De la Joconde aux tests ADN: jusqu'où ira la chimie ?
Résumé
Grâce aux progrès de la chimie, il est aujourd'hui possible de quasiment tout mesurer : notre état de santé, via les analyses sanguines, et celui de notre environnement, depuis l'eau que nous buvons jusqu'à l'air que nous respirons. Mais l'analyse permet aussi de dater et de comprendre les oeuvres d'art, de mettre à jour des fraudes alimentaires ou des contrefaçons et, surtout, de mettre en prison des délinquants, dans les séries télévisées et dans la vraie vie. Les progrès de la connaissance en chimie couplés à ceux des technologies émergentes permettent d'envisager un futur où, avec les progrès de la miniaturisation, les mesures chimiques vont bientôt mobiliser des micro-dispositifs et mettre en jeu des nano-échantillons, qui seront éminemment portables. Bienvenue aux systèmes intelligents de demain ! Mais, à vouloir tout mesurer, n'allons-nous pas perdre le sens de la mesure ?
Lu par :
Pascale Naux
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Chimie analytique1990-....
Durée:
2h. 3min.
Édition:
Paris, le Pommier, 2015
Numéro du livre:
31228
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782746508842
Collection(s):
Les + grandes petites pommes du savoir
CDU:
600
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14441
Résumé:L'espèce humaine provoque des bouleversements irréversibles de son environnement. Notre avenir est aussi bouché que celui des dinosaures ! Peut-on encore espérer que l'Homo sapiens acquière enfin la sagesse dont il se rengorge, alors que toutes les grandes questions (pollutions, saccages des terres et des mers, climats, nouveaux virus...) sont négligées ou méprisées ? D'où vient cette folie suicidaire ? De ce que l'homme est un grand singe égoïste. Il obéit à trois pulsions : sexuelle, territoriale et hiérarchique. Sa soif de domination le pousse à tous les crimes, y compris contre lui-même... Guerre nucléaire, climats en folie, empoisonnement de l'air et de l'eau, nouvelles maladies... Tout cela sera très drôle. Et après ? Rien... La vie créera de nouvelles espèces jusqu'à ce que le Soleil brûle définitivement la planète, dans environ un milliard d'années.
Lu par : Nicole Momzikoff
Durée : 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25902
Résumé:Quels mystères le Soleil recèle-t-il encore ? Que découvre-t-on quand on l'observe depuis l'espace ? Taches, boucles, protubérances, températures qui font le grand écart de la surface à la couronne... notre astre à la rondeur réconfortante aurait-il un petit côté "' docteur Jekyll et mister Hyde " ? Quel rôle le champ magnétique jouerait-il dans tous ces phénomènes qui intriguent les chercheurs ?
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14631
Résumé:D'où viennent les tempêtes ? Comment l'atmosphère les produit-elle ? Quelles « routes » les tempêtes empruntent-elles ? Pourquoi en qualifie-t-on certaines de dépressions et d'autres de cyclones ? Est-il vrai que les tempêtes sont plus fréquentes qu'avant ? Et plus intenses ? Où vont donc les tempêtes ? Le temps qu'il fait impressionne surtout par ses manifestations extrêmes : pluies diluviennes, sécheresses prolongées, tempêtes. Les tempêtes sont sans doute le plus impressionnant de ces phénomènes. Elles règnent sur les mers hivernales, prélèvent parmi les pêcheurs de fréquents tributs en vies humaines. Mais leur violence atteint aussi les continents : on se souvient des ravages causés par les vents violents qui traversèrent a France vers la noël 1999. On nous dit même que leur fréquence tendrait à augmenter, ainsi que leur Intensité, à cause de l'effet de serre additionnel dû à l'homme, et de l'échauffement qui en résulte. Autant de -raisons de nous pencher sur l'origine, la genèse. la forme et les routes des tempêtes, ces témoins de la puissance de la machine thermique atmosphérique et de sa capacité destructrice, que ce soit sous la forme de violentes dépressions caractéristiques des latitudes moyennes en hiver, ou de cyclones tropicaux
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31220
Résumé:Tantôt perçus comme des bruits, tantôt comme de la musique, les sons baignent nos oreilles et font partie intégrante de notre environnement. Leur signification n'est pas la même pour le physicien, le musicien, le médecin ou l'homme de la rue. Comment décoder leur message ? A travers 150 courtes questions et réponses, des plus classiques aux plus originales, l'ouvrage présente les sons dans toute leur diversité, sans formules ni équations, par le seul prisme de l'approche historique, de l'anecdote ou de l'expérience. Qu'est-ce que le mur du son ? Un oiseau peut-il chanter le bec fermé ? Pourquoi l'homme a-t-il deux oreilles ? Qu'est-ce qu'un tempérament en musique ? A quoi servent les cordes sympathiques d'une viole d'amour ? Quelle est la vitesse du son dans le diamant ? D'où vient le murmure des ruisseaux ? Quelle est l'origine des dunes chantantes ? Peut-on sculpter le son ?
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31236
Résumé:Que savons-nous vraiment de L'ABEILLE Savez-vous que les abeilles voient la vie en bleu et qu'elles passent leur vie à se faire du bouche à bouche ? Savez-vous que la reine des abeilles à 2 millions de filles ? Savez-vous que les abeilles communiquent en dansant ? Savez-vous qu'elles transportent le quart de leur poids en pollen sur leurs pattes ? Savez-vous que certaines colonies d'abeilles peuvent emmagasiner plus de 3kg de nectar par jour ?
Lu par : Véronique Eriksson
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31964
Résumé:Recueil de textes de physique parus dans le quotidien italien Il Sole 24 ore. Dans un langage simple, concis et libéré de tout jargon scientifique, le physicien discute de la théorie quantique et de la relativité et explique ce que la science sait du cosmos, des trous noirs ou encore de l'être humain.
Lu par : Anne-Lise Noël
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31795
Résumé:Présentation des théories et avancées récentes de la recherche scientifique en matière d'astrophysique, de sciences de la Terre et de la vie, de génétique, de biologie humaine, etc.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22927
Résumé:Cumulant les dépendances modernes, tabac, alcool, amours mais aussi désir d'enfants, psychothérapie et obsession de son image, la vie de Marylin nous montre à quel point ces dernières avancent masquées. Comme Marylin, nous mangeons, buvons, fumons, consommons... pour combler un manque. Nous avons besoin de coups de foudre à répétition, de réussites professionnelles en cascade, de gains aux jeux. Nous voulons vivre à fond, repousser les limites. Dans le même temps, nous sommes drogués à la médecine, aux assurances et aux différents régimes censés nous apporter un parfait état de santé. Ballottés entre surconsommation et principe de précaution, nous avons perdu notre liberté. Michel Lejoyeux nous dit ce qu'est la liberté intime et comment devenir ou rester libre face au tabac, l'alcool, les drogues, la nourriture mais aussi l'amour, la relation avec ses enfants, la consommation, le travail, l'argent, l'image du corps, le sport, les nouvelle technologies, le pessimisme, les superstitions, le stress.... Il propose des tests simples pour évaluer nos addictions, des solutions concrètes et des exercices de liberté à pratiquer au quotidien. La névrose du siècle est bien celle de la dépendance. Et si nous décidions de la surmonter ?
Lu par : Manon
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 32197
Résumé:A l'occasion de la rénovation du Musée de l'homme, cet ouvrage retrace l'histoire de l'humanité par le biais d'une cinquantaine de questions clés, afin de mieux penser les problèmes d'aujourd'hui concernant la diversité, le genre, ainsi que notre avenir sur terre.
Lu par : Patricia Dumoutier
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 30566
Résumé:Le Big Bang, une des rares théories savantes ayant accédé à la consécration populaire, fait désormais partie de notre cosmogonie moderne. Son double statut de théorie scientifique et de récit quasi mythologique de l'origine de l'Univers découle très logiquement de sa double origine - chez un mathématicien russe, Alexandre Friedmann, et un chanoine belge, Georges Lemaître. Viendra s'adjoindre à eux, dans les années cinquante, l'éclectique physicien George Gamow, qui fera du Big Bang une théorie respectable. Cette passionnante aventure, encore mal étudiée par l'histoire des sciences, est ici retracée, textes originaux à l'appui, par un astrophysicien qui suit avec succès la voie ouverte par ces valeureux pionniers.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72306
Résumé:Le récit des origines et du succès du spiritisme, appréhendés d'un point de vue scientifique. Les phénomènes paranormaux liés aux spectres, aux fantômes et aux messages des morts fascinent, et deviennent à leur tour un objet d'étude pour la science, qui tente d'enregistrer et de photographier les signes de l'au-delà.
Métro insolite: promenades curieuses, lignes oubliées, stations fantômes, métros imaginaires, rames en tous genres...
Lamming, Clive
Lu par : Diane Vinchon-Antignac
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25623
Résumé:A quels projets de métro vraiment loufoques les Parisiens ont-ils échappé ? Où peut-on découvrir l'impressionnante machinerie d'une sous-station ? Au détour de quel couloir s'émerveille-t-on devant les superbes faïences du Nord-Sud ? Pourquoi certaines stations ont-elles perdu leur nom de baptême ? Que signifient les mystérieux signaux des rames et des tunnels ? Où se trouvent les "stations fantômes" jamais ouvertes au public ? Comment prendre la mesure de l'incroyable lacis des voies de service et arrière-gares ? Merveilleux métro ! Il recèle tant de trésors qu'on peut le visiter comme un musée inattendu des techniques, des arts décoratifs et de l'histoire de Paris.