La Vendée pour les nuls
Résumé
Vous êtes vendéen d'origine ou d'adoption ? Vous faites partie de cette grande famille des Vendéens de coeur ? Vous pensez bien connaître "ce département devenu province" décrit par l'écrivain Jean Yole, ce terroir chargé d'histoire, ce peuple doté d'une identité forte qui l'a maintenu à flot au milieu des pires vicissitudes, ou vous voulez les découvrir ? Alors cette enquête est faite pour vous. Quel a été le premier peuplement de l'actuelle Vendée ? Comment les moines défricheurs, puis les ingénieurs hollandais ont-ils conjugué leurs efforts au fil des siècles pour faire reculer l'océan Atlantique ? Dans quelles circonstances le bas Poitou est-il devenu le département de la Vendée ? Savez-vous qu'en patois vendéen une "feuille", contrairement à ce que l'on pourrait penser, est tout simplement une jeune fille ? Et qu'il existe quatre mots différents pour parler d'un beignet ? Loin des caricatures et des idées toutes faites, loin des "chouans" et des "ventres à choux", entrez dans la réalité de l'âme vendéenne !
Lu par :
Marie-Thérèse Ballini
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
17h. 19min.
Édition:
Paris, First Editions, 2014
Numéro du livre:
31196
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782754056557
Collection(s):
Pour les nuls
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 32h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15938
Résumé:Ce livre raconte la Suisse sur le mode chronologique : non seulement comme un récit classique, mais aussi comme une chronique des événements marquants de l'histoire helvétique. Pourquoi, à l'époque romaine, les Suisses sont-ils appelés Helvètes ? Guillaume Tell, symbole universel de la liberté, a-t-il existé ? Comment se fait-il que Napoléon, maître d'un empire qui s'étendait de Madrid à Hambourg et de Rome à Amsterdam, n'ait pas annexé la Suisse ? Et que, depuis 1815, personne n'ait violé ni son territoire ni sa neutralité ? Pourquoi la Confédération helvétique, nain politique, est-elle devenue un géant de la banque et de la finance ? Et pourquoi, boudant l'Europe unie, fait-elle toujours cavalier seul ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre tentera de répondre de façon aussi claire et divertissante que possible.
Lu par : Béatrice Mondron
Durée : 16h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19146
Résumé:Mettez de côté vos idées reçues, fermez vos oreilles aux rumeurs et ouvrez grands vos yeux ! Cet ouvrage propose aux hommes et aux femmes de tous horizons de découvrir l'une des plus anciennes sociétés secrètes du monde occidental : la franc-maçonnerie. Sans faire de prosélytisme, ni verser dans l'ésotérisme, il permet de mieux comprendre les mécanismes et le caractère sacré de l'expérience initiatique tout en dépoussiérant certaines légendes attachées aux francs-maçons. Qu'est-ce que la franc-maçonnerie ? Quelle est son histoire ? Quel est son poids dans la vie publique ? Quelle philosophie sous-tend son action ? Comment déchiffrer les symboles maçonniques ? Qu'est-ce que l'initiation ? Comment devenir franc-maçon ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cet ouvrage didactique dépourvu de jargon.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28436
Résumé:La géopolitique abordée d'une façon simple et claire pour montrer qu'elle est accessible à tout curieux soucieux de penser par lui-même. Des informations pour comprendre les enjeux majeurs associés aux grandes régions du monde, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique.
Lu par : Hélène Mossler-Lenot
Durée : 15h. 46min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 23345
Résumé:Il y a plus de cent ans que le jazz existe et, en ce laps de temps, il a connu d'innombrables changements. Comme la musique classique ou l'art moderne, le jazz a un côté élitiste qui peut intimider. Beaucoup de gens s'en méfient, mais la plupart en tombent amoureux dès la première rencontre. La seule chose dont ils ont besoin, c'est que l'on guide leurs premiers pas. Le but de ce livre est de vous permettre de découvrir le jazz, et de vous aider à apprécier pleinement cette musique. Vous en apprendrez assez sur l'histoire et la théorie du jazz pour saisir comment il fonctionne et commencer à apprécier et à comprendre ses principaux mouvements et ses musiciens. Chaque chapitre peut être lu séparément des autres. Si vous avez entendu parler de Charlie Parker, " Bird ", et que vous voulez en savoir plus sur lui, vous pouvez aller directement au chapitre 7, où vous trouverez une notice biographique et des détails sur le rôle que Bird a joué dans le développement du jazz à son époque, ainsi que des indications sur ses meilleurs enregistrements. De temps en temps, nous vous donneront une liste. Nous consacrons aussi parfois un encadré à un point précis. Vous avez l'embarras du choix ! Le Jazz pour les Nuls vous donnera les bases. À la fin de votre lecture, vous pourrez dire en quoi un musicien a été important, et vous saurez découvrir si le jazz peut devenir une de vos passions.
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 37200
Résumé:Tous les concepts de base pour une utilisation quotidienne du Mac. Après une partie consacrée au matériel du Mac, des conseils sont proposés pour gérer des fichiers, graver des données, communiquer en réseau, surfer sur Internet. Les applications Mac les plus importantes comme Office 2011, iWork, iPhoto ou iMovie sont décrites dans la dernière partie.
La physique quantique pour les nuls en 50 notions clés: l'essentiel pour tout comprendre
Pluchet, Blandine
Lu par : Gwenaële Le Moignic
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68989
Résumé:L'essentiel à connaître sur la physique quantique ! Beaucoup d'entre nous ignorent à quoi la physique quantique renvoie précisément : d'où vient le terme "quantique" ? Quand cette science a-t-elle vu le jour ? Pourquoi doit-on la distinguer de la physique classique ? En 50 notions, Blandine Pluchet vous emmène dans un fascinant voyage au coeur de l'infiniment petit. Grâce aux découvertes de physiciens du XXe siècle tels que Planck, Einstein ou encore Bohr, quanta, photons, électrons et autres composants de la matière n'auront bientôt plus de secrets pour vous ! 50 notions dont : le corps noir ; la dualité de la lumière ; le chat de Schrödinger ; les quanta ; l'interprétation de Copenhague.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 15h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70061
Résumé:« Stress », « burn out » ou « charge mentale » : les XXe et XXIe siècles ont vu une irrépressible extension du domaine de la fatigue. Les épuisements s’étendent du lieu de travail au foyer, du loisir aux conduites quotidiennes. Une hypothèse traverse ce livre : le gain d’autonomie, réelle ou postulée, acquis par l’individu des sociétés occidentales, la découverte d’un « moi » plus autonome, le rêve toujours accru d’affranchissement et de liberté ont rendu toujours plus difficile à vivre tout ce qui peut contraindre et entraver. Que nous est-il arrivé ? Ce livre novateur révèle une histoire encore peu étudiée, riche de métamorphoses et de surprises, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Les formes « privilégiées » de fatigues, celles qui mobilisent les commentaires, celles qui s’imposent en priorité aux yeux de tous, évoluent avec le temps. Les symptômes de la fatigue se modifient, les mots s’ajustent (« langueur », « dépérissement », « pénibilité »…), des explications se déploient, des degrés se précisent, des revendications se font jour. Un parcours passionnant qui croise histoire du corps et des sensibilités, des structures sociales et du travail, de la guerre et du sport, jusqu’à celle de notre intimité. Pour éclairer tout autrement notre présent.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79374
Résumé:Récit des rencontres, opérées en diverses occasions, entre le peintre Léonard de Vinci et Nicolas Machiavel, dans un contexte marqué par les guerres d'Italie au début du XVIe siècle.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75300
Résumé:Cet ouvrage est l'accomplissement d'une réflexion engagée depuis une dizaine d'années sur les effets du changement climatique. S'il s'agit bien du thème de l'anthropocène, l'ouvrage se distingue par la connaissance du dossier et une culture philosophique. Le temps humain réagit sur le temps naturel, l'action de l'homme a modifié le climat pour longtemps.
Les aventuriers du Missouri: Sacagawea, Lewis et Clark à la découverte d'un nouveau monde
Royot, Daniel
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 13h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71580
Résumé:De 1804 à 1806, Meriwether Lewis et William Clark, accompagnés d'une trentaine d'hommes, explorent les territoires de l'ouest du Mississippi jusqu'à l'océan Pacifique : un immense espace vierge, une terra incognita, à laquelle le président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, veut, grâce à cette expédition officielle, imposer la domination de Washington. Au cours de cette extraordinaire aventure, ces représentants de la «civilisation» sont confrontés à une nature hostile et à des «premiers Américains» pleins de curiosité ou de défiance, avec lesquels les contacts sont souvent difficiles. Mais l'un des atouts de Lewis et Clark, c'est la présence de Sacagawea, une adolescente indienne originaire des Rocheuses, réduite en esclavage par les chasseurs de bisons des Grandes Plaines puis cédée au maquignon canadien Toussaint Charbonneau : sa connaissance de plusieurs langues locales lui permet de jouer un rôle d'interprète de premier plan. Et peu à peu s'installe, entre elle et les deux explorateurs, des relations ambiguës, faites d'estime et de sollicitude, qui transparaissent dans leurs récits de voyage et dont témoigne l'affection qu'ils ne cessèrent de porter à son très jeune fils. Sacagawea est aujourd'hui reconnue par les historiens américains comme un acteur à part entière de cette épopée ; elle est même devenue aux Etats-Unis une figure de légende. C'est la première fois qu'un ouvrage en français lui rend hommage, retraçant l'intégralité de son existence, jusqu'à sa mort en 1812, à l'âge de vingt-cinq ans.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 5558
Résumé:Ouvrage de référence," La Méditerranée" offre une introduction limpide à la méthode historique de l'École des annales, en deux volumes : L'Espace et l'Histoire et Les Hommes et l'Héritage. C'est en plus un très beau texte, car Braudel possède une grande puissance dans l'évocation des paysages, ce qui rend la lecture captivante. Les paysages de la Méditerranée sont autant sujet que décor de sa démonstration : l'idée directrice est que ce sont les contrastes des lieux, plus forts en Méditerranée qu'ailleurs, qui ont engendré la variété des sociétés. De leurs rencontres, du conditionnement né de l'opposition entre la mer ouverte et un arrière-pays fermé, sont nées des civilisations contraintes à l'échange, au mélange, au contact. Les trois millénaires étudiés ici ne font que réitérer ces mêmes chocs, avec des combinaisons fluctuantes d'acteurs. Peu d'ouvrages d'histoire explicitent aussi bien la succession des civilisations, comme des vagues sur un rivage qu'elles changent à peine. C'est un leitmotiv de l'École des annales que d'insister sur le conditionnement des hommes par leur milieu ; la démonstration de La Méditerranée est l'une des plus séduisantes.
Lu par : Valérie David
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74038
Résumé:Portraits de 62 femmes qui ont évolué dans le milieu du cabaret français à partir de 1900. Elles y ont joué un rôle prépondérant : créatrices de lieux, directrices, interprètes, auteures compositrices ou encore comédiennes. Tout cela à une époque où la femme n'avait pas le droit de vote, ne pouvait pas ouvrir de compte en banque et devait avoir l'autorisation de son mari pour travailler.