Contenu

Rock the Casbah: le son de The Clash

Résumé
Plus de 500 chansons des Clash sont analysées, des albums officiels aux chansons perdues en passant par les reprises et les morceaux non-édités.
Genre littéraire: Arts
Mots-clés: Rock
Durée: 11h. 49min.
Édition: Marseille, Mot et le reste, 2015
Numéro du livre: 72450
ISBN: 9782360541850
CDU: 780

Documents similaires

Lu par : Danielle Netter
Durée : 13h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 22857
Résumé:«Si je me suis lancé dans la rédaction de ces textes - et avec quel bonheur! -, c'est d'abord que la passion du théâtre n'a cessé de m'habiter depuis l'enfance. C'est aussi que j'avais très envie de me retremper dans l'histoire de ce théâtre, qui se confond depuis plus de trois siècles avec celle de la nation : comme elle tumultueuse, comme elle aussi harmonieuse et déchirée, comme elle enfin riche en personnalités puissantes ou gracieuses, complexes ou singulières. Enfin, je n'ai pu résister à l'attirance que la Comédie-Française a toujours exercée sur moi. Je ne connais aucun lieu où présent et passé, rêve et réalité s'entremêlent avec plus de poésie. Comme si la magie de la scène répandait ses sortilèges sur tout ce qui l'environne. Pour moi, nulle hésitation possible: cette histoire ne pouvait s'écrire autrement qu'en dialogues. Trois éléments étaient donc nécessaires : un thème, des personnages, un décor. Pour les thèmes, je n'avais que l'embarras du choix entre les grandes dates, les événements majeurs, les figures marquantes qui ont jalonné son destin, depuis la création des Comédiens du Roi en 1680 jusqu'à la réconciliation générale du 30 mai 1799, après la tourmente révolutionnaire. Quant aux personnages, la plupart sont historiques, certains de mon invention. Si j'ai pris quelques libertés avec ce que disent les uns et les autres, en revanche les faits rapportés sont tous rigoureusement exacts. Restent les cadres de l'action que j'ai voulu aussi variés que possible. Ainsi, vous pourrez assister à la guerre des Comédiens-Français et Italiens, entendre Voltaire prodiguant ses conseils au jeune Lekain, savourer votre chocolat au Procope où se fomentent les cabales, vous glisser dans le salon de Mme Geoffrin où se commentent les dernières pièces, dans l'alcôve de Mlle Clairon où se bousculent ses adorateurs, ou dans la loge de Mlle Saint-Val qui ne décolère pas contre sa rivale, Mme Vestris. Vous assisterez à une répétition du Barbier de Séville, sous la direction de Beaumarchais, et à l'apothèose de Voltaire en 1778; vous entendrez le marquis de Sade se plaindre des comédiens, Robespierre défendre leurs droits, Olympe de Gouges les houspiller vertement. Et bien d'autres choses encore, qui vous feront vivre dans l'intimité du Théâtre-Français au siècle des Lumières, devant et derrière le rideau.»
Lu par : Aline Communal
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70557
Résumé:La haute joaillerie a son histoire : ses plus anciennes dynasties, peuplées de créateurs hors pair, l'ont écrite à force d'ingéniosité, d'inventivité et de défis artistiques. Célèbres pour l'originalité de leur style, leur puissant savoir-faire, les grandes maisons joaillières acquirent leur réputation à travers tes commandes des souverains et de l'aristocratie. Louis XIV, Marie-Antoinette, les tsars de Russie, des maharadjas, Napoléon, le duc et la duchesse de Windsor, tous contribuèrent à lancer des modes qui stimulèrent la création des orfèvres. Si Van Cleef & Arpels confectionna la couronne de l'impératrice d'Iran Farah Pahlavi, Mellerio fut le joaillier préféré des reines et Cartier, surnommé par le roi d'Angleterre Edouard VII, "le joaillier des rois, le roi des joailliers" fut leur égal. Chaumet, Buccellati, Fabergé, Harry Winston, Boucheron, Garrard, Lalique, Tiffany, Piaget, Bulgari, Fred, Mauboussin parvinrent, au terme de recherches acharnées, à mêler l'élégance discrète, le raffinement, le goût de l'innovation, le design, à des techniques de plus en plus sophistiquées pour donner naissance à des pièces incomparables de beauté.
Lu par : Claude Thys
Durée : 22h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 19701
Résumé:Cet ouvrage est le livre d'une vie. Une vie d'écoute et donc de passion. D'aussi loin que je me souvienne, la musique fut pour moi comme une évidence. Du coté de ma mère, tout le monde avait chanté, joué du piano, été à l'opéra. Du coté de mon père, il y avait eu deux très bons professionnels. Enfin, les Soeurs m'ont fait un don, entre tous inestimable : elles m'ont appris à poser ma voix sur mon oreille. L'enfant solitaire que j'ai été n'a pas eu de mal à apprendre du Chérubin de Mozart et, quand on n'a personne pour qui chanter (ou même à qui parler), eh bien, on chante aux brises. Enseignant je fus, ce qui oblige à mieux savoir ce qu'on sait et mieux aimer ce qu'on aime. Rassure-toi donc, lecteur : de Glyndebourne à Salzbourg, de Bach à Dutilleux, tu trouveras ici tout ce qu'il faut pour te plaire tant le vagabondage de l'auteur est insatiable.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 30683
Résumé:A quoi ressemblerait notre civilisation sans le verre et ses applications, vitres, lentilles, ampoules, miroirs ? Si le Moyen-Orient n'avait pas appris à rendre le verre transparent, puis à le souffler, si Rome n'en avait pas démocratisé l'usage, si le Moyen Age ne l'avait pas sublimé dans les églises sous la forme de la mosaïque et du vitrail, si la Renaissance n'en avait pas fait ensuite un objet spéculatif et critique, en soumettant notre "vision" aux lois de l'optique, que seraient nos sciences, notre médecine, notre habitat, notre pensée même ? Matériau essentiel du progrès, le verre nous a ouverts sur le monde, qu'il nous a aidés à dominer. Il a déterminé notre récit identitaire, mais n'avons-nous rien perdu en retour ? La Transparence et le reflet raconte notre rapport au verre par le biais de l'histoire de l'art. Comparant l'esthétique européenne à celle des autres cultures, Serge Bramly en détaille les spécificités et invite ainsi à une relecture du "modèle occidental" sous un éclairage aussi révélateur qu'inédit.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 67283
Résumé:L'auteure analyse l'évolution des liens entre les arts plastiques et la géopolitique. Elle montre que l'art, marqueur de puissance, permet de mesurer le degré d'émancipation d'un pays, son pouvoir d'attraction et sa place dans le monde. La scène artistique, largement dominée par le monde occidental, s'ouvre peu à peu à de nouvelles puissances comme la Chine, questionnant le soft power américain.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 17h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 30204
Résumé:De Billie Holiday à Stevie Wonder en passant par Bob Dylan et James Brown, une histoire de la chanson contestataire aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Chili ou en Jamaïque de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1977.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 37836
Résumé:Recueil de textes de Charles Dullin (1885-1949), homme de théâtre du début du XXe siècle, dans lesquels il expose sa conception de la mise en scène, fruit d'un art global incluant le texte, la musique, les décors, les lumières, le jeu des comédiens et le rythme de la représentation.
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71362
Résumé:Le discours venu du théâtre s'attache souvent à vanter la vertu d'un art qui s'excepterait de l'industrie de masse pour offrir un authentique rapport à ce que la culture compte de plus savant. Par ailleurs, ce même discours s'est beaucoup attardé ces dernières décennies à établir les palmarès du théâtre politique, puisqu'il semblait entendu que la politique elle-même avait atteint un point historique terminal. A la différence de ces deux grandes veines morales, S'adresser à tous entend penser le théâtre comme lieu d'une parole privilégiée et mettre au jour la profonde diversité des investissements historiques qui s'y sont succédé depuis la Révolution. Il analyse l'évolution des catégories qui l'ont déterminé, en lien constant avec les évolutions globales de l'industrie culturelle : comment la manière dont le théâtre organise son rapport aux notions de "politique" , de "peuple" , de "populaire" , de "public" définit sa réalité propre tout en enregistrant ce qui se joue dans le champ culturel en son ensemble. Car, si le théâtre après la Révolution française entretient une relation complexe à la notion d'art, il n'existe que directement branché sur le concept de culture qui lui confère sa respiration moderne. S'adresser à tous historicise les attentes qui le structurent, dégage les caractéristiques de sa séquence contemporaine et renouvelle de manière matérialiste l'approche théorique de cet art. Dans cet essai à l'écriture ramassée, dense, rythmée, Diane Scott reprend le flambeau de la Théorie critique en matière de culture.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72300
Résumé:Recueil de contributions et d'entretiens sur le cinéma d'artistes issus de communautés africaines et diasporiques, qui observent le sceau du mouvement et du croisement culturel dans leurs oeuvres malgré une diversité d'approche du phénomène migratoire, productions qui ont également en commun des thématiques comme la tension du départ et la dureté des itinéraires, entre autres.
Lu par :
Durée : 41min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 22098
Résumé:
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24064
Résumé:Qu'est-ce qu'un bel édifice ? Quelle influence peut avoir l'architecture sur notre humeur ? Une maison peut-elle apporter le bien-être ou la sérénité ? Dans la plupart de ses livres, Alain de Botton s'intéresse à notre bonheur et cherche les moyens de nous rendre la vie plus harmonieuse. Il se penche ici sur notre cadre de vie et sur l'architecture des lieux où nous vivons et travaillons. En quoi l'un et l'autre influent sur notre mode de pensée, nos comportements, notre existence au quotidien, tel est le sujet de L'Architecture du bonheur. Avec une éblouissante érudition (et beaucoup d'humour), Alain de Botton nous entraîne à travers le monde, de Paris à Tokyo, de Londres à Brasilia, à la recherche de la maison idéale.
Lu par : Irène Rousseau
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 68963
Résumé:Caractériser la force avec laquelle une image, devant nous, se souvient et celle avec laquelle elle nous demande d’identifier ce dont elle est le souvenir : tel est le propos de ce livre – ce qui veut dire qu’il considère l’image, toute image, comme une énigme et comme l’espace incarné d’une expérience qu’il appartient à ceux qui la voient (regardeurs de Duchamp, regardants de Poussin !) de refaire. L’imagement nomme aussi bien les processus qui conduisent aux images que les chemins qu’elles suivent pour instiller dans la pensée la puissance de leur silence. « Toute image est une maison hantée, toute maison est hantée par les images. » Étoilée en treize chapitres, l’enquête traverse toutes les époques de l’art et parcourt les modes les plus variés de constitution de l’image.