Contenu

Dernières nouvelles de la science

Résumé
Dernières nouvelles de la science propose les « éditos carrés » 2017-2018 sous une forme inédite, entièrement retravaillée et enrichie. Voici donc de véritables chroniques, où jaillit le talent de conteur d’histoires et de passeur de sciences de Mathieu Vidard. De l’astrophysique à la linguistique en passant par la géodrilologie (la science des vers terre), il nous rend familière une science moderne devenue infiniment plurielle. Fourmis de feu, Stephen Hawking, lancement de Solar Probe, la sonde qui va frôler le soleil, le village irlandais aux vapeurs de Viagra, sans oublier les liens entre la physique quantique et la ratatouille : tout ce qui, dans nos vies, touche de près ou de loin à la science se trouve dans ce livre aussi plaisant qu’instructif. Le ton de la conversation n’empêche pas un véritable point de vue : celui d’un homme engagé, lanceur d’alerte pour une terre en danger. Dernières nouvelles de la science est un manifeste contre l’obscurantisme indispensable à l’heure des fake news et du négationnisme climatique, mais aussi, et avant tout, le compagnon indispensable des gourmets du savoir.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 8h. 37min.
Édition: Paris, Grasset :, 2019
Numéro du livre: 65373
ISBN: 9782246817871
Collection(s): Document
CDU: 600

Documents similaires

Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:37584
Résumé: Dans leur écrin précieux, les pensées de cette collection sont offertes au lecteur pour nourrir le vagabondage de ses méditations. L’esprit scientifique signifie rigueur et pragmatisme, mais il fait aussi la part belle à l’innovation, à l’imagination et à l’humour ! Les auteurs ont recueilli ici 365 pensées les plus dynamiques, qui peuvent donner l’audace de tenter ce qui semblait d’abord impossible et le courage d’accepter le doute et les échecs pour mieux triompher des obstacles. [Source: Chêne, 2018]
Durée:1h. 38min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:38672
Résumé: Des sujets comme les hommes, les copines, le sexe, les enfants ou le sport, traités avec humour.
Durée:19h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72031
Résumé: Tous les lecteurs se souviennent de l'hallucinante chasse à l'homme de La Bouche pleine de terre qui avait révélé le nom de Branimir Šcepanovic au public français. D'un livre à l'autre, le talent de Šcepanovic s'est imposé à ses innombrables lecteurs. Maître du récit court, de la narration condensée riche en symboles, Šcepanovic, tel un prophète de l'Ancien Testament, révèle à l'homme sa nature tragique et risible au travers de fables allégoriques. Les quinze nouvelles inédites de la présente édition prouvent une fois de plus le talent inégalé de ce géant de la littérature universelle et intemporelle. « Les livres de Branimir S?cìepanovicì se reìveÌlent des concentreìs ouÌ de sombres firmaments se me^lent aÌ des lambeaux de ciels creìpusculaires. » (Linda Lê, extrait de la préface)
Lu par:Michel Guedon
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:26118
Résumé: A l'occasion du quarantième anniversaire de la mort d'Alexandre Vialatte, La Montagne a tenu à rendre hommage à cet écrivain exceptionnel qui, pendant plus de vingt ans, a donné à ce journal plus de huit cents chroniques hebdomadaires qui continuent à ravir les lecteurs. Outre la création d'un club des amis d'Alexandre Vialatte, celle d'un prix Alexandre-Vialatte décerné désormais chaque année et de nombreuses animations organisées dans les lycées et les bibliothèques d'Auvergne, la rédaction de La Montagne a donc choisi treize chroniques, qui seront publiées chaque mois dans le supplément dominical du journal durant toute l'année 2011. Cet ouvrage reprend ces treize livraisons auxquelles s'ajoutent une dizaine de chroniques choisies par de fervents admirateurs de l'écrivain comme Amélie Nothomb, Eric Orsenna, Yann Queffélec, Laurence Cosse, Phillipe Meyer, François Tallandier, Philippe Vandel, Pascal Ory, Bertrand de Saint Vincent et quelques autres.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:25923
Résumé: Des ébauches de romans écrits dans les années 70, rejetés par l'éditeur ou l'auteur car jugés obscènes ou choquants.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:7h. 4min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:66339
Résumé: Les mouches : Le remords ronge le coeur des habitants d'Argos, comme Les Mouches, omniprésentes dans la cité, harcelèrent leur ores. Depuis 15 ans, ils expient dans les larmes le crime Ecilsthe et de Clytemnestre - et ce spectacle plaît à Jupiter. a tuant les meurtriers de son père, Oreste a le choix Y repentir, ce qui lui vaudra la clémence divine, ou assumer un acte et attirer sur sa tête le déchaînement des Furies. Le rideau tombe sur Oreste entraînant avec lui les Mouches. Huis-clos : Où sont les pals, les grils, les entonnoirs de cuir ? Tout cet attirail mythique dont on meuble l'enfer ? Il n'y a que des sièges démodés dans la pièce banale qui accueille suc-cessivement Garcin, Inès et Estelle. Ils ne s'y trompent pas, chacun d'eux a mérité la damnation. Pour invisibles qu’ils soient, les instruments de leur supplice existent. Quels sont--ils ?... Alors se déroule l'hallucinant Huis clos. Huis clos, Les Mouches : deux illustrations dramatiques célèbres de l'existentialisme sartrien. Morts sans sépulture : Morts sans sépulture est une pièce de théâtre en deux actes et quatre tableaux de Jean-Paul Sartre écrite en 1941. Elle a été présentée pour la première fois au Théâtre Antoine à Paris (direction Simone Berriau) le 8 novembre 1946 dans une mise en scène de l'auteur et de Michel Vitold, avec La Putain Respectueuse. La putain respectueuse : Qu'est-ce que tu m'as fait? Tu colles à moi comme mes dents à mes gencives. Je te vois partout, je vois ton ventre, ton sale ventre de chienne, je sens ta chaleur dans mes mains, j'ai ton odeur dans les narines. J'ai couru jusqu'ici, je ne savais pas si c'était pour te tuer ou pour te prendre de force. Maintenant, je sais. (Il la lâche brusquement.) Je ne peux pourtant pas me damner pour une putain.
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:69952
Résumé: Recueil de nouvelles élégiaques entremêlant le passé au présent dans une évocation du Japon d'hier et d'aujourd'hui. Les récits contemplatifs laissent poindre l'ironie face au souvenir de Tokyo pendant la guerre et l'occupation américaine. Le narrateur se remémore avec sensibilité le spectacle des incendies, les déménagements incessants et la conjuration de la mort.
Durée:53min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:73271
Résumé: Quatre versions très différentes du conte, en France, où le Petit Chaperon rencontre le loup, au Maroc, où Aïcha rencontre un ogre, en Chine où les trois petits rencontrent un léopard et en Afrique, face au lion.
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:66855
Résumé: Meïmoun, riche et puissant prince, épouse la belle Khodjesté. Un jour qu'il se promène dans un bazar, il est séduit par un perroquet doué de parole tout autant que d'esprit. Il s'en porte acquéreur et en fait présent à sa compagne. Appelé à effectuer un voyage dans une lointaine contrée, le prince déclare à Khodjesté : « Quand tu auras une affaire et une question importante à régler, ne conclus rien avant d'avoir pris conseil et avis du perroquet. » Mais peu après, un bel étranger arrive dans la cité et tombe follement amoureux de Khodjesté. Pour mettre en garde la jeune femme contre toute tentation, le perroquet commence alors à lui conter une série d'histoires. Les Contes du perroquet est un des livres les plus lus dans l'Inde musulmane et en Iran. Il est conçu vers 1335 par Zaiy-Ed-Din Nakchabi, qui s'inspire d'un ouvrage rédigé en sanskrit qu'il adapte au cadre indo-musulman. Au XVII e siècle, un érudit nommé Mohammed Qaderi réécrit l'ensemble et ramène le recueil initial de cinquante-deux à trente-cinq contes. C'est cette version, qui reste la plus connue, que nous proposons ici.
Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:66748
Résumé: Il était une fois la fille du grand vizir, Schéhérazade, qui toutes les nuits racontait au prince une nouvelle histoire pour garder la vie sauve. Ainsi naquirent Ali Baba et les quarante voleurs, la fée Banou ou le petit bossu... Ces dix contes, aussi merveilleux que célèbres, nous plongent au coeur de l'univers féérique des Mille et Une nuits.
Lu par:Guy Landelle
Durée:23h. 34min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:69209
Résumé: 67 récits ayant pour cadre le Paris fin de siècle que décrit Maupassant, avec ses employés voués à une vie mesquine qui peut tourner au drame, ses petites femmes et ses adultères aux conséquences parfois tragiques, l'animation du Boulevard, les joies voilées du canotage en banlieue, etc.
Lu par:Annie Allain
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:68669
Résumé: Récits du choc culturel mettant en scène des Américains pétris de certitudes dans un monde incertain. Deux journalistes égarés dans un Afghanistan en guerre sont faits prisonniers par un chef tribal, une scientifique qui mène une enquête sur le désastre écologique de la mer d'Aral tombe dans un piège, le fils d'un ambassadeur en Asie centrale devient dépendant des plaisirs nocturnes, etc.