Contenu

La saga des Rothschild: l'argent, le pouvoir et le luxe

Résumé
Il n'existe pas de synthèse récente en langue française sur la prodigieuse destinée de la famille Rothschild. Cet ouvrage raconte, pour le grand public et à la manière d'une saga, l'histoire de la dynastie en partant de ses lointaines origines au cœur du ghetto de Francfort jusqu'à nos jours. Il évoque non seulement l'histoire de la branche française mais aussi celle de toutes les autres (anglaise, allemande, autrichienne et italienne).Au fil des pages, on croise Mayer Amschel, l'étonnant fondateur de la dynastie, parcourant les routes d'Allemagne à la fin du XVIIIe siècle, Nathan, le chef de la famille anglaise, menant une bataille acharnée contre Napoléon Ier, James, au train de vie princier et à la vaste influence, mais aussi Edmond, l'un des pionniers du sionisme, Louis Nathaniel, emprisonné par Himmler et expulsé d'Autriche, Victor, homme de gauche, espion au service de Sa Majesté et, peut-être également, des Soviétiques… De nombreuses femmes comme Betty, la femme de James, Charlotte, peintre et collectionneuse, Miriam, ethnologue de réputation mondiale, ou bien encore Noémie, qui créa de toutes pièces la station de Megève.À travers la multitude des personnages et des événements, mais aussi de leur mode de vie, de leurs passions, des demeures qu'ils firent construire et des réceptions fastueuses qu'ils donnèrent, ce sont les mille et une facettes d'une dynastie ayant conquis très tôt le monde et dont l'influence ne s'est jamais démentie, que ce livre raconte.Le dernier ouvrage publié en France, La Dynastie Rothschild, de HerbertLottman, a été édité en 1995.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 11h. 15min.
Édition: Paris, Tallandier, 2017
Numéro du livre: 36034
ISBN: 9791021023192
CDU: 940

Documents similaires

Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76694
Résumé: Dernier survivant français du D-Day, L. Gautier livre ses souvenirs du Débarquement de Normandie en 1944, qu'il a vécu à 22 ans au sein d'un commando de 177 fusiliers-marins dirigé par le capitaine P. Kieffer. Il témoigne de l'horreur de ces journées mais aussi de la fierté d'avoir combattu durant cet épisode décisif de l'histoire.
Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76650
Résumé: Les auteurs expliquent comment les Européens ont essayé de surmonter les épidémies de peste qui ont décimé la population tout en provoquant des crises socio-économiques et des violences hors normes. Ils analysent les stigmates qu'elles ont imprimés dans la mémoire collective, dans le contexte actuel où plane le spectre d'autres grandes épidémies telles qu'Ebola, le sida ou la Covid-19.
Lu par:Marc Levy
Durée:7h. 39min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76608
Résumé: L'auteur revient sur l'histoire de la Bretagne et l'évolution de son image. Il met en lumière sa singularité à la fin du Moyen Age et analyse les différents évènements qui ont bouleversé le territoire et ses habitants.
Durée:9h. 49min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76569
Résumé: Publié en 1981, un roman qui restitue le climat d'une des périodes les plus riches de l'histoire de France à travers le déchirement qu'éprouve Vanda. Possédée d'une rage de vivre animale et débordante de sensualité, elle mesure aussi la précarité des îlots de civilisation que menacent déjà les hordes barbares. Au milieu des plus grands actes de sauvagerie qui secouent alors, en l'an 576, une Gaule livrée aux luttes des reines Frédégonde et Brunehaut, demeure le couvent de Sainte-Croix. Cette communauté de femmes, c'est celle qu'a réunie la reine Radegonde du jour où elle décida de se consacrer à Dieu. Là, dans l'enceinte du premier couvent féminin d'Occident, grandira Vanda qu'on vient de remettre à la sainte fondatrice après l'avoir arrachée à la chaleur d'une louve. Goûtant toute la tendresse de Radegonde, Vanda ne peut oublier qu'elle est d'abord "l'enfant des loups". "La révolte des nonnes" restitue le climat d'une des périodes les plus riches de l'histoire de France à travers le déchirement qu'éprouve Vanda. Possédée d'une rage de vivre animale et débordante de sensualité, elle mesure aussi la précarité des îlots de civilisation que menacent encore les hordes barbares.
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76542
Résumé: Publiées en 1832, quatre nouvelles évoquant la vie ordinaire du peuple ukrainien à l'époque des tsars et des guerriers cosaques, pour lesquelles l'auteur a utilisé de nombreux souvenirs d'enfance et puisé dans le folklore de l'Ukraine : La foire de Sorotchinetz, Une nuit de mai, La nuit de la Saint-Jean et La missive perdue.
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76504
Résumé: Dix-huit récits de vies de femmes en Grèce antique témoignent de leur rôle dans des domaines aussi variés que la transmission de la citoyenneté, les transactions financières, le service des dieux, la pratique médicale, l'intendance des gymnases, la vente au détail ou l'ascèse philosophique, sans occulter les difficultés inhérentes à l'omniprésence de structures sociales patriarcales.
Durée:7h.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76058
Résumé: Le fond du trou. Bien des hommes et des femmes de pouvoir l’ont connu. Mais pour certains d’entre eux, le sursaut qui suivit fut aussi soudain et spectaculaire que l’avait été leur chute. D’Agrippine à Mitterrand en passant par Richard Cœur de Lion, Louis XVIII, Napoléon, Clemenceau, Churchill, ou de Gaulle, tous ont connu l’accident de parcours majeur qui aurait pu les reléguer définitivement aux oubliettes de l’histoire. Seize historiens et journalistes de renom nous racontent les prodigieuses Remontadas de ces héros que la gloire et le temps ont statufiés, mais dont l’histoire nous rappelle utilement qu’ils furent bien souvent des survivants, pour ne pas dire des miraculés.
Lu par:Georges Morin
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76301
Résumé: L'archéologue relate les conséquences de la découverte des restes de Thorin, considéré comme l'un des derniers Néandertaliens, devant la grotte Mandrin, dans la vallée du Rhône. La datation des ossements a fait évoluer les connaissances sur la société néandertalienne et les circonstances de son extinction ainsi que sur l'expansion d'Homo sapiens en Europe.
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76300
Résumé: L'auteur fait revivre l'essor de la cité de Thèbes à travers les combats et les exploits héroïques de son bataillon sacré, ce corps d'élite unique composé, selon la légende, de 150 couples masculins indissolublement liés par la force de l'amour jusque dans la mort. Des figures mythiques s'en détachent, telles le grand stratège Epaminondas, Agésilas, roi de Sparte, ou Artaxerxès.
Durée:15h. 32min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76212
Résumé: 39 historiennes et historiens décryptent les différentes formes de stéréotypes et de préjugés, selon les domaines, les périodes ou les zones géographiques. Parmi les sujets abordés : les écologistes seraient opposés au progrès, les Français seraient arrogants, la couleur verte porterait malheur, entre autres.
Durée:23h. 47min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75950
Résumé: Cette 4e partie couvre la période 1773 à 1849.
Lu par:Renaud Clerc
Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75904
Résumé: L'histoire de l'humanité depuis ses origines. L'historien explique comment l'homme a triomphé des autres espèces jusqu'à dominer la planète.