Le Nombril du monde
Résumé
Dans la Tunisie du protectorat français jusqu'à celle de l'indépendance, d'un petit bled du sud jusqu'à la capitale Tunis, Bajou va marquer son monde d'une empreinte au fer rouge.. ©Electre 2017
Lu par :
Cécilia Moulineau
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
18h. 5min.
Édition:
Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Ramsay, 1993
Numéro du livre:
35212
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782908652680
Documents similaires
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16566
Résumé:L'auteur de 99 francs insère dans un seul volume plusieurs histoires, toutes celles ayant fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. Quand il s'agit de résumer l'ouvrage, Frédéric Beigbeder préfère en énumérer les différentes intrigues : "C'est l'histoire d'un homme devenu jouisseur pour se venger d'être quitté, d'un père cynique parce que son coeur était brisé." C'est aussi "l'histoire d'un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d'un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère". C'est enfin "l'histoire d'une humanité nouvelle, ou comment les catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés".
Lu par : Emeline Bruxelle
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68268
Résumé:Je m’appelle Hippolyte Lamalle, mais par bonheur, tout le monde m’appelle Jimi. Certains diront que je suis un peu dilettante, un peu hypocondriaque, un peu victime, un peu rêveur… parfois trop « amoureux », ce n’est pas faux… Pour ma part, j’ajouterais que je suis avant tout un artiste, un musicien, un poète, mais surtout un homme trop compliqué dans ses relations avec les femmes. D’ailleurs, pour faire simple, j’ai longtemps eu deux familles, oui, deux familles avec femmes et enfants à deux adresses différentes bien sûr ! Une tranche de vie, quelques souvenirs cocasses, une dose d’humour, de tendresse et d’amitié, c’est ce que je partage avec vous à travers ce livre…
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13829
Résumé:Chassée du paradis des amours interdites par la mort de son amie et par la sévérité de sa mère, Andrée se réfugie dans un couvent. La voilà appelée, un peu plus tard, à travailler avec d'autres religieuses dirigées par mère Anne, la supérieure, dans un centre de redressement pour délinquantes mineures. Nous sommes à la fin du siècle dernier. Les deux univers (celui de la communauté, celui du centre de redressement) s'affrontent sous la férule de l'abbesse, qui se prend d'une affection maternelle pour la jeune soeur. Mère Anne s'est créé un jardin secret peuplé d'oiseaux en cage, d'une merveilleuse poupée et d'un chat troublant. Soeur Andrée, si différente des autres religieuses, ne laisse pas de les déranger. Elles en viennent à la haïr. L'obsession et les hantises de toutes ces femmes entretiennent dans ce milieu fermé un climat d'inquiétude (en fait un {mal d'amour}), dont l'expression est une nostalgie érotique déchirante. Lorsque la plus insignifiante des détenues, Berthe, voit la Vierge lui apparaître, la tourmente s'abat sur le centre de redressement. La lutte entre le bien et le mal se termine par une tragédie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16911
Résumé:Jean Bressy, jeune adolescent 'retardé' vit à travers deux univers : l'art - la peinture - et l'amour, celui, qu'il voue exclusivement à sa mère. Lorsque sa mère rencontre son maître, son professeur de peinture, le jeune Jean rompt le cordon ombilical, et devient un adulte équilibré.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72072
Résumé:Solange est une jeune femme mal dans sa peau, taraudée par un problème d'enfance, un doute qu'elle n'a jamais eu le courage d'éclaircir. Ce malaise, profondément refoulé, l'a amenée à rompre avec sa famille, non sans en éprouver une sourde culpabilité dont elle fait injustement payer le prix à son charmant mari... Au détour d'un voyage à Nîmes organisé avec ses collègues de travail, Solange rencontre, au pied des arènes de la ville, une fabuleuse clocharde qu'elle est persuadée avoir connue brillante et libre femme d'affaires alors qu'elle-même était adolescente. Commence alors pour Solange, guidée par un mystérieux instinct, en compagnie de cette femme hors norme et de deux compagnons bateleurs, des "seigneurs de la rue" , une aventure humaine et folle de trois jours qui va bousculer sa vision du monde et changer le cours de sa vie. Porté par des personnages aussi attachants que surprenants, le nouveau roman d'Anny Duperey est l'histoire d'une rédemption inattendue - une psychanalyse sauvage en forme de conte !
Lu par : Natacha Baumberger
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13511
Résumé:Au cours d'une soirée chez un ami commun, Denis et Florence, son épouse, retrouvent Romain. Tous trois, très proches lors de leurs études, ont vécu une sorte d'amour à trois. Denis et Romain, amis à la vie à la mort, se sont en quelque sorte partagé Florence qui aimait l'un et l'autre avec la même intensité, sans pouvoir choisir. Romain était parti pour l'Afrique, tandis que Florence épousait Denis, menant depuis avec lui une existence confortable et sans heurs. Florence et Denis sont restés très amoureux l'un de l'autre. Mais la rencontre de Romain, qui dit à Florence qu'il l'aime toujours, bouleverse Florence. Elle s'aperçoit que, malgré son indépendance d'esprit, elle n'a rien choisi dans sa vie, que les choses se sont imposées à elle, doucement.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66238
Résumé:«Un esprit de la forêt. Voilà ce qu’elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l’interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d’une voix de plus en plus tendue, pressante, s’il ne s’agissait pas plutôt de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours –, quand on lui demandait si elle n’avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : "Non, non, c’était un esprit, l’esprit de la forêt."» Dans une région reculée du monde, à la lisière d’une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d’ailleurs. Jusqu’au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s’aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses… La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au cœur de ce roman envoûtant sur l’adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14712
Résumé:Résumé du livre : ... histoire d'une amitié passionnelle entre deux petites filles que tout oppose. Une amitié qui se poursuit durant leur adolescence, hésitant sans cesse entre le frivole et le morbide. Louise se souvient de ces années-là, ces années d'avant le suicide de Julia. Un roman d'initiation qui peint l'adolescence comme un rite pénible, difficile et douloureux.
Lu par : Hélène Mirault
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36311
Résumé:Parti à la recherche d'un ancien château, Damien se rend dans le village d'où est originaire sa famille, comme promis à sa grand-mère. Il se lie d'amitié avec Valentin, un de ses cousins surnommé le valet de pique. Lorsque Damien découvre que sa fiancée l'a quitté juste avant leur mariage, il décide de se plonger dans le passé familial pour découvrir la raison de ce surnom.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 14h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24594
Résumé:Un village du Maharashtra, près de Bombay, dans les anées vingt. Deux enfants, nés intouchables, se croient liés pour la vie par-delà le sort effroyable de leur communauté, l'une des plus méprisées du pays. Depuis la nuit des temps, cette sous-caste commerce avec la mort. Ses membres sont considérés comme la lie de l'humanité. Un jour, les chemins de Pandurang et de Babi se sépareront... Lui sera initié au sanscrit, la langue secrète des brahmanes; elle deviendra danseuse sacrée. Mais les promesses de l'enfance meurent-elles jamais ? Lyane Guillaume nous entraîne à leur suite dans une fresque étourdissante qui raconte la naissance de l'Inde moderne. S'y croisent des figures aux destins passionnés, éclatants ou tragiques, trois générations de femmes en quête de liberté, et d'authentiques héros tels que Bhimrao Ambedkar qui fut, plus encore que Gandhi, le défenseur des opprimés. Une grande saga qui restitue toute la magie du Gange éternel.Lyane Guillaume, professeur de lettres modernes, a longtemps vécu en Inde. Elle est l'auteur de plusieurs romans dont Jahanara.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19113
Résumé:Un homme sur une moto, à laquelle est accrochée une remorque bringuebalante, traverse la campagne ukrainienne. Il veut se rendre dans la zone interdite autour de Tchernobyl. Il a une mission. Le voyage de Gouri est l'occasion pour lui de retrouver ceux qui sont restés là et d'évoquer un monde à jamais disparu où, ce qui a survécu au désastre, tient à quelques lueurs d'humanité.
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16916
Résumé:Incongru, voilà l'adjectif qui qualifie le mieux à mon sens ce livre. C'est le rapport entre l'art, sa beauté et la guerre qui paraît complètement surréaliste et pourtant qui se révèle être la trame principale du livre. En filigrane, se dessine aussi une rencontre entre un homme et une femme. Il s'agit vraiment d'un curieux mélange, la guerre, la résistance, la protection des oeuvres du louvre. Comment avoir pu imaginer un tel antagonisme entre la violence de l'époque et la douceur de la beauté des toiles...