Le mystère Nicole Oresme
Résumé
Au début de la guerre de Vendée, Marie de Russon, une jeune aristocrate en fuite, découvre une tapisserie qui lui fait découvrir un Moyen Age bien moins obscur qu'elle ne le croyait. L'oeuvre lui révèle la vie de Nicole Oresme, ecclésiastique convaincu, immense savant, génie et conseiller du roi Charles V. Elle découvre également les premiers temps de la guerre de Cent Ans.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Serge Valérino
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Guerre de Cent Ans
/
Guerre de Vendée
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
14h. 15min.
Édition:
Paris, Plon, 2020
Numéro du livre:
76252
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259282406
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66426
Résumé:Chronique sur celui qui fut chargé de la répression en Vendée, connu pour cette petite phrase : "Et la Vendée sera détruite." Une mise au point sur cette époque, à partir du livre publié par le général lui-même Mémoire pour servir l'histoire de la guerre de Vendée.
Lu par : Jean Ganachaud
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74279
Résumé:Nous voulons "la fraternité, la liberté et l'égalité", clament les Vendéens aux premières heures de l'insurrection de 1793. Eux aussi ont en effet accueilli favorablement la Révolution de 1789. Bientôt cependant, ces paysans et ces artisans ont vu la bourgeoisie révolutionnaire coloniser les responsabilités politiques et confisquer les biens nationaux. Et si dès 1791 la Vendée se révolte, c'est au nom de la liberté, contre un pouvoir qui prétend inféoder les consciences. Ainsi les Vendéens, loin d'être les réactionnaires des discours extrémistes, pourraient bien figurer le peuple qui, le premier, a osé se placer au travers d'une dérive terroriste. Avec, à la clé, en 1794, cette tentative d'extermination délibérée et gratuite d'une population, qui demeure le honteux secret de notre République. Bousculant allègrement les idées reçues, ce petit livre se veut simplement une initiation, à l'usage de tous, aux acquis les plus récents de la recherche historique.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34155
Résumé:1436. L'épuisant combat fratricide entre la France et la Bourgogne s'est achevé à Arras. Les Anglais reculent et abandonnent peu à peu les terres conquises. Mais la guerre, bientôt séculaire, n'en a pas fini de répandre la souffrance. Afin de prendre sa part des batailles, Arnaud de Montsalvy est parti avec ses compagnons. Au château familial, Catherine reste seule face au danger. Malgré le courage des gens de Montsalvy, elle devra faire face non seulement à la peur, à la trahison, au meurtre et à l'horreur, mais également au piège perfide tendu à son époux et dans lequel sombrera peut-être tout l'amour et le bonheur fragile si patiemment, si douloureusement édifiés...
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 16h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34213
Résumé:Catherine s'est vue obligée d'abandonner Arnaud de Montsalvy, gravement blessé, au camp du damoiseau de Commercy. De son côté, elle est libérée de la puissante forteresse de Châteauvillain où elle s'était réfugiée. Pour sauver le roi René, captif, Catherine devra voyager en Lorraine, au Luxembourg et en Flandre. Elle craint d'y revoir celui qui l'a si follement aimée, Philippe, duc de Bourgogne. ©Electre 2017
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72945
Résumé:En pleine guerre de Cent Ans, Jeanne de Boulogne se réfugie à Saint-Sulpice, en Languedoc. Riche héritière spoliée par ses deux maris, Jean de Berry, frère de Charles V, puis Georges de la Trémoille, accusée de fabrication de fausse monnaie, elle est bien décidée à résister à ses ennemis.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69545
Résumé:1433. Gaspard Le Loup, descendant des seigneurs de Beauvoir, en Auvergne, vit au château de Rochebrune, dans la Montagne bourbonnaise, une région régulièrement traversée et pillée par des bandes armées anglaises. Lorsque Romelde, sa compagne, tombe avec sa servante aux mains de l’envahisseur, Gaspard jure fidélité au Duc de Bourbon, allié du roi de France. En rejoignant les troupes de Rodrigue de Villandrando, chef d’une compagnie militaire privée, l’un des plus célèbres « routiers » d’alors, il espère bien délivrer les captives et retrouver sa bien-aimée. Mais c’est sans compter la ruse de l’ennemi qui va mettre à l’épreuve la témérité et la détermination de Gaspard… Dans un pays déchiré par la guerre de Cent Ans, Michel Blondonnet fait revivre une page de l’histoire de France, entre Nivernais, Bourgogne, Auvergne et Bourbonnais.
Lu par : Cécile de Kernier
Durée : 23h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31171
Résumé:Au coeur de la guerre de Cent Ans, Catherine Legoix aime désespérément le noble Arnaud de Montsalvy. Mais Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir. Devenue l'épouse du Grand Argentier du duc, le destin de Catherine parait scellé. Et, désormais, tout semble l'éloigner d'Arnaud : la haine, la guerre, la vengeance. C'est un calvaire physique et moral que vit celle sur qui le grand-duc d'Occident a jeté son dévolu. Pourtant, de Dijon à Bruges, de Bruges à Orléans assiégée, tandis que le destin s'acharne sur elle, Catherine ne renonce pas à son amour...
Lu par : François de Courcy
Durée : 22h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26343
Résumé:L'auteur de Philippe le Bel s'attache aujourd'hui à ce long siècle qui suivit la mort des derniers Capétiens. Mais fallait-il écrire l'histoire d'une guerre? Jean Favier montre que ce conflit n'est pas seulement phénomène en soi, il exprime les mouvements profonds qui animent la société médiévale: par-delà les batailles _ où il arrive que le sort d'un royaume se joue en quelques quarts d'heure _, la guerre devient facteur déterminant des infléchissements de l'histoire dès lors que le noble et le clerc, le bourgeois et le paysan pensent et se comportent en fonction de cette guerre. Qu'elle soit réelle ou supposée, proche ou lointaine, voilà qui change peu cet horizon mental qu'est la guerre pour cinq générations qui ont su qu'elle faisait partie de leur vie. La guerre de Cent Ans a été le lot commun des individus comme des groupes humains, celui des féodaux encore pris dans leurs fidélités contractuelles, celui des officiers royaux découvrant le service de l'Etat à mesure qu'ils le conçoivent, celui de maîtres de l'Université que leurs engagements intellectuels mènent à des conflits qui n'étaient point les leurs. En un étonnant contrepoint où passent les visages renouvelés d'un Charles le Mauvais, d'un Bertrand du Guesclin, d'un Pierre Cauchon et de bien d'autres, Jean Favier fait jouer les thèmes divers qui s'appellent le nationalisme naissant, la réforme de l'Etat et l'unité de l'Eglise, le prix du blé et le salaire du maçon, l'influence parisienne et la force provinciale, le métier des armes et la volonté de paix.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18013
Résumé:" Je ne sache pas de devoir plus cher que celui d'inculquer la sagesse à un jeune ami. " L'an 62 ap. J.-C., Néron règne en despote sur l'empire romain. Pour l'avoir offensé, le jeune patricien Marcus est condamné à mort. Traqué par la garde prétorienne, il doit fuir Rome et ses plaisirs et se cacher dans les provinces lointaines. Trahi par sa famille, coupé de ses partisans, Marcus n'a plus qu'un seul allié, le grand Sénèque, avec qui il entame une correspondance secrète. À soixante ans, philosophe, grand littérateur, Sénèque est l'homme le plus célèbre de l'empire, mais vit retiré sur ses terres, occupant ses journées à lire et à écrire. Tout en déjouant les pièges de ses poursuivants, Marcus, jusque-là frivole et impétueux, applique les conseils de son illustre ami, et reçoit au fil de ses lettres une magnifique leçon de vie et d'intelligence.
Lu par : Eline Roess
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19527
Résumé:À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis Le jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas...
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18674
Résumé:Aliénor, la toute jeune duchesse d'Aquitaine, trépigne d'impatience. C'est aujourd'hui qu'arrive à sa Cour Loanna de Grimwald. Elle a quinze ans comme elle. Une nouvelle demoiselle de compagnie pour Aliénor, peut-être plus intéressante que les autres, car on la dit fort piquante. Ce qu'Aliénor ignore, c'est que la belle Loanna descend d'une lignée de druides, engendrée par Merlin l'Enchanteur et Viviane, gardienne des secrets druidiques. De mère en fille, ces femmes veillent sur la destinée de l'Angleterre. Comme ses ancêtres avant elle, Loanna est un peu fée, un peu sorcière... Elle est envoyée auprès d'Aliénor avec une mission : devenir son amie, sa conseillère, son ombre, et faire en sorte qu'elle épouse un jour Henri, l'héritier d'Angleterre qui n'a encore que quatre ans. Loanna noue une tendre amitié avec Aliénor, dans cette cour d'Aquitaine aux moeurs très libres. Mais le destin contrarie ses plans : Aliénor est donnée en mariage à Louis VII, le terne roi de France. Qu'à cela ne tienne, Loanna la suit à la cour de France... Car tant qu'Aliénor ne donne pas d'héritier mâle à Louis, rien n'est perdu pour Henri !
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18016
Résumé:Ce soir, Francis Servain Mirkovic s'installe dans le train Milan-Rome sous une identité d'emprunt. Il entreprend son dernier voyage professionnel et emporte avec lui une mallette qu'il prend soin de menotter à l'une des barres du filet à bagages. Demain, à Rome, un représentant du Vatican lui donnera trois cent mille euros contre son contenu : archives, fiches, disques informatiques, images et documents rassemblés en marge de ses activités d'agent du Renseignement en Algérie, puis au Proche-Orient. Après, il pourra changer de vie. En attendant, pendant la nuit, Francis Servain Mirkovic regarde le passé qui défile. Roman de ténèbres nourri d'Histoire, stupéfiante mosaïque où se côtoient héros littéraires et guerriers, victimes et bourreaux, mais aussi récit érudit de la dérive d'un homme au carrefour de sa vie...