Les épileptiques ne se cachent plus pour guérir: dialogue à l'usage des pratiquants de l'épilepsie
Résumé
Cet ouvrage n'est pas un livre sur l'épilepsie, mais sur l'épileptique et sa psychopathologie. Un dialogue s'engage entre un pédopsychiatre proche de la retraite et une jeune femme, ancienne épileptique, qu'il avait soignée, quand elle était enfant. Elle lui demande des informations sur "ce qui s'est passé", lui signifiant qu'elle veut avoir, non seulement des précisions médicales sur les symptômes, les mécanismes et les causes de son épilepsioe, mais aussi sur les bouleversements qu'elle a provoqués au plus profond d'elle-même dans la construction et le fonctionnement de sa personnalité. Un dialogue de treize entretiens au cours desquels sont évoqués du point de vue du patient et du point de vue du médecin les questions que l'un et l'autre se posent à propos de cette étrange maladie des neurones qui saisit l'Etre tout entier.
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Épilepsie
/
Épilepsie chez l'enfant
Durée:
6h. 12min.
Édition:
Paris, John Libbey Eurotext, 2004
Numéro du livre:
13931
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742005130
CDU:
616
Documents similaires
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16250
Résumé:Pas toujours facile d'être une femme quand on pratique un sport comme le cyclisme. Encore moins lorsqu'on est atteint d'épilepsie. Et pourtant Marion Clignet aura réussi tout au long de sa carrière à concilier les deux au prix d'un double combat qu'elle raconte cette année dans sa biographie... Rien ne prédestinait Marion Clignet à devenir une championne cycliste. Fille d'un universitaire, elle est passionné par le cheval. Alors qu'elle a 22 ans, elle apprend qu'elle est atteinte d'epilepsie et les médecins lui interdisent de conduire pendant un an. C'est à partir de ce moment-là qu'elle enfourche son vélo tous les jours pour faire l'aller-retour (60 kms) pour se rendre au travail. Cette année-là Marion Clignet participe à quelques courses avant de participer à une vraie saison l'année suivante.
Lu par : Manon
Durée : 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28363
Résumé:Un documentaire qui aborde les lunettes, objets courants pour un grand nombre d'enfants : comment se les approprier et les accepter, à quoi servent-elles, etc.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38832
Résumé:Quels sont les points communs entre Mozart, les Beatles et Bill Gates ? Pourquoi les Asiatiques sont-ils doués pour les mathématiques ? Pourquoi les plus grands avocats de New York ont-ils tous le même CV ? Le talent ne fait pas tout. Les prodiges doivent leur succès à nombre de facteurs extérieurs : circonstances, famille, lieu de naissance... et travail! Car - c'est l'une des lois immuables du succès, il faut avoir consacré au moins dix mille heures à sa discipline pour y exceller. Malcolm Gladwell nous aide à comprendre les mécanismes inattendus du succès et propose un modèle qui permet de mieux tirer parti du potentiel de chacun.
Lu par : Audrey
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69365
Résumé:Selon C.G. Jung, le sentiment religieux habite l’homme de manière toute naturelle. Pour énoncer que la religion est « une attitude particulière de l’esprit humain », il se fonde sur sa grande expérience de psychiatre, de psychologue, et sur sa profonde compréhension des rêves et des images archétypiques jaillies de l’inconscient, les mandalas par exemple. C’est en 1937, à l’aube des terribles conflits qui vont ensanglanter le monde, que C.G. Jung encourage ses contemporains à prendre conscience de l’existence du « Dieu intérieur » et, ainsi, à se protéger des « épidémies psychiques », des « forces inconscientes » qui peuvent enténébrer le monde. Interprétant dans cet ouvrage les rêves d’un homme de science, il montre donc l’importance de l’expérience religieuse primordiale, indépendante de ce que les confessions en ont fait. « L’homme peut réaliser des choses étonnantes si elles ont un sens pour lui. Mais la difficulté est de créer ce sens », dit Jung.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17689
Résumé:Les cheveux sont des témoins silencieux : ils gardent la mémoire de ce que nous avons ingéré (nourriture, boissons, toxiques divers) et de ce que nous avons ressenti (peur, douleur, etc.) Il suffit de savoir les écouter. Fort d'une expérience de plus de quarante ans, Rémi Portrait nous propose d'apprendre à décrypter leur langage à la lumière de la médecine traditionnelle chinoise. Par exemple, des cheveux emmêlés ou noués peuvent être la conséquence de blocages dans notre vie. Des cheveux fourchus sont le signe qu'il est temps de prendre une décision sans cesse reportée. Même un épi peut en dire long, selon le méridien sur lequel il se trouve, du côté yin ou du côté yang.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17589
Résumé:En quoi le fait d'avoir mal modifie-t-il la perception que nous avons de notre corps ? Comment l'affect douloureux est-il élaboré par notre cerveau ? De quelle façon la signification symbolique d'une lésion peut-elle déterminer la sensation qui en résulte ? Est-il possible de vivre sans souffrir ? Etude sur la nature de la sensation douloureuse. Montrant qu'il est à la fois possible de souffrir terriblement en l'absence de lésion et, dans de rares cas, d'être totalement privé de sensation douloureuse, le neurologue N. Danziger interroge l'impact de la douleur sur la façon dont un sujet perçoit son propre corps ou encore les relations entre la lésion et la sensation qui en résulte.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 15h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17266
Résumé:Dans cet ouvrage, Thorwald Dethlefsen et Rudiger Dahlke en approchent le sens profond et caché. Chaque symptôme est un appel de l'âme qui réclame attention et demande ce dont elle a besoin. Comprendre sa ou ses maladies, ce qu'elles représentent, cela peut être pour chacun d'entre nous une aide à se trouver soi-même. Pour le psychologue T. Dethlefsen et le Docteur R. Dahlke, il n'existe pas plusieurs maladies qu'il faut soigner, et éventuellement guérir, mais une seule maladie qui se traduit par de multiples symptômes : les maladies. Cette maladie unique est un mal être qui accompagne l'homme tout au long de sa vie et ne s'éteint qu'à sa mort. Cet état fait partie de la vie même comme la respiration et le souffle. Il témoigne de la tension dans laquelle nous vivons en permanence et dont les effets ne peuvent être évités que momentanément par des médicaments ou des actes chirurgicaux.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17075
Résumé:Parent d'un enfant unique, êtes-vous souvent exaspéré de vous sentir contraint de gâter outre mesure votre petit prodige? Traitez-vous votre enfant en adulte, le complimentez-vous ou le protégez-vous exagérément? Attendez-vous de lui ou d'elle la perfection? Vous culpabilisez de ne pas être le parent parfait? Rassurez-vous, cette espèce est bien rare! Carolyn White vous fait partager son vécu ainsi que les résultats de centaines d'entretiens avec d'autres parents et leurs enfants uniques. Elle rappelle aux parents qu'élever un enfant unique fait appel à des méthodes éducatives particulières et elle les aide à exploiter ces différences et à tirer profit de leur expérience.
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23461
Résumé:Spécialiste d'histoire intellectuelle, Christopher Lane enquête sur le DSM (Diagnostic and statistical manual of mental disorders), ce manuel diagnostique devenu dans les années 1980 une véritable référence en matière de pathologie mentale. Sous l'influence d'une poignée de psychiatres dogmatiques, et avec le soutien d'une industrie pharmaceutique avide de débouchés pour ses nouveaux produits, les différents remaniements du DSM ont peu à peu écarté les catégories psychanalytiques, comme la névrose d'angoisse, au profit d'une nosographie reposant sur la notion de trouble et sur des symptômes assignables à des causes biologiques. Outre les procédés souvent peu recommandables employés par les rédacteurs du DSM (pressions diverses sur les experts, exploitation discutable de certaines données statistiques, mise à l'écart des « dissidents »), les écueils principaux d'une telle démarche sont l'inflation du nombre de troubles répertoriés, avec son corollaire, la complexification des symptomatologies, et surtout l'entrée dans le champ de la pathologie de ce que de nombreux psychiatres considèrent volontiers comme des traits de caractère, à l'image de la très centrale « phobie sociale » qui ressemble à s'y méprendre à la timidité… Si l'on sourit souvent à la lecture de ce travail documenté, il faut bien dire que l'on est pris d'angoisse lorsqu'on réalise que le DSM n'est pas le reliquat d'une psychiatrie hors d'âge, mais bien l'un des fondements théoriques de la psychiatrie américaine actuelle.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17587
Résumé:Pardonner, ce n'est pas oublier, excuser l'autre, faire une démonstration de sa supériorité morale ou renoncer à ses droits. Selon son expérience, le pardon exige plutôt de faire un retour sur soi afin de se pardonner à soi-même avant de pardonner aux autres. Développement personnel. Pour que l'intention de pardonner ne reste pas un voeu pieux, bloqué par les ressentiments et la mauvaise conscience, l'auteur propose un chemin réaliste qui tient compte de notre psychologie.
La malvoyance chez l'adulte: la comprendre, la vivre mieux: causes, pathologies, utiliser au mieux le potentiel visuel restant, aides techniques, optiques, humaines, prises en charge
Kovarski, Caroline
Lu par : Philippe Plancquaert
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17735
Résumé:La personne malvoyante est celle dont la vision est mauvaise, handicap suffisamment marqué pour la gêner dans sa vie relationnelle et professionnelle. Néanmoins, même si sa vision est plus ou moins gravement déficitaire, elle voit ou perçoit encore. Cette réduction de la vision est cependant lourde de conséquences, tant sur le plan psychologique que celui de la réduction de l'autonomie. Fatalité subie, la malvoyance est aujourd'hui une déficience à laquelle peuvent être apportées certaines assistances. Si la survenue de la maladie ne peut être évitée, une rééducation spécifique, des aides techniques et humaines, des outils optiques adaptés, des prises en charge appropriées...
Lu par : Manon
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29028
Résumé:Lu par Manon. Dialogue entre un philosophe et une personne en situation de handicap au cours duquel ils échangent sur l'esthétique de la différence, le respect, l'autorité, la sexualité et les plaisirs corporels, le vécu psychocorporel et la sensation du mouvement.