Contenu

La vie en rouge

Résumé
Taisen et Gangming. Elle aime la danse et le spectacle. Il est fasciné par les fusées et la mécanique. Dans la Chine maoïste des années soixante, les deux enfants grandissent côte à côte et voient leur monde changer. Un jour, les cours de chant et de danse sont supprimés. Puis, c'est l'école qui ferme. Plus de cours, plus de professeurs, plus de livres ! Désormais, il faudra apprendre le travail de la terre ou devenir ouvrier. De l'euphorie à la désillusion, que deviendront Taisen et Gangming ? Parviendront-ils à sauver leurs rêves ? Des personnages inspirés de la réalité, un auteur ayant vécu vingt ans en Chine font de ce roman très accessible un témoignage aussi fort que riche et précieux sur la Révolution culturelle chinoise.

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 53min.
Édition: Paris, Gallimard jeunesse, 2009
Numéro du livre: 23981
ISBN: 9782070621361
Collection(s): Scripto

Documents similaires

Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71229
Résumé: "Depuis que je suis entrée dans votre bureau étriqué, Monsieur l'officier, vous attendez une jupe en lambeaux, du sang sous les ongles et des témoins. Je crois que vous auriez préféré une foule rugissante devant mon corps dévoré par des chiens haineux ; leurs babines rosies de moi ; mes os à vos pieds. Des preuvesà récolter. Un viol à voir. Moi, j'aurais préféré ne jamais me rendre sous le cerisier, il y a trois mois, en avril dernier". Une adolescente se retrouve face à la police pour cracher sa vérité, celle d’un viol. Elle livre sa version, étouffée par le jugement et l’incompréhension qui lui font face. Les mots choisis par l’auteure frappent. Ils sont parfois poétiques, parfois crus, souvent les deux. Un roman qui déchire et qui libère. Dès 14 ans.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19859
Résumé: Premier amour, premier baiser, été d'un record du monde, voyage en bateau, réveillon de Noël au Sénégal, chateau de sable au bord de la mer... En France, en Afrique, en Amérique ou ailleurs. Souvenirs d'enfance, événements dramatiques, instants merveilleux, souvent drôles et inoubliables. Des écrivains venus de tous horizons célèbrent les vacances ! Tous nous disent qu'elles sont un moment important de leur vie. De la vie. Mais c'est avant tout un autre message qu'ils veulent transmettre : celui de la solidarité.
Lu par:Julie Antonia
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31977
Résumé: Adolescent de Chicago, Will Grayson a pour meilleur ami Tiny Cooper, un type immense, exubérant et homosexuel, qui accumule les chagrins d'amour. Il fait la connaissance par hasard d'un garçon de son âge qui habite l'autre bout de la ville et qui porte le même nom que lui. Ce Will 2 est un adolescent dépressif qui vit seul avec sa mère et n'assume pas encore son homosexualité.
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31594
Résumé: La journée de deux jeunes filles de 18 ans, Dima, la palestinienne et Myriam, l'israélienne ainsi que de leur entourage constitue le récit. Elles grandissent dans la même violence, au rythme des couvre-feux, des attentats, des représailles et au milieu des ruines. Ce roman est construit en compte à rebours avant l'attentat-suicide d'une des deux jeunes filles dans un supermarché.
Lu par:Manon
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34710
Résumé: Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah n'est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l'exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise : Levin. De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours : qui est son père ? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu ? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler ? Un premier roman bouleversant et captivant sur la quête identitaire d'une adolescente qui perce le mystère de ses origines tout en découvrant son premier amour. A partir de 14 ans.
Durée:3h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34975
Résumé: " Je grimpais sur la dune pour voir les vagues de sable envahir le village comme des bêtes enragées, puis commencer leur danse qui allait durer toute la nuit. Le vent nous ensorcelait tous. " Soufiane a quinze ans. Enfant volé, nomade au cœur pur, il a gardé de son adolescence passée à Tineguine, village balayé par les vents, le souvenir de Leïla, la fillette aveugle. Le destin les sépare et Soufiane sillonne désormais les mers à bord d'un cargo, à la recherche de ses origines, à la recherche de son amour perdu... Une rencontre intense, aussi fragile que les traces de pas quand se Lève le vent de sable. Personnages empreints de pudeur, d'humanité et d'humilité, les héros de Pierre-Marie Beaude sont en quête des gestes fondamentaux de l'existence et de La juste façon d'habiter le monde. A partir de 14 ans.
Durée:1h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22986
Résumé: Cachée derrière le fauteuil, Emma n'a rien vu de l'assassinat de sa mère mais a tout entendu. Rwanda, avril 1994, la folie meurtrière explose. Pas un habitant tutsi ne doit être épargné. Pourtant la fillette survit. Car la vie réserve aussi des moments de grâce, des rencontres déterminantes... L'écriture tout en pudeur de ce roman sur le drame du génocide rwandais lui donne une force magistrale.
Durée:10h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20158
Résumé: Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle.
Lu par:Francine Joxe
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:24084
Résumé: Parvati est née le jour où un cyclone dévastait son village. La petite fille grandit entourée de l'hostilité des villageois, persuadés qu'elle est la cause de la catastrophe et qu'elle possède des pouvoirs surnaturels. De son côté, Parvati n'a qu'un rêve : danser comme le dieu Shiva. Son rêve se réalisera-t-il lorsqu'un grand maître de danse l'invite à Madras dans une école où elle pourra apprendre à déployer son talent ?
Durée:10h. 2min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:30634
Résumé: Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper... Laissez-vous happer par le mystère de Margo, hypnotiser par la fascination amoureuse, réconforter par l'amitié qui réunit les personnages de John Green. Un road-trip jubilatoire jalonné de vérités profondes sur la vie, l'amour, la mort et les désillusions. Aujourd'hui star mondiale de la littérature pour adolescents et jeunes adultes, John Green est l'auteur du best-seller international Nos Etoiles Contraires et de Qui es tu Alaska? et de Will & Will.
Lu par:Jean Frisch
Durée:17h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11386
Résumé: De la guerre civile espagnole aux lendemains de la dictature de Franco, Dominique Lapierre brosse un portrait de l'Espagne à travers le destin d'un orphelin devenu milliardaire
Durée:11h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:1836
Résumé: Les Mémoires d'Hadrien sont une oeuvre très particulière : Marguerite Yourcenar se met à la place de l'empereur Hadrien, maître de l'Empire romain au moment de son apogée, au IIème siècle après Jésus Christ. Le sage Hadrien est au soir de sa vie : le livre commence par une lettre au jeune Marc-Aurèle, dix-sept ans, son petit-fils et successeur. Une lettre qui devient vite un prétexte pour raconter sa vie : sa jeunesse d'abord et sa lente ascension vers le pouvoir. Puis son règne avec la volonté de privilégier les émotions.