? Pourquoi prier, aller à la messe ou se confesser? A partir d'un témoignage, réflexions et prières s'allient pour partager un chemin avec ceux qui cherchent un sens à leur vie ou qui s'interrogent sur la foi chrétienne.
Lu par: Francine Joxe
Durée: 7h. 18min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 21430
Quatrième de couverture: Cauchemar à New York : dans le Queens, un groupe armé se réclamant de l'armée de libération Al Qods menace d'exécuter le soir de Noël vingt-six enfants et leurs professeurs de l'école juive du Mont des Oliviers si on ne libère pas les terroristes du 11 septembre. Il reste douze heures pour... mourir ou éviter le pire. En une nuit va se déployer tout ce que le pays compte de forces armées, policiers et militaires, avec à leur tête le Président et le maire de New York, pour tenter de négocier. Et pourtant, malgré le cauchemar et la haine, le lieutenant Charlie Rozen, le flic qui n'y croyait plus, va connaître sa plus belle histoire d'amour. Cette nuit de Noël, il va éprouver ce qui de tout temps a habité le coeur des hommes : le besoin d'aimer et l'envie de tuer. Sur fond de terrorisme international, un thriller qui mêle puissants et anonymes, victimes et terroristes, témoins et héros du quotidien, signé Maud Tabachnik, l'auteur du Cinquième Jour et de Mauvais Frère.
Lu par: Francine Joxe
Durée: 3h. 23min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 21328
Quatrième de couverture: " Mes contemporains sont poursuivis par le non-sens. J'en rencontre souvent qui vivent dans l'inquiétude, l'insécurité, parfois même l'angoisse : " vivre, à quoi ça sert ? " Souvent désespérés, la vie leur semble une succession chaotique d'instants et d'événements. Comme je les comprends ! J'ai connu moi aussi les chemins sans issue, les nuits sans réponse... Cette inquiétude du sens, dira-t-on, est nécessaire. D'âge en âge, elle a taraudé l'humanité. Oui, mais le problème de notre époque, c'est l'absence de moyens pour y répondre. Le nez dans le guidon, nous nous noyons dans la fête, la consommation et le travail, sans que jamais l'horizon de la route ne soit contemplé ou visé. Qu'ai je donc à proposer, moi, vieille religieuse de 95 ans ? Oh, rien que je n'aie trouvé toute seule ! Simplement ceci : j'ai eu la chance de rencontrer très tôt un penseur de génie, Blaise Pascal. Ce qu'il dit éclate de vérité, c'est concret et radieux. Au terme de tant d'années, je n'ai trouvé nulle part ailleurs une si grande liberté de pensée ni autant de réponses à mes questions. Ce chemin de libération, de paix et de joie, je voudrais à présent vous le faire partager. "
Lu par: Francine Joxe
Durée: 5h. 23min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 21508
Quatrième de couverture: " L'empereur s'ennuyait. On lui parla un jour d'une cité singulière. Cette cité était connue sous le nom de Cité éternelle... " Mille jours... Shang-so, maître de sabre et chef de la garde impériale, ne dispose que de mille jours pour aller à la recherche de cette cité, gardienne, selon la légende, du secret de l'immortalité. Vers quel destin l'entraînera son voyage ? Quel songe se reflétera dans ses troublantes prunelles bleues ? Reviendra-t-il auprès de son empereur, cet être faible et cruel qui vit terré en son palais, hanté jour et nuit par la crainte de mourir ? Entre conte et voyage initiatique, le récit d'une quête ambitieuse et poétique. Une parabole sur la sagesse, la connaissance et l'écriture.
Lu par: Francine Joxe
Durée: 14h. 52min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 22921
Quatrième de couverture: Jacques Tati, c'est l'inoubliable M.Hulot des Vacances, l'hilarant facteur de Jour de fête, l'architecte du décor démentiel de Playtime et avec l'oscar décerné à Mon Oncle, une figure de proue du cinéma français, avant d'en devenir la bête noire. Mais ce personnage hors normes, perfectionniste à l'extrême et refusant tout compromis, n'était pas qu'un acteur comique. Dès les années 30, Tati se lance dans le music-hall avec de sublimes numéros de mime, célébrés par Colette. Mais ce n'est qu'après la Libération, à l'âge de 40 ans, que le "vrai" Tati se révèle dans Jour de fête.
Lu par: Francine Joxe
Durée: 6h. 55min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 22241
Quatrième de couverture: Elle avait soixante-cinq ans, apparemment. Ce chiffre fatidique l'avait amenée à s'installer à la campagne. Elle qui avait passé tant de temps à noter et à interpréter des rites de passage compliqués dans des sociétés étrangères se trouvait maintenant elle-même soumise à une des règles implacables de son propre pays : arrêter de travailler, vieillir... Mais elle était aussi libre de choisir son mode de vie, d'agir à sa guise. Elle avait des projets. Stella n'est en effet pas femme à se contenter de faire des bilans. Elle qui a beaucoup voyagé, beaucoup travaillé, éprouve brusquement le besoin de se trouver des racines. Elle achète un cottage entouré d'un jardin, une voiture, un chien et ainsi équipée part à la découverte d'une nouvelle vie. Mais elle va peu à peu découvrir que ce qui se passe dans la bucolique campagne anglaise n'a parfois rien à envier à ce qu'elle a pu voir ou entendre dans des peuplades dites sauvages...
Lu par: Francine Joxe
Durée: 8h. 16min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 22232
Quatrième de couverture: Je vous raconte ici l'ascension d'un homme. Petit, maigre, avec un drôle d'accent, des cheveux raides et des yeux bleus, il a vingt-cinq ans, il s'impatiente : il n'est rien et il veut tout. Général en disgrâce, il monte de Marseille à Paris au printemps 1795. Après la chute de Robespierre, le pays est en plein chaos. [...] A force d'intrigues, de coups de gueule ou de caresses, notre général va réussir. En une saison il écrase une émeute royaliste, épouse la vicomtesse de Beauharnais et se retrouve à la tête de l'armée d'Italie. Sur la route de Nice où il part rejoindre ses troupes pour les lancer en Lombardie dans une guerre de pillage, il francise son nom italien facile à écorcher. Désormais, il va s'appeler Bonaparte.
Lu par: Francine Joxe
Durée: 7h. 8min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 21838
Quatrième de couverture: Parce qu'il a découvert le moyen de sauver des millions de vies, il se trouve confronté à sa propre mort. Martonne, quarante ans, directeur d'un laboratoire indépendant, vient de mettre au point une molécule qui va révolutionner le traitement du cancer du poumon. Poussé à la faillite par les recherches pour créer son médicament, il refuse pourtant la proposition de rachat de Calixte Ellsner, P-D.G. du numéro deux mondial de la pharmacie, homme d'affaires pervers, assoiffé de vices autant que de richesse. Pour avoir osé dire non, Martonne voit sa vie se disloquer bientôt, il n'est plus qu'une cible misérable que poursuivent autant la police que les tueurs d'Ellsner. Dans sa fuite éperdue, trouvera-t-il la réponse à la question qui le ronge depuis la mort étrange de sa femme ? Du Japon à Djibouti, de Saint-Pétersbourg à Rotterdam, de Berlin au Caire et du Languedoc aux glaciers des Alpes, la quête d'un homme à la lisière de la mort et qui veut enfin connaître les vérités de sa vie.
Lu par: Francine Joxe
Durée: 9h. 30min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 21993
Quatrième de couverture: De la vie brève d'Alain-Fournier, l'histoire a retenu un unique chefs-d'œuvre, Le Grand Meaulnes. Tombé au champ d'honneur à l'âge de vingt-sept ans, le jeune auteur a pourtant laissé derrière lui une grande quantité d'écrits : poèmes, récits, articles, et surtout d'innombrables lettres où l'on peut découvrir, presque au jour le jour, le parcours d'un homme aux prises avec la création d'un univers singulier, tendu vers la recherche de l'absolu. Derrière la figure de l'éternel adolescent rêveur se dessine ici un autre Alain-Fournier, amant passionné, soldat héroïque, journaliste infatigable dialoguant avec les plus grandes plumes de son temps, d'André Gide à Charles Péguy. La rencontre avec Jacques Rivière, son condisciple au lycée Lakanal et futur directeur de la N.R.F., qui épousera plus tard Isabelle, la sœur bien-aimée de l'auteur, la confidente et la complice, fut décisive. Cette amitié exemplaire entre deux esprits de premier ordre suscitera une correspondance, véritable chronique de l'époque en même temps que modèle du genre. Dans cette grande biographie d'Alain- Fournier, Violaine Massenet dresse un portrait charnel et habité de l'écrivain. Au-delà des légendes, elle a cherché à restituer la vérité intime, mais aussi les révoltes et les tentations, de l'auteur du Grand Meaulnes.
Lu par: Francine Joxe
Durée: 18h. 32min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 22701
Quatrième de couverture: Enfin publiées, les meilleures chroniques de notre lexicographe préféré ! Depuis des années, Alain Rey enchante les matins de France Inter avec son mot du jour. Aujourd'hui il nous offre une sélection des chroniques écrites entre 2000 et 2005, quatre cents mots qui vont de " Racaille et Voyou " à " Victime ", de " Torride " à " Mammouth ", de " Tempête " à " Abracadabrantesque "... Le plus souvent un mot lié à l'actualité sert de prétexte pour une chronique érudite et parfois espiègle. Tout en en rappelant la valeur exacte, les origines du mot choisi, l'étymologiste facétieux se livre à l'exercice où il excelle : rattacher la langue de tous les jours au patrimoine culturel, réduire les contresens, combattre les à-peu-près et les préjugés, pour mieux rendre compte des réalités. Un regard engagé sur le monde et la politique. Cette sélection, où Alain Rey a choisi de garder les mots les plus significatifs en les agrémentant parfois d'un petit commentaire pour les resituer dans l'actualité, est aussi l'occasion de se retourner sur les cinq premières années du XXIe siècle.
Lu par: Francine Joxe
Durée: 2h. 4min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 26551
Quatrième de couverture: Sport et handicap physique, deux univers voués à ne pas se rencontrer ? Dans l'inconscient de chacun, une personne handicapée ne peut pratiquer une activité sportive, ou alors elle reste une exception. Pourtant, nombre de personnes en situation de handicap relèvent des défis, battent des records ou prennent du plaisir, tout simplement. En France comme ailleurs, malgré les obstacles, les réticences et grâce à une législation mieux adaptée, la notoriété du handisport auprès du public s'accroît, tout comme le nombre de ses adeptes...
Lu par: Francine Joxe
Durée: 9h. 9min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 23451
Quatrième de couverture: Ils étaient musiciens à la cour, soldats révolutionnaires, héros de Verdun, écrivains, compagnons de la Libération. Ils étaient à la tribune de l'Assemblée nationale ou sur les plages du Débarquement, en Provence, à l'Odéon ou à Polytechnique. Ils étaient noirs. Qui s'en souvient? Qui se souvient de Habib Benglia, qui joua dans Les Enfants du paradis et dans La Grande Illusion, ou de René Maran, qui obtint le prix Goncourt en 1921? Après les indépendances, dans les années 60, la France et l'Afrique se sont séparées de corps mais aussi éloignées d'esprit. Chacune est partie de son côté. Dans les livres d'histoire, soit par honte d'avoir colonisé, soit par dépit d'avoir été largués, soit encore par indifférence, nous avons peu à peu gommé les traces de couleur de notre saga nationale. C'est oublier Félix Eboué qui, alors qu'il était gouverneur du Tchad, fut parmi les premiers résistants à répondre à l'appel du général de Gaulle; c'est oublier Gaston Monnerville, président du Sénat et ainsi deuxième personnage de la République pendant plus de vingt ans. C'est oublier aussi Edmond Albius, ancien esclave qui découvrit la technique de la fécondation artificielle de la vanille, ou Louis Delgrès, qui préféra mourir plutôt que d'accepter le rétablissement de la servitude en Guadeloupe. D'une écriture vive et brillante, Benoît Hopquin retrace les destins exceptionnels et romanesques de ces figures noires, ces pionniers qui durent les premiers lutter contre les préjugés et pour l'égalité.
Lu par: Francine Joxe
Durée: 7h. 40min.
Genre: Contes et légendes
Numéro: 24084
Quatrième de couverture: Parvati est née le jour où un cyclone dévastait son village. La petite fille grandit entourée de l'hostilité des villageois, persuadés qu'elle est la cause de la catastrophe et qu'elle possède des pouvoirs surnaturels. De son côté, Parvati n'a qu'un rêve : danser comme le dieu Shiva. Son rêve se réalisera-t-il lorsqu'un grand maître de danse l'invite à Madras dans une école où elle pourra apprendre à déployer son talent ?