Les larmes de l'éléphant: victime d'un trafic d'enfants
Résumé
Adoptée en 1985 au Sri Lanka par des parents français, l'auteure découvre, en visionnant un reportage à la télévision en 2017, qu'elle fait partie des 11.000 enfants issus de ce pays et victimes d'un réseau illégal d'adoption à l'échelle internationale dans les années 1980. Elle comprend alors la source du mal-être qui la ronge depuis son enfance jusqu'à sa participation à la Star Academy.
Lu par :
Aline Communal
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Traite des enfantsSri Lanka1970-....Récits personnels
/
Adoption
/
Enquête
/
Témoignage
/
Durée:
5h. 24min.
Édition:
Paris, Archipel, 2019
Numéro du livre:
67774
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782809826975
Collection(s):
Récits, témoignages
Documents similaires
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71388
Résumé:Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu'une somme de silences, de traumas et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l'analyse politique de ce qui m'arrive. On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par l'adoption, c'est parce que d'autres, plus précaires, ont été détruites. Qu'il s'agisse des rapports de classes, des inégalités mondiales ou du continuum colonial, en contexte occidental, l'adoption est inscrite dans une histoire de violences. C'est de cette histoire que les personnes adoptées héritent ; contre ses persistances qu'elles luttent. Devons-nous être une tabula rasa pour que l'adoption fonctionne ? Qui sont nos vrais parents ? Est-ce une chance d'être adoptée ? Suis-je une vraie Noire ? Cet essai autobiographique invite à s'interroger sur l'identité, la filiation et la parentalité à partir du regard que nous, personnes adoptées, posons sur la famille et la société.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65498
Résumé:A la question "Où êtes-vous née ? " , Patricia Loison répondait toujours : "Je suis arrivée à l'aéroport d'Orly, en 1971". Comme si tout ce qui précédait son adoption n'avait jamais existé. Il a fallu qu'un événement violent, intime, vienne ébranler sa vie pour réaliser que tout cela n'était que légende. Avant d'arriver, Patricia Loison était née de mère inconnue, à New Delhi. Et de cette première séparation, dormait la douleur trop longtemps niée d'avoir été abandonnée. Plus de quarante ans après les faits, Patricia Loison part donc, en fille autant qu'en journaliste, à la recherche de cette mère biologique, grande absente du récit familial. Où est-elle ? Pourquoi les Missionnaires de la Charité n'ont-elles pas gardé sa trace ? Comment retrouver ces femmes oubliées dont on accueillait les nouveau-nés sans poser suffisamment de questions ? Et surtout, quel est son nom ? Un premier livre émouvant, autant récit des origines qu'enquête sur le double visage de l'adoption.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 16h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77552
Résumé:Le journaliste américain, spécialiste de la famille royale, livre une synthèse sur les scandales qui ont secoué le règne des Windsor.
Lu par : Geneviève Girard
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36883
Résumé:On les nommait les Verdingkinder, les enfants "placés". Livrés à l'adoption dans des familles d'accueil, ou internés de force dans un institut, parce que leurs parents pris dans la spirale de la pauvreté ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins, ou parce que des filles-mères perturbaient l'ordre établi de la société. Sur ce fond noir d'amertume, Raymond Durous projette une lumière d'espoir par le biais de trois enfants cabossés auquels il consacre ses pages.
Lu par : Annie Belet
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73835
Résumé:Adoptée au Guatemala alors qu'elle n'avait que quelques mois, l'auteure grandit en Belgique dans une famille adoptive. Elle découvre qu'elle a été victime d'un trafic d'enfants et part à la recherche de la vérité.
Lu par : Myriam Bayle
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74373
Résumé:L'auteur, aujourd'hui éducateur, se bat pour une meilleure reconnaissance des droits des enfants placés. Il revient sur l'histoire de sa famille maternelle, celle d'enfants enlevés à leurs parents sur trois générations. En 2019, lorsqu'il récupère son dossier de l'aide sociale à l'enfance ainsi que celui de sa mère, il prend conscience de la tragédie et des maltraitances que tous deux ont vécues.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77565
Résumé:En 2014, le journaliste noue contact avec Selim, le fils du tueur en série pédophile Michel Fourniret. Le lendemain de leur rencontre, le jeune homme reçoit une lettre de son père dont il était sans nouvelles depuis dix ans. Le binôme commence alors à correspondre avec le criminel, puis à le rencontrer, ce qui mène à la révélation d'informations inédites, dont des aveux de meurtres.
Fils à papa(s): l'incroyable histoire de deux garçons qui voulaient devenir pères
Beaugrand, Christophe
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72618
Résumé:Journaliste et animateur de télévision, l'auteur relate son expérience d'adoption aux côtés de son mari Ghislain. Il évoque chaque étape de leur parcours, depuis les premiers contacts avec l'agence de mères porteuses jusqu'à la naissance de Valentin en passant par leur relation avec Whitney, la mère biologique installée à Las Vegas.
Lu par : Stéphanie Rouillon
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67772
Résumé:Los Angeles, années 1980. Le crack a envahi les rues de South Central, un quartier noir, le plus pauvre de la ville. Cinq ou six tueurs en série sévissent en même temps sur ce territoire abandonné de tous. Parmi eux, celui que la presse a surnommé le Grim Sleeper. Son premier meurtre date de 1985, son dernier de 2007. On lui connaît dix-sept victimes, seules deux d’entre elles ont survécu. Quand Cécile Delarue arrive à Los Angeles en 2010, il vient d’être arrêté. Mais c’est aux victimes qu’elle décide de s’intéresser. Elle s’immerge dans leurs vies, rencontre leurs familles, retrouve l’une des survivantes, et retrace avec elles et tous les autres protagonistes de l’affaire la longue traque du tueur.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69312
Résumé:Après de longues démarches médicales, Judith et son mari Frank décident d’adopter un enfant. La mère de Judith, qui souffre d’une tumeur au cerveau, comprend que le moment est venu de révéler à sa fille des éléments de son passé familial restés jusqu’alors secrets. La veille de son hospitalisation, elle confie à Judith une boîte contenant des lettres de sa propre mère qui datent de la Seconde Guerre mondiale. Désireuse d’en savoir davantage, Judith interroge ses proches et découvre que les enfants des deux générations précédentes ont perdu très tôt leur mère et ont dû appeler une autre femme « maman ». En adoptant un enfant, Judith, qui pensait briser la lignée, s’est au contraire inscrite dans une tradition dont elle ignorait absolument tout. Un témoignage poignant, au croisement de la saga historique et du roman intimiste.
Lu par : Marie-Françoise Appéré
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78303
Résumé:Enquête de l'auteur dans les locaux de la DGSE où il a pu mener une vingtaine d'entretiens avec des agents à tous les niveaux hiérarchiques.
Lu par : Isabelle Williamson
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76664
Résumé:Directrice d'établissements pénitentiaire depuis 2000, l'auteure donne son vécu de système pénitentiaire français par le prisme de la rencontre. La trentaine de récits dévoile le quotidien d'hommes et de femmes détenus, célèbres ou anonymes et éclaire la réalité de l'institution carcérale en France.