Contenu

La physique quantique pour les nuls en 50 notions clés: l'essentiel pour tout comprendre

Résumé
L'essentiel à connaître sur la physique quantique ! Beaucoup d'entre nous ignorent à quoi la physique quantique renvoie précisément : d'où vient le terme "quantique" ? Quand cette science a-t-elle vu le jour ? Pourquoi doit-on la distinguer de la physique classique ? En 50 notions, Blandine Pluchet vous emmène dans un fascinant voyage au coeur de l'infiniment petit. Grâce aux découvertes de physiciens du XXe siècle tels que Planck, Einstein ou encore Bohr, quanta, photons, électrons et autres composants de la matière n'auront bientôt plus de secrets pour vous ! 50 notions dont : le corps noir ; la dualité de la lumière ; le chat de Schrödinger ; les quanta ; l'interprétation de Copenhague.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 4h. 14min.
Édition: Paris, First Editions, 2018
Numéro du livre: 68989
ISBN: 9782412038727
Collection(s): Pour les nuls
CDU: 600

Documents similaires

Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:77030
Résumé: Georges Bouchard a écrit ces vingt-sept récits pour ses « gars », afin de leur transmettre les trésors d'un patrimoine paysan qui commençait à se déliter. À travers les portraits colorés des artisans, les croquis de scènes familiales et des travaux de la terre, un microcosme reprend forme et vie dans le rétroviseur de la culture québécoise. Sorte d'almanach d'une autre époque, ce recueil constitue une pierre précieuse de la littérature du terroir, avec La terre paternelle, Les rapaillages, La Scouine et Trente arpents. Les racines des oeuvres à présent associées au néo-terroir, notamment Arvida, Atavismes, Townships..., puisent près d'un siècle plus tard à la même glèbe que celle de Vieilles choses... Vieilles gens.
Durée:16h. 1min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76959
Résumé: Une synthèse des dernières hypothèses de Stephen Hawking, présentées par son collaborateur, sur les origines de l'Univers et son évolution. Intégrant des principes darwiniens, cette théorie envisage que les lois physiques ne seraient pas immuables mais seraient sélectionnées et co-évolueraient avec l'Univers qu'elles gouvernent, jusqu'à créer des conditions favorables à la vie.
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76953
Résumé: Demain, serons-nous remplacés par des robots ? Cette crainte est renforcée par le développement sans précédent des intelligences artificielles. Certaines sont déjà capables de générer du texte, des images, bientôt de la musique et des vidéos. Et si, au lieu de se détourner d'une nouvelle technologie, les historiens essayaient de se l'approprier pour la mettre au service de leur matière ? C'est le pari fou d'un des historiens de l'Antiquité les plus talentueux de sa génération, Raphaël Doan, déjà auteur de plusieurs livres récompensés par des prix prestigieux. Passionné par les évolutions technologiques, il s'est plongé dans le dernier état de la recherche en " IA générative " afin d'en tirer le plus grand profit pour dominer la machine, et comprendre comment l'histoire pouvait s'articuler avec ces nouveaux outils. De cette expérience est né ce livre saisissant, Si Rome n'avait pas chuté, une uchronie sur un Empire romain bénéficiant d'une révolution industrielle avant l'heure. Le scénario a été imaginé et pensé par l'historien, mais l'écriture et les illustrations ont été, sous sa direction, réalisées par différentes intelligences artificielles. L'ouvrage est précédé d'une longue introduction où l'auteur explique la façon dont il a travaillé, dévoile les ombres et lumières de ces nouveaux logiciels, les raisons pour lesquelles il faut parfois s'en méfier, mais aussi celles pour lesquelles tout nous invite à s'en saisir afin de les mettre à notre service.
Lu par:AVH
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76662
Résumé: L'agronome démontre l'obsolescence de l'agriculture chimique, dépendante des engrais artificiels et des pesticides. A travers des exemples de modèles alternatifs développés à travers le monde, il défend une pratique de l'agriculture plus éco-responsable, dans le respect de la nature, et plaide pour un système auto-suffisant, sans intervention brutale.
Durée:15h. 49min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76633
Résumé: L'auteur a enquêté au coeur de la Silicon Valley, où sont implantés les géants des nouvelles technologies qui ont une influence sur le monde entier.
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76530
Résumé: Des paysages enneigés aux volcans, en passant par les tempêtes marines, les jungles tropicales ou les chants d'amour et de défis des animaux, le biologiste révèle, au gré de ses expériences de terrain, les secrets des sons de la nature, la relativité du silence et ses significations. Il invite à méditer sur la pollution sonore produite par l'homme.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76178
Résumé: Une histoire des chevaux et du long compagnonnage entre l'homme et cet animal qui lui a offert un moyen de parcourir le monde. Le paléogénéticien retrace cette aventure, vieille de 4.200 ans, depuis les steppes de l'ouest de la Russie et de l'Ukraine, montrant la grande diversité de populations de chevaux, leur évolution et leurs déplacements sur la planète au cours des siècles.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76151
Résumé: La culture générale... par les nombres ! Pourquoi le robot R2D2 de Star Wars s'appelle ainsi ? Pourquoi dit-on les trois mousquetaires alors qu'ils étaient quatre ? Qu'appelle-t-on le club des 27 ? Pourquoi le nombre 18 renvoie à Adolf Hitler ? Et si vous partiez à la découverte de la folle histoire des nombres ? Guillaume Dessaix vous propose de partir à la découverte des origines amusantes et parfois surprenantes des nombres que nous utilisons tous les jours sans vraiment savoir d'où ils viennent. Devenez incollable sur les nombres de notre quotidien !
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75801
Résumé: Intelligence artificielle à coups d'algorithmes et de moteurs de recherche... sommes-nous, déjà, vraiment soumis à un big brother data ? Heureusement que non. Même si, nous alerte Louis Belon, ces "outils, certes puissants, mais qui peuvent comporter des défauts et ne font qu'exécuter les opérations successives de celui qui les a conçus... ce n'est pas tant d'eux qu'il conviendrait de se méfier, mais du projet qui est à leur origine et de celui, individu ou organisme, avoué ou caché, qui les contrôle". Scientifique d'une rigueur extrême (ce qui lui a permis de révolutionner le monde des... confitures ! ), l'auteur nous met en garde, évidemment, face à ce nouveau mirage intellectuel dont on nous rebat les oreilles et dont on entend dire n'importe quoi, tout et son contraire, par des journalistes approximatifs ou des pseudo-philosophes uniquement préoccupés de leur impact médiatique, au mépris de toute information rationnelle. Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Intelligence artificielle... sans oser le demander.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72849
Résumé: A travers huit récits de pistage d'ours, de loups ou de panthères des neiges, des forêts de Yellowstone aux crêtes du Kirghizistan, le philosophe invite à porter son attention sur le vivant simultanément autour de soi et en soi et à apprendre à cohabiter avec lui.
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:73545
Résumé: Quel est le point commun entre : la reproduction sexuée, la persistance des gauchers dans un monde de droitiers, la queue démesurée du paon pénalisante pour sa survie, le suicide, nos cellules qui se retournent contre nous, le parasite tuant son hôte, notre attirance pour des aliments néfastes à notre santé ou encore l'effet placebo ? Ce sont tous des paradoxes du vivant. Des phénomènes, comportements ou caractéristiques en apparence absurdes ou contre-productifs, que la sélection naturelle a pourtant conservés et même favorisés. Mais pour quelles raisons ? Voici, pour la première fois les connaissances scientifiques mises en oeuvre pour expliquer ces raisons et les réponses qui ont été apportées. Souvent vertigineuses, ces explications permettent aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Lu par:
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72451
Résumé: L'auteur propose de suivre le message olfactif depuis le nez jusqu'au cerveau pour comprendre le fonctionnement de l'odorat et de la mémoire olfactive, et expliquer comment les odeurs déclenchent ou modulent le comportement.