L'été d'Olta
Résumé
Olta, une jeune fille d'une douzaine d'années, vit dans l'Albanie d'avant la chute du mur. A la disparition de son père, sa vie prend un étrange tournant. Sa mère, malheureuse en amour et un brin despotique, ne cesse de vilipender son mari, qu'elle croit parti avec une maîtresse. Olta, quant à elle, découvre le désir et la sexualité avec son amie Rudina.
Lu par :
Isabelle Buchet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature albanaise
/
Littérature française
Durée:
3h. 50min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2018
Numéro du livre:
38275
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782072778025
Collection(s):
Blanche
Documents similaires
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72914
Résumé:D'Amérique où elle a suivi son mari, Marie T. s'adresse à Aloïs Man, l'écrivain parisien dont la rencontre a changé sa vie. Inspirée par l'apprentissage difficile de la vie de couple, Marie écrit le roman qu'Aloïs Man attend...
Lu par : Manon
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30526
Résumé:Tony Palacio, forain, trompettiste de jazz, quitte la loterie familiale et monte à Marseille. Entre survie et petits trafics, il y rencontre Max Opale, un ancien militaire devenu expert en balistique. Tour à tour ami, mentor et rival, Max Opale initie Tony à la violence dans une enquête liée aux pirates de Somalie. Et avec Awa, femme d'Opale et soprano sud-africaine, Tony Palacio vivra un singulier duo... Plus encore : Awa lui apprendra que tous les mondes ne se valent pas. Au-delà du destin tragique de Tony, homme libre, Pirates dessine un portrait de Marseille, ville splendide, tendre et brisée, et des infortunés d'ici et d'ailleurs. C'est aussi le récit d'un mystère africain, et des conflits contemporains, aux guerres fragmentées qui prospèrent sur l'oubli et le mensonge. Un roman sur nos idéaux, et sur les liens qui unissent musique, poésie et politique.
Lu par : Lorence Bardin
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73965
Résumé:Réinscrit à Sciences-Po après avoir échoué une fois au concours d'entrée de l'ENA, le narrateur fait une crise d'angoisse en plein cours de préparation du grand oral, alors qu'il pense faire une crise cardiaque. Il abandonne finalement les cours. La suite du récit roule sur la nature de ses relations avec les femmes de sa famille, dont sa mère, sa petite soeur et ses tantes. Premier roman.
Lu par : René Bonnin
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31543
Résumé:Le narrateur, à la demande d'une psychiatre, raconte les événements qui, en l'espace de cinq jours, ont dévasté sa vie. Tout commence lorsque ce vendeur de téléphones mobiles apprend le décès de son père, avec lequel il entretenait des rapports très lointains. Afin d'organiser les obsèques, le jeune homme se rend dans la petite ville où vivait le défunt et s'installe dans la maison paternelle. Il fait alors une découverte terrifiante qui le plonge, au fil d'un enchaînement insidieux de faux pas, dans une situation cauchemardesque. On retrouve ici ce qui faisait la force du premier roman d'Alexandre Postel : une narration implacable et ironique, qui donne au récit la forme d'une tragédie. Le sentiment de culpabilité, au centre du texte, génère une atmosphère trouble et inquiétante : jusqu'à la dernière ligne, le lecteur hésite entre l'empathie, la révolte et l'effroi.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31125
Résumé:L'histoire des rencontres, des conflits, des idylles entre quatre-vingts choristes qui s'aiment, se jalousent, se haïssent et pourtant ne feront qu'une seule voix le soir du concert.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26008
Résumé:A l'occasion d'un projet d'exposition, la narratrice relate sa rencontre avec une héroïne oubliée du second Empire, la comtesse de Castiglione, dont elle tente de retracer l'existence à partir d'un recueil de photographies trouvé dans sa bibliothèque. Le rapport qu'a entretenu la comtesse avec sa beauté incite la narratrice à s'interroger sur l'image de la femme.
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71942
Résumé:"L’éternité est sûrement retrouvée, puisque, comme toujours, la mer est mêlée au soleil. Le monde n’a pas disparu, mais on dirait qu’il a été retourné pour reprendre son cours céleste. Tout est maintenant immédiat, le temps ne coule plus, et le plus stupéfiant est que personne ne semble s’en rendre compte. ..." Une lecture très personnelle du mythe de Graal.
Lu par : Danielle Folbaum
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38272
Résumé:Nora, 40 ans, est psychanalyste. Son amant, un romancier controversé qui s'intéresse de près à Freud et Lacan, cherche à comprendre pourquoi Paris est brusquement redevenu le centre d'un monde secret et nouveau.
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68414
Résumé:Voici l’histoire d’un amour fou. Et voici une lettre, une longue lettre envoyée à Madame la Juge, Vice-Présidente aux affaires familiales. En nous divorçant, Suzanne et moi, le 10 octobre 2011, elle a soupiré : "Dommage, je sentais beaucoup d’amour en vous." Comme elle avait raison! Mais pour nous retrouver, pour briser en nous la mer gelée, il nous aura fallu voyager. Loin en nous-mêmes, pour apprendre à ne plus trembler. Et loin sur la planète, jusqu’au Grand Nord, vers des territoires d’espions d’autant plus invisibles que vêtus de blanc, dans la patrie des vieux chercheurs d’or et des trésors perdus, refuge des loutres de mer, des libraires slavophiles et des isbas oubliées. Le saviez-vous ? Tout est Géographie. Qu’est-ce qu’un détroit, par exemple le détroit de Béring ? Un bras de mer resserré entre deux continents. À l’image exacte de l’amour. Et c’est là, entre deux îles, l’une américaine et l’autre russe, c’est là que court la ligne de changement de date.
Lu par : Françoise Vermeeren
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72827
Résumé:En 1999, Martin Hill, 10 ans, vit entre Paris et Londres suite au divorce de ses parents. Par hasard, il est repéré par un producteur et auditionne pour incarner Harry Potter. Bien qu'ayant réussi chaque étape du casting, il n'obtient pas le rôle. Il est celui qui n'a pas été choisi. Ses espoirs s'écroulent et le film est un succès qui le renvoie sans cesse à la vie qu'il aurait pu avoir.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31918
Résumé:Denis, la quarantaine, mène une double vie. Le jour, il est un écrivain sans succès et la nuit il se travestit en femme et va danser au cabaret. Mais sa vie est bouleversée par l'arrivée de ses beaux-parents au-dessus de chez lui. Paul, son beau-père, un mafieux notoire, lui a trouvé un emploi afin de l'endurcir. Chaque semaine il doit réclamer de façon musclée leurs impayés à ses débiteurs.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36214
Résumé:Voici donc des histoires croisées, celle de Jérémie, en quête de Raphus cucullatus, alias l'oiseau de nausée, le dodo mauricien jadis exterminé par les humains, et celle de Dominique, alias Dodo, l'admirable hobo, né pour faire rire. Leur lieu commun est Alma, l'ancien domaine des Felsen sur l'île Maurice, que les temps modernes ont changée en Maya, la terre des illusions : «Dans le jardin de la Maison Blanche le soleil d'hiver passe sur mon visage, bientôt le soleil va s'éteindre, chaque soir le ciel devient jaune d'or. Je suis dans mon île, ce n'est pas l'île des méchants, les Armando, Robinet de Bosses, Escalier, ce n'est pas l'île de Missié Kestrel ou Missié Zan, Missié Hanson, Monique ou Véronique, c'est Alma, mon Alma, Alma des champs et des ruisseaux, des mares et des bois noirs, Alma dans mon cœur, Alma dans mon ventre. Tout le monde peut mourir, pikni, mais pas toi, Artémisia, pas toi. ..."