Contenu

Recherche par lecteur : Catherine Frichet

29 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75804
Résumé: Le portrait du chef vendéen Henri de La Rochejaquelein. Sous-lieutenant à 13 ans, c'est en 1793, alors qu'il n'a que 21 ans, que les paysans vendéens révoltés le pressent de prendre leur tête.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74862
Résumé: Biographie de J.-B. Lully (1632-1687), compositeur de Louis XIV et de Molière. Né dans les environs de Florence sous le patronyme de Lulli, il entre au service de la duchesse de Montpensier après avoir émigré à Paris et attire l'attention du roi par la qualité de ses compositions. Naturalisé en 1661, il collabore avec Molière et se voit confier la direction de l'Académie royale de musique en 1672.
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74295
Résumé: 18 anciens soldats retirés dans le Morbihan ont été exécutés d'une balle dans la tête. Plusieurs enquêteurs appartenant à différents corps sont contraints de collaborer pour élucider ces crimes : un commandant de police, quatre gendarmes et une enquêtrice militaire. Ils établissent un lien avec les nouvelles technologies.
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73926
Résumé: Une vieille écrivaine mourante laisse derrière elle un manuscrit inédit et désordonné, avec des pages manquantes. Un réalisateur, un caméraman et une scripte venus pour la filmer s'acharnent à tenter de reconstituer l'oeuvre. L'auteure n'est cependant pas seule, il y a notamment auprès d'elle un garçon au bonnet rouge ou encore un certain Hans, muet.
Durée:13h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73839
Résumé: Fils d'un bijoutier de la banlieue de Clermont-Ferrand, Maxence est un jeune homme insouciant, avide de plaisir et de conquêtes féminines. Après la mort de sa mère, son père, atteint par le démon du jeu, dilapide la fortune familiale. A son décès, Maxence, aux abois financièrement, doit se résoudre à travailler. Mais il va d'échec en échec et plonge dans la misère.
Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:73386
Résumé: 140 recettes de plats italiens : carbonara, boulettes, bolognaise, tiramisu, etc. Un ouvrage pour apprendre à cuisiner les différentes spécialités, mais également pour apprendre à choisir les aliments au supermarché et découvrir où et comment ils sont fabriqués.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72946
Résumé: Vieillard hargneux et lubrique récemment veuf, Thomas Kapssalis, dévoré par une passion érotique non réciproque pour sa voisine, se transforme volontairement en une brute démoniaque. Ce roman réaliste, relatant une histoire de moeurs dans un petit village grec, aborde les questions de la jalousie, de la convoitise et de l'envie qui touchent toutes les classes sociales.
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72799
Résumé: Auvergne, hiver 1996. Marcellin Latour, professeur de lettres à la retraite et veuf, découvre Maryla, Polonaise, cachée dans sa grange. Elle ressemble trait pour trait à Mariette, son épouse décédée voici près de vingt ans. Un appel de la gendarmerie de Saint-Pierre-sur-Dorette lui apprend qu'elle est recherchée. Il doit se décider vite. Mais les effets de la passion le gagnent.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72795
Résumé: En mer Egée, un orage contraint un bateau de 400 migrants à accoster sur une petite île de 130 habitants. Cette cohabitation de quelques jours révèle des comportements généreux ou opportunistes, des petites et des grandes misères, de la détresse et de la bienveillance.
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72623
Résumé: Dans ce roman de formation, mais aussi de désillusion, l'écrivain brésilien évoque avec nostalgie ses années de jeunesse à Brasilia, marquées par les idéaux de 1968, la liberté sexuelle et la contre-culture. Il décrit une génération animée par le désir d'émancipation et fracassée par la violente répression de la dictature militaire, dans une ville sans mémoire qui s'était rêvée en utopie urbaine.
Durée:11h. 49min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72450
Résumé: Plus de 500 chansons des Clash sont analysées, des albums officiels aux chansons perdues en passant par les reprises et les morceaux non-édités.
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67343
Résumé: Obligé de remplacer un policier local dans les confins inhospitaliers de Cnothan, Hamish a le mal du pays et de sa chère Priscilla... mais, il est à peine arrivé que l'homme le plus détesté du village est assassiné et jeté en pâture à un élevage de homards qui n'en font qu'une bouchée avant d'être expédiés vers les restaurants les plus chics de Londres. Pour retrouver son village, Hamish Macbeth devra affronter l'horrible inspecteur-chef Blair et sa charmante voisine (l'un bien décidé à couvrir l'affaire, l'autre à le séduire !)... et débusquer l'assassin
Durée:1h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:67339
Résumé: Le jeu est simple. Demandez à un traducteur automatique de traduire en cinquante langues différentes la première page de la Recherche du temps perdu. Cela fait, demandez-lui de rétablir la version française. Résultat : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure" devient "Pendant longtemps, je me suis couché le matin" ou encore "Il y a longtemps, j'ai dormi dans mon lit". Cette écriture post-dadaïste vous fera rire. Elle peut aussi vous plonger dans une méditation inquiète sur l'intelligence artificielle et ses outils numériques qui envahissent notre quotidien, transformant peu à peu notre langue.
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67185
Résumé: "L'histoire d'Eric Clapton est jonchée de situations dramatiques et de coups du sort qui auraient dû laisser l'homme abattu sur le bord du chemin. Seule sa passion dévorante pour le Blues lui aura permis de tenir le coup et de continuer. Cette passion sera son leitmotiv tout au long de sa carrière et Robert Johnson restera le phare qui lui indiquera le cap à maintenir quels que soient les changements et les modes dans le monde de la musique depuis ses débuts en 1963. A travers Eric Clapton, qui a commencé sa carrière en même temps que les Rolling Stones, c'est toute la mythologie du Rock qui est ici évoquée. En route pour un nouveau voyage à travers la carrière discographique de celui que l'on a un temps surnommé God et qui a pourtant su rester tellement humain, touchant par sa fragilité et ses errements. Ce livre est rythmé par la sortie de ses albums dont l'histoire et les petites histoires seront développées dans le détail. Nous évoquerons bien sûr ses diverses collaborations, apparitions et autres sessions durant lesquelles nous allons le retrouver aux côtés d'artistes tels que B.B. King, John Lee Hooker, Chuck Berry, Jerry Lewis, Carl Perkins, Ray Charles [...]"
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67684
Résumé: Pourquoi la licorne, animal mythologique, passionne-t-elle les cours de récréation ? Catilina, fascinant agitateur de la Rome antique, n’aurait-il pas quelques points communs avec Jean-Luc Mélenchon ? La princesse Philomèle, dans Les Métamorphoses d’Ovide, ne serait-elle pas la première des #MeToo ? Comment Romulus et Remus traitaient-ils les migrants ? Et que pensaient les Athéniens de la question du genre ? Prêtez l’oreille à Tirésias, qui fut un homme et qui fut une femme… De l’Énéide à Facebook, des Amazones aux féministes, de la colère d’Achille aux clashs entre rappeurs, et de l’Olympe de Zeus à l’Élysée jupitérien, Christophe Ono-dit-Biot montre, en une minute ou un tout petit peu plus, et avec malice et érudition, comment les Grecs et les Romains peuvent nous aider à mieux comprendre notre époque.
Durée:12h. 22min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67066
Résumé: Cette étude revient sur un aspect de la guerre menée par le général Eisenhower et les unités américaines, britanniques et canadiennes en France. En détruisant des ponts, des centres ferroviaires, des ports, des installations militaires et même des villes, l'offensive, menée dans le but de préserver à tout prix le Débarquement des Alliés, entraîna la mort de plus de 60.000 Français.
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:66775
Résumé: Les clés pour diversifier les sources de protéines dans l'alimentation dans le cadre d'une cuisine quotidienne, en revalorisant notamment les protéines végétales. Propose des modes opératoires de cuisine alternative qui valorisent les produits végétaux et des familles de recettes (salades céréaliennes, nouilles sautées, crumbles de céréales et légumes...).
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66805
Résumé: Le 29 mai 1982, Romy Schneider s'est éteinte à l'âge de 43 ans. Que s'est-il passé la nuit de sa mort au 11, rue Barbet-de-Jouy, dans le VIIe arrondissement de Paris ? Icône du cinéma français à la photogénie incroyable, que sait-on vraiment de Romy, de ses bonheurs, mais aussi de ses chagrins et de ses blessures, notamment depuis la mort de son fils quelques mois plus tôt ? Sarah Briand a marché dans ses pas, du chalet de son enfance à Berchtesgaden en Allemagne, près du nid d'aigle d'Adolf Hitler, jusqu'à l'appartement parisien où elle a passé ses dernières heures, pour nous livrer une série d'instantanés de ces moments intimes. Un portrait nourri de témoignages inédits d'amis, de réalisateurs, ses partenaires de cinéma et parfois de vie, comme celui qui fut son époux, Daniel Biasini, le père de sa fille Sarah, ou encore Alain Delon, qui rend pour la première fois, à la femme qu'il a aimée, un hommage exceptionnel.
Durée:8h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66112
Résumé: Annie Gautrat, connue sous le pseudonyme de Stone, revient sur sa carrière de chanteuse et de comédienne. Elle évoque notamment le succès de son duo, dans les années 1970, formé avec Eric Charden, qui fut également son mari, puis raconte son expérience au théâtre. Elle parle également de son enfance et de ses valeurs, comme le végétarisme et la protection des animaux.
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65929
Résumé: Sur le plateau du causse Méjean, la querelle et les rivalités entre un éleveur de moutons et un propriétaire forestier divisent un village et mettent en péril tout un patrimoine écologique rare. Richard Combelle, homme au passé trouble, consacre sa fortune au boisement irraisonné du Méjean. Le pin noir, vorace en diable, essaime à tout-va et détruit un précieux écosystème. Patcha, en guerre contre le propriétaire forestier, pousse son troupeau de moutons à dévorer les jeunes résineux pour reconquérir son espace vital. Cette rivalité passionne un journaliste installé sur le causse Méjean, où vit une communauté bigarrée et marginale. Peu à peu, les passions s’exacerbent dans le village de Rougerol… jusqu’au drame inéluctable. Au cœur d’un paysage sauvage de lande et de steppe se joue le destin d’êtres partagés entre la sauvegarde d’un patrimoine ancestral et l’égoïsme cupide.