Deux femmes: roman
Résumé
Deux femmes venues d'univers différents, Sylvia et Laura, se rencontrent un jour à Amsterdam. Entre elles, plus que la passion sensuelle, c'est soudain la tragédie amoureuse qui s'insinue, progresse et, en quelque sorte, provoque le dénouement.
Lu par :
Jean Frey
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature néerlandaise
Durée:
4h. 22min.
Édition:
Arles, Actes Sud, Montréal, Leméac, 2002
Numéro du livre:
13516
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742735372 (Actes Sud)
Collection(s):
Babel
Documents similaires
Lu par : Hugo Guilbaud
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 32605
Résumé:Dans ce livre plein de vie et d'humour, Frans de Waal, ethnologue réputé, démontre que l'instinct de compassion n'est pas l'apanage exclusif de l'homme. Il révèle également que l'empathie et la coopération représentent des avantages sélectifs décisifs pour la perpétuation des espèces. Un livre de nature et de science à l'évidente portée politique dans notre société occidentale où règnent la concurrence et l'individualisme.
Lu par : Marie Brelet
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39562
Résumé:Dans le métro parisien, Anne, bourgeoise progressiste d'une soixantaine d'années, vole au secours de Destiny, une jeune Nigériane arrivée en France dans de tragiques circonstances. Débute alors une relation complexe où le tropisme humanitaire bien-pensant de la première se heurte à la résilience de la seconde. La véritable amitié nécessite des efforts réciproques.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34141
Résumé:C'est l'année du bac pour Linnea. L'année où elle croit voir Pia à la cafèt ! Evidemment non, ce n'est pas Pia puisqu'elle s'est suicidée, c'est son frère Per. Un jeune blanc-bec devenu lieutenant dans la marine. Et qui traîne avec des minettes qui pourraient prétendre au titre de Miss Super Fringues de l'année. Mais Linnea n'a rien perdu de son franc-parler, et c'est avec elle que Per passe des heures à discuter et batailler... Linnea n'aurait jamais cru tomber amoureuse de quelqu'un comme Per. Il y a comme un petit quelque chose qui lui échappe. La question est : jusqu'où peut-elle l'accepter ? A partir de quelle petite lâcheté trahit-on l'autre ? A partir de quelle petite faiblesse se trahit-on soi-même ? Linnea perd une illusion de plus, et expérimente cette sage vérité : pour pouvoir prendre un nouveau départ, il faut parfois savoir écrire le mot fin. On retrouve la verve comique et tendre de Katarina Mazetti au meilleur de sa forme dans cette trilogie consacrée à l'adolescente Linnea.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34900
Résumé:Trois récits pour évoquer trois expériences cruciales de l'auteur, en Hongrie, à partir des années 1950. Le Drapeau anglais se situe à Budapest, pendant l'insurrection hongroise de 1956, et met en scène les affres et les détours de la mémoire. Le Chercheur de traces raconte le retour d'un homme dans une région où, longtemps auparavant, ont eu lieu d'indicibles crimes. Et Procès-verbal relate un voyage de Budapest à Vienne, peu après la chute du mur de Berlin, voyage qui se transforme en un cauchemar bureaucratique. Un triptyque singulier où le questionnement philosophique côtoie l'amour de la langue et de la forme littéraire. Trois textes d'une rare puissance narrative.
Lu par : Danielle Günther
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16433
Résumé:Ernest, un jeune homme préhistorique du Pléistocène moyen raconte les aventures de sa famille et en particulier de son père Édouard, féru de sciences et pétri d'idées généreuses. Pour échapper aux prédateurs de l'Afrique orientale, Édouard invente successivement le feu, les pointes durcies à la flamme, l'exogamie et l'arc. Seul l'" oncle Vania " (référence explicite à la pièce de théâtre d'Anton Tchekhov) voit cette débauche de progrès d'un mauvais... il et ne se prive pas de critiquer Édouard, en profitant toutefois de ses dernières trouvailles : si son cri de ralliement est " Back to the trees! ", il le pousse volontiers auprès d'un foyer rassurant. (wikipedia)
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19192
Résumé:L'existence d'une bourgade au nord de l'état de New York a été bouleversée par l'accident d'un bus de ramassage scolaire, dans lequel ont péri de nombreux enfants du lieu. Les réactions de la petite communauté sont rapportées par les récits de quatre acteurs principaux. Il y a d'abord Dolorès Driscoll, la conductrice du bus scolaire accidenté, femme solide et généreuse, sûre de ses compétences et de sa prudence, choquée par cette catastrophe qui ne pouvait pas lui arriver, à elle. Vient Billy Ansel, le père inconsolable de deux des enfants morts. Ensuite, Mitchell Stephens, un avocat new-yorkais qui se venge des douleurs de la vie en poursuivant avec une hargne passionnée les éventuels responsables de l'accident. Et enfin Nicole Burnell, la plus jolie (et la plus gentille) fille de la bourgade, adolescente promise à tous les succès, qui a perdu l'usage de ses jambes et découvre ses parents grâce à une lucidité chèrement payée. Ces quatre voix font connaître les habitants du village, leur douleur, et ressassent la question lancinante — qui est responsable ? — avec cette étonnante capacité qu'a Russell Banks de se mettre intimement dans la peau de ses personnages.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30747
Résumé:En 1956, sentant sa fin prochaine, le révérend John Ames rédige à l'attention de son très jeune fils une longue lettre en forme de méditation, seul héritage que sa pauvreté matérielle l'autorise à transmettre. Ames avait lui-même pour père un prêcheur de l'Iowa et pour grand-père un pasteur engagé, durant la guerre civile, dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage. En rapportant les tensions dont il fut le témoin entre l'ardent pacifisme de l'un et l'activisme belliqueux de l'autre, le révérend Ames évoque au fil des pages le lien sacré qui, entre tendresse et inévitables conflits, unit les pères aux fils. De l'exercice du souvenir aux illuminations, des défaites de l'esprit à ses incertaines victoires, des enivrements de la chair ou des errements du coeur aux vertiges du mysticisme, c'est dans une langue aussi émouvante qu'inspirée que l'ultime sermon du révérend Ames élève à l'étrange grâce de vivre un hymne superbe, ample comme le pays dont il narre, à sa façon, l'histoire, bouleversant comme une prière.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31471
Résumé:Lu par Manon Dans l'ouest américain, à Fingerbone, au bord d'un lac gelé grandissent et vivent dans leur maison familiale les deux soeurs orphelines Ruth et Lucille, qui sont confiées d'abord à leur grand-mère, puis à deux grands-tantes et à Sylvia, une tante devenue clocharde.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15872
Résumé:Han Van Meegeren, fut un peintre traditionaliste né aux Pays-Bas en 1889. Peu considéré par les critiques, il semble condamné à vivre obscurément, lorsqu'il décide une vengeance grandiose : produire de faux Vermeer. S'appuyant sur l'hypothèse d'une prétendue période religieuse de Vermeer, il entreprend de combler cette lacune. Les plus prestigieux critiques n'y verront que du feu et, plusieurs musées néerlandais dépenseront une fortune pour acquérir ces tableaux. Tout est découvert en 1945, le jour où la collection privée d'Hermann Goering, maréchal du Reich nazi, est saisie. Arrêté, accusé de haute trahison pour avoir vendu un vrai Vermeer à Goering, van Meegeren devra prouver qu'il est bien l'auteur du tableau. Le procès impliqua le monde de la critique d'art et des collectionneurs, appelés à déposer lors de témoignages confus et ambigus.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15942
Résumé:Le 28 février 1936, le soliste Bronislaw Huberman donne un concert au Carnegie Hall de New York. Des deux violons qu'il a emportés, un stradivarius et un guarnerius, il choisit ce dernier. Quand il sort de scène, le stradivarius s'est volatilisé et ne refera pas surface avant de nombreuses années. L'histoire de l'instrument disparu avait commencé par une nuit d'hiver 1706, dans une vallée des Alpes italiennes, quand un bûcheron choisit l'épicéa qu'il allait abattre en cette lune noire de janvier. De sa conception par le maître luthier Stradivari jusqu'aux rebondissements rocambolesques et véridiques qui suivirent l'enlèvement, Frédéric Chaudière raconte l'existence mouvementée d'un violon trop convoité sur un rythme de roman-feuilleton : durant trois siècles, en effet, le stradivarius cristallise et déchaîne les passions des artisans, des musiciens, des mélomanes, des amoureux de l'art, du profit et de la gloire.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16807
Résumé:Déboussolé. C'est pour voir plus clair dans son avenir que Marc, à quarante ans, quitte sa femme et sa fille. Un recul de trois semaines au terme duquel il espère que tout redeviendra comme avant. Mais au retour, une surprise déchirante l'attend : Christine et la petite Chloé ont déménagé sans laisser d'adresse. Marc baisse vite les bras. Il remontera doucement la pente, grâce à l'amitié et à l'amour. Mais la vie se montre parfois cruelle...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30327
Résumé:Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d'égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, où ils ont pour mission d'exécuter un chercheur d'or. Tandis que Charlie galope sans états d'âme - mais non sans eau-de-vie - vers le crime, Eli ne cesse de s'interroger sur la pertinence de la funeste activité à laquelle tous deux s'adonnent, au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec les individus patibulaires ou visionnaires qui hantent l'Amérique de la Ruée vers l'or. Avec ce roman jubilatoire, où l'humour noir le dispute à une subtile excentricité, Patrick deWitt offre un hommage décalé aux classiques du western en l'inoubliable compagnie de deux frères moins liés par le sang et la violence que par l'indéfectible amour qu'ils se portent silencieusement.