Contenu

Recherche par lecteur : Brigitte Paing

29 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75559
Résumé: Un dialogue au cours duquel la romancière A. Ernaux et la sociologue R.-M. Lagrave, issues de la même génération, se livrent à une réflexion sur leurs trajectoires sociales, sur leurs rapports au travail, à la reconnaissance et à la vieillesse, ou encore sur le féminisme. Elles évoquent autant leurs points communs que la manière différente dont elles se conçoivent en tant que transfuges de classe.
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75234
Résumé: Le récit d'un jeune homme qui part à la guerre en 1915 et qui écrit ses mémoires. Il raconte sa vie dans les tranchées, ses blessures, ses peurs mais aussi sa joie quand il retrouve sa mère qui n'hésite pas à braver les interdits pour venir le voir au plus près du front.
Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74564
Résumé: Quand Jessica Silver, jeune héritière, disparaît en rentrant du lycée, Bobby Nock, un de ses professeurs, Afro-Américain de 25 ans, est accusé de l'avoir assassinée. Au procès, Maya Seale persuade les autres membres du jury de son innocence. Dix ans plus tard, une chaîne de télévision adapte l'affaire en série et convoque les anciens jurés. Mais l'un d'eux est retrouvé mort.
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73506
Résumé: Une confession nocturne dans laquelle le narrateur, un universitaire spécialisé dans le XVIIIe siècle, raconte à Juliette, un ancien amour, les déboires vécus au sein de son UFR, dont le directeur dispense à l'envi faveurs et mises au ban. De rumeurs en accusations de harcèlement, l'emballement des réseaux sociaux piège le héros dans une affaire criminelle, alors qu'il s'était cru maître du jeu.
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73014
Résumé: Une invitation à découvrir la multitude de consolations qui permettent à l'humain de ne pas se résigner et de se relever quand il trébuche. Christophe André partage également son expérience personnelle suite à une maladie grave.
Durée:14h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72803
Résumé: Jess, 23 ans, et ses quatre amies réalisent un défilé de mode pour la fête du printemps. Elles chinent des vêtements et créent des tenues en cousant elles-mêmes un certain nombre de modèles, pour ensuite les montrer sur scène. Une telle audace représente un grand changement dans la vie de Jess, qui évolue également à la suite de sa rencontre avec la vieille Madame Barnes.
Durée:6h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72801
Résumé: Adrien, maître-chien trentenaire né de mère sénégalaise, est un ancien soldat traumatisé par la guerre au Mali, qui travaille aux côtés de Bloom, un croisement de berger allemand et de malinois. En gare de Strasbourg, il fait la rencontre de Capucine Claudel, qui fréquente la même thérapeute que lui. Il commence à enquêter sur son passé et celui de sa soeur Adélie, une activiste climatique.
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71854
Résumé: Montlieu, 1880. Ixile tombe amoureux d'Eugénie mais le père de cette dernière désapprouve leur union et la prive de sa dot. Le couple fait face malgré les épreuves. Des années plus tard, alors qu'éclate la Première Guerre mondiale, leur fille Florestine tombe amoureuse de Martin, un pharmacien de quinze ans son aîné. Après leur mariage, le passé de ce dernier resurgit.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71261
Résumé: Antoine et Dan sont deux frères que tout oppose. Le premier est constamment freiné par ses doutes alors que le second affirme clairement sa volonté de dominer les autres. Alors qu'Antoine peine à terminer sa thèse, Dan, ivre, révèle un secret qui expose ses faiblesses, inversant leur rapport de force. Premier roman.
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71020
Résumé: Deux frères, Aristide et Georges, sont amoureux de leur amie d'enfance Mathilde. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Georges part sur le front tandis qu'Aristide se retrouve dans un hôpital militaire à Verdun. Le premier disparaît dans le bois de la Caillette après deux ans de combats, ce qui laisse le champ libre au second pour épouser la jeune femme. Premier roman.
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70511
Résumé: Sur la paisible côté irlandaise, dans la petite ville d'Avalon, quatre femmes vont se rapprocher pour chasser les démons de leur passé. Tess a toujours vécu heureuse à Avalon. Mais aujourd'hui, depuis son charmant cottage, elle peine à faire face à son récent divorce et aux difficultés financières rencontrées avec son magasin d'antiquités… Sa fougueuse soeur Suki, elle, a depuis longtemps coupé les ponts avec la ville de son enfance pour épouser un homme promis à un brillant avenir politique. Mais quand elle devient la proie d'un biographe tenace, elle n'a d'autre solution que de retourner à Avalon, qu'elle s'était juré d'oublier. De son côté, la joyeuse et exubérante Mara vient chercher auprès de sa tante Danae le soutien qui lui permettra de surmonter une rupture difficile. Appréciée de tous, Danae est responsable du bureau de poste de la petite ville balnéaire depuis des années. Sa vie solitaire et recluse lui convient à merveille et lui permet de protéger un lourd secret qu'elle se refuse de partager. La vie suit donc son court tant bien que mal sur la côte irlandaise. Mais à l'approche des fêtes de Noël, des événements qu'elles n'attendaient pas vont les placer devant un choix crucial à faire.
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70519
Résumé: Dans les années 1960, entre Haute-Savoie et Haute-Loire, Samuel et Camille s'aiment et veulent la vérité. Lui, jeune professeur, juif, a été adopté à 6 ans, en 1943, alors qu'il était orphelin. Elle, travaille dans le pensionnat de jeunes filles tenu par sa mère, Catherine Sforza, accusée par Miss Rawelle d'être la veuve de Lardener, un notable aux activités criminelles pendant la guerre.
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70562
Résumé: Etre mendiant en Inde, c'est être plus pauvre qu'ailleurs. Mais être pauvre et intouchable, c'est subir à la fois la misère et le mépris. Pour connaître ce qu'on vit et ressent quand on est considéré comme la lie de la terre, un journaliste a appris l'hindi, s'est foncé la peau, les cheveux, et s'est mêlé au flot de ceux qui mangent à même un bout de papier et couchent à même la rue. Une enquête unique sur une des conditions les plus misérables du monde. Un témoignage sur les sentiments qu'éprouve un Européen jeté dans l'anonymat et l'humiliation. Un portrait sans complaisance de l'Inde.
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70053
Résumé: Jeudi 30 juillet 1914. Adèle commence enfin le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. En ce 1er août 1914, les cloches de l'église de Crécy se mettent à sonner le tocsin à toute volée, c'est la guerre! Le journal que tient Adèle l'aidera-t-il à avoir moins peur? Ses frères mobilisés reviendront-ils à la ferme? Reverra-t-elle Lucien, son filleul de guerre, venu un jour en permission? Qu'adviendra-t-il d'Alette, sa meilleure amie? Les années passent dans le petit village de Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front. La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de «l'arrière», endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur…
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70069
Résumé: Les Inséparables est un court roman inédit de Simone de Beauvoir qui évoque son grand amour de jeunesse pour son amie Zaza dont la mort tragique provoquée par les préjugés et les diktats de la société de l’époque, la hantera toute sa vie. Mais bien au-delà, Les Inséparables met en scène l’éducation sexuelle et intellectuelle de deux jeunes filles « rangées » et rebelles dans un monde qui prétend leur interdire de devenir des femmes libres et pensantes pour les cantonner à un rôle d’épouse et de mère au service de la société. Ce texte autobiographique évoque avec émotion et lucidité les expériences fondatrices de la révolte et de l’œuvre de la grande philosophe féministe : son émancipation mouvementée et l’antagonisme fondamental entre les intellectuels et les bien-pensants, qui formeront le socle des Mémoires d’une jeune fille rangée.
Durée:3h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68143
Résumé: Au milieu des années 60, le charmant petit village niché a coeur de la forêt de Tronçais vivait des heures paisibles. Jusqu'à l'arrivée de Gaspard... Gaspard le charmeur, Gaspard l'opportuniste, Gaspard aux dents longues ! Aussi, tous les malheurs s'abattant sur le village depuis son avènement lui étaient attribués par la rumeur. Jusqu'à ce beau matin où un ultime drame survint sans que les gendarmes n'y voient goutte. Excédé, le maire réunit alors un conseil municipal extraordinaire et élargi qu'il nomma "Comité", en vue de se débarrasser enfin de Gaspard... Oui mais de quelle manière ? Ce fut Gilles, l'ébéniste du village qui crut résoudre le problème : il allait faire appel à Laurent, son vieux copain de régiment... Etait-ce bien raisonnable ? Une fable bucolique dans le somptueux décor de l'ancestrale forêt de Tronçais.
Durée:11h. 38min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67374
Résumé: Description de l'évolution physique et psychologique de la femme enceinte et du bébé pendant les trente-huit semaines de grossesse. Avec des conseils pratiques médicaux sur le régime alimentaire, les rapports sexuels, le sport, la préparation à l'accouchement, mais aussi administratifs concernant le congé maternité, les allocations.
Durée:7h. 54min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:65757
Résumé: A New York, Alice est abordée par un homme bien plus âgé qu'elle en qui elle reconnaît le célèbre écrivain Ezra Blazer. C'est le début d'une relation autant charnelle qu'intellectuelle. A Londres, Amar Jaafari est retenu à l'aéroport alors qu'il tente de rejoindre sa famille en Irak. Ces deux récits en apparence étrangers l'un à l'autre se révèlent étroitement liés.
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38720
Résumé: A Saint-Christophe, en haute Ardèche, à la fin des années 1960, Elisabeth Enjôleras est encore sous le coup de la mort de son fiancé quand son père décide de la marier à Jean-Claude Médard. Ce dernier, qu'elle déteste, est surtout intéressé par la ferme des Enjôleras.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37789
Résumé: L'échange épistolaire de deux écrivains qui explorent les différents aspects de la foi chrétienne. L'un est un athée qui croit un peu, l'autre, un croyant qui a des doutes.