Devenir fasciste: mode d'emploi
Résumé
Satire qui traite par l'absurde le sujet de l'ultra-droitisation des sociétés contemporaines. Afin de démontrer la plasticité du fascisme et notamment sa formidable adaptabilité aux temps de crise, l'auteure passe en revue les arguments de la radicalité à la mode, de la fabrication d'ennemis sociaux au dévoiement des modes de scrutin traditionnels, en passant par la contamination des opinions.
Lu par :
Michel Zendali
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Fascisme
/
Sociologie
Durée:
1h. 57min.
Édition:
Paris, Plon, 2024
Numéro du livre:
78177
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259319126
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Clara Boissé
Durée : 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34907
Résumé:Ce texte tire son origine d'un discours prononcé en avril 1995 à l'Université de Columbia à l'occasion du cinquantième anniversaire de la libération de l'Europe. L'écrivain y mêle des souvenirs de jeunesse dans l'Italie fasciste avec une analyse structurelle des quatorze archétypes du fascisme primitif et éternel, qu'il nomme Ur-fascisme.
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 14h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76310
Résumé:Dorsoduro est un quartier de Venise abritant de nombreux palais et musées. L'auteur y relate la montée du fascisme en Italie, dans les années 1920, à travers la vie de trois anciennes familles vénitiennes partageant la même demeure.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 50h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69419
Résumé:Espagne, 1936 : le général Franco déclenche un coup d'Etat contre le gouvernement de Front populaire qui plonge le pays dans une guerre civile de près de trois années. Cette guerre a fait plusieurs centaines de milliers de morts, hommes, femmes et enfants, et jeté sur les routes plus d'un demi-million de réfugiés, contraints à l'exil. L'auteur démontre, point par point, en quoi cette guerre civile a mis en oeuvre toutes les logiques et pratiques de l'extermination de masse : exécutions sommaires par milliers, procès factices, torture et viols systématiques, emprisonnements abusifs… Professeur à la London School of Economics, Paul Preston est reconnu dans le monde entier comme le plus grand historien de la guerre d'Espagne. Une guerre d'extermination, son oeuvre majeure, éclaire de façon poignante et implacable une dimension sous-estimée et peu connue de l'histoire de l'Europe contemporaine.
Lu par : Jacqueline Grau
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74012
Résumé:La milice française fut créée le 31 janvier 1943 par Pierre Laval, le chef du gouvernement de Vichy, en appelant des volontaires à défendre l'ordre contre les actions de la Résistance et un éventuel débarquement. Un an plus tard, la milice est devenue fasciste et déchaîne une violence politique d'Etat sous la forme de cours martiales remplaçant la justice. Cet ouvrage retrace cette période.
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 26h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69268
Résumé:«Un jour de janvier de l'an 1941 un soldat allemand marchait dans le quartier de San Lorenzo à Rome. Il savait en tout 4 mots d'italien et du monde ne savait que peu de chose ou rien. Son prénom était Gunther. Son nom de famille demeure inconnu.» Dans cette fresque à la fois historique et populaire, Elsa Morante fait revivre à travers l'histoire d'Useppe, fruit d'un viol commis par un soldat allemand ivre, et de sa mère, les horreurs de la guerre, cet «interminable assassinat».
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 23h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65830
Résumé:2010, Rome. Ilaria, la quarantaine, trouve sur le seuil de sa porte un jeune Éthiopien qui dit être à la recherche de son grand-père, Attilio Profeti. Or c’est le père d’Ilaria. À quatre-vingt-quinze ans, le patriarche de la famille Profeti est un homme à qui la chance a toujours souri : deux mariages, quatre enfants, une réussite sociale éclatante. Troublée par sa rencontre avec ce migrant qui déclare être son neveu, Ilaria commence à creuser dans le passé de son père. À travers l’enquête d’Ilaria qui découvre un à un les secrets sur la jeunesse de son père, Francesca Melandri met en lumière tout un pan occulté de l’histoire italienne : la conquête et la colonisation de l’Éthiopie par les chemises noires de Mussolini, de 1936 à 1941 – la violence, les massacres, le sort tragique des populations et, parfois, les liens qu’elles tissent avec certains colons italiens, comme le fut Attilio Profeti. Dans ce roman historique où l’intime se mêle au collectif, Francesca Melandri apporte un éclairage nouveau sur l’Italie actuelle et celle des années Berlusconi, dans ses rapports complexes avec la période fasciste. Naviguant habilement d’une époque à l’autre, l’auteur nous fait partager l’épopée d’une famille sur trois générations et révèle de façon bouleversante les traces laissées par la colonisation dans nos sociétés contemporaines.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 70272
Résumé:Victor, père de famille et gentil loser, est survivaliste. Un jour il se retrouve enfermé dans sa cave avec un chien et un lapin pendant la fin du monde. Il a alors l'opportunité de se poser un ensemble de questions futiles auxquelles il n'avait jamais pensé auparavant.
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 71591
Résumé:Aveuglés par d'absurdes partis pris rétrogrades, nous avons mal compris le Petit Chaperon rouge. Quand le loup lui demande : "Tu n'as pas peur de te promener ainsi toute seule ?" elle se rend parfaitement compte du caractère honteusement sexiste de la remarque. La prend-on pour quelqu'un de mentalement désavantagé ? Simplement, elle répond poliment parce qu'elle tient compte du fait que le loup lui-même, rejeté depuis des siècles par la morgue des "animaux humains", a droit à la considération que méritent toutes les victimes des oppresseurs. D'ailleurs un peu plus tard, chez la Mère-Grand, quand elle se battra avec lui et que voudra intervenir un technicien sylvestre qui passait par là (traduisez : un bûcheron ; et ajoutez : indélicat envers les bûches qui, elles aussi, ont droit au respect), elle enverra paître ce représentant honni du machisme blanc : les minorités n'ont besoin de personne pour régler leurs comptes. Voulez-vous d'autres exemples qui vous aideront à lire ou relire les contes de fées ? Les mauvaises soeurs de Cendrillon ne sont pas des laiderons (ignoble considération phallocrate) mais des jeunes personnes devant relever un défi esthétique. Blanche-Neige n'est pas entourée des sept nains, mais de sept compagnons à la verticalité contrariée..
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 76442
Résumé:" Je suis écoanxieux mais je me soigne " On connait le refrain : " Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ... " Et si nos avions raison de ne pas sombrer dans la neurasthénie catastrophiste ? Car pendant le grand effondrement le progrès continue et les raisons de se réjouir se multiplient : la frugalité est plus joyeuse, les genres plus fluides, la réalité virtuelle, l'écriture plus inclusive, l'intelligence plus artificielle... Alors ne boudons pas notre plaisir : vive la fin des temps et bienvenue du coté lumineux de l'Apocalypse ! Cet abécédaire déconstruit dresse un inventaire vécu des raisons de se réjouir en cette fin des temps d'abondance et d'insouciance : la frugalité est joyeuse, les genres fluides, le monde virtuel, l'écriture inclusive, l'intelligence artificielle et l'effondrement constructif.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66477
Résumé:Archibald Zonzon naquit avec une langue adulte, ce qui ne facilita pas son intégration sociale. À la fin de son adolescence, une fois son organe conforme à la taille de sa bouche, il décida de prendre sa revanche sur la vie. Il aurait donc autant d'enfants que de lettres composant l'alphabet. Pour ce faire, il partit à la recherche d'une jeune femme sans ambition, si possible en échec scolaire. Il la trouva. "Dynastie" est le portrait en abécédaire de leur progéniture.
Lu par : Louis Belon
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31761
Résumé:Une étude sociologique de la vie urbaine. L'ouvrage analyse les tensions qui parcourent cette dernière et qui revêtent de nouvelles formes. Il étudie l'organisation des coexistences en milieu urbain et révèle de nouveaux modes d'intervention et de nouveaux concepts, tels que la gouvernance urbaine.
Lu par : Louis Belon
Durée : 12h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31760
Résumé:Un bilan critique des principales problématiques théoriques de la sociologie française contemporaine (Bourdieu, Boudon, Crozier, Touraine) qui esquisse un cadre théorique nouveau avec la notion de transaction sociale. Cette notion ne se limite pas à la négociation et au compromis. Elle permet d'analyser les conflits, les arrangements sociaux et la dialectique des rapports de force.