Contenu

Un papa poète

Résumé
Le père d'Etchan est très gentil. Ils ne se disputent jamais, elle, sa fille, qui a l'air d'avoir douze ans, et lui, le poète, qui écrit des chansons, travaille dans une maison de disques et ne fait pas ses trente trois ans. Mais voilà, aujourd'hui, Roku, - c'est le nom du père d'Echan a une nouvelle à annoncer à sa fille. Ca fait maintenant deux ans qu'il est veuf, et il songe à se remarier. La tante d'Etchan a trouvé une jeune fille qui a toutes les qualités : elle est belle, elle est riche et de bonne famille. Une vraie star de cinéma. Roku tombe fou amoureux de Kaoru - c'est son nom. Kaoru n'a qu'un défaut : elle n'aime pas les enfants, et Etchan la dérange beaucoup. Etchan, de son côté, a une candidate pour devenir sa maman. Elle s'appelle Kyoko, elle est vendeuse aux Galeries, elle est drôle et gentille. Ce n'est pas une star de cinéma. Pour la première fois de leur vie, Etchan et son père ne sont pas du tout d'accord, et même c'est la guerre !
Durée: 8h. 49min.
Édition: Paris, Ecole des Loisirs, 1992
Numéro du livre: 33761
ISBN: 9782211027151
Collection(s): Médium poche

Documents similaires

Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16449
Résumé:Yoshioka Tsutomu Shigeo Nagashma sont deux étudiants vivotant de petits boulots en même temps qu'ils font leurs études universitaires. Leurs repas sont chiches, et l'appartement qu'ils partagent est crasseux. Leur leitmotiv est "du fric et des nanas". Ca les obsède à un tel point que Yoshioka finit par répondre à l'annonce d'une jeune fille dans un magazine. Mitsu Morita est une fille de la campagne, bonne et naïve. Elle se prend de pitié pour tous ceux qui souffrent. Elle se laisse donc attendrir par cet étudiant maigrelet...
Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29740
Résumé:Axl et Beatrice vivent un amour constant qui a résisté aux années. Ils décident de faire un voyage pour rejoindre leur fils, parti depuis longtemps. De nombreux obstacles se dressent sur leur chemin, parfois étranges, parfois terrifiants, et mettent leur amour à l'épreuve. Leur parcours est une métaphore de nos vies à tous.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15691
Résumé:Jeune femme au foyer déstabilisée par sa condition, Sayoko vit une solitude qui non seulement altère ses relations conjugales, mais surtout semble fragiliser son enfant. La jeune femme, quoique diplômée, est prête à tout pour retrouver un (quelconque) statut social. Sayoko, répondant à une annonce, rencontre Aoï, une brillante chef d'entreprise. Cette dernière correspond exactement aux critères (japonais) de la femme active. Embauchée dans le but de nettoyer chez des particuliers, Sayoko passe désormais ses journées à récurer des endroits sordides. Toute trace d'une certaine pénibilité du travail est effacée par le plaisir de côtoyer Aoï et celle d'une liberté retrouvée. Une amitié et une attirance s'installent entre les deux femmes. S'agit-il d'un souvenir ou de l'évocation d'une amitié d'enfance ?
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16188
Résumé:Akihiko, jeune et brillant professeur, s'apprête à épouser Machi, la belle bibliothécaire de son université, quand une lettre anonyme vient troubler sa sérénité. Tel un serpent venu se glisser dans son intimité, ce message remet en question la fidélité de sa bien-aimée. Inconsciemment humilié, Akihiko part comme prévu pour quelques jours de vacances dans la famille de sa future femme, mais rien ne se passe comme il le souhaitait. Incapable d'oublier la terrible révélation, le jeune homme perd ses moyens, ne parvient plus à honorer sa belle et dérive vers l'angoisse, la suspicion et la paranoïa.
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20360
Résumé:Yôko vit dans le souvenir de son seul amour, qui lui a donné sa fille Sôko. L'homme est parti en affirmant qu'il reviendrait et qu'il la retrouverait où qu'elle soit. Depuis, Yôko qui l'a pris au mot change de ville tous les ans, comme dans un jeu de cache-cache avec cet homme supposé être à sa recherche. C'est ainsi qu'elle vit « dans la barque de dieu », remettant volontairement son destin entre les mains du hasard. Mais quand Sôko demande à s'inscrire dans un lycée avec internat, Yôko sent la fragile construction de sa vie s'effondrer. Si Sôko la quitte, la seule preuve que sa vie et cet amour ne sont pas une illusion disparaît. Ce roman élégant, subtil, mélancolique, alterne les voix de Yôko et de sa fille, comme deux visions féminines et décalées d'une même réalité.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67985
Résumé:Au soir de son départ à la retraite – dans Tokyo surpris par le voile cotonneux d’une neige légère –, monsieur Takewaki s’effondre dans la rue, les bras chargés de fleurs. Il est admis en soins intensifs à l’hôpital. A son chevet se succèdent bientôt médecins, infirmières, amis et proches. Mais alors qu’il s’enfonce dans le coma, son esprit l’entraîne hors de son corps, dans une échappée belle à la poursuite des êtres, particulièrement des femmes, qui ont façonné son existence. Tandis qu’il perçoit autour de lui les échos des conversations, une vie nouvelle semble commencer loin des tubes et des cordons qui l’entravent. Il part à la recherche du secret qui pendant tant d’années l’a enveloppé dans son ombre, et du moment où il a connu le plus grand bonheur.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20361
Résumé:Lire La Femme des sables c'est un peu comme lire le mythe de la caverne de Platon (Livre X de la République). Il y a un milieu, le sable, toujours en mouvement, fluctuant, comme l'est le monde sensible, et puis il y a les habitants de ce milieu. Il y a cette femme qui vit dans son trou, qui passe ses nuits à déblayer le sable qui s'est accumulé le jour et qui menace sa maison ; cette femme pour qui chaque jour de sa vie est le même. Le même sans être le bon selon ce professeur, entomologiste à ses heures qui se retrouve prisonnier du sable et qui ne conçoit pas que l'on puisse être résigné à ce point. Plutôt platonicien, il cherchera à fuir sans y parvenir. Peu à peu cependant, il va s'attacher à cette femme qu'il sent libre dans ses choix, une passion va naître, une passion amoureuse, sensuelle et finalement lorsque l'occasion lui est donnée de pouvoir s'échapper il la rejette. Parce qu'enfin, n'est-il pas heureux avec cette femme qu'il aime et qui l'aime ? Les sensations qu'il éprouve avec elle, en pensant à elle, ne sont-elles pas plus agréables que celles qu'il pourrait avoir à la surface, le sable qui emmené par le vent le transpercerait, le soleil qui l'aveuglerait ? Perd-il sa liberté ? Non, parce qu'il choisit de rester...
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15437
Résumé:Yôzô, né dans une famille riche du nord du Japon, veut être peintre... il abandonne ses études au lycée de Tôkyô pour travailler dans des ateliers, mais s'initie plus vite au saké et aux filles qu'au dessin et à la peinture. D'amours malheureuses en amours malheureuses, après n'avoir été qu'un médiocre caricaturiste de revues de second ordre, il échoue à vingt-sept ans, malade, tel un vieillard, dans une vieille chaumière, irréparable d'où il rédige l'histoire de sa vie, «vécue dans la honte», et alors qu'il ne connaît plus désormais ni le bonheur ni le malheur. "
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73144
Résumé:Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau ; et encore, l’image magnifique de l’union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort. Avec la délicatesse d’écriture que nous lui connaissons dans ses précédents romans, Ogawa Ito entraîne peu à peu Shizuko sur un chemin de poésie dont la mélodie possède la voix grave et conciliante d’un violoncelle ; un chemin apaisé comme pour dire la gratitude d’exister
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33590
Résumé:Son utopie était un monde tendre, sans hostilité ni malveillance, empli de bonté et de respect. Et il imaginait parfois les ibis s'envolant librement dans le ciel de ce paradis sur terre. Le jeune Tôya Haruo a développé une passion pour l'ibis japonais (nom savant : Nipponia nippon), un oiseau en voie d'extinction et symbole de la nation japonaise. Les derniers représentants sont protégés dans le Centre de sauvegarde de l'île de Sadô. Haruo se croit lié à eux par un destin commun et décide de partir les délivrer. Mais, à mesure qu'il se prépare à sa mission en se procurant diverses armes, son projet prend un tour beaucoup plus radical... Les romans d'Abe Kazushige sont d'une ironie très sombre, à l'image d'un monde où rien ne serait digne d'être sauvé du scénario écrit par les hommes.
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19733
Résumé:Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies. Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour.
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16531
Résumé:Empreint d'une étrange violence intérieure, Une affaire personnelle est un roman cruel et douloureux : Bird, le héros de cette bouleversante histoire, a vingt-sept ans et son épouse vient de mettre au monde un enfant anormal. Déchiré par des sentiments contradictoires, dont l'immense tentation de se débarrasser du nouveau-né, le jeune père ira-t-il jusqu'à tuer de ses mains le bébé monstrueux ? Durant trois longues journées, Bird cherchera en vain dans l'alcool et les bras d'une possible "complice" la force de mener à son terme sa fuite en avant.