Contenu

Claude: c'était ma mère

Résumé
Le témoignage du fils de Georges et Claude Pompidou sur sa mère disparue en 2007, à partir des notes de celles-ci, de sa correspondance et de ses souvenirs d'enfance : maîtresse de maison accomplie, dénicheuse de talents artistiques, modeuse, etc. ©Electre 2017

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 41min.
Édition: Paris, Flammarion, 2016
Numéro du livre: 34500
ISBN: 9782081383814
CDU: 700

Documents similaires

Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38586
Résumé:C'est sous le pavillon mélancolique d'un vers d'Apollinaire que Claire Chazal a choisi de rassembler ses souvenirs, ses secrets, ses joies, ses espérances, ses solitudes. Avec une lucidité rare, elle revisite ici son parcours de femme et de journaliste, convoque ses amis, ses regrets, ses enthousiasmes et se livre avec tendresse.
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14581
Résumé:"Vous me croirez si vous voulez, un jour ça m'est arrivé. Je suis le fils d'une mère garde-barrière. J'ai fait mon premier rot, sur le passage à niveau. J'ai été enfant de choeur, ça m'a marqué à vie. Je n'oublierai jamais l'odeur du vin béni. A l'école j'ai chanté "Maréchal nous voilà". J'ai fait le tour de France, j'ai fait touts les métiers. Trafiquant, monte-en-l'air, menuisier, plâtrier. Je mange du foie d'homme, ça fait de toi un homme! Alcoolo et tubar, je retrouve ma France. Je lance des beaux journaux. Hara-Kiri, la Gueule ouverte, Charlie-Hebdo... Marquereau, gigolo, séducteur, dictateur. Badaboum, badaboum, ça fait tourner le moteur...
Lu par : Manon
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38065
Résumé:L’Angleterre, des junkies et des cormorans. La Côte d’Ivoire, des menaces de mort et le cliquetis des armes. L’Angola, un mausolée et des enfants sous une pluie de bombes. D’instantanés en contrepoints, Lara Pawson retrace son parcours de femme journaliste dans un monde vibrant, bouleversé par les guerres, où l’imaginaire transcende parfois le réel, en tentant de dépeindre ses contemporains, amis ou escrocs, violeurs ou héros d’une nuit. À partir de ses souvenirs qui s’entrechoquent, elle pose sans cesse la question?: suis-je là où je dois être?? [Source: Babelio, 2018]
Lu par : André Jobez
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76272
Résumé:Pour la première fois, l'imitateur Y. Lecoq se retourne sur son parcours personnel, sa carrière d'homme de spectacle et de médias. Il raconte la grande aventure des Guignols, et ses 120 voix, de PPDA à Arlette Laguiller, en passant par Johnny Hallyday, Silvester Stallone et Jacques Chirac. C'est aussi un homme qui s'investit dans la rénovation de châteaux abandonnés.
Lu par : Carole Lenevette
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75532
Résumé:Humoriste renvoyé de Canal+ à la suite d'un sketch parodiant Pascal Praud et son émission sur CNews, l'auteur revient sur son parcours médiatique, en grande partie sur la chaîne cryptée, entre Le journal du hard, Action discrète et Le grand journal.
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17248
Résumé:"Les vrais livres doivent être les enfants non du grand jour et de la causerie mais de l'obscurité et du silence", écrit Marcel Proust dans Le Temps retrouvé. Cette obscurité qui enveloppe l'oeuvre romanesque (où gisent le mensonge, le sadisme, l'obsession de l'enfance et ses révoltes mais aussi la passion de l'art), j'en explore ici à partir de La Recherche, mais aussi des premiers textes, fondateurs, moins connus, tels que Les Plaisirs et les Jours ou Jean Santeuil, la violence et l'ambivalence. Dès ses 25 ans Proust se prépare à la solitude, devient le peintre de la jalousie et l'analyste du sadisme. Pourquoi tant d'obscure révolte contre la mère, sublimée par la suite dans La Recherche ? Pourquoi tant de voyeurisme ? C'est un point de vue personnel et particulier que j'adopte ici, où, derrière les faux semblants, loin des salons et des anecdotes, j'essaie de plonger au coeur ténébreux de son inspiration. Diane de Margerie
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67257
Résumé:Gérard Muller apprend à 20 ans qu'il est atteint d'une maladie dégénérative de l'oeil et qu'il sera aveugle avant ses 50 ans. Pour lutter contre l'infirmité, il se lance dans les grandes aventures et l'action associative. Il participe au Paris-Pékin-Londres à vélo, suis le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en solitaire ou encore emmène des déficients visuels au lac Baïkal.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67280
Résumé:Aveugle ? Et alors ! Oui. Et alors ! Les témoignages, inattendus et bouleversants, joyeux et profonds, recueillis pour cet ouvrage prouvent que, malgré la cécité, il y a une vie qui vaut la peine d'être vécue. Des destins romanesques. Des tranches de vie exemplaires où l'optimisme l'emporte sur les larmes. Un livre à mettre entre toutes les oreilles, "à l'usage, également, de ceux qui voient" , comme l'écrivait, déjà, Denis Diderot en 1749, dans sa Lettre sur les aveugles. Aveugle ? Et alors ! Un ouvrage résolument optimiste, qui sent bon la vie, surprenant, à écouter et à lire.
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75951
Résumé:Devenu aveugle à la suite d'un accident à 18 ans, F. Gaillanne découvre les chiens guides quelques années plus tard. Il décrit son chemin de vie pour s'adapter au handicap et la réalisation de son projet d'école d'entraînement de chiens guides d'aveugles pour les enfants.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70801
Résumé:Luciano (Lucien Niccoli) retrace son parcours de vie, de son passé de militant jusqu'au handicap qui le touche. En 1976, « en pleine ascension sociale, et alors que je suis père de quatre enfants, je suis face à une cassure, une fracture. » Cette « cassure », c’est la rétinite pigmentaire dégénérative et évolutive qui lui demandera pour la suite de son existence beaucoup de résilience et renforcera son côté battant, sa force de caractère.
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75231
Résumé:Atteint d'une maladie cécitante évolutive, l'auteur témoigne de son parcours, des difficultés et des obstacles qu'implique une perception visuelle déclinante, ainsi que de la tentation de renoncer. Il insiste également sur les bénéfices d'une rééducation bien conduite et d'une autre manière de concevoir le handicap visuel pour aller de l'avant.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 18h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37724
Résumé:La vie et le destin d'Ariel Sharon, avec en parallèle l'histoire de l'Etat hébreu. Une biographie qui s'appuie sur de nombreux témoignages et une imposante documentation en hébreu et qui raconte la vie de cet homme complexe qui incarne depuis plus de cinquante ans l'existence et les tiraillements d'Israël, mais aussi les zones d'ombre et les drames qui jalonnent son histoire.