Là où il n'y a pas d'hommes tâche d'être un homme...
Résumé
Voici l'histoire d'un Juif devenu un héros au cours de la Deuxième Guerre mondiale, histoire de sa famille, ses amis, ses connaissances et ceux qui fréquentaient sa maison. Voici l'histoire de Félix Goldschmidt. " Ce livre se lit comme un roman à suspense. J'y trouve un passé qui refuse de s'éloigner. Et un homme hors du commun que je croyais bien connaître et que, grâce à Yael Vered, j'apprends à mieux connaître ; sa vie si pleine d'événements dramatiques, d'aventures rocambolesques du temps où il était dans la Résistance. Ce récit vibre et fait vibrer. Toute une époque y est évoquée. Quelle époque ! Et quel homme ! " Elie Wiesel.
Lu par :
Stéphane Meuleau
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Témoignages
/
Guerre mondiale
/
Juifs -Europe -Biographies
/
Roman HISTORIQUE
/
Roman BIOGRAPHIQUE
Durée:
13h. 48min.
Édition:
Les Plans-sur-Bex (Suisse), Parole et silence, 2006
Numéro du livre:
35370
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782845734111
Documents similaires
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34134
Résumé:Paul Racine est le dernier témoin du cabinet du Maréchal Pétain durant l'Occupation nazie en France. Paul Racine aura 100 ans en 2014. Gravement blessé sur le front Belge en juin 1940, il entre en 1941 au secrétariat particulier du chef de l'Etat Français. Sous l'autorité du docteur Menetrel, il s'y occupe, entre autres, de la propagande et des prisonniers de guerre. Quatre années durant, il vit au rythme des intrigues, des conflits, des soubresauts de Vichy. Il y partage le quotidien de Pétain, de son entourage et y croise toutes les figures de la Collaboration, de Laval à Darlan, mais aussi, fait plus surprenant, de nombreux acteurs engagés dans la Résistance, tel François Mitterrand dont il instruit le dossier de francisque, ou le colonel Groussard... Dans une atmosphère crépusculaire, il assiste, les armes à la main, à l'évacuation de Pétain par les Allemands en août 1944. Son témoignage est d'autant plus exceptionnel qu'il fait la part belle à la complexité d'une époque qui n'en finit pas de nous interroger. Paul Racine n'a rien oublié. Le jeune français qu'il fut dresse, soixante-dix ans après, le tableau tragique d'une scène où des hommes s'affrontent dans le fracas de l'Histoire, sans éluder aucune des questions les plus terribles de ces années-là. Qu'il s'agisse des rafles, de la répression de la Résistance, du service du travail obligatoire, des atermoiements diplomatiques, il se confronte très librement à ce régime qu'il servit et ouvre aussi à d'autres interrogations qui continuent de tarauder les historiens. Pourquoi, en novembre 1942, Pétain refuse de partir en Algérie ? Pourquoi, dès le début, le Maréchal croit à l'entrée en guerre des Américains et à leur victoire probable ? Pourquoi, finalement, accepte-t-il de cautionner par sa présence une politique qui s'enfonce tous les jours un peu plus dans la soumission ? Qui sont les hommes qui composent, au fil des ans, son entourage ? Et qui sont ceux qui, de l'intérieur de ce régime perdu, vont aider et basculer dans la Résistance ? Et lui, pourquoi, patriote laissé presque mort sur le champ de bataille, animé par une hostilité constante à l'occupant, a-t-il fait le choix de servir le Maréchal Pétain ? Recueillis par Arnaud Benedetti, professeur associé à Paris-Sorbonne et auteur d'Un Préfet dans la Résistance, les souvenirs de Paul Racine, dernier survivant du cabinet du Maréchal Pétain qui n'avait encore jamais parlé de cette période jusqu'à ce jour, constituent un précieux témoignage pour l'Histoire.
Lu par : Malcie Neuville
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30935
Résumé:Le parcours d'un cheminot breton résistant au nazisme et opposant à la collaboration.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22721
Résumé:Amnon "Nono" Fayerberg est le fils d'un talentueux commissaire de police de Jerusalem. Il n'a pas connu sa mère, Zohara, morte peu après sa naissance. Une semaine avant son treizième anniversaire et sa bar mitzvah (qui dans la tradition juive signifie pour un garçon l'entrée dans le monde des adultes), Nono monte dans le train à destination de Haïfa pour rendre visite à son oncle, mais à peine a-t-il mis le pied dans son compartiment qu'il fait la rencontre du mystérieux et séduisant Félix, gentleman cambrioleur international. Et le voyage se transforme en un périple fantastique et tumultueux de trois jours où Félix lui servira de mentor. Qui est Félix Glick ? Comment est-il si bien renseigné sur la vie de Nono et celle de ses parents — notamment sa mère Zohara ? Pourquoi nourrit-il une telle haine à l'égard de son père ? Dans quel but secret l'embarque t-il dans cette course folle à travers le pays ? Peu à peu Nono découvre à travers une série d'indices révélateurs, que Félix et Lola, une célèbre actrice, sont ses grands-parents maternels ; sa mère Zohara était une criminelle farouche et fantasque et l'unique amour de son père qu'elle avait sauvé de la noyade dans une cuve de chocolat. Félix, avec la connivence de Lola, a enlevé Nono pour lui révéler la part de lui-même qui lui vient de sa mère, le rêve, la fantaisie. Au terme de ce véritable voyage initiatique, l'enfant aura obtenu la réponse à sa question essentielle "Qui suis-je ?", retrouvé ses racines (maternelles), découvert sa personnalité complexe et véritable (le goût de l'ordre et le besoin de le transgresser) et vu son vœu le plus cher exaucé : le mariage de son père et de Gaby, sa seconde mère. Il sera devenu un homme. L'Enfant zigzag est tout simplement un livre superbe et magique. Il pétille d'invention. L'action trépidante, pleine de rebondissements emprunte au thriller. C'est un de ces grands livres qui restitue à merveille le monde de l'enfance pour les adultes. Quand Nono, 13 ans, fils d'un commissaire de police de Jérusalem, monte dans le train de Haïfa pour voir son oncle, il ne se doute pas qu'il n'arrivera pas à destination et que le voyage se transformera très vite en un périple rocambolesque où le mystérieux Félix rencontré dans le train (par hasard ?) va lui servir de mentor et lui révéler sa véritable personnalité.
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13274
Résumé:Ce roman aborde le sujet de la vie quotidienne des Palestiniens et des Israéliens en Terre Sainte. L'auteur met l'accent sur l'évolution des rapports entre les deux communautés. (BSR 4.06.04)
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13482
Résumé:En 1942, Tsili Kraus a douze ans. Elle est la " petite dernière " d'une famille nombreuse et vit dans un village d'Europe centrale. Quand la haine anti-juive éclate, tous s'enfuient, laissant Tsili pour garder la maison. Mais personne ne reviendra... Tsili va se battre pour survivre. Elle passe trois années à se cacher, cueillant des fruits sauvages, volant de la nourriture, se réfugiant dans des granges ou des écuries. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Marek, évadé d'un camp, et qui se cache lui-aussi... Ils vont s'aimer et revivre ensemble la malédiction biblique de la descendance de Caïn " Tu seras errant et fugitif " (Genèse, IV, 12).
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16849
Résumé:A 50 ans, Bruno revient sur les épisodes graves de sa vie : de son amputation de la main droite au divorce d'avec sa femme et le rejet de son fils, en passant par les discriminations contre les Juifs, la déportation, l'errance, avec pourtant l'espérance toujours présente d'un monde uni...
Lu par : Simon Corthay
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18498
Résumé:Autour de quatre repas, dans un petit village au nord d'Israël, se déroule l'histoire d'amour entre un enfant, Zeidé, et sa mère, Judith, qui le laissa orphelin à l'âge de douze ans. Trois hommes, épris de Judith, sont persuadés d'être chacun le père de Zeidé : Moshé, un fermier taciturne, Globerman, un marchand de bestiaux rustre mais généreux, et Jacob, un romantique éleveur de canaris. En cherchant à découvrir qui est son véritable père, Zeidé recompose l'histoire de sa mère, de ses pères putatifs et des différentes lignées familiales qui l'entourent.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20399
Résumé:Un matin d'hiver, Ouri Ullman débarque chez son père à Jérusalem dans l'espoir de comprendre les raisons qui ont poussé Dorit, sa soeur aînée adorée, à mettre fin à ses jours, un an auparavant... et ses parents à le lui cacher. Bien sûr, l'enquête d'Ouri ne résoudra pas ces questions sans réponse, mais en reconstituant le puzzle éclaté de sa mémoire, elle tracera le portrait bouleversant d'une famille en lutte contre les lois de la gravité.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19856
Résumé:Banni de la famille après son installation en Californie, l'oncle Yeshayahou concocte un plan diabolique pour secouer son frère et sa belle-sœur Tonia, la grand-mère du narrateur, installés au mochav de Nahalal, une coopérative agricole de Galilée. Après la révolution d'Octobre, et alors qu'une importante partie de la communauté juive quitte la Russie pour émigrer en Palestine, se développe une défiance toujours plus grande vis-à-vis de l'Amérique au sein des communautés socialistes de la région. Autant dire que l'oncle - qui se fait maintenant appeler Sam - est considéré comme le traître de la dynastie, un vulgaire capitaliste essayant de se racheter par l'envoi d'enveloppes pleines de dollars.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20910
Résumé:Une adolescente obèse et dépressive, internée dans un hôpital psychiatrique, consacre ses journées à faire le portrait des autres patients. Elle cache sous le formica du placard de sa chambre son journal intime, chronique d'un voyage à Berlin où elle est tombée éperdument amoureuse d'un Irlandais du Nord. Avec une écriture au pouvoir évocateur exceptionnel, Alona Kimhi, voix majeure de la jeune littérature israélienne, nous entraîne dans l'univers précaire et douloureux d'une jeune femme désemparée.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19344
Résumé:Il est sympathique, Fima. Le genre d'homme qui ne veut de mal à personne, qui mène sa vie tranquillement, qui se cultive, qui a un avis sur tout, qui n'aime pas les conflits, qui s'interroge sur le monde, qui veut comprendre... Il n'a pas d'enfant, mais sa fibre paternelle s'est reportée sur le fils de son ex-femme, qu'il garde régulièrement et auquel il s'est attaché. Au quotidien, il travaille dans une clinique gynécologique, ce qui éveille en lui de nombreuses questions sur les femmes et leurs mystères. Il est sympathique, Fima, certes. Et il y a tout un univers dans ce livre, un quotidien fait de rencontres, de réactions sur la religion, de trajectoires personnelles. Le héros est parfois maladroit, souvent attachant. Sa vie est un peu celle de monsieur-tout-le-monde.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19407
Résumé:À la fin des années 30, la maison Zaltzer était devenue un lieu de villégiature idéal. Les habitués qui s'y retrouvaient chaque été, célibataires et juifs pour la plupart, venaient là avec un but précis : jouer aux cartes, boire et faire l'amour. Cet été-là, Rita est la première arrivée. Elle a hâte que les autres envahissent de nouveau la pension, pour lui faire oublier l'angoisse diffuse qui l'étreint. Mais ils se font attendre. Un orage éclate, le fleuve en crue se gonfle et déverse sa boue dans la cour de l'auberge. L'inquiétude monte elle aussi, se glisse dans les âmes, exalte les conversations. Le monde vacille, et de ce tohu-bohu émergent quelques images - une synagogue abandonnée, un bar, un pont sur une rivière. Et, très loin, comme en rêve, le rivage de la Terre promise.