Contenu

Malevil

Résumé
Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite un groupe de survivants s'organise en communauté sédentaire derrière les remparts d'une forteresse. Le groupe arrivera-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour de sa situation, de l'indiscipline de ses membres, de leurs différences idéologiques, et surtout des bandes armées qui convoitent leurs réserves et leur " nid crénelé " ?
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 18h. 4min.
Édition: Paris, Gallimard, 1983
Numéro du livre: 68204
ISBN: 9782070374441
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée:13h. 16min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:2685
Résumé: L'origine de 1984 est connue : militant de gauche violemment opposé à la dictature soviétique, George Orwell s'est inspiré de Staline pour en faire son "Big Brother", figure du dictateur absolu et du fonctionnement de l'URSS des années trente pour dépeindre la société totalitaire ultime. Mais Orwell n'oublie pas de souligner que les super-puissances adverses sont elles aussi des dictatures... Ce qui fait la force du roman, outre son thème, c'est la richesse des personnages, qu'il s'agisse du couple qui se forme, malgré la morale étroite du Parti, ou même du policier en chef qui traque les déviants, ex-opposant lui-même, passé dans les rangs du pouvoir... C'est aussi cette "novlangue", affadie et trompeuse, destinée aux "proles", et ces formules de propagande ("L'ignorance, c'est la force") scandées par des foules fanatisées et manipulées. 1984 est un livre-phare, apologie de la liberté d'expression contre toutes les dérives, y compris celles des sociétés démocratiques.
Lu par:Sonia Imbert
Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:67699
Résumé: En cette fin de siècle surpeuplée, quand les traitements anti-vieillissement rendent chaque individu virtuellement immortel, avoir un enfant relève du luxe le plus indécent. Sam Harger, artiste spécialisé en design d'intérieur, ne s'attendait pas à un tel bonheur lorsqu'il rencontra l'ambitieuse Eleanor Starke. Couler le parfait amour, et maintenant l'autorisation d'avoir un bébé... une chance inouïe pour le couple, qui ne boude pas son plaisir. Mais dans ce monde surveillé à l'extrême, dominé par l'informatique et les intelligences artificielles, est-on jamais à l'abri des bugs ?
Lu par:Yves Cuendet
Durée:4h. 31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:65825
Résumé: En 2040, Foogle rend public l’accès au dossier numérique de tous. La notion de vie privée disparaît, c’est la Grande Lumière. Privés d’intimité, les gens s’isolent. Bientôt, Foogle met sur le marché les premiers androïdes qui feront office de compagnes et de facilitateurs de vie – des Smartphones améliorés, à forme humaine. Les géants du numérique, de la finance, de la pharmaceutique et de l’agroalimentaire fusionnent pour ne former qu’un conglomérat, DEUS, rendant obsolètes les gouvernements. Les divertissements sont omniprésents. Le réchauffement climatique provoque des mouvements de populations inédits. Pour les plus riches, la santé parfaite devient une fin en soi. Trois castes se dessinent : les Élites, 5% de la population, les désignés, 25%, et les inutiles, 70%. En 2050, le narrateur, un désigné, écrivain quinquagénaire né dans les années 1990 qui tente de trouver sa place dans cette première moitié de XXIe siècle en pleine révolution, après des années de dépression et de solitude, tombe fou amoureux de son androïde…
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74420
Résumé: Retranché dans une ferme isolée du massif vosgien, Salvatore a parfaitement anticipé la fin inéluctable de notre civilisation. Il s’est minutieusement préparé à la survie en autarcie. Mais après trois ans de solitude, son chemin croise celui d’autres survivants… Récit survivaliste digne des grandes heures de l’anticipation française, un Robinson Crusoé postapocalyptique qui nous invite à repenser la nature. « L’effondrement du monde, nous à sa surface, une liane pour monter vers le ciel et voir les arbres d'en dessous, à lire comme un bréviaire littéraire anti fin du monde. » Vincent Ravalec
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:68371
Résumé: 2094, à Chamonix. Depuis des années, la neige est denrée rare. Les glaciers achèvent de fondre sur un mont Blanc chauve. Les guides se sont faits éleveurs de troupeaux ou cristalliers. Des hordes de gueux disputent aux chiens errants et aux vautours africains les corps que recrachent des lambeaux de glace noire. Plus personne ne sait lire ni écrire, seule une poignée de scribes passent leurs jours à archiver les textes d'une langue devenue inutile. Ainsi vit Anel, recluse dans son chalet. Mais l'inquiétude s'installe. Son ami Faye, vieux fou nourrisseur de pigeons, disparaît. Un certain Lazlo surgit pour enquêter sur des vols de livres précieux, commis au Prieuré. Surtout, comment les derniers textes qu'Anel a collectés ont-ils été effacés de son ordinateur ? Pourquoi ? Dans Chamonix retourné au passé de ses moines et de ses souterrains, le mystère semble lié à la résurgence d'un manuscrit oublié sur les pigeons, que les machines de traitement de texte ne parviennent pas à déchiffrer. Or les pigeons voyageurs n'offrent-ils pas désormais le seul moyen de communiquer en échappant au contrôle des machines ? Anel, sans le savoir, serait-elle une menace ?
Durée:13h. 58min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:67748
Résumé: Trois mille ans se sont écoulés depuis l'extermination des Doryphores, et les hommes se croient désormais seuls dans l'univers. Or, on découvre sur la planète Lusitania l'existence des Piggies, bipèdes mi-hommes, mi-cochons doués d'intelligence. Des scientifiques sont envoyés pour les étudier mais, sans mobile apparent, ils sont assassinés. L'humanité s'interroge : doit-on s'inquiéter de cette nouvelle menace? Afin de rendre hommage aux victimes, on convoque sur la planète un Porte-Parole des Morts. Mais voilà, il cache dans ses bagage un cocon où vit la dernière reine des Doryphores. Car cet homme n'est autre qu'Ender, le Xénocide.
Durée:11h. 19min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:72897
Résumé: Citra et Rowan, deux adolescents, vivent dans un monde où toutes les maladies ont été éradiquées. Leur avenir est de mourir en étant glané ou de devenir un faucheur professionnel. Ils sont malgré eux mis en compétition l'un contre l'autre et leur seule issue est de se battre.
Durée:3h. 6min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74820
Résumé: Ça commence par la mort d’un chien, par des bruits de pas étouffés, par la confiscation de livres. Par le sac de la National Gallery, purgée de ses œuvres. Puis viennent les miradors, érigés pour surveiller les côtes, et des hommes armés, qui parcourent les campagnes en détruisant chaque œuvre d’art qu’ils dénichent… et ceux qui cherchent à les protéger. Ils capturent les dissidents – les écrivains, les peintres, les musiciens et même les célibataires et les couples sans enfants – lors de vastes rafles. Ils veulent soigner la société des personnalités subversives. Mais quelques survivants ont réussi à fonder en secret un havre de paix pour les réfugiés culturels, leur permettant de préserver leur art, de créer, d’aimer et de se souvenir. Du moins, jusqu’à ce qu'on les découvre, ou qu’on les dénonce.
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:72363
Résumé: La suite de Neuromancien et Comte Zéro. Une lutte sans merci contre les mégacorpos réunit trois femmes que tout sépare : Sally, ancienne mercenaire, Mona, une droguée et prostituée, et Angie, la superstar mondiale des Simstim.
Durée:9h. 19min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:36019
Résumé: Plusieurs années après le terrible attentat du 11-Août à San Francisco, la politique américaine est toujours traumatisée et méfiante à l’égard du monde musulman. La guerre a été menée dans le golfe Persique, des miliers d’Américains de confession musulmane ont été confinés dans les anciennes réserves indiennes… Les plaies commencent tout juste à se refermer. Dans la banlieue de New York, Dorian, bientôt douze ans, rêve de massacres et bombe des insultes sur les murs de la mosquée locale. C’est à ce moment que son voisin, un vétéran de l’armée, recueille un orphelin musulman. Ce simple geste de bienveillance aura de terribles conséquences. Dans la lignée des grandes uchronies politiques, Greg Hrbek fait le cauchemar d’une Amérique étrangement familière.
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:17026
Résumé: Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une oeuvre d'une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.
Lu par:Manon
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:34480
Résumé: Après l'implosion de l'Europe, provoquée par les wahhabites et les talibans, et le démantèlement de la Russie par les séparatistes, un Nouveau Moyen Age s'est instauré sur un territoire immense qui va de l'Atlantique à l'Oural puis au Pacifique. Les réserves de gaz et de pétrole sont épuisées et les Chinois ont débarqué sur Mars. C'est une ère de grande confusion, le Temps des Troubles. De la Russie actuelle ne subsiste que la Moscovie, orthodoxe et communiste, alors que partout ailleurs ont surgi de petits royaumes, principautés, tels les Etats-Unis de l'Oural, la République stalinienne socialiste soviétique (devenue un parc à thèmes pour nostalgiques du stalinisme)... et Tellurie, dans l'Altaï, dont le président est un Français. La nature, peuplée de centaures et autres créatures horrifiques de tout poil, semble elle-même avoir perdu tout repère. L'insécurité règne partout, avec son cortège d'horreurs, de viols, de massacres... Comme dans les temps anciens, l'énergie de chacun pourrait se mobiliser dans une quête du Graal, de l'Absolu. Au lieu de cela, tous se dirigent vers la république de Tellurie pour y acquérir le tellure, ce métal plus fort que toutes les drogues car il est capable de procurer le Bonheur. Puisant le grotesque à la source de Rabelais, Swift et Gogol, jouant de tous les registres langagiers, s'inscrivant enfin dans la tradition illustrée par le Nous de Zamiatine et le 1984 d'Orwell, Vladimir Sorokine développe une fantasy allégorique sur l'avenir de l'Europe et de la Russie. Roman d'avertissement, Telluria trace les effroyables contours d'un futur annoncé.