L'étoile de Strindberg
Résumé
Le corps d'un homme est retrouvé au fond d'une mine inondée de Suède, dans un état de conservation exceptionnel. Invité sur un plateau de télévision, Erik Hall, le plongeur à l'origine de cette découverte, rencontre Don Titelman, un historien taciturne, spécialisé dans les mythes et symboles occultes. À l'abri des oreilles indiscrètes, Hall lui confie que le cadavre de la mine tenait une croix qu'il a conservée en secret. Il n'a aucune idée de ce qu'il vient d'exhumer. Ni de la tempête que cela va déclencher... Associée à une étoile, cette croix constitue la clé d'un mystère extraordinaire. Et pour le percer à jour, nombreux sont prêts à risquer leur vie. Ou se cache cette étoile ? De quel mystère est-il question ? Et surtout, pourquoi Titelman, étranger à tout cela, se voit-il précipité malgré lui dans une traque frénétique et meurtrière ?
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman AVENTURES
/
Roman POLICIER
/
Littérature suedoise
Durée:
15h. 56min.
Édition:
Paris, Fleuve Noir, 2011
Numéro du livre:
18570
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782265092594
Documents similaires
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73303
Résumé:Sally Jones est une gorille très intelligente, qui sait lire et écrire. Mécanicienne hors pair (!) sur le bateau de son maître, Henry Koskela, sa vie paisible s’effondre lorsqu’à Lisbonne Henry est accusé de meurtre et emprisonné. Elle est recueillie par Ana, une chanteuse de fado qui prend soin d’elle et la cache. Mais arrivera-t-elle à faire innocenter son ami ? On retrouve Sally Jones dans la suite de ses aventures, un roman d’aventure palpitant à dévorer de 12 à 112 ans !
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18247
Résumé:Par un froid matin de janvier 2006, la police de Hudiksvall, dans le nord de la Suède, fait une effroyable découverte. Dix-neuf personnes ont été massacrées à l'arme blanche dans un petit village isolé. La policière Vivi Sundberg penche pour l'acte d'un déséquilibré. Mais la juge de Helsingborg, Birgitta Roslin, qui s'intéresse à l'affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes, est persuadée que ce crime n'est pas l'oeuvre d'un fou. Elle mène une enquête parallèle à partir d'un ruban de soie rouge trouvé sur les lieux qui raconte une tout autre histoire et l'entraîne dans un voyage vers d'autres époques et d'autres continents, et surtout en Chine, cette nouvelle superpuissance en pleine expansion sur la scène mondiale. À son insu, Birgitta Roslin est prise dans l'engrenage d'une machination géopolitique qui finira par mettre sa vie en danger.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16145
Résumé:Automne 2004. Louise Cantor quitte son chantier de fouilles du Péloponnèse pour rentrer en Suède. Impatiente de revoir son fils, elle le trouve mort dans son appartement de Stockholm. Qui a tué Henrik ? Pas un instant Louise ne veut croire que son fils unique se soit suicidé. Avec l'énergie du désespoir et une obstination d'archéologue, elle va tenter de reconstituer fragment par fragment les dernières années d'une vie brutalement interrompue...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 18h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12579
Résumé:Septembre 1994, l'inspecteur Wallander rentre de vacances et espère un automne calme. Mais il lui faut bientôt éclaircir une série de meurtres à donner froid dans le dos aux policiers les plus endurcis. Un vieil ornithologue a été retrouvé empalé dans un fossé, un autre, passionné d'orchidées, ligoté à un arbre et étranglé, le dernier, chercheur à l'Université, noyé au fond d'un lac. Pourquoi tant de férocité à l'égard de citoyens apparemment paisibles ? Et pourquoi ces mises en scène sadiques ? Parce que - selon la devise de Wallander - les êtres sont rarement ce que l'on croit qu'ils sont. Et si le crime était la vengeance d'une autre victime contre ses bourreaux ? Dans ce cas, l'inspecteur Wallander n'a plus qu'à se hâter pour empêcher un nouveau meurtre tout aussi barbare.
Lu par : Louise Mertzeisen
Durée : 15h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19220
Résumé:Été 1994, la petite ville d'Ystad somnole sous la chaleur. Rivés devant leurs postes de télévision, tous les Suédois suivent la Coupe du monde de football. Mais, alors que l'inspecteur Wallander se prépare à partir en vacances, une jeune fille s'immole par le feu dans un champ de colza. Le lendemain, un ancien ministre est tué à coups de hache. Une série de meurtres d'une sauvagerie terrifiante se déclenche. La police d'Ystad, menée par Kurt Wallander, entame une course contre la montre haletante pour arrêter le tueur avant qu'il ne frappe à nouveau. Mais quel lien y a-t-il entre un ancien ministre en retraite, un riche marchand d'art et un minable truand ? Pourquoi les victimes sont-elles scalpées ? Et qui est cette jeune fille qui s'est suicidée ? A-t-elle un rapport avec les meurtres ?
Lu par : Henri Duboule
Durée : 20h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17553
Résumé:Grand-père d'une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves: vivre à la campagne avec son chien. Après avoir évoqué avec le commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda, ancien officier de marine, disparaît, puis c'est le tour de la belle-mère. Soupçons d'espionnage. Au profit de la Russie? Des États-Unis? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête. C'est alors qu'il amorce sa propre plongée en profondeur: les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 15h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16507
Résumé:L'inspecteur Kurt Wallander d'Ystad en Suède est atterré face au crime odieux de deux adolescentes qui ont froidement abattu un chauffeur de taxi à coups de marteau et de couteau. N'éprouvant aucun remords, elles racontent les faits aux policiers sans émotion apparente. Mais bientôt, Sonia, l'aînée des jeunes filles, réussit à s'évader du commissariat et on la retrouve électrocutée à l'intérieur d'un transformateur électrique gravement endommagé et qui a privé de courant la moitié de la région. Wallander et son équipe cherchent à comprendre : que signifient ces deux crimes et quel sens donner à ce sabotage ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12373
Résumé:22 juin 1996, nuit de la Saint-Jean. Trois étudiants se sont donné rendez-vous avec perruques et habits d'époque pour un pique-nique champêtre d'un autre siècle. Mais la fête tourne court. Un tueur abat les trois convives. Quelques semaines plus tard, persuadés que leurs rejetons font le tour d'Europe, les parents ne s'inquiètent pas de leur absence. En recevant une carte de Vienne signée par sa fille Astrid, l'une des mamans, prise d'un doute, alerte la police. L'inspecteur Kurt Wallander est convaincu par la plaignante, mais un emploi du temps trop chargé et une vie de quinquagénaire de plus en plus compliquée lui font délaisser l'affaire. Les choses s'aggravent lorsque, inquiet du silence de son collègue Svedberg, il le découvre dans son appartement, mort d'une balle dans la tête. Dès le début, l'enquête révèle sur la victime quelques indiscrétions : ce policier que tous croyaient solitaire passait toutes ses vacances avec Louise, une mystérieuse compagne. En recherchant sa photo dans une cache de l'appartement de son collègue, Wallander tombe sur un cliché représentant les trois étudiants en train de faire la fête.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31403
Résumé:Pour être enfin libéré du Jeu, Henrik Pettersson doit accomplir une dernière mission pour le Maître qui implique la famille royale. Mais se sentant de plus en plus manipulé, Henrik se terre dans son appartement. Sa soeur, Rebecca, inquiète de son comportement, découvre des secrets dans leur passé familial qui pourraient expliquer la dérive de son frère.
Lu par : Catherine Benner
Durée : 13h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66222
Résumé:Kautokeino. Localité de Laponie norvégienne s'étendant sur quelque dix mille kilomètres carrés, où une poignée d'habitants appartenant au peuple same vit de l'élevage des rennes, et selon des traditions ancestrales. Pour Anna Magnusson, Kautokeino n'évoque que de lointains souvenirs de vacances d'été, puisque sa mère, refusant un destin tout tracé, avait décidé de venir s'installer en Suède. Procureur adjointe à Stockholm, la jeune femme mène une existence indépendante, parfaitement intégrée à la société " moderne ". Jusqu'au jour où sa grand-mère, la matriarche du clan, lui lance un appel à l'aide : son cousin Nils Mattis est accusé de viol. Un an après la mort de sa mère, Anna accepte de sacrifier quelques jours de congés pour essayer de régler l'affaire et renouer des liens avec cette famille Same qu'elle connaît très peu. Mais ce " retour " à Kautokeino est moins évident que prévu. La jeune femme comprend vite que son cousin n'est pas innocent. Traitée comme une étrangère, Anna doit s'adapter à cet héritage qu'elle méconnaît et s'aperçoit que dans ces contrées reculées, les clans ont leur propre conception de la justice et du droit. À rebours de la mission que lui confie sa famille, elle encourage Karen Margrethe, la victime du viol, à maintenir sa plainte. Refusant de céder aux pressions et aux menaces, Anna poursuit son enquête et découvre un monde complexe où il est difficile de trancher entre le bien et le mal. Elle en reviendra transformée en profondeur. Et le lecteur avec elle. Premier roman d'une grande richesse, ce thriller se vit, s'entend, se ressent, si bien qu'on ne voit pas les pages défiler. Lars Pettersson sait donner juste assez de détails pour nous faire partager ce que vit l'héroïne : le froid extrême et tout ce qu'il implique, la dangereuse majesté des paysages polaires, la réalité de la société Same contemporaine, ses archaïsmes et sa force millénaire...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 9947
Résumé:
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19598
Résumé:Le printemps vient juste de commencer à Linköping. La célèbre inspecteur Malin Fors vit avec Peter, ne boit plus et envisage de faire un enfant. Mais ce calme est de courte durée. Très vite, les saisons se détraquent et la petite ville suédoise perd toute sa sérénité: une femme atrocement mutilée est retrouvée au coeur de la forêt. Ses blessures rappellent l'affaire "Murvall". Maria Murvall, murée dans le silence depuis qu'elle a été agressée avec une rare sauvagerie. Malin n'avait jamais pu l'oublier et s'était jurée de découvrir un jour quel monstre l'avait plongée dans cet état. Les cadavres se succèdent. Malin doit faire vite. Maria est-elle une pièce de cet horrible puzzle? Qu'est-ce qui relie la mort de ces femmes? Et surtout, quel être humain est capable d'une telle brutalité?