L'étoile et la croix: roman
Résumé
Dédicace de l'auteur : J'ai voulu que ce livre soit la narration d'un enfant de 8-9 ans pendant la période de la Seconde Guerre mondiale dans l'Est de la France. "L'ETOILE ET LA CROIX" : deux symboles forts qui sont en fait pour Daniel, l'enfant en question, deux accessoires plutôt décoratifs ... : une médaille et un bel "écusson". La drôlerie de l'insouciance des enfants "abandonnés" dans un vaste espace de liberté s'oppose aux préoccupations vitales des adultes. Daniel découvre, comme une chance, son appartenance à deux cultures : juive et catholique. L'amour qu'il reçoit de part et d'autre est si grand ... Cette fresque se dessine sur fond de trains qui sautent, de bombes qui explosent, mais aussi dans l'atmosphère de réveils, certains matins de printemps, aux senteurs d'orties et d'herbes fraîchement coupées. Ne pas oublier aussi la douce présence de Marie... Les rafles, la déportation se mêlent à la fête menée par les "Ricains" : fête foraine et fête de la libération. Chacun de vous y retrouvera une part de lui-même, une part de réel, une part de souvenirs. Et si, parfois, vous posez un moment ce livre pour laisser vagabonder cette part de vous-même, alors je serai content ! (Daniel Susterac)
Lu par :
Sylviane Tastavi
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
R.
/
Durée:
6h. 26min.
Édition:
Besançon, Cêtre, 2003
Numéro du livre:
13514
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782878231250
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67147
Résumé:Rien ne semblait destiner Josette Bauer à une vie de cavale. Fille d’un riche industriel suisse, elle aime le luxe, les voitures de sport et les palaces. Jusqu’à cette nuit de novembre 1957 où l’impensable se produit… Arrestations, prisons, évasions. C’est une incroyable aventure qui commence. Mille vies en une : trafiquante de drogue pour la French Connection, prostituée, «garçon» d’écurie, éleveuse de chevaux. De Genève aux Etats-Unis en passant par la France, l’Algérie et l’Espagne, celle que la presse surnomme «la sorcière», «l’ange noir» ou «la diabolique» fascine.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67844
Résumé:Les autobiographies de Brunon Pomposo occupent une place de prédilection dans l'oeuvre de Charles-Albert Cingria, car ce texte, aussi mince soit-il, constitue en fait, au terme d'une longue maturation son premier récit d'envergure. Certaines ressemblances entre Brunon et Charles-Albert indiquent que ces Autobiographies sont aussi une autobiographie. Avec les transpositions les plus fantaisistes dont ses lecteurs feront postérieurement leur régal. Tout est vrai et rien n'est vrai dans Cingria. On reconnaît les paysages favoris qui défileront dans son œuvre : Genève, les Etats sardes, de Douvaine à Turin en passant par Aoste et la vraie Sardaigne, celle des récifs de Serpentera. Le charme des Autobiographies, tient en grande part de retrouver dans ce premier récit tout ce qui constituera par la suite l'univers intimiste, et la saveur inimitable de Cingria. N'est-ce pas lui, en prélude à toute son œuvre, qui confiait à son ami Adrien Bovy en 1903 : " Il n'y a guère que les paroles qui semblent d'abord inutiles qui comptent dans une œuvre " ?
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69088
Résumé:L'histoire de la danseuse Isadora Duncan, née en 1877 à San Francisco, dans une famille de quatre enfants, abandonnée par le père. A l'âge de 22 ans, elle entraîne sa famille en Europe où elle connaîtra un succès fulgurant en révolutionnant la danse par sa liberté d'expression.
Lu par : Gilbert Bezençon
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69177
Résumé:Le récit d'une enfance de ramures et de sous-bois, nourrie de personnages savoureux et de découvertes. Une initiation naturaliste à la poésie, quand la vie émerveille, interroge et nous émeut.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 41h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67451
Résumé:Le récit de la vie du philosophe et chef de guerre athénien Xénophon. Quand la guerre civile éclate entre le roi perse Artaxerxès à son frère Cyrus, ce dernier fait venir 10.000 mercenaires de Grèce dans l'espoir de renverser la situation. Disciple de Socrate et admirateur des lois de Sparte, Xénophon prend part à l'expédition.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68207
Résumé:À la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de Lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori : Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la Jungle. Kipling est alors le plus célèbre écrivain de l'empire britannique, prix Nobel de littérature, mais surtout l'auteur du fameux poème « If... », que les Français connaîtront bientôt sous le titre « Tu seras un homme, mon fils ». Louis Lambert, qui rêve depuis des années d'en donner lui-même la traduction idéale, tente d'obtenir l'autorisation de l'auteur qu'il admire. Une amitié inattendue va naître entre les deux hommes, vite assombrie par la disparition de John, le fils de Kipling, qui meurt t au combat dans les tranchées. Une mort que l'écrivain ne peut admettre tant il en éprouve de culpabilité. Pendant l'entre-deux-guerres, Louis Lambert - qui a lui -même rompu les ponts depuis des années avec son père - demeurera proche du grand poète et le reverra lors d'une ultime visite à Paris, peu avant sa disparition en 1935. Lorsqu'en 1941, son propre fils s'apprête à s'engager dans les Forces Française Libres à Londres, soudain, les souvenirs affluent. Jusqu'où un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé de toute une vie ?
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68909
Résumé:Vaste fresque médiévale, ayant pour centre le célèbre abbé Robert de Torigny, abbé du Mont-Saint-Michel de 1154 à 1186. Ce roman historique s'appuie notamment sur La chronique et Les actes de Robert de Torigny.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 17h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67658
Résumé:Catherine Decours nous plonge dans la vie tumultueuse d’un Louis II de Bavière flamboyant, chef de guerre et fin gouverneur, mécène et homme de passion n’ayant pas peur du scandale, jusqu’à ce que sa folie le rattrape. Louis II de Bavière entendait « demeurer une éternelle énigme pour lui et pour les autres » et le but a été atteint. Mais le mythe a masqué le véritable personnage. Louis était-il fou ou un simple original? Fut-il un mécène, un grand artiste ou un pâle imitateur construisant d’étranges édifices? Quelles furent ses amours? Comment gouvernait-il son pays? Même les conditions de sa mort restent mystérieuses. Car au soir du 13 juin 1886, ce furent deux corps que l’on trouva sur les rives du lac de Starnberg.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68055
Résumé:Genève 1939 : l’Europe va s’enflammer bientôt et pourtant la joyeuse bande d’étudiants ne s’en soucie pas trop. Faire la fête jusqu’à l’aube, draguer des filles et, accessoirement, réussir les examens, voilà ce qui les occupe. Mais Michel a un souci supplémentaire : il est pauvre et ses copains sont riches. Pour se hisser au-dessus de sa condition, l’étudiant désargenté commet l’impardonnable : il vole et précipite en enfer Daniel, Judith et la petite Sarah, une famille de fugitifs juifs allemands. Tenaillé par le remords, Michel va tout tenter pour réparer sa faute et sauver cette famille. Le jeune étudiant choisit de quitter le confort et la sécurité suisses pour se plonger volontairement au coeur du gigantesque massacre qui ensanglante l’Europe et le monde, dans une épopée qui le conduira en Allemagne, en Russie et en Biélorussie. Ce roman historique très documenté confronte le héros avec des faits et des personnages historiques bien réels qui ont laissé leur trace dans l’histoire de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69039
Résumé:Nous sommes en 1873. Le jeune Besse vit dans un village montagnard. Il est pauvre, sans avenir, rêve de mener une «vie suprême» et espère un événement qui va la lui offrir. Un jour, un faux-monnayeur apparaît dans la vallée. Il s’appelle Joseph-Samuel Farinet. Appâté par le changement que ce nouveau venu promet, Besse fait tout pour devenir un de ses associés. La bande se constitue, les rêves se concrétisent, des intrigues bouleversent la petite société montagnarde… La Vie suprême est autant la reconstitution d’une époque que l’analyse d’un mythe et l’histoire d’une libération. Le roman a été inspiré à l’auteur par un de ses arrière-arrière grands-pères. Celui-ci est apparu dans la région après que des événements historiques (la fabrication de fausse monnaie) ont rendu célèbre sa vallée d’origine. Alain Bagnoud imagine une histoire expliquant sa venue.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69061
Résumé:Marguerite, jeune fille souffrant d'amnésie partielle, est accueillie dans la demeure des Necker, les parents de Germaine de Staël, en 1790. Germaine, qui arrive en Suisse quelques mois plus tard, va la prendre sous sa protection et tenter d'en savoir plus sur ses origines mystérieuses. À l'abri dans le château de Coppet, Marguerite va découvrir qu'un complot se trame contre la fille des Necker. Ni une ni deux, aidée de ses nouveaux amis, elle mène l'enquête ! Une toute nouvelle série historique qui fera voyager le lecteur dans le temps ! Une héroïne attachante et audacieuse, prête à tout pour défendre ses amis. Un contexte historique au cœur du récit qui permet de mieux connaître la vie au 18e siècle en Suisse et en Europe.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67119
Résumé:Le père est Douglas Sirk, metteur en scène de théâtre dans les années 20 et réalisateur apprécié de Goebbels dans les années 30. Marié à une juive, il doit fuir l’Allemagne pour les États-Unis où, grâce à ses mélodrames, il conquiert Hollywood. L’enfant est Klaus Detlef Sierck, le fils que Douglas a eu avec sa première femme, une actrice ratée devenue une nazie fanatique. Quand ils divorcent en 1928, elle lui interdit de voir son fils de quatre ans dont elle fera un enfant star du cinéma sous le Troisième Reich. Le père ne reverra jamais son fils, sauf à l’écran