Contenu

Glace noire

Résumé
2094, à Chamonix. Depuis des années, la neige est denrée rare. Les glaciers achèvent de fondre sur un mont Blanc chauve. Les guides se sont faits éleveurs de troupeaux ou cristalliers. Des hordes de gueux disputent aux chiens errants et aux vautours africains les corps que recrachent des lambeaux de glace noire. Plus personne ne sait lire ni écrire, seule une poignée de scribes passent leurs jours à archiver les textes d'une langue devenue inutile. Ainsi vit Anel, recluse dans son chalet. Mais l'inquiétude s'installe. Son ami Faye, vieux fou nourrisseur de pigeons, disparaît. Un certain Lazlo surgit pour enquêter sur des vols de livres précieux, commis au Prieuré. Surtout, comment les derniers textes qu'Anel a collectés ont-ils été effacés de son ordinateur ? Pourquoi ? Dans Chamonix retourné au passé de ses moines et de ses souterrains, le mystère semble lié à la résurgence d'un manuscrit oublié sur les pigeons, que les machines de traitement de texte ne parviennent pas à déchiffrer. Or les pigeons voyageurs n'offrent-ils pas désormais le seul moyen de communiquer en échappant au contrôle des machines ? Anel, sans le savoir, serait-elle une menace ?
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 6h. 9min.
Édition: Chambéry, Fontaine de Siloé, 2007
Numéro du livre: 68371
ISBN: 9782842063665
Collection(s): Rhapsodie,

Documents similaires

Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:17026
Résumé: Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une oeuvre d'une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.
Lu par:Hervé Detrey
Durée:8h. 38min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:16324
Résumé: Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus. Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles). Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"... Il fait écho dans une certaine mesure à l'excellent "1984" de George Orwell.
Durée:18h. 4min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:68204
Résumé: Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite un groupe de survivants s'organise en communauté sédentaire derrière les remparts d'une forteresse. Le groupe arrivera-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour de sa situation, de l'indiscipline de ses membres, de leurs différences idéologiques, et surtout des bandes armées qui convoitent leurs réserves et leur " nid crénelé " ?
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:72363
Résumé: La suite de Neuromancien et Comte Zéro. Une lutte sans merci contre les mégacorpos réunit trois femmes que tout sépare : Sally, ancienne mercenaire, Mona, une droguée et prostituée, et Angie, la superstar mondiale des Simstim.
Lu par:Manon
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:34480
Résumé: Après l'implosion de l'Europe, provoquée par les wahhabites et les talibans, et le démantèlement de la Russie par les séparatistes, un Nouveau Moyen Age s'est instauré sur un territoire immense qui va de l'Atlantique à l'Oural puis au Pacifique. Les réserves de gaz et de pétrole sont épuisées et les Chinois ont débarqué sur Mars. C'est une ère de grande confusion, le Temps des Troubles. De la Russie actuelle ne subsiste que la Moscovie, orthodoxe et communiste, alors que partout ailleurs ont surgi de petits royaumes, principautés, tels les Etats-Unis de l'Oural, la République stalinienne socialiste soviétique (devenue un parc à thèmes pour nostalgiques du stalinisme)... et Tellurie, dans l'Altaï, dont le président est un Français. La nature, peuplée de centaures et autres créatures horrifiques de tout poil, semble elle-même avoir perdu tout repère. L'insécurité règne partout, avec son cortège d'horreurs, de viols, de massacres... Comme dans les temps anciens, l'énergie de chacun pourrait se mobiliser dans une quête du Graal, de l'Absolu. Au lieu de cela, tous se dirigent vers la république de Tellurie pour y acquérir le tellure, ce métal plus fort que toutes les drogues car il est capable de procurer le Bonheur. Puisant le grotesque à la source de Rabelais, Swift et Gogol, jouant de tous les registres langagiers, s'inscrivant enfin dans la tradition illustrée par le Nous de Zamiatine et le 1984 d'Orwell, Vladimir Sorokine développe une fantasy allégorique sur l'avenir de l'Europe et de la Russie. Roman d'avertissement, Telluria trace les effroyables contours d'un futur annoncé.
Lu par:Xavier Pilloy
Durée:9h. 37min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:65912
Résumé: En 2381, l’humanité a trouvé une solution à la surpopulation : c’est en se développant verticalement dans des monades urbaines, des tours de mille étages, qu’elle continue de croître. L’altitude détermine le niveau social des habitants, qui quittent rarement leur étage. Au sein de cette société, pandémonium sexuel sans tabou, les hommes semblent nager en plein bonheur. Toutefois, la création, l’imagination et l’individualité y sont considérées comme des notions dangereusement subversives. C’est dans ce monde étrange que vont se croiser les destins de Micael, un électronicien qui rêve d’un monde antérieur, Jason, un historien qui découvre les affres de la jalousie, et Siegmund, un citoyen modèle. Tout se précipite quand Siegmund connaît une « défaillance » suite à une descente dans les bas étages. Bientôt, la situation vire au tragique.
Lu par:Sonia Imbert
Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:67699
Résumé: En cette fin de siècle surpeuplée, quand les traitements anti-vieillissement rendent chaque individu virtuellement immortel, avoir un enfant relève du luxe le plus indécent. Sam Harger, artiste spécialisé en design d'intérieur, ne s'attendait pas à un tel bonheur lorsqu'il rencontra l'ambitieuse Eleanor Starke. Couler le parfait amour, et maintenant l'autorisation d'avoir un bébé... une chance inouïe pour le couple, qui ne boude pas son plaisir. Mais dans ce monde surveillé à l'extrême, dominé par l'informatique et les intelligences artificielles, est-on jamais à l'abri des bugs ?
Durée:13h. 58min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:67748
Résumé: Trois mille ans se sont écoulés depuis l'extermination des Doryphores, et les hommes se croient désormais seuls dans l'univers. Or, on découvre sur la planète Lusitania l'existence des Piggies, bipèdes mi-hommes, mi-cochons doués d'intelligence. Des scientifiques sont envoyés pour les étudier mais, sans mobile apparent, ils sont assassinés. L'humanité s'interroge : doit-on s'inquiéter de cette nouvelle menace? Afin de rendre hommage aux victimes, on convoque sur la planète un Porte-Parole des Morts. Mais voilà, il cache dans ses bagage un cocon où vit la dernière reine des Doryphores. Car cet homme n'est autre qu'Ender, le Xénocide.
Durée:11h. 15min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:70340
Résumé: Le XXIe siècle comme si vous y étiez. Ses villes où les gens dorment - légalement - dans les rues, où le terrorisme est un sport et les émeutes urbaines un spectacle. Surpeuplé, démentiel, tout proche. Un monde où l'ont s'interroge sur la conscience de Shalmeneser, l'oracle électronique, et où un sociologue brillant, Chad Mulligan, prêche dans le désert. Avec ce livre-univers, John Brunner a battu sur leur propre terrain les meilleurs spécialistes de la futurologie.
Durée:11h. 19min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:70312
Résumé: Le XXIe siècle comme si vous y étiez. Ses villes où les gens dorment - légalement - dans les rues, où le terrorisme est un sport et les émeutes urbaines un spectacle. Surpeuplé, démentiel, tout proche. Un monde où l'ont s'interroge sur la conscience de Shalmeneser, l'oracle électronique, et où un sociologue brillant, Chad Mulligan, prêche dans le désert. Avec ce livre-univers, John Brunner a battu sur leur propre terrain les meilleurs spécialistes de la futurologie.
Lu par:Janick Quenet
Durée:11h. 26min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:70491
Résumé: "Pas de questions, de´tends-toi". C’est le nouveau mot d’ordre des humains, obse´de´s par leur confort individuel et leur tranquillite´ d’esprit, de´charge´s de tout travail par les robots. Livres, films et sentiments sont interdits depuis des ge´ne´rations. Hommes et femmes se laissent ainsi vivre en ingurgitant les tranquillisants fournis par le gouvernement. Jusqu’au jour ou` Paul, jeune homme solitaire, apprend a` lire gra^ce a` un vieil enregistrement. De´soriente´, il contacte le plus sophistique´ des robots jamais conc¸us : Spofforth, qui dirige le monde depuis l’universite´ de New York. Le robot se servira-t-il de cette de´couverte pour aider l’humanite´ ou la perdre de´finitivement ?
Lu par:Monique Baré
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:76077
Résumé: 6 janvier 2029, Berlin. Ehud Elmer, prisonnier politique enfermé depuis trois ans, parvient à s'évader à la faveur d'une cyberattaque. Traqué par toutes les polices, il retrouve ses complices et reprend la tête de son groupe de résistants, les "Vivants" . Leur but ? Eliminer systématiquement ceux qu'ils désignent comme les vrais maîtres du monde, les "Sombres" , ces dirigeants insaisissables qui se cacheraient derrière les gouvernants et qui seraient responsables de tous les dérèglements de la planète. La situation mondiale est catastrophique : le réchauffement climatique s'est aggravé, provoquant des millions de morts chaque année. A Washington, Donald Trump, élu en 2024 et réélu en 2028, a lancé un vaste programme d'expulsion des étrangers et une lutte sans merci contre le trafic de drogue. En France, Marine Le Pen, élue en 2027 et toujours populaire après deux ans de mandat, tente de faire réformer la Constitution pour rester au pouvoir jusqu'en 2046. Alors que la guerre gronde sur tous les continents, la plupart des gens se résignent à ne pas avoir d'impact sur l'avenir et s'étourdissent de drogues, de malbouffe et de jeux vidéo... Que peut un petit groupe de rebelles contre ces forces immenses ? La bataille est-elle perdue d'avance ? A chacun d'entre nous de choisir son camp...