Fragments de prison: histoires vécues
Résumé
Directrice d'établissements pénitentiaire depuis 2000, l'auteure donne son vécu de système pénitentiaire français par le prisme de la rencontre. La trentaine de récits dévoile le quotidien d'hommes et de femmes détenus, célèbres ou anonymes et éclaire la réalité de l'institution carcérale en France.
Lu par :
Isabelle Williamson
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
4h. 8min.
Édition:
Paris, Cherche Midi, 2022
Numéro du livre:
76664
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749171708
Documents similaires
Lu par : Marie-Françoise Appéré
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78303
Résumé:Enquête de l'auteur dans les locaux de la DGSE où il a pu mener une vingtaine d'entretiens avec des agents à tous les niveaux hiérarchiques.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 16h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77552
Résumé:Le journaliste américain, spécialiste de la famille royale, livre une synthèse sur les scandales qui ont secoué le règne des Windsor.
Lu par : Marie-Elisabeth Landais
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77897
Résumé:Le témoignage d'une femme qui a vécu quinze ans sous le joug d'un mari violent. Elle raconte sa rencontre, à 16 ans, avec cet homme fascinant et cultivé très attaché aux préceptes de la foi chrétienne, la mécanique de l'emprise, son quotidien organisé selon des principes sectaires et oppressifs, puis son parcours pour se libérer, elle et ses sept enfants.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77749
Résumé:La journaliste raconte un séjour d'une semaine dans un centre spirituel jésuite au bord de la mer, dans le golfe du Morbihan, au cours duquel elle s'est réconciliée avec elle-même.
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77650
Résumé:Le 25 juillet 1944, Marie Rafalovitch a 14 ans quand elle est arrêtée à Toulouse et déportée, seule, vers Ravensbrück puis Bergen-Belsen. Elle raconte la découverte de sa judéité lors de son arrestation, le quotidien au sein des camps de concentration et le silence dans lequel étaient plongés les survivants de la Shoah.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77565
Résumé:En 2014, le journaliste noue contact avec Selim, le fils du tueur en série pédophile Michel Fourniret. Le lendemain de leur rencontre, le jeune homme reçoit une lettre de son père dont il était sans nouvelles depuis dix ans. Le binôme commence alors à correspondre avec le criminel, puis à le rencontrer, ce qui mène à la révélation d'informations inédites, dont des aveux de meurtres.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76620
Résumé:Issue d'une modeste famille algérienne, l'auteure reçoit des coups de ceinture au visage de sa mère, à la suite d'un banal incident domestique. Une prise en charge trop tardive entraîne une cécité totale. Malgré ce drame, elle a pu mener un cursus scolaire puis travailler dans une administration publique.
Nous n'avions pas d'argent, mais nous avions l'amour: devenus orphelins, ils ont dit non à la fatalité
Malo, Roman
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75291
Résumé:Au coeur de la France rurale et précaire, Roman, l'auteur, et ses deux soeurs, Morgane et Yonah, sont élevés par leur mère qui les pousse à réussir à l'école et à croire en leurs rêves. Au décès prématuré de cette dernière en 2021, la fratrie aurait pu être séparée mais Morgane a obtenu la tutelle de sa soeur. Un témoignage sur les orphelins qui prennent en charge leurs frères et soeurs.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80377
Résumé:"Les milices espagnoles furent le microcosme d'une société sans classes. Dans cette communauté où personne n'agissait par intérêt, où nul ne regrettait les privilèges et les léchages de bottes, s'esquissait peut-être ce que pourraient être les premières étapes du socialisme". Fin 1936, Orwell est à Barcelone, il veut combattre le fascisme ; il s'engage dans une milice du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM) ; les six mois qui suivent vont bouleverser sa vie. Sur la guerre d'Espagne, la lutte contre les totalitarismes et la confrontation des idéaux à la réalité, Orwell a écrit un "livre ouvertement politique". Publié au printemps 1938, porté par un formidable talent narratif, "Hommage à la Catalogne" est unanimement considéré comme sa meilleure oeuvre de non- fiction.
Lu par : Anne Borriello
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75321
Résumé:Journaliste ayant travaillé durant plus de vingt ans au sein du groupe TF1, H. Devynck a, comme plusieurs dizaines d'autres femmes, déposé plainte pour viol contre P. Poivre d'Arvor. Elle raconte son espoir déçu de voir son agresseur condamné, mais aussi et surtout ses rencontres avec les autres victimes et comment, ensemble, elles poursuivent le combat.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77674
Résumé:L'auteur raconte comment, le 17 juillet 1942, lendemain de la rafle du Vél'd'Hiv, il entre dans la Résistance à seulement 16 ans. Par le biais de sa tante, il intègre le mouvement ouvrier immigré et en recrute les francs-tireurs partisans. Durant deux ans, il participe aux actions diverses telles que les lancers de tracts, les vols d'armes et de machines à écrire, les attentats, entre autres.
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74744
Résumé:L'auteur révèle la dimension poétique et existentielle des jardins qu'il a parcourus durant son exil de sept années en Europe, après son départ de Bosnie en 1992 à cause de la guerre.