Contenu

Un monde de ciel et de terre

Résumé
"La guerre a une odeur et des bruits bien à elle, tout et tout le monde en sont imprégnés, les petits cheveux sur ta nuque se hérissent, l'air se raréfie et le peu qui en reste a des relents de sang et de sueur mortelle". 28 juin 1914. Tandis que l'archiduc François-Ferdinand arrive à Sarajevo en grande pompe, Rafael Pinto, Juif séfarade et apothicaire, concocte des remèdes aux herbes dans sa boutique. Pinto est loin d'imaginer qu'un conflit d'une vaste ampleur est sur le point d'embraser le monde. Envoyé dans les tranchées en Ukraine, Pinto rejoint un bataillon bosniaque et rencontre Osman, homme d'action et conteur d'histoires. Ensemble, ils s'embarquent pour une odyssée vers l'Est, des geôles de Tachkent au désert du Taklamakan, de Shanghai bombardée à Jérusalem, et vivent un amour qui transcende les bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Aleksandar Hemon inscrit le destin de deux réfugiés dans la grande marche de l'histoire au fil de cette épopée romanesque.
Durée: 11h. 47min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2023
Numéro du livre: 75490
ISBN: 9782702188316
Collection(s): 380 pages

Documents similaires

Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20895
Résumé:Qu'est-ce qui peut attirer la belle et sage Thérèse vers Bernard, ce rebelle un peu voyou, qui s'engage à dix-huit ans dès que la guerre éclate ? À son retour, en 1918, avide de vivre cette jeunesse qui lui a échappé, il prend goût à l'argent facile. De cette passion ne peuvent naître que déceptions et souffrances. Mais ils s'aiment et, lorsque Bernard, prisonnier pendant la Seconde Guerre, est libéré, Thérèse est là, qui l'attend. Parue en 1948, six ans après la disparition d'Irène Némirovsky - couronnée à titre posthume par le prix Renaudot 2004 pour Suite française -, cette fresque romanesque, habitée par le climat fiévreux et délétère de l'entre-deux-guerres, est tout autant une peinture cruelle de la bourgeoisie conventionnelle et hypocrite que le portrait plus intime d'êtres en quête d'une impossible liberté.
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12245
Résumé:Décrété mort par son père, la veille de ses vingt ans. Mort pour la cause, la bonne, mort pour la France. Voilà un drôle d'anniversaire, en cette année 1940. Elevé dans une modeste famille de la banlieue parisienne, au bord de l'hippodrome de Champigny et dans les murs d'une maison en meulière, entre une mère employée aux chemins de fer et un père communiste, représentant en vins, le narrateur est rapidement plongé dans les travers de la Seconde Guerre mondiale, expédié dans la Résistance par son père qui le fait d'abord passer pour la victime d'une méningite fulgurante pour mieux le faire disparaître. L'apprentissage s'accomplit à coups de petits braquages qui doivent financer les réseaux "clandestins", avant de basculer dans le meurtre, de sang-froid, les interventions décisives...
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17583
Résumé:Parce que sa mère, allemande, était la maîtresse d'un juif, et parce que son père, devenu responsable nazi, les poursuivit de sa haine jusque dans la France occupée, la vie de Laura C. devait être à jamais brisée. En 1980, peu avant son suicide, elle transmit à Jacques Duquesne un ensemble de notes évoquant ce drame. C'est de là qu'est sorti ce roman où l'auteur a tenté, dit-il, " d'imaginer pour comprendre ". Et sans doute personne mieux que le romancier de Maria Vandamme, prix Interallié 1983, ne pouvait entrer de façon aussi bouleversante, aussi humaine, dans le secret de cette destinée broyée par l'histoire. Du Berlin des années folle, bouillonnant d'idées et d'inventions, au Paris de l'occupation, du " Romanisches Kafe ", lieu de rencontre des peintres et des intellectuels, à ce refuge du Vercors où les résistants viennent chercher leur pitance, on ne peut abandonner cette Laura C. et son incroyable trajet.
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39024
Résumé:1940. Après le bombardement de leur maison, un jeune garçon et sa mère partent se réfugier à la campagne. Tandis que des raids allemands obligent leur train à s'arrêter dans un tunnel, un homme installé dans leur compartiment leur raconte l'histoire de son meilleur ami, Bobby Byron. Ce roman s'inspire de l'histoire vraie d'Henry Tandey, le soldat qui aurait pu empêcher la Seconde Guerre mondiale.
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77865
Résumé:Fille de fermiers californiens endettés, Alice Bush n’a aucune perspective d’avenir. En apprenant la bonne fortune de sa sœur aînée et son mari dans la ruée vers l’or du Klondike, la jeune femme entreprend avec d’autres le dangereux voyage vers l’Alaska. Sur son chemin se dressent les embûches communes à tous les prospecteurs : la nature hostile, les maladies, les jalousies et les rêves déçus. A quels sacrifices, physiques et moraux, est-elle réellement prête pour se faire une place dans ce monde d’hommes ? Plus d’un siècle plus tard, en 2015, son héritière Anna fait route à son tour de la Californie au Klondike, chargée par son grand-père de réparer les erreurs et les injustices du passé.
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5438
Résumé:Les mémoires de l'un des plus grands écrivains américains. L'auteur raconte son odyssée sur le Mississipi, puis ses expériences de prospecteur d'argent dans les mines du Nevada, et de journaliste à San Francisco.
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70497
Résumé:Un an après le décès de leur père, Lawton et Hunter entreprennent de descendre l’Altamaha River en kayak pour disperser ses cendres dans l’océan. Remontant le cours du temps et du fleuve, l’auteur retrace le périple des deux frères et le destin de Jacques Le Moyne de Morgues, dessinateur et cartographe du roi de France Charles IX, qui prit part à l’expédition de 1564 au cœur de cette région mythique du Nouveau Monde. De cette passionnante épopée se dégagent une grâce et une intensité qui imposent Taylor Brown comme un digne héritier de Cormac McCarthy et de Ron Rash.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26111
Résumé:Ce volume est organisé autour des deux guerres mondiales et décrit les horreurs des combats, le climat trouble de la Libération, etc.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 23h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26112
Résumé:Ce volume est organisé autour des deux guerres mondiales et décrit les horreurs des combats, le climat trouble de la Libération, etc.
Lu par : Marc Levy
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35878
Résumé:En mai 1940, un jeune Allemand de 17 ans, Peter Siderman, engagé dans l'armée française, vole les papiers d'un mort parce qu'il craint d'être exécuté comme un traître. Mais, alors que, prisonnier, il se croit sauvé, les autorités militaires le rapatrient dans la famille censée être la sienne, dont il ne connaît rien. ©Electre 2017
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68752
Résumé:Le 11 novembre 1918 à 5h15, la France et l’Allemagne signent l’armistice. Mais l’état-major français décide d’attendre onze heures, en ce onzième jour du onzième mois, pour que cessent les combats. A 10h45, le soldat de première classe Augustin Trébuchon est tué. Il est le dernier soldat français tué. Alexandre Duyck a fouillé les archives militaires et civiles, retrouvé tout ce qu’on pouvait savoir sur ce berger devenu soldat et imaginé le reste : les pensées de cet homme courageux, observateur, taiseux, blessé deux fois, qui fut de tous les combats, ne prit en 4 ans qu’une seule permission et obéi aux ordres jusqu’au bout.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75234
Résumé:Le récit d'un jeune homme qui part à la guerre en 1915 et qui écrit ses mémoires. Il raconte sa vie dans les tranchées, ses blessures, ses peurs mais aussi sa joie quand il retrouve sa mère qui n'hésite pas à braver les interdits pour venir le voir au plus près du front.