Jacques Tati: sa vie et son art
Quatrième de couverture
Jacques Tati, c'est l'inoubliable M.Hulot des Vacances, l'hilarant facteur de Jour de fête, l'architecte du décor démentiel de Playtime et avec l'oscar décerné à Mon Oncle, une figure de proue du cinéma français, avant d'en devenir la bête noire. Mais ce personnage hors normes, perfectionniste à l'extrême et refusant tout compromis, n'était pas qu'un acteur comique. Dès les années 30, Tati se lance dans le music-hall avec de sublimes numéros de mime, célébrés par Colette. Mais ce n'est qu'après la Libération, à l'âge de 40 ans, que le "vrai" Tati se révèle dans Jour de fête.
Pas disponible en CD.
Lu par:
Francine Joxe
Genre:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Littérature anglaise
Durée:
14h. 52min.
Édition:
Paris, Seuil, 2002
N° de notice:
22921
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782020409612
CDU:
700
Documents similaires
Lu par: Claudine Leluc
Durée: 10h. 48min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 71368
Quatrième de couverture: La première biographie complète et approfondie de l'actrice américaine connue pour son engagement humanitaire, écrite par l'un des plus renommés biographes, auteur de best-sellers dans le monde entier.
Lu par: Dominique Bonnieux
Durée: 11h. 11min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 23279
Quatrième de couverture: Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.
Lu par: Suzanne Bettens
Durée: 5h. 31min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 20364
Quatrième de couverture: En 1936, alors qu'elle vit retirée à Mougins, dans le sud de la France, Elizabeth von Arnim entreprend une bien originale autobiographie qui lui permet de retracer sa vie et de dessiner le portrait de ses amis, de ses amants, de ses enfants, à partir des chiens qui l'ont accompagnée au cours de son existence : Bijou, Bildad, Cornelia, Ingraban, Ingulf, Ingo et Ivo, Prince, Coco, Pincher, Knobbie, Chunkie, Woosie et Winkie, tous au caractère bien trempé selon les rencontres et les situations. À travers de cette "vie en chiens", elle ressuscite le monde aristocratique de la Prusse du nord, la société anglaise de l'entre-deux-guerres, avec ce ton moqueur qui continue à tant séduire ses lecteurs.
Lu par: Anne-Marie Schaltegger
Durée: 14h. 47min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 65167
Quatrième de couverture: Par quel miracle Bessie Wallis Warfield, jeune américaine roturière née hors mariage et déjà deux fois divorcée, devient-elle la duchesse de Windsor ? Par amour pour elle, Édouard VIII, rencontré en 1931 lors d’une partie de chasse, renonce à son trône de roi d’Angleterre et d’empereur des Indes, créant un véritable cataclysme au sein de l’Empire britannique. Drôle et intelligente, calculatrice et ambitieuse, soupçonnée d’entretenir des liaisons dangereuses avec le régime nazi, la duchesse de Windsor règne sur la vie parisienne de l’après-guerre pendant plus de trente ans. Avec son style singulier, Wallis la scandaleuse se met au service des plus grandes maisons de luxe – Givenchy, Goyard, Cartier ou Roger Vivier – et devient une icône de la mode et un symbole d’émancipation. À partir d’archives inédites et après une longue enquête, Anne Sebba retrace la vie de cette femme fascinante, sulfureuse et mystérieuse qui aurait pu devenir reine.
Lu par: Sabine Marais-Veyrat
Durée: 5h. 45min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 26479
Quatrième de couverture: Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Etrange question, à laquelle Jeanette Winterson répond en menant une existence en forme de combat. Dès l'enfance, il faut lutter : contre une mère adoptive sévère, qui s'aime peu et ne sait pas aimer. Contre les diktats religieux ou sociaux. Et pour trouver sa voie. Ce livre est une autobiographie guidée par la fantaisie et la férocité, mais c'est surtout l'histoire d'une quête, celle du bonheur. "La vie est faite de couches, elle est fluide, mouvante, fragmentaire", dit Jeanette Winterson. Pour cette petite fille surdouée issue du prolétariat de Manchester, l'écriture est d'abord ce qui sauve. En racontant son histoire, Jeanette Winterson adresse un signe fraternel à toutes celles - et à tous ceux - pour qui la liberté est à conquérir.
Lu par: Elisabeth Duclert
Durée: 8h. 53min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 25557
Quatrième de couverture: Ancien garde-chasse et US Marine d'un commando d'élite, Shaun Ellis rencontre il y a trente ans un biologiste amérindien qui le décide à s'orienter vers l'étude des loups. Pendant quinze ans, aux États-Unis et en Europe, il les observe, apprend à décoder leur langage et leurs règles sociales. Pendant deux ans, il va vivre dans les Rocheuses, en suivant une meute jour et nuit. Et depuis 2008, Shaun vit au milieu des loups. Il s'est totalement immergé dans une réserve naturelle qu'il a créée au sud-ouest de la Grande- Bretagne. Il prend en charge tous les louveteaux, assure la place de mâle dominant, régurgite la nourriture pour nourrir les petits, porte toujours les mêmes vêtements pour ne pas perturber son histoire olfactive. En tant que chef de meute, Shaun doit ramener les proies, se débrouiller pour pouvoir suivre un régime humain sans que la meute en ait conscience... À l'heure actuelle, Shaun Ellis est reconnu comme étant l'expert mondial des loups. Personne avant lui n'était allé aussi loin dans une telle expérience.
Lu par: Françoise Clech
Durée: 5h. 44min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 25828
Quatrième de couverture: Sherlock Holmes, le plus célèbre détective du monde depuis l'époque victorienne, reste un phare de la littérature anglo-saxonne. Cinq cents clubs entretiennent la flamme de son souvenir, plus de deux cents films illustrent ses aventures, cinquante millions d'ouvrages, deux mille pastiches témoignent de ses talents. Sait-on pour autant que le créateur de ce mythe fut un homme d'exception ? Né en 1859, mort à 71 ans, Arthur Conan Doyle est un écrivain atypique, fécond de plus de deux cents publications traduites en cent dix langues. Ce médecin formé chez les jésuites fut un aventurier et un visionnaire : voyageur des océans, sportif initiant l'usage du ski en Suisse, chantre du tunnel sous la Manche. Homme d'action animé d'un idéal chevaleresque, il fut aussi correspondant de guerre, avocat et politicien menant campagne, défenseur du droit des femmes, pape de la croisade spirite. Et, enfin, consultant sollicité par Scotland Yard... L'enquête originale d'Emmanuel Le Bret perce le mystère Conan Doyle, une vie où la réalité dépasse souvent la légende, entre révélations et faits oubliés. Comme le disait l'écrivain : "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Lu par: Jean-Yves Fournier
Durée: 6h. 36min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 23335
Quatrième de couverture: Comment un jeune bourgeois victorien, plutôt paresseux et porté sur la chasse, en est-il venu à révolutionner la biologie avec sa théorie de l'évolution des espèces Cette brève autobiographie, écrite à l'intention de ses enfants sur le ton de la confidence, est le texte le plus intime et le plus révélateur qu'ait laissé Charles Darwin. S'y mêlent son voyage autour du monde et ses problèmes de santé, son mariage et les débats suscités par sa théorie, les autoportraits du gamin espiègle et du vieux sage respecté, ainsi que le drame d'une foi religieuse désorientée par le hasard des lois naturelles. Cette édition, première traduction française exhaustive du travail de Nora Barlow, petite-fille de Charles Darwin, complète l'autobiographie de nombreux documents essentiels, et fait la part des ajouts et suppressions qui ont affecté ce texte justement célèbre.
Lu par: Julie Legrand
Durée: 19h. 47min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 26323
Quatrième de couverture: Keith Richards, le guitariste du groupe The Rolling Stones se dévoile dans cette autobiographie constituée des récits de moments précis de sa vie.
Lu par: Jean Frey
Durée: 6h. 56min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 69092
Quatrième de couverture: Grosses galoches aux pieds, casquette écarlate vissée sur la tête pour dissimuler un oeil poché, Dylan Thomas déambule dans les rues de Swansea. Il n'a pas encore quinze ans et déclame des vers. La vie n'est alors que promenades et jeux dans les profondeurs touffues des ravines... Plus tard viendront l'alcool et la déchéance. Chef-d'oeuvre de l'autobiographie lyrique, ce recueil mêle souvenirs d'enfance et récits de vie des habitants du Pays de Galles.
Lu par: André Cortessis
Durée: 18h. 19min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 73597
Quatrième de couverture: Pour la première fois, le prince Harry raconte sa propre histoire. D’une honnêteté brute et sans fard, Le Suppléant est un livre qui fera date, plein de perspicacité, de révélations, d’interrogations sur soi et de leçons durement apprises sur le pouvoir éternel de l’amour face au chagrin.
Lu par: Simone Reeve-Gagnebin
Durée: 4h. 52min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 38238
Quatrième de couverture: Henry Fraser n'avait que 17 ans lorsqu'un terrible accident lui a irrémédiablement endommagé la colonne vertébrale. Paralysé des pieds aux épaules, il a surmonté d'inimaginables obstacles pour réapprendre à aimer la vie et s'adapter à son nouveau quotidien. Dans ce récit, Henry dévoile les enseignements qu'il a retirés de ce cauchemar, et plus précisément la nécessité de déceler les cadeaux que nous fait la vie à travers les difficultés qu'elle pose sur notre chemin. Il nous encourage à nous dépasser et à toujours trouver les aspects positifs en toute chose, même lorsque les épreuves nous tombent dessus.