Contenu

La toute petite reine

Résumé
Adrien, maître-chien trentenaire né de mère sénégalaise, est un ancien soldat traumatisé par la guerre au Mali, qui travaille aux côtés de Bloom, un croisement de berger allemand et de malinois. En gare de Strasbourg, il fait la rencontre de Capucine Claudel, qui fréquente la même thérapeute que lui. Il commence à enquêter sur son passé et celui de sa soeur Adélie, une activiste climatique.
Durée: 6h. 43min.
Édition: Paris, Flammarion, 2021
Numéro du livre: 72801
ISBN: 9782081488359
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Durée:17h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71872
Résumé: Philippe, 40 ans, directeur commercial, marié et père de deux enfants, devient l'objet de la passion d'Ambre, 20 ans. Submergée par le vide de sa vie, cette dernière décide d'en finir. Philippe l'envoie dans un village montagnard à l'autre bout du pays, à la fois pour qu'elle se reconstruise et qu'il puisse sauver sa famille.
Lu par:Agnès Baron
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68994
Résumé: En intégrant une association de bénévoles à l’hôpital, Gabriel devient berceur de bébés. Anna, jeune médecin, s’apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant. Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer. Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ? Les Yeux couleur de pluie, Entre mes doigts coule le sable, De battre la chamade… ont révélé la justesse et l’intensité exceptionnelles de Sophie Tal Men pour exprimer les sentiments. Dans ce roman inspiré par le quotidien émouvant de l’hôpital, elle nous invite à ne pas avoir peur lorsque la vie nous tend les bras.
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:10991
Résumé: Le thème abordé ici est celui de la Résilience : cette capacité que l'on a à vivre ou survivre en dépit des obstacles. Borys Cyrulnik nous démontre ici, à partir de l'étude de plusieurs cas cliniques, que c'est dans cette difficulté que l'être humain progresse et se construit. Un livre écrit dans un langage simple, avec tendresse et parfois même avec humour.
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13494
Résumé: Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l'âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d'être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre. L'homme qu'elle a épousé a conjugué sa manière d'aimer avec cette femme particulière. Et l'enfant qui naîtra de cette union devra s'attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun.
Lu par:Henri Duboule
Durée:8h. 7min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12272
Résumé: Comment les traumatismes de l'enfance influencent l'adulte qui tisse de nouveaux liens affectifs et sociaux. Et comment l'appétence sexuelle à l'adolescence constitue un moment sensible dans l'évolution de la réparation de soi.
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36208
Résumé: Leçons de grec est le roman de la grâce retrouvée. Au coeur du livre, une femme et un homme. Elle a perdu sa voix, lui perd peu à peu la vue. Les blessures de ces personnages s'enracinent dans leur jeunesse et les ont coupés du monde. A la faveur d'un incident, ils se rapprochent et, lentement, retrouvent le goût d'aller vers l'autre, le goût de communiquer. Plus loin que la résilience, une ode magnifique à la reconstruction des êtres par la plus célèbre des romancières coréennes, Han Kang. Han Kang est née en 1970 à Gwangju, en Corée du Sud. Elle enseigne actuellement dans le département de Creative writing du Seoul Institute of Arts. Traduite dans le monde entier, plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73877
Résumé: Iris, 33 ans, porte toute sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a laissé de côté tous ses rêves. Jeanne, 74 ans, n'attend plus rien de l'existence. Rien ne destinait ces trois personnages à se rencontrer jusqu'à ce que le hasard les réunisse sous le même toit.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34961
Résumé: A trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu. Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie. Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le coeur de Marie.
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33002
Résumé: Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ? Avec la vitalité, l'émotion et la générosité qui ont fait l'immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l'existence et du coeur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.
Lu par:Manon
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29568
Résumé: Une rencontre accidentelle bouleverse le destin des personnages : Roméo, pompier qui chute gravement en sauvant la vie d'un enfant et qui ne peut plus s'occuper de sa petite soeur, adolescente fragile ; Juliette, infirmière au service de réanimation qui n'arrive pas à avoir un enfant ; Guillaume, son collègue en quête d'équilibre ; Malou, la grand-mère de Juliette qui ne croit pas au hasard.
Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:20546
Résumé: Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ? Agnès Ledig, auteur de Marie d'en haut, Coup de coeur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, possède un talent singulier : celui de mêler aux épisodes les plus dramatiques de l'existence optimisme, humour et tendresse.
Lu par:Manon
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38047
Résumé: Anaëlle, jeune femme en recherche d'informations pour l'écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l'ennuie, s'y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette insupportable correspondance. Parallèlement, Thomas, menuisier passionné de nature, s'appuie sur la force des arbres et sa connaissance des sous-bois pour soutenir son petit frère, en proie à une longue hospitalisation. C'est une petite maison qui sera à la croisée de leurs destins. [Source: Babelio, 2018]