Contenu

Confessions d'un faussaire: la face cachée du marché de l'art

Résumé
Après sa rencontre avec César en 1997, l'auteur met en place, avec la complicité du sculpteur, un trafic à grande échelle de copies d'oeuvres de l'artiste. Son témoignage permet de découvrir la face cachée du monde de l'art contemporain.
Lu par : Agnès Hatt
Genre littéraire: Arts
Durée: 5h. 38min.
Édition: Paris, Max Milo, 2019
Numéro du livre: 73134
ISBN: 9782315009374
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 37408
Résumé:Dans ce récit, l'auteur évoque un chef-d'oeuvre réalisé par un aubergiste et son fils dans un village de Charente-Maritime, Ismaël et Guy Villéger. Afin d'inviter les clients à la joie des plaisirs de la table, ils couvrent de mosaïques les murs extérieurs de leur établissement à l'aide de millions de tessons de vaisselle.
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77154
Résumé:La vie d'une série est retracée, de l'idée de départ à la diffusion de l'ultime saison, à travers les témoignages d'auteurs. Confidences intimes et secrets de fabrication mettent en lumière le processus de création collective : l'inspiration, les recherches, l'écriture, les joies et les déceptions.
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 67697
Résumé:Les séries télévisées sont aujourd'hui plus fascinantes que jamais, capables de déployer des intrigues au long cours et des mondes fictionnels denses et sans limites. Ce livre explore les évolutions narratives qui ont façonné les oeuvres contemporaines, et cherche à percer les secrets de l'écriture des séries les plus feuilletonnantes. Comment une série peut-elle tenir sur la durée ? De quelles façons s'organisent les multiples fils de l'intrigue ? Comment les scénaristes parviennent à jongler entre improvisation et planification du récit ? Au-delà des débuts souvent hésitants et des fins difficiles à prévoir, c'est toute l'immensité de ces oeuvres hors-normes qui est analysée à partir de séries culte des années 1990 à nos jours. Ce livre montre qu'une série doit trouver son chemin, et que le scénariste cherche la boussole qui lui révélera le "vrai nord". Au programme : Lost, Babylon 5, Battlestar, Breaking bad, X-Files, Buffy contre les vampires, Game of thrones, How I met your mother, The Mentalist, Black Mirror...
Lu par : Claire Martinez
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78664
Résumé:L'histoire de la créatrice de mode anglaise, punk et rebelle, depuis les années 1970 jusqu'à son décès en décembre 2022. Elle est connue pour sa maîtrise de la corseterie, son utilisation créative du tweed et du tartan, sa volonté de subvertir la tradition et transgresser les frontières. Elle a été également l'une des premières à militer pour une mode plus responsable.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75901
Résumé:Exploration du processus créateur à travers les trois grandes étapes qui le composent : l'élaboration de l'oeuvre, son aboutissement et sa réception par le public. L'auteur étudie ce qui se joue durant le laps de temps au cours duquel une oeuvre se construit ainsi que les obstacles rencontrés, convoquant les notions d'imprévu, de hasard et d'accident.
Durée : 1h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69024
Résumé:Avec Zone céleste, Macha Makeïeff joue une partie de billard à trois bandes entamée avec le spectacle Lewis versus Alice et l’exposition Trouble Fête. Du réel à l’imaginaire, elle traverse les moments de la création au théâtre, les troubles et les prémonitions de l’enfance.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 31661
Résumé:L'auteure effectue une réflexion sur l'adaptation au cinéma de son livre La dernière leçon. Elle fait le point sur son engagement et raconte cette expérience intime.
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78729
Résumé:J'ai toujours su que quelque chose ne fonctionnait pas bien dans ma tête" , nous avoue Rosa Montero, et elle poursuit plus loin : "L'une des choses bien que j'ai découvertes avec les années, c'est qu'être bizarre n'est pas du tout bizarre". Vulgarisation scientifique, essai, fiction ? Non, plutôt une conversation avec le lecteur avec lequel elle crée une proximité étonnante. Elle nous prend à témoin avec humour et subtilité, nous parle du lien entre la folie et la créativité de l'écrivain ou de l'artiste en passant par les addictions, les maladies, les singularités les plus fréquentes chez les créateurs. Elle tisse des liens avec ses souvenirs, ses expériences et les dernières découvertes des neurosciences pour défendre l'importance d'être différent car "ce qui est véritablement bizarre, c'est d'être normal" . Dans ce livre passionnant, intelligent et touchant, Rosa Montero nous révèle à quel point notre cerveau est une source d'émerveillement infi ni et comment, à partir du processus créatif et de la puissance de l'art, on peut explorer le sens ultime de la vie.
Lu par : Nina Macquet
Durée : 23h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71296
Résumé:L'auteur a vécu pendant plus de dix ans en Inde afin d'y apprendre la musique indienne. Il décrit ses grands périodes d'apprentissage suivies avec des maîtres, avec pour chacune, une présentation du lieu, un râga titulaire pour l'atmosphère, le nom du maître et son mot d'ordre comme thème de la période.
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37040
Résumé:Les voyages de J. Kessel dans la Russie, l'Allemagne, l'Espagne, l'Irlande, Israël, le Yémen, le Maroc, la Birmanie et l'Afghanistan ont nourri son oeuvre. Témoin de l'histoire du XXe siècle, il s'est passionné pour les événements et pour les hommes dont il a croisé le chemin. Dans ces entretiens réalisés par la Radio Suisse Romande entre 1945 et 1979, il raconte ses voyages et ses rencontres
Lu par : Bertrand
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72958
Résumé:Fils adoptif de J. Baker, l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance, notamment au château des Milandes. Outre les nombreuses rencontres de l'artiste avec des personnalités illustres telles que Dalida, Gilbert Bécaud, Jackie Kennedy ou encore Fidel Castro, il met en lumière l'engagement de sa mère contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis puis dans la Résistance en France.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28193
Résumé:La vie quotidienne d'un imam dans une communauté islamique française : conseil aux familles, prédication, direction de la prière, visite dans les hôpitaux et prisons, décisions juridiques, etc.