Cendrillon: conte de fées en quatre actes et six tableaux: livret
Résumé
Sur ce livret, le compositeur Jules Massenet créa son "conte de fées" musical
Genre littéraire:
Théâtre
Mots-clés:
Opéra
/
Littérature française
Durée:
1h. 4min.
Édition:
Paris, Heugel, 1927
Numéro du livre:
76018
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Collectif Voxia
Durée : 13min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 78510
Résumé:Cet Opéra baroque d'Henri Purcell, sur livret de Nahum Tate, qui lui même s'est basé sur l'Enéïde de Virgile, est considéré comme un chef d'oeuvre de la musique baroque.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 58min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 20104
Résumé:La traviata est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848) et son adaptation théâtrale (1852).Victime d'une distribution défaillante, l'œuvre s'est heurtée, lors de sa création, à l'incompréhension du public, dérouté par un drame romantique au caractère intimiste, privé de la distance héroïque traditionnelle et servi par un réalisme musical inaccoutumé. Mais, reconnue à sa juste valeur dès les représentations suivantes, La traviata est devenue au XXe siècle l'une des œuvres les plus jouées dans les opéras de par le monde. L'œuvre de Verdi a bénéficié du talent d'interprètes exceptionnels comme Maria Callas et Renata Scotto qui savaient allier prouesses vocales et qualités dramatiques, ou comme plus récemment Anna Netrebko et Natalie Dessay.Œuvre parmi les plus célèbres du répertoire, elle fait partie, avec Rigoletto (1851) et Il trovatore (1853), de la « triade » qui a conféré à Verdi, de son vivant, une gloire internationale incontestée. (wikipedia.org)
Lu par : Collectif Voxia
Durée : 51min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 78761
Résumé:Gaetano Donizetti signe l’un de ses opéras les plus aimés, et nous amuse. Le réjouissant quatuor de personnages vient tout droit de la commedia dell’arte : le vieux barbon Don Pasquale épouse l’espiègle Norina, qui a des vues sur Ernesto, son amoureux transi ; l’occasion rêvée pour une belle sérénade. C’est l’habile docteur Malatesta qui reprend le flambeau d’Arlequin ; son plan fonctionne et l’agnelle se métamorphose en dragon. Et voilà une gifle qui a frappé autant le vieux mari que les esprits de l’époque !
Lu par : Collectif Voxia
Durée : 50min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 76872
Résumé:La clemenza di Tito, K.621 (La Clémence de Titus en français) est un opera seria en deux actes composé par Wolfgang Amadeus Mozart en 1791, sur un livret en italien de Caterino Mazzolà, d'après Metastase et la Vie des douze Césars de Suétone. En voici le livret.
Lu par : Collectif Voxia
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80054
Résumé:L'opéra, en en cinq actes (12 tableaux) est, comme la pièce de Maeterlinck, une transposition du mythe de Tristan et Yseult : deux jeunes gens sont irrésistiblement amoureux; leur amour est interdit par la présence d'un mari âgé et violemment jaloux et ne peut s'accomplir que dans la mort.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 6384
Résumé:"Il Turco in Italia" ("Le Turc en Italie") est un opéra italien en deux actes de Gioachino Rossini, livret de Felice Romani, créé au théâtre de la Scala à Milan le 14 août 1814. Un riche Turc, Selim, est aimé à la fois de Zaida, une bohémienne jalouse, et de Fiorilla, une Italienne capricieuse.
Lu par : Compagnie Des voix dans la nuit
Durée : 46min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 26102
Résumé:Dans ce conte philosophique, deux adolescents se livrent à des jeux emprunts de cruauté : l'un d'eux est ligoté et se voit dans l'obligation de raconter, ou d'inventer l'histoire de son compagnon d'infortune. Jusqu'où ira cette étrange cérémonie ?
La vérité: des avantages de la taire aux inconvénients de la dire: mise en scène de Patrice Kerbrat
Zeller, Florian
Lu par : Compagnie Des voix dans la nuit
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 29455
Résumé:Michel a tout intérêt à dissimuler la vérité à sa femme, à son meilleur ami, ainsi qu'à sa maîtresse. Quand celle-ci lui apprend qu'elle n'en peut plus de ne pas "vivre dans la vérité" et qu'elle voudrait tout révéler à son mari, Michel doit la convaincre des inconvénients de la dire et des avantages de la taire.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 32091
Résumé:Perdican revient au village de son enfance où il doit épouser sa cousine Camille. Mais la jeune fille, tout juste sortie du couvent, est prévenue contre l'amour. Perdican s'en va donc séduire Rosette, une petite paysanne. Une pièce inspirée de la liaison de Musset avec George Sand sur les désillusions de l'amour.
Lu par : LION, SAONIT, DESCOURS, Melle HIVET
Durée : 39min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 22974
Résumé:Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut-être - " pour un oui ou pour un non ". La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils le fascinent. Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est pire.
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 28136
Résumé:" Après avoir écrit, il y a un demi-siècle (sic), les Impromptus à loisir (Le Grand Vizir, le défunt, Poivre de Cayenne, etc), j'étais loin de me douter que ceux-ci continueraient de faire le bonheur des cours dramatiques et d'être joués un peu partout dans le monde, tant par les professionnels que par les nombreuses troupes d'amateurs. Aussi, aujourd'hui, fort de cette alliance avec le temps, j'ai repris la plume, trempée dans un encrier d'ironie et de tendresse, pour donner vie à d'autres petites pièces en un acte, plus obaldiennes que jamais ! Elles réjouiront encore, je l'espère, acteurs et spectateurs. "