Contenu

Le feu de Shiva

Résumé
Parvati est née le jour où un cyclone dévastait son village. La petite fille grandit entourée de l'hostilité des villageois, persuadés qu'elle est la cause de la catastrophe et qu'elle possède des pouvoirs surnaturels. De son côté, Parvati n'a qu'un rêve : danser comme le dieu Shiva. Son rêve se réalisera-t-il lorsqu'un grand maître de danse l'invite à Madras dans une école où elle pourra apprendre à déployer son talent ?

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 7h. 40min.
Édition: Paris, Gallimard, 2003
Numéro du livre: 24084
ISBN: 9782070543908
Collection(s): Scripto

Documents similaires

Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:15849
Résumé: « L'automate et son fils » de Russell Hoban est un roman d'aventures dont les deux personnages principaux sont deux jouets mécaniques : une souris et son fils. Vêtues de culottes de velours bleu, ces deux souris sont reliées par les bras et se font face afin d'exécuter un mouvement circulaire évoquant une ronde. Leur mécanisme se remonte à l'aide d'une clef placée dans le dos. Exposées dans un magasin de jouets mécaniques en compagnie d'une éléphante et d'une otarie mécanique, nos deux souris sont vendues à un client qui les destine à égayer et animer le pied du sapin de Noël familial.
Durée:1h. 36min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16803
Résumé: « ... s'adresse aussi bien aux enfants, aux enseignants, à tous ceux qui souhaitent conserver des traces d'histoire orale et de mémoire collective. »
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19805
Résumé: Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:18696
Résumé: Entre la Mer rouge et le Nil bleu, à l'Est de l'Est du continent, La Corne de l'Afrique est un autre monde... Presque détaché du monde ! Là-bas, en Ethiopie, en Somalie, à Djibouti, en Erythrée et aux confins du Soudan et du Kenya, tous les mots aromatisés, partent en caravane chatouiller le nez des voyageurs. (images Emre Orhun) ." Yves Pinguilly est de ces auteurs "blancs" qui, à force de voyages sur le continent noir, sont devenus " des conteurs africains". Avec ce livre, il nous plonge dans cette Afrique située entre la mer Rouge et le Nil bleu. (Jeune Afrique, juillet 2002)
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:12507
Résumé: Une patrouille composée de huit enfants, conduite par un lieutenant et manipulée par un capitaine, reçoit pour mission d'aller faire la police dans le Royaume du Conte. Car il se passe, dans ce royaume, pas mal de choses que le folklore tolère, mais que la morale réprouve : les loups y mangent les petites filles, ce qui est cruel ; les ogres y mangent les petits garçons, ce qui est vicieux ; on peut y rencontrer le diable, ce qui n'est pas laïque, ou encore épouser un prince ou une princesse, ce qui n'est pas démocratique... Notre patrouille va donc mettre ordre à tout cela. Elle ira jusqu'à renverser le Roi pour transformer le royaume du Conte en république. Mais n'y a-t-il pas quelque danger à censurer de cette manière ce qui vient des profondeurs de l'histoire et du subconscient collectif ? La démocratisation n'est-elle pas une forme du refoulement ? Et l'égalitarisme une forme de la bigoterie ? Le mal, extirpé ici, ne va-t-il pas renaître là ? Et tout ce grand effort d'humanisation ne risque-t-il pas d'aboutir à une spectaculaire explosion de violence ? Dans l'imagination comme dans la nature, n'est-il pas plus sage de laisser les espèces se dévorer entre elles, ainsi que l'enseignent les écologistes ?
Durée:22min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:25727
Résumé: Je tiens ce récit d'Auggie Wren. Comme il n'y fait pas très bonne figure, en tout cas pas aussi bonne qu'il le souhaiterait, il m'a demandé de ne pas citer son vrai nom. A part cela, toute l'histoire du portefeuille perdu, de la vieille aveugle et du repas de Noël est décrite ici telle qu'il me l'a racontée. Il y a maintenant près de onze ans que nous nous connaissons, Auggie et moi. Il travaille derrière le comptoir d'un marchand de cigares dans Court Street, au coeur de Brooklyn, et comme cette boutique est la seule où l'on peut trouver les petits cigares hollandais que j'aime fumer, j'y vais assez souvent.
Lu par:Renaud Clert
Durée:5min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:74674
Résumé: Antonio aimerait qu'on lui lise une histoire. Mais toutes les grandes personnes qu'il sollicite sont très occupées. Et voilà qu'il croise au bas de son immeuble un vieux monsieur aveugle. Et si, cette fois, c'était Antonio qui se mettait à lire ?
Durée:1h. 16min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:14425
Résumé: Depuis toujours, Jonathan Livingston s'afflige de n'être ni albatros ni pélican, en bref, de n'être doué ni pour le looping ni pour le vol plané. A la consternation de ses parents, il s'entraîne jour et nuit pour améliorer sa vitesse et sa qualité de vol. Le Grand Conseil finit par se réunir et par exclure ce drôle d'oiseau qui ne respecte pas les limites de sa race ! Jonathan en effet ne considère pas le vol comme un vulgaire moyen de déplacement, mais comme la chance d'accéder à la perfection et de donner un sens plus noble à la vie. Sa pénitence se transforme en paradis lorsqu'il rencontre Chiang l'Ancien et les autres exclus assoiffés d'infini. Chiang lui apprend l'absolu, mais aussi la responsabilité, la confiance, l'amour, la liberté.
Durée:31h. 17min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:15657
Résumé: Quatrième de couv. : Un romancier et conteur : Henri Gougaud. Un Almanach : 365 contes, la vie des saints du calendrier, l'histoire des prénoms, des recettes de cuisine du terroir, tous les petits trucs de grand-mère, tous les remèdes de bonne femme, un zeste d'astrologie populaire, des faits divers et coïncidences folles, sans oublier les conseils potagers et horticoles et le langage des fleurs...
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:12772
Résumé: L'exergue dit tout du nouveau livre d'Henri Gougaud : « J'ai trois préférences : le parfum parce qu'il renferme le secret des femmes, les femmes parce qu'elles renferment le secret de l'amour, l'amour parce qu'il est la seule prière de l'univers. » ( Mahomet) L'amour, l'amour fou cher à André Breton sous toutes ses formes : passion, délices et cruauté ; sous tous les méridiens, désir et jalousie. Et toujours la plume classique et déliée d'Henri Gougaud qui nous emporte : rire et émotions, érotisme et sagesse. Une ode à l'amour, une ode à la femme, à toutes les femmes. Un grand livre.
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17084
Résumé: Les contes ont pour berceau la nuit des temps. Combien de siècles, de pestes, de révolutions, de montagnes et de mers ont-ils traversé avant de nous parvenir ? Les contes sont dans l'âme humaine comme dans leur maison. Ils ont vécu assez longtemps dans l'intimité des êtres pour tout savoir de nos soucis, de nos rêves, de nos désirs. Ils savent ce que vous ignorez. Demandez-leur une réponse aux questions qui vous préoccupent, ils vous répondront...
Durée:9h. 46min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:14445
Résumé: Quatrième de couverture : Où sont donc nés les contes ? Une femme l'aurait su, au premier temps du monde. Battue par son mari, elle était résignée, jusqu'au jour où elle fut enceinte. Une idée germa en elle : quand son mari lèverait sur elle son bâton, elle commencerait une histoire qui l'arrêterait dans son élan. Et c'est ce qu'elle fit durant neuf mois. Recueil de contes illustrant l'âme des peuples d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique