La guerre de Donadieu
Résumé
Avec comme toile de fond, le Cotentin, paysage maritime et terrien, ce livre raconte l'exil d'un journaliste allemand opposé à Hitler. Il se cache dans un village où Donadieu, instituteur parisien qui a perdu son meilleur ami, fusillé pour l'exemple en 1915, s'était réfugié pour se couper du monde. D'abord décontenancé par le fugitif, Donadieu décide finalement de l'aider.
Lu par :
François Quermonne
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
14h. 44min.
Édition:
Paris, France-Empire, 2007
Numéro du livre:
70884
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782704810505
Documents similaires
Lu par : VANDOMME
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24262
Résumé:Pharaon est mort, l'Égypte vacille. Le farouche prince Djéser, décidé à fonder une nouvelle dynastie, sera-t-il élu par le Grand Conseil, les dieux le désigneront-ils ? En cette période troublée qu'une force maléfique, l'Ombre rouge, compte exploiter pour établir le règne des ténèbres, un jeune artisan, Imhotep, découvre qu'il possède d'étranges pouvoirs. Comment pourrait-il imaginer son incroyable destin, lui, le foreur de vases appelé à devenir l'inventeur de l'éternité ? De sa rencontre avec Djéser dépendra l'avenir d'une civilisation qui sera bâtie par l'intermédiaire de la première pyramide en pierres, gigantesque escalier unissant la terre au ciel. Embûches, sabotages et maléfices se multiplieront pour empêcher le pharaon et Imhotep de réaliser leur Grand Œuvre.
Lu par : Marie-Rose Delaloye
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20727
Résumé:Au cœur du temple d'Abydos, un acacia est en train de mourir... Et à travers lui, toute l'Egypte est menacée. Car ce n'est pas un arbre comme les autres : il a jailli de la tombe du dieu Osiris, pour annoncer sa renaissance. Le grand pharaon Sésostris III engage aussitôt un combat contre l'ennemi invisible qui veut conduire l'Egypte à sa perte. Mais il ignore que dans son cercle le plus proche se cache un traître, un homme qui rêve de pouvoir et d'honneurs, un homme qui va se vendre aux forces occultes... Un jeune apprenti scribe, Iker, devient un acteur bien involontaire de ce mystère. Enlevé par des marins invoquant un " secret d'Etat ", l'adolescent ne sait pas qui tente de le tuer, ni d'ailleurs qui le protège. Hanté par la vision d'une sublime jeune prêtresse, Iker a la sensation d'être guidé ou manipulé, en tout cas d'avancer sur un chemin dont il ne connaît pas le terme. A eux deux, Iker et Sésostris, le faible et le puissant, l'innocent et le sage, parviendront-ils à empêcher Osiris de mourir pour la dernière fois ? Les Mystères d'Osiris, au-delà de la fougueuse quête du jeune Iker à la recherche de sa vérité, et du combat de Sésostris III contre les forces du Mal, est l'histoire absolument magique et fascinante d'une Egypte qui n'est plus et qui pourtant résiste dans nos mémoires - grâce à Christian Jacq, qui nous donne ici les clés et les secrets de sa dimension inaltérable..
Lu par : Daniel Jaccard
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9442
Résumé:Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu.
Lu par : Daniel Jaccard
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9441
Résumé:Malgré le choc gigantesque de la bataille de Kadesh, Ramsès n'a pas réussi à faire plier la redoutable puissance hittite : plutôt que de poursuivre la lutte, l'idée lui vient, en fin de stratège, de s'engager sur la voie de la négociation... Mais dans la vie de Ramsès il y a aussi, au-delà de la guerre, l'amour qu'il porte à la grande épouse royale. En hommage passionné, le pharaon décide d'offrir à Néfertari le plus fabuleux des cadeaux : à Abou Simbel, deux temples seront édifiés, symboles de leur amour éternel. Les ombres s'accumulent cependant, de la Nubie à l'entourage du souverain. Et surtout, voici que dans sa propre capitale, Pharaon doit affronter Moïse, l'ami d'enfance perdu depuis tant d'années, Moïse qui revient en Egypte pour exiger l'exode du peuple Hébreu. Un nouveau duel s'engage, obstiné. Face à ces dangers, la vigilance des fidèles du pharaon et la magie de Néfertari, la dame d'Abou Simbel, suffiront-elles à protéger le Fils de la Lumière ?
Lu par : Nicole Roche
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22944
Résumé:Dans une Egypte tourmentée, menacée à la fois par l'influence des Grecs et par la convoitise des Perses, la lutte pour le pouvoir a pris la forme d'un complot mortel... ci voilà le jeune scribe Kel injustement accusé de meurtre, bouc émissaire impuissant d'une gigantesque affaire d'État ! Pour faire éclater son innocence, Kel ne peut compter que sur la merveilleuse Nitis, la jeune prêtresse qu'il aime éperdument. Mais Nitis disparaît, elle a été enlevée. Alors la colère submerge Kel. Plus rien ne lui importe, ni son honneur sali, ni le mystérieux papyrus crypté, ni l'avenir de l'Egypte : il faut retrouver Nitis, et la délivrer. Afin de sauver l'amour de sa vie, Kel se lance dans une quête désespérée. Son destin et celui de l'Egypte sont inexorablement liés. Réussira-t-il à faire surgir la vérité pour retrouver enfin la sérénité des jours heureux ?
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20544
Résumé:Vienne, mars 1938. Sigmund Freud a convoqué la Société psychanalytique pour une cession extraordinaire. Élèves et disciples sont réunis autour du maître qui s'exprime devant eux, peut-être pour la dernière fois. Il n'y a plus d'autre choix : il faut fuir l'Autriche. Mais lui, pourquoi reste-t-il, malgré l'invasion des nazis ? Quel secret renferme la lettre retrouvée par son fils ? Comment Marie Bonaparte parviendra-t-elle à le convaincre de partir ? Qui est le mystérieux Anton Sauerwald ? Aux heures les plus sombres de l'Histoire, ce roman passionnant offre une nouvelle vision du père de la psychanalyse.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14052
Résumé:"Après La Bataille, après Il neigeait, voici le troisième volet de ma fin d'Empire. Je vous emmène cette fois en 1814. L'Europe envahit la France. Paris est assiégée et ses habitants voient apparaître des Cosaques entre les moulins de Montmartre. Replié à Fontainebleau, abandonné par ses maréchaux, Napoléon est bientôt obligé d'abdiquer. Il déprime, il cherche à se tuer, il se résout enfin à l'exil. Il traverse dangeuresement la Provence et s'embarque sur un navire anglais pour son nouveau royaume, l'île d'Elbe, un rocher au large de la Toscane. Comment un homme qui a gouverné un continent va-t-il supporter de régenter une sous-préfecture? Les quelques fidèles qui l'accompagnent ne brillent guère. Il est entouré d'espions et d'assassins, on vient le visiter de l'Europe entière comme un animal de zoo. Pour la premère fois, et la seule de son existence, nous voyons l'Empeureur de près. En France, ses anciens soldats se sentent humiliés par la monarchie revenue. Le soir, dansles casernes, ils trinquent à l'Absent"
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19590
Résumé:« Mon traître », le troisième roman de Sorj Chalandon, est avant tout une histoire d'amitié. Une grande et belle histoire d'amitié et de trahison ancrée dans l'Histoire mouvementée de l'Irlande du Nord. Une région que le lecteur découvre à travers le regard d'Antoine, luthier français débarquant en 1975 à Dublin pour fêter ses 30 ans. Son Irlande à lui était « musicale, marine, agricole, accueillante, spirituelle, pauvre et fière, apaisée »... « Vous ne connaissez pas le Nord ? Alors, vous ne connaissez pas l'Irlande », lui avait lancé, dans son atelier, un violoneux de Plouarzel. Ressassant cette boutade sur un quai de Dublin, Antoine décide de prendre un train pour Belfast où se dévoile d'emblée une tout autre Irlande.
Lu par : Etienne Junod
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6824
Résumé:Haut de deux mètres, solide comme un chêne, Charlemagne est la jeunesse du monde. Un monde en train de naître, poussière de royaumes épars qu'il faut fédérer, vaste continent que déchirent les convoitises. Avec ses compagnons, Roland, Ganelon, Olivier et Turpin, il entreprend de rassembler l'Occident sous une même loi et de soumettre les derniers païens. Rien ni personne ne peut l'arrêter. La route héroïque n'est pourtant pas sans embûches : les amis les plus fidèles, Roland le premier, tombent au combat, les lâches trahissent ; les épouses les plus aimantes sont frappées par le sort à la fleur de l'âge... Mais Charlemagne est né vainqueur. Et malgré les déchirures et les doutes, le colosse aux yeux clairs défiera l'univers entier.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13962
Résumé:Un soir de neige, un enfant, un petit mulâtre, vient trouver une vielle, et lui remet une liasse de lettres et de pages arrachées à des registres. Dans une langue étrange et avec le peu de mots qu'il a, il lui apprend le retour et la mort, tout près d'elle, dans une cabane sur la falaise, d'un fils qu'elle a autrefois envoyé en Amérique. C'est à peine si l'enfant parle, s'il dit ce qu'il a à dire, mais ce qu'il y a à entendre elle l'entend, elle et tous ceux qui cette nuit de neige sont rassemblés autour d'elle dans cette masure des coteaux de Nantes, et qui bientôt racontent, disent ce qu'ils savent.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12723
Résumé:La Grande Guerre vue de l'intérieur, depuis l'ordre de mobilisation, le 2 août 1914, jusqu'à l'armistice, le 11 novembre 1918. Entre ces deux dates, l'itinéraire de Jules, paysan landais plongé dans les méandres du conflit. Vont se succéder les jours de marches harassantes, les refuges, le feu, l'amitié de compagnons d'infortune, les champs de bataille en Lorraine, la retraite de l'Est vers l'Ouest sur les bords de la Marne, le repli dans de petits villages, la fidélité des bêtes (qui fait pendant à une vie de chien), la routine de guerre, partagée entre l'intendance, le courrier, les cantonnements, les avant-postes, les secours et les relèves. Partout, la chair à canon dégouline, s'amplifie, ancrée dans l'horreur, enlisée dans l'effroi, pour s'achever sous forme de Croix de guerre, récompense futile, absurde, pas même capable de protéger des obus.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75023
Résumé:1348. La peste noire déferle sur l'Europe 1367. Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur entend écrire le récit de sa vie. Et sa confession risque de faire basculer l'Eglise en révélant la vérité sur les origines de la Peste et la façon dont elle fut liée au destin de son maître, Eckhart de Hochheim, dit Maître Eckhart, théologien mystique et prêcheur le plus admiré de la chrétienté. Puis maudit. Guerres, inquisition, persécution et trahisons ; des bancs de la Sorbonne aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande Histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventures, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Un page-turner spirituel et dramatique dans lequel les paroles d'Eckhart et les choix de nos héros font sonner autrement le beau nom grave de fraternité. Un coup de maître.