Contenu

Ebola

Résumé
En 1976, un virus mortel fait son apparition dans la forêt du Congo et disparaît aussitôt. Depuis quarante ans, Ebola se manifeste de façon dévastatrice, tuant 90% de ses victimes. Entre deux épidémies, il ne laisse aucune trace, se fond dans la jungle. Des milliers d'échantillons d'excréments de cadavres sont analysés à la recherche du réservoir hôte, sans résultats. David Quammen a suivi toutes les recherches sur le terrain et en liaison avec les laboratoires. C'est cette aventure qu'il nous raconte au jour où la seule certitude des scientifiques, tout comme pour la peste ou la rage, est que le virus se déclare lorsque l'écosystème a été bouleversé du fait de l'homme ou de la nature.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 6h.
Édition: Paris, Grasset, 2015
Numéro du livre: 31348
ISBN: 9782246857617
CDU: 616

Documents similaires

Durée:9h. 43min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72733
Résumé: Cet ouvrage retrace l'histoire des plus grandes épidémies : variole, choléra, peste, typhus, fièvre jaune, grippe espagnole et VIH. Chaque virus fait l'objet d'une fiche technique avec la biographie des savants qui ont oeuvré dans la lutte contre ces germes infectieux. Un chapitre aborde les épidémies émergentes, notamment celles de la grippe A-H1N1 et du SARS-CoV-2.
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32035
Résumé: Une petite fille, Olympe, veut courir avec les garçons du village qui la sèment près de la forêt. Elle découvre au pied d'un manguier une chauve-souris qu'elle emporte avec elle. Chez les Boutouls, société de guerriers et de chasseurs, les garçons rapportent le cadavre d'un énorme gorille qu'ils prétendent avoir tué. Transportée au village, la bête est dépecée et cuisinée, et tous les voisins sont invités à prendre part au festin. Agrippine arrive de Belgique pour organiser des vaccinations dans la brousse. Elle rejoint une Mission où l'attendent une quinzaine de religieuses qui soignent la population. Le Docteur Désir, avec qui elle partage une pirogue, va de village en village pour vendre des colifichets. Il troque sa marchandise contre la peau du gorille. Virgile, jeune ethnologue en tournée scientifique pour étudier le réveil des maladies endémiques causées par les plantations d'hévéas, s'arrête à la Mission. Agrippine et Virgile diffèrent dans leurs hypothèses sur la propagation des maladies. Au dispensaire se présentent des villageois, car une étrange épidémie commence à décimer le village. Olympe, qu'on désigne comme ayant le mauvais oeil, est battue et abandonnée au bord du fleuve. Débarque alors une petite équipe de chercheurs en primatologie qui redescendent de la Montagne des singes. Soudain le lecteur comprend que l'histoire se passe au bord de la rivière Ebola et que s'est mis en marche le processus implacable de la diffusion d'une épidémie terrifiante.
Durée:25h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71994
Résumé: En avril 1901, il se murmure que la peste s’est déclarée à Mingher, une île au large de Rhodes sur la route d’Alexandrie. Deux éminents spécialistes des épidémies sont dépêchés sur place par le sultan Abdülhamid II. La maladie infectieuse est rapidement confirmée mais imposer des mesures sanitaires représente un véritable défi, en particulier lorsqu’elles se heurtent aux croyances religieuses. Dans cette île multiculturelle où musulmans et orthodoxes tentent de cohabiter, la maladie agit comme un accélérateur des tensions communautaires. Et si l’union était rendue possible par la construction d’une identité nationale Affaiblie par les contagions croissantes mais vive dans ses élans révolutionnaires, Mingher, « perle de la Méditerranée orientale », va connaître des mois décisifs pour son histoire et voir son destin bouleversé. Avec un talent de conteur hors pair, Orhan Pamuk fait de cette île imaginaire, minutieusement dépeinte, le théâtre d’une grande fresque historique où s’amorce la chute de l’Empire ottoman. Mêlant habilement fiction et réalité, atmosphères funestes et élans amoureux, Les nuits de la peste est un roman grave et tendre qui nous montre comment une situation de crise peut devenir le terreau d’une révolution politique.
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71698
Résumé: Le récit de la lutte menée par l'humanité contre la maladie. L'auteur débute par les maladies ordinaires et décrit des remèdes qui se sont montrés inefficaces. Il aborde chronologiquement la peste noire, la syphilis, la lèpre, la tuberculose, la variole, le typhus, les maladies tropicales et la grippe espagnole. Un chapitre est consacré aux maladies mentales, dont l'hystérie féminine.
Durée:26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70671
Résumé: Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?… 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l’enfance qui font qu’on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l’hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !
Durée:40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67816
Résumé: Un livre ludique mais sérieux pour expliquer le Covid-19 aux enfants.
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14044
Résumé: La peste aviaire, qui sévit actuellement en Asie, sera-t-elle à l'origine de la future pandémie de grippe humaine annoncée ? Dans le contexte de psychose actuel, ce livre coupe court aux idées reçues et aux malentendus sur ce fléau, à partir d'informations vérifiées, claires et précises.
Lu par:Eline Roess
Durée:8h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68868
Résumé: Memphis, juillet 1878. En pleine rue, pris d'un mal fulgurant, un homme s'écroule et meurt. Il est la première victime d'une étrange maladie, qui va faire des milliers de morts en quelques jours. Anne Cook tient la maison close la plus luxueuse de la ville et l'homme qui vient de mourir sortait de son établissement. Keathing dirige le journal local. Raciste, proche du Ku Klux Klan, il découvre la fièvre qui sème la terreur et le chaos dans Memphis. Raphael T. Brown est un ancien esclave, qui se bat depuis des années pour que ses habitants reconnaissent son statut d'homme libre. Quand les premiers pillards débarquent, c'est lui qui, le premier, va prendre les armes et défendre cette ville qui ne voulait pas de lui. Trois personnages exceptionnels. Trois destins révélés par une même tragédie. Dans ce roman inspiré d'une histoire vraie, Sébastien Spitzer, prix Stanislas pour Ces rêves qu'on piétine, sonde l'âme humaine aux prises avec des circonstances extraordinaires. Par delà le bien et le mal, il interroge les fondements de la morale et du racisme, dévoilant de surprenants héros autant que d'insoupçonnables lâches.
Durée:20h. 51min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73634
Résumé: Durant l’épidémie de grippe espagnole, une petite ville industrielle située au cœur des forêts brumeuses du Nord-Ouest Pacifique décide de se mettre en quarantaine, mais l’arrivée d’un soldat affamé et malade aura des répercussions terribles sur la communauté.
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:38370
Résumé: En retraçant l'histoire de l'épidémie de grippe espagnole qui frappe la France à la fin de la Grande Guerre, l'historien dessine le portrait de cette pandémie plus destructrice que le conflit en cours et évalue les mesures de prévention insuffisantes afin d'anticiper des risques sanitaires pour les générations futures.
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32940
Résumé: Un récit simple, sans fioriture ni pathos, dans lequel Mathias Malzieu nous raconte cette expérience terrible de tomber malade du jour au lendemain ( ou presque) d'une maladie auto-immune :le décalage que la maladie met entre les gens "ordinaires" et ceux qui sont malades, la relation à la famille ( entre besoin de réconfort et volonté de les protéger), au traitement médical douloureux, évolutif et sans certitude, son tempérament créatif qui lui permet de s'échapper un temps de ce terrible enfermement et de se projeter malgré la lourdeur et la douleur du traitement.
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32290
Résumé: Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du «deuxième cerveau» pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie. Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l'auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. Succès surprise, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à plus de un million d'exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.