Contenu

Moi, ma vie et les autres

Résumé
Lu par Manon A 60 ans, Matthew Oxenhay traverse une phase difficile, masquant son mal-être par l'alcool et la provocation. Renvoyé de son poste de trader à la City, il n'a encore rien dit à sa femme. Quand il rencontre par hasard Anna, dont il était éperdument amoureux quarante ans plus tôt, Matthew voit en elle l'occasion d'un nouveau départ et une chance d'être heureux. ©Electre 2017

Pas disponible en CD.

Durée: 5h.
Édition: Paris, Sonatine éditions, 2016
Numéro du livre: 34045
ISBN: 9782355845031

Documents similaires

Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14241
Résumé:"Sans doute n'as-tu jamais été un enfant". Cette phrase, la mère de celui qui parle ne l'a peut-être jamais prononcée, mais elle l'a dite avec son corps, avec ses yeux tristes. A partir de ces mots, se dévide, en deux amples coulées sans point ni paragraphe, ce récit d'une enfance qui n'en a pas été une. Sa mère perpétuellement alitée, son père absent, le petit garçon est condamné à des responsabilités d'adulte, voué à la solitude et au silence. Un silence installé au centre de la table chaque fois que la famille est réunie pour un repas; un silence aussi dur que les pierres que le père attaque à la dynamite dans les galeries où il travaille. Un silence auquel les voisins, l'injure mordante et la calomnie inventive, forcent cette famille étrangère. Mais un silence qui est aussi la seule chose que tous trois aient eu en commun.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75034
Résumé:Hantée par un âge d'or familial, une femme décide de passer toute son existence dans la grande maison de son enfance, autrefois si pleine de joie. Pourtant, il faudra bien, un jour ou l'autre, affronter le monde extérieur. Avant de choisir définitivement l'apaisement, elle nous entraîne dans le dédale de sa mémoire en classant, comme une aquarelliste, ses souvenirs par saison. Que reste-t-il des printemps, des étés, des automnes et des hivers d'une vie ?
Lu par : Manon
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33555
Résumé:1912. Tess Collins, jeune servante anglaise dont le rêve est de devenir couturière, embarque sur le Titanic à Cherbourg. Elle y devient la femme de chambre de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, et fait la connaissance de Jim, un marin, et Jack, un autodidacte américain. Témoin rescapée du naufrage, Tess fait face à un dilemme entre loyauté à sa maîtresse et honnêteté. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27205
Résumé:Patricia hérite de la propriété périgourdine de sa grand-tante Valérie, située près des vallées de la Dordogne et de la Vézère. Elle décide de quitter Paris et son cabinet d'études en logistique urbaine pour l'habiter. C'est l'occasion pour elle de découvrir la personnalité fantasque de Valérie, artiste peintre, et de tomber amoureuse de Gerland, son petit-fils adoptif.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37441
Résumé:A la suite d'un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige. Confié à un vieil homme jusqu'au prochain convoi du printemps, il tisse des liens complexes avec ce dernier. ©Electre 2018
Lu par : Martine Dubos
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37062
Résumé:Dans la lumière hivernale de la Côte d'Azur, Alice s'adresse à son frère, Pierre, disparu il y a presque 50 ans pendant la guerre d'Algérie. La violence et la vivacité de ses paroles laissent deviner une relation passionnelle, interrompue brutalement. En contrepoint, les carnets de Pierre révèlent l'indicible, la violence sourde et la responsabilité du soldat face à la barbarie de la guerre.
Durée : 32h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35736
Résumé:Somnambule et halluciné, un roman sur l'amour et la solitude, plein d'une lumineuse mélancolie et d'un humour délirant. Dans la plus pure tradition murakamienne, une plongée dans le quotidien tourmenté d'une petite banlieue de Tokyo aux allures de voyage au coeur du rêve. Le jour où son chat disparaît, suivi de près par sa femme, la vie de Toru Okada bascule soudain dans un tourbillon d'aventures saugrenues. Deux soeurs un peu sorcières, une mère maquerelle et son fils muet, un ancien militaire fasciné par les puits et un homme politique aux pouvoirs occultes se présentent à sa porte, chacun porteur d'une nouvelle énigme. Et pendant ce temps, l'oiseau à ressort remonte patiemment la pendule du monde.
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30750
Résumé:Avril 1933. Le pilote Bill Lancaster s'envole de Lympne (Angleterre) en direction du Cap (Afrique du Sud) pour tenter de battre le record établi sur cette traversée. Peu après, au fortin de Reggane (Sud algérien), on apprend qu'un aviateur s'est écrasé dans les environs. Commence alors une course contre la montre pour tenter de retrouver l'infortuné pilote perdu dans le désert. Sylvain Estibal a construit son roman avec une efficacité redoutable. Le journal de Bill Lancaster, celui de son amie Chubbie Miller, les lettres du méhariste Chauvet se mêlent aux coupures de presse ou aux rapports officiels pour maintenir une tension constante et une émouvante sincérité. Et soudain, au détour d'un texte, ou d'une image, on est pris de vertige en comprenant que l'auteur nous a conduits par-delà les frontières du document et de la fiction, dans un lieu inconnu où se superposent la vérité et la légende de la conquête du ciel.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15951
Résumé:Roman à facettes multiples et déroutantes, Petite Plume débute au XIXe par une bataille qui fait rage entre des Indiens et des émigrés écossais. Suite à un malencontreux éboulement de neige, les combattants vont se retrouver coincés et marris. Coupés à jamais du reste du monde, Indiens et Écossais vont apprendre à vivre ensemble dans une belle harmonie et donner naissance à des rejetons merveilleux, comme Petite Plume, à la fois doté d'un corps souple et agile et d'un nez retroussé parsemé de tâches de rousseurs. Un jour, un idiot d'aviateur portant dans son appareil une bombe atomique se retrouve pris dans une tempête de neige. Il se débarrasse de sa bombe en rase campagne, éliminant sans le savoir de la carte la ville de Loneville, restée inconnue de tous, ainsi que tous ses habitants. Réchappé miraculeux de ce désastre, Petite Plume - âgé de dix ans -, contraint de s'aventurer pour la première fois hors de sa ville, est bientôt recueilli par un capitaine puis adopté par le shérif d'une bourgade qui se prend d'affection pour ce drôle de petit homme. Voici un roman qui se lit d'une traite, comme un délicieux récit caustique sur les mœurs et les travers des sociétés modernes, doublé d'une méditation profonde sur le modèle utopiste d'une cité idéale. En ce sens, ce petit roman rentre dignement dans la grande lignée des fables utopistes, au même titre que Atlantide, de Pierre Benoît, ou que Le Baron perché, d'Italo Calvino. Petite Plume est enfin une invitation à percevoir le monde sous un autre angle, plus joyeux et plus romanesque. (Babelio)
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69062
Résumé:Brooklyn : un quartier de New York qu’ont sublimé les plus grands écrivains, de Paul Auster à Truman Capote en passant par Norman Mailer. Dans Appelle-moi Brooklyn, Eduardo Lago donne lui aussi vie à ce microcosme urbain, avec un roman polyphonique où se confondent les personnages les plus extravagants. Tout commence quand Néstor Oliver-Chapman, journaliste, enterre au cimetière danois de Fenners Point son ami, Gal Ackerman, écrivain torturé et alcoolique notoire, qui n’a jamais réussi à terminer son roman, Brooklyn, éparpillé dans des centaines de notes et de carnets. Il va alors décider de le finir à sa place, reconstituant pour lui son histoire éclatée : sa biographie complexe liée à la guerre civile espagnole et son histoire d’amour avec la jeune Nadia Orlov – car ce roman est aussi une déclaration d’amour à Brooklyn, la fille qu’ils n’auront jamais. Eduardo Lago met ici en scène un couple excentrique, celui de l’écrivain et de son biographe. Entremêlant leurs voix à la fois sensuelles et décomposées, il ressuscite la mémoire tant individuelle que collective qui ne peut exister que dans ces chassés-croisés de consciences.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66468
Résumé:Zvi Louria commence à perdre la mémoire. Il a 73 ans, ingénieur à la retraite depuis cinq ans. D’abord, ce sont seulement les prénoms des uns et des autres qui lui échappent, mais quand il manque de repartir du jardin d’enfant avec un garçon qui ressemble à son petit-fils, il consulte un neurologue. Le diagnostic – une atrophie du lobe frontal – est certes sévère, mais assorti de quelques encouragements du médecin : ce dernier conseille à Zvi et son épouse de ne pas baisser les bras. D’après lui, il faut redoubler d’activité, et ne pas négliger le désir dans le couple, pour lutter contre ce début de démence qui risque de l’engloutir. Sa femme Dina, une pédiatre encore en activité, le pousse alors à proposer son expertise d’ingénieur à son ancien employeur, pensant qu’une activité professionnelle même bénévole lui permettrait ce sursaut volontaire encouragé par le neurologue. Ce sera donc au jeune Assaël Mimouni, l’ingénieur en charge de la construction d’une route secrète dans le désert du Négev et fils d’un ancien collègue de Louria, de gérer le vieil homme. Mais quand tous deux arrivent sur l’emplacement du chantier et découvrent le campement d’une famille de Palestiniens réfugiés sur la colline par laquelle la route devait passer, le projet se complique, et Zvi Louria propose alors de creuser un tunnel plutôt que d’aplatir la butte et de déloger la famille… Le nouveau roman du grand conteur israélien mêle habilement la question de la perte de mémoire à celle des identités israélienne et palestinienne. A.B. Yehoshua parvient à évoquer avec une justesse infinie la tendresse d’un couple vieillissant face à l’épreuve de la maladie tout en dépeignant une fois de plus la société israélienne dans toutes ses contradictions.
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31198
Résumé:Marion est une jeune femme à laquelle tout sourit : son fiancé vient de la demander en mariage, son métier d'opticienne l'épanouit pleinement et sa famille l'entoure de beaucoup d'affection. Mais soudain, elle perd la vue au détour d'une rue. Ce jour-là, ce n'est pas seulement sa rétine qui l'abandonne, c'est également toute sa joie de vivre et une partie de ses certitudes. Pas à pas, elle va tenter de se reconstruire, aidée par un être sur lequel elle n'aurait jamais parié.