Comme un musulman en France
Résumé
Le dramaturge relate ses échanges avec le public dans les lycées, les campagnes et les prisons de France, après les représentations de la pièce Djihad tout au long de sa tournée. Il déconstruit les certitudes sociales, culturelles et religieuses imprégnant les discours qui alimentent le communautarisme musulman, dont il a été le témoin direct dans le quartier où il a grandi.
Lu par :
Marc Levy
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
2h. 38min.
Édition:
Paris, Autrement, 2021
Numéro du livre:
70550
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782746759725
Collection(s):
Essais-documents
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Emmanuel Fetiveau
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65063
Résumé:En 1978, Ron Stallworth, premier agent noir de la police de Colorado Springs, infiltre la branche locale du Ku Klux Klan, agissant par téléphone et se faisant représenter aux réunions par un collègue blanc. Il fait le récit des sept mois passés sous couverture, au cours desquels il déjoue les plans des suprématistes et sabote plusieurs de leurs expéditions punitives.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67413
Résumé:L'infirmière libérale, qui exerce dans la région d'Angers, témoigne de son quotidien en racontant ses rencontres et les soins prodigués. Ayant à ses côtés une stagiaire, elle revient sur la formation d'infirmière et sur les situations où il faut improviser, qui sont parfois extrêmes.
La bosse des maths n'existe pas: rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiques
Perronnet, Clémence
Lu par : Beatrice Yaigre
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72428
Résumé:Une déconstruction des préjugés associés à l'enseignement des mathématiques en France. Interrogeant les raisons structurelles et sociologiques pour lesquelles les jeunes filles, souvent brillantes en sciences et en maths au stade du collège, disparaissent progressivement des cursus scientifiques, l'auteure plaide pour un retour à une philosophie d'enseignement égalitaire et juste.
Lu par : Edith Aurengo
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66804
Résumé:Madeleine Renaud, créatrice avec Jean-Louis Barrault de la compagnie théâtrale qui porte leurs deux noms, a tiré son ultime révérence voilà dix ans. Ce témoignage inédit est d'autant plus émouvant que la comédienne a toujours été réfractaire à l'exercice des " mémoires " et refusé de se dire au passé. " Je ne vis qu'au présent. " Bien au-delà de toute convention autobiographique, il révèle le ressort secret de sa vie aux côtés de cet autre grand serviteur du théâtre : Jean-Louis Barrault. Il est avant tout une déclaration d'amour. Une double déclaration. L'amour admiration que Madeleine exprime sans réserve pour Jean-Louis est indissociable de son amour passion pour la Compagnie. Barrault rappelait souvent que " Madeleine R. " est l'anagramme de " La dame de la Reine ". Oui, elle a régné en sa compagnie, celle qui dit : " je ne l'ai jamais vu faire quelque chose que je ne puisse aimer. "
Lu par : Jacques Gamblin
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37042
Résumé:L'acteur retrace sa vie et sa carrière, marquée par plus de 250 films et téléfilms et 100 pièces de théâtre. Il évoque les acteurs et réalisateurs qu'il a côtoyés (L. de Funès, I. Adjani, M. Serrault, J. Carmet, C. Aznavour, etc.), ses débuts à la Comédie française, sa fascination pour S. Guitry, son rôle dans "Le juge et l'assassin", qui lui a valu un César, etc.
Lu par : Alain Cerles
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66219
Résumé:En quête d'identité, l'auteure évoque ses parents, Régis Debray et Elizabeth Burgos, leur notoriété et la difficulté de se construire à leurs côtés. Avec une certaine distance, elle tente de comprendre d'où elle vient et comment elle a grandi entre ses parents accaparés par leurs combats politiques et intellectuels.
Lu par : Joël Galabert
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66438
Résumé:Philippe B. n'aurait jamais dû se trouver à la place qui fut si souvent la sienne durant ces quinze dernières années : en tête d'une colonne d'assaut du GIGN. Elevé à la dure, son aptitude aux arts martiaux l'amène très tôt aux frontières de l'ultra-violence et de la délinquance. Pourtant, depuis qu'il a suivi en direct à la télévision le célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane, alors qu'il avait 16 ans, Philippe B. a pour nouvelle ambition d'intégrer le "Groupe". Après un parcours sinueux et semé d'embûches, il passe les tests de sélection et finit parmi les premiers de sa promotion, mais les psychologues s'opposent à sa candidature en raison de son profil pour le moins atypique et de ses erreurs de jeunesse. Les instructeurs en décident autrement : ils savent qu'ils vont pouvoir canaliser son énergie et lui offrir une nouvelle vie, celle d'un opérationnel du GIGN. Voici donc l'histoire de Philippe B., un "ops" au parcours hors du commun - chuteur opérationnel, instructeur en sports de combat, expert en explosifs et tireur d'exception dont l'adresse sera déterminante pour la réussite de certaines missions. Entre son éducation "spartiate" et ses interventions en Libye, dans le golfe d'Aden, en Irak, ou ses dernières opérations antiterroristes sur le territoire national, il lève le voile sur le quotidien des opérationnels du GIGN. Ce sont des individus d'exception qui font la force du Groupe fondé par Christian Prouteau. Philippe B. fait partie de ceux-là.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 22h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74585
Résumé:Jean Rohou relate les difficultés et les injustices de la vie quotidienne en Bretagne en prenant exemple sur son enfance, alors que la région était méprisée par le reste de la France. Il confronte ce mode de vie austère à la vie d'aujourd'hui et à celle d'époques plus anciennes tout en analysant les moeurs, la vie des couples, la mentalité paysanne, le rôle de la femme et de l'alcool.
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38302
Résumé:Proche du Président et de son épouse, P. Besson a suivi Emmanuel Macron dès que ce dernier a exprimé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2017.
Lu par : Marie Le Gac
Durée : 24h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77577
Résumé:A partir de plus de 120 témoignages recueillis auprès des proches de la famille royale anglaise, l'autrice livre des informations sur les coulisses de la royauté, à l'instar de la romance entre Charles et Camilla Parker Bowles, la rivalité entre les princes Harry et William, l'attitude de Meghan Markle ou bien les accusations d'agression sexuelle portées contre le prince Andrew.
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38019
Résumé:Sous ce titre un peu énigmatique, c'est un portrait moral en profondeur du " bonhomme " La Fontaine que nous présente Jean Giraudoux. Ces " cinq tentations " furent celle de la vie provinciale et bourgeoise du maître des Eaux et Forêts de Château-Thierry ; celle des femmes, comme la Champmeslé ou la Béjart (peut-être) et d'autres qu'il ne connut guère qu'à la manière de Boccace ; celle du monde qui l'amènera à vendre sa plume au tout-puissant Fouquet, louer sa personne à la duchesse de Bouillon et à se faufiler à l'Académie française ; celle de la littérature qui le conduit du conte libertin à des pièces de théâtre où il est le premier à s'ennuyer, pour aboutir sur le tard aux chefs-d'oeuvre que sont ses fables ; la tentation, enfin, du " scepticisme et de la religion " qui incline le jeune oratorien jeté dans le siècle à flirter avec le jansénisme puis avec le protestantisme, une façon comme une autre ne pas croire à grand-chose. Dans ce portrait ironique et sympathique, Jean Giraudoux, à la faveur d'anecdotes et d'analyses savoureuses du comportement de La Fontaine, nous donne de cet auteur - le plus célèbre peut-être de notre littérature - une image qui n'a rien d'académique. C'était un homme " ondoyant et divers ", distrait, malhabile à se conduire dans la vie mais habile à se contredire, grand amateur de sommeil et doté d'une insouciance qui frôlait l'inconscience. Sans le vouloir, ne serait-ce pas à une sorte de psychanalyse en demi-teinte que se livre, ici, Jean Giraudoux ? [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69926
Résumé:Patrick Sébastien s'est relevé de toutes les épreuves. Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins, à un tournant de sa vie. Après vingt-trois ans de bons et loyaux services dans le service public et au service du public, l'homme qui détient le record absolu d'audience pour une émission de divertissement est brutalement privé d'écran. Octobre 2018 : sans même lui parler, la direction de France Télévisions lui fait savoir qu'elle met un terme à leur collaboration. Novembre 2019 : sortie d'un album de chansons à textes, Entre nous. Entre ces deux marqueurs temporels s'est écoulée une année décisive durant laquelle Patrick Sébastien a dû se réinventer : sur scène, dans l'écriture et en musique. Une année durant laquelle le sentiment d'injustice et le doute ont peu à peu cédé le pas à une remise en question salutaire, à la liberté de créer et au bien-être. Une année rythmée par les longs entretiens qu'il a accordés à deux journalistes. De février à septembre 2019, de Martel à Paris, assis aux premières loges du destin d'un homme, Marc Dolisi et François Darmigny l'ont accompagné sur le chemin escarpé de sa renaissance, voyage initiatique décrit de l'intérieur. Pour la première fois, Patrick Sébastien se dit au long cours, n'éludant aucune thématique, se dévoilant jusque dans ses blessures et ses zones d'ombre. Paroles et portrait d'un homme libre.