Contenu

Le Noël d'Auggie Wren

Résumé
Je tiens ce récit d'Auggie Wren. Comme il n'y fait pas très bonne figure, en tout cas pas aussi bonne qu'il le souhaiterait, il m'a demandé de ne pas citer son vrai nom. A part cela, toute l'histoire du portefeuille perdu, de la vieille aveugle et du repas de Noël est décrite ici telle qu'il me l'a racontée. Il y a maintenant près de onze ans que nous nous connaissons, Auggie et moi. Il travaille derrière le comptoir d'un marchand de cigares dans Court Street, au coeur de Brooklyn, et comme cette boutique est la seule où l'on peut trouver les petits cigares hollandais que j'aime fumer, j'y vais assez souvent.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 22min.
Édition: Arles, Actes sud junior, 1998
Numéro du livre: 25727
ISBN: 9782742719358
Collection(s): Les grands livres

Documents similaires

Durée:11h. 1min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16196
Résumé: Destinés aux « jeunes de 4 à 75 ans », ces contes, « histoires simples, sans amour et sans argent » mêlent la peinture réaliste du milieu paysan de la France du début du siècle et un merveilleux qui naît des situations les plus quotidiennes. Porteurs de morale, mais jamais dénués d'humour, ils prennent le parti des animaux et des enfants contre la bêtise et la dureté des adultes. Leur critique de l'ordre établi semble parfois hésiter entre amertume et renoncement : ainsi, il n'est pas bon pour le boeuf d'apprendre à lire, mieux vaut pour lui de continuer à tirer modestement la charrue, malgré sa soif de connaissances.
Durée:12min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:66303
Résumé: Monsieur Tout à l'Envers est un drôle de petit bonhomme qui fait tout de travers. Que va-t-il arriver à ce monsieur qui marche sur ses mains, s’assied sur sa tête, avale son cartable ? Le voilà sauvant de la tempête toute une classe simplement parce qu’il sait raconter une histoire à une rose et aussi faire rire le vieux sage Kisetout. Il a retenu le conseil de sa grand-mère : « Quand tu racontes une histoire, demande à ton cœur de souffler les mots à ta bouche. »
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:1229
Résumé: Delphine et Marinette sont devenues bien imprudentes. Elles ouvrent la porte au loup, recueillent un cerf en fuite puis invitent les bêtes de la ferme dans la maison transformée en Arche de Noé... Un canard part en voyage et ramène une panthère aux yeux d'or. Un mauvais jars mord les jambes des fillettes, qui se réveillent un matin transformées en âne et en cheval. Il se passe des choses bien étranges dès que les parents sont partis...
Durée:37min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:1728
Résumé: Rourou, un renard anticonformiste, se rebelle face à l'engouement général et refuse de faire comme tout le monde : il n'ira pas sur la lune.
Lu par:Anita Renard
Durée:23min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:68287
Résumé: Adidjatou ou Adi, petite fille Bororo, nom de ces éleveurs nomades du Cameroun, nous raconte son histoire. Dans sa famille, on est obligé d’avoir plusieurs métiers. Elle, elle peut aller à l’école et brasse avec jubi-lation les mots et les images langagières. Adi adore son école-cadeau, offerte à son village par Madame Ly. Jusqu’au jour où l’oncle Amadou décide qu’il faut la marier. Le papa d’Adi n’est pas d’accord et va lui permettre de fuir ce destin tout tracé…
Lu par:Francine Joxe
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:24084
Résumé: Parvati est née le jour où un cyclone dévastait son village. La petite fille grandit entourée de l'hostilité des villageois, persuadés qu'elle est la cause de la catastrophe et qu'elle possède des pouvoirs surnaturels. De son côté, Parvati n'a qu'un rêve : danser comme le dieu Shiva. Son rêve se réalisera-t-il lorsqu'un grand maître de danse l'invite à Madras dans une école où elle pourra apprendre à déployer son talent ?
Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:15849
Résumé: « L'automate et son fils » de Russell Hoban est un roman d'aventures dont les deux personnages principaux sont deux jouets mécaniques : une souris et son fils. Vêtues de culottes de velours bleu, ces deux souris sont reliées par les bras et se font face afin d'exécuter un mouvement circulaire évoquant une ronde. Leur mécanisme se remonte à l'aide d'une clef placée dans le dos. Exposées dans un magasin de jouets mécaniques en compagnie d'une éléphante et d'une otarie mécanique, nos deux souris sont vendues à un client qui les destine à égayer et animer le pied du sapin de Noël familial.
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:12507
Résumé: Une patrouille composée de huit enfants, conduite par un lieutenant et manipulée par un capitaine, reçoit pour mission d'aller faire la police dans le Royaume du Conte. Car il se passe, dans ce royaume, pas mal de choses que le folklore tolère, mais que la morale réprouve : les loups y mangent les petites filles, ce qui est cruel ; les ogres y mangent les petits garçons, ce qui est vicieux ; on peut y rencontrer le diable, ce qui n'est pas laïque, ou encore épouser un prince ou une princesse, ce qui n'est pas démocratique... Notre patrouille va donc mettre ordre à tout cela. Elle ira jusqu'à renverser le Roi pour transformer le royaume du Conte en république. Mais n'y a-t-il pas quelque danger à censurer de cette manière ce qui vient des profondeurs de l'histoire et du subconscient collectif ? La démocratisation n'est-elle pas une forme du refoulement ? Et l'égalitarisme une forme de la bigoterie ? Le mal, extirpé ici, ne va-t-il pas renaître là ? Et tout ce grand effort d'humanisation ne risque-t-il pas d'aboutir à une spectaculaire explosion de violence ? Dans l'imagination comme dans la nature, n'est-il pas plus sage de laisser les espèces se dévorer entre elles, ainsi que l'enseignent les écologistes ?
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:9807
Résumé: À soixante-huit ans, George Sand invente, pour amuser et instruire ses petites-filles, une dizaine de contes merveilleux. Au dire de la grand-mère, la nature est un monde peuplé d'esprits, dans lequel, secrètement, les montagnes s'animent (Le Géant Yéous), les nuages chantent (Le Nuage rose), les grenouilles et les fleurs conversent (La Reine Coax, Ce que disent les fleurs)... Même les statues et les tableaux, dans Le Château de Pictordu, prennent vie... Autant de voix que seuls les enfants, véritables héros de ces contes d'apprentissage, peuvent entendre : Emmi, le petit gardeur de cochon qui un jour disparaît après s'être approché d'un arbre réputé maléfique (Le Chêne parlant) ; ou encore le craintif Clopinet qui, fuyant son ogre de patron, finit par prendre son envol en se changeant en oiseau...
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17147
Résumé: Comment l'éléphant a eu sa trompe, comment le chameau a eu sa bosse, comment le léopard a eu des tâches... A la fois drôles et poétiques, voici des Histoires comme ça, suivis d'autres textes inoubliables de Joseph Rudyard Kipling.
Durée:6h. 47min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16458
Résumé: Au milieu du XIXe siècle en Auvergne, le soir au coin du feu, on raconte que les sombres forêts de sapins du Livradois hébergent autant de brigands que de loups garous. On se souvient du trésor des Grange et de l'homme mystérieux qui, sous le règne de Napoléon, avait fouillé leur maison. Il y avait perdu plus que son temps : deux doigts, mutilés par Anne-Marie Grange. On se souvient de l'ombre noire de la vengeance planant ensuite sur leur domaine et de l'amour impossible et lumineux du cousin Gaspard pour Anne-Marie qu'il était venu protéger... Baigné par une atmosphère fantastique, hanté par les légendes et les mythes de l'Auvergne, Gaspard des montagnes, grand prix du roman de l'Académie française, est le chef-d'oeuvre de l'écrivain Henri Pourrat (1887-1959) et l'un des classiques de la littérature française.
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:66204
Résumé: Corentin est un curieux garçon. Étonnant, différent, si vous préférez. Il connaît le langage des objets. C’est un sacré atout pour regarder et rêver le monde autrement. C’est aussi une source d’histoires inépuisables ! Parce que les objets ont bien plus d’imagination qu’on ne croit. Il suffit d’écouter le grain de sable qui sait tout de l’amour, le toucan qui voudrait être libre, les barreaux de l’échelle qui débattent, les boîtes aux lettres qui bavardent, un sapin empoisonné, un agenda qui livre ses secrets… Un livre qui nous parle : « Tu plonges dans mes pages, et hop je t’emporte ! »