Contenu

Bolchoï confidentiel

Résumé
Grâce à une enquête merveilleusement documentée, Simon Morrison livre un document électrique sur la face cachée d’un joyau qui, depuis toujours, déchaîne les passions. Le Bolchoï : Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Prokofiev, Chostakovitch, les prouesses de Maïa Plissetskaïa, un corps de ballet éblouissant de perfection, des costumes luxueux, le faste des soirées mondaines, les grandes heures de l’ère impériale. Le Bolchoï : Catherine de Russie, Alexandre III, Nicolas II, mais aussi la révolution bolchévique, la création de l’URSS par le premier Congrès des Soviets, le règne stalinien… Le plus beau théâtre du monde comme le témoin de l’Histoire d’un pays. Derrière les portes de ce lieu mythique se jouent également des intrigues sulfureuses, des amours impossibles, des trahisons, des affaires de corruption, des assassinats. En 2013 encore, les tensions sont telles que Sergueï Filine, directeur artistique, subit une attaque à l’acide de la part d’un danseur qui souhaitait venger sa compagne…
Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Histoire
Durée: 19h. 4min.
Édition: Paris, Belfond, 2019
Numéro du livre: 68693
ISBN: 9782714458711

Documents similaires

Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77741
Résumé:Se fondant sur ses archives et sur son regard de l'époque, l'auteur poursuit son histoire intime de la Ve République, à travers laquelle il interroge les maux français contemporains. Il revient sur les mandats de Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande, et les divers événements qui les ont ponctués : chute du mur de Berlin, 11 Septembre, bicentenaire de la Révolution ou encore mort d'Aragon.
Durée : 17h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77606
Résumé:Etude du second Empire, période historique qui résulte d'un coup d'Etat en 1851 et qui finit par la débâcle militaire de Sedan en 1870. L'auteur procède à une réhabilitation de cette époque par la mise en avant de ses aspects positifs : dynamisme économique, modernisation sociale, ouverture au monde, développement des arts et de la littérature.
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77523
Résumé:Une histoire des Champs-Elysées, de leurs origines sous Marie de Médicis à la présidence d'Emmanuel Macron. En s'appuyant sur de nombreux entretiens et archives, l'auteure met en avant les contrastes de cette avenue à la fois aristocratique et populaire, reflet d'un monde social inégalitaire.
Durée : 20h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71144
Résumé:Voici une somme indispensable pour qui s'intéresse aux multiples facettes de la revendication bretonne, des origines à nos jours. Ce vaste panorama retrace les moments forts des luttes menées en Bretagne tant pour son identité que pour sa langue et sa culture, sans tabou et avec toute la rigueur historique nécessaire. Chaque étape donne lieu à une fine présentation du contexte économique, politique et social qui sert de marqueur à la construction du mouvement breton (l'Emsav), des intellectuels celtomanes du XIXe siècle aux activistes du FLB, du régionalisme naissant aux formes les plus exacerbées du nationalisme, des errances de l'Occupation à l'exubérant revival culturel d'après-guerre, et au CELIB. Tout ce jeu d'acteurs s'inspire de la légitimité du combat pour l'identité, inséparable du droit à vivre, travailler et surtout décider au pays. L'histoire de la revendication bretonne traduit, en définitive, le désir en Bretagne d'une réelle alternative à l'État-nation jacobin, dans une Europe fédérale des peuples.
Lu par : André Rocher
Durée : 15h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79557
Résumé:Institution marginalisée, parfois méprisée de la Ve République, le Parlement montre pourtant que rien ne peut se faire sans lui. La chose est d'autant plus vraie depuis sa récente dissolution décidée par Emmanuel Macron. Son histoire se confond avec celle de la République. Toutefois, son rôle et la manière dont on conçoit sa fonction ont évolué. Représentation imparfaite d'un peuple qui devait le contrôler, il est devenu un rouage administratif sous l'Empire. Chambre d'aristocrates puis de notables, c'est par la délibération qu'il acquiert, au XIXe siècle, un rôle central. Chargés de définir l'intérêt général, députés et sénateurs développent les techniques de débat et d'éloquence, participant à créer une culture parlementaire. Derrière cette histoire chaotique réside celle de la République et de la démocratie. Même quand, comme sous la Restauration, les chambres se voulurent parangon de la réaction, leurs actions poussèrent à une libéralisation du régime. Même quand le Second Empire voulut les réduire, il comprit qu'il ne pourrait survivre qu'en s'appuyant sur les assemblées. Le fait parlementaire est têtu. Attaquées ou données pour mortes, les chambres ont survécu aux rois et aux empereurs, aux guerres et aux crises. Fil rouge et force dynamique de l'histoire de France depuis deux siècles, le Parlement est au centre de notre modernité politique. En voici son histoire, publique, secrète, intime, vivante, totale.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26206
Résumé:Une histoire condensée de l'Egypte Antique.
Durée : 15h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77368
Résumé:D'Ivan le terrible à Vladimir Poutine en passant par Pierre le Grand, Catherine II ou Staline, l'histoire de la Russie racontée ici est celle de dirigeants qui n'ont cessé d'étendre leur territoire au nom de Dieu, des soviets ou de la grande nation slave. Faite de conquêtes, elle embrasse les alliés et les vassaux qui ont contribué à renforcer le pays ou l'ont fait vaciller.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25926
Résumé:L'histoire de France racontée en 100 dates clés, depuis le baptême de Clovis en 498 à l'élection présidentielle de 2007.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77380
Résumé:1948, Staline, 70 ans, lance un grand plan de transformation pour dompter la nature. Leonid Borisov, jeune ingénieur adulateur du tyran, est chargé de vider la petite mer d'Aral au coeur du désert. Pendant qu'il participe à l'un des grands désastres écologiques du XXe siècle, il rencontre une chamane dont il tombe amoureux.
Lu par : René Bonnin
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70339
Résumé:Je me passionne depuis longtemps pour les mal aimés du siècle des Lumières : Le Régent, Fouché, Talleyrand et bien d’autres. Peut-être à cause de leur pragmatisme ou, comme on voudra, de leur opportunisme. Car ils assurent ce lien fragile entre, libertinage et Terreur, monarchie et raison, Révolution et Empire, qui est de nature à aiguiser ma curiosité ! Ce fil, invisible repose sur une galerie d’extravagants personnages : un monstre sacré, Louis XIV ; un Roi malgré lui dominé par ses favorites, Louis XV; un homme droit et bon, mais sans caractère, Louis XVI. Comme toujours se révèleront dans l’époque ceux qui savent sous tous les régimes servir et se servir, ceux aussi qui, trop obéissants, finiront par périr comme les Girondins. Enfin, ce siècle créa la femme pour en faire l’avenir de l’homme. Cette période consacra, à travers les salons et les ministères, le rôle croissant des femmes dans la vie politique. De Thérésa Cabarrus à Joséphine de Beauharnais, que de comédiennes douées pour le pouvoir ! De Marie Antoinette à Mme Roland, que de tragédiennes héroïnes de l’Histoire ou sacrifiées sur l’autel de la Raison ! Suivons les désirs, les illusions, les préjugés, les querelles, les errements de tous ceux – et celles – qui ont fait la Révolution sans le savoir, au fil de ce récit, qui peut parfois faire écho avec l’actualité.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71012
Résumé:"Le 10 mai 1981, nous vivons intensément, rue de Solférino, ce qui va devenir un moment très particulier pour la France : le premier gouvernement de gauche depuis 1936. Je suis pris dans l'euphorie de l'instant que j'espère depuis bientôt dix ans, dont d'autres rêvent depuis bien plus longtemps... Serons-nous à la hauteur des espoirs des quinze millions d'électeurs qui ont voté pour François Mitterrand ? Pour beaucoup, le 10 mai 1981 évoque davantage qu'une simple alternance : un ensemble considérable de réformes institutionnelles, culturelles, sociales et économiques. Comme on n'en avait pas vu en France depuis 1945, grâce au Programme commun de la gauche. Des réformes dont le pays bénéficie toujours. En ce jour très sombre de février 2021, où tant de drames et de menaces s'accumulent sur le destin de tant de gens, sur mon pays, sur l'Europe, sur l'humanité, sur la vie même, je commence à écrire ce récit. Les idéaux d'autrefois ont explosé ; en France en tout cas, l'espérance de la gauche s'est, au moins provisoirement, effondrée. C'est aujourd'hui, au crépuscule de ma vie, que l'envie me vient de me retourner vers le joli mois de mai 1981. Non par nostalgie, quarante ans plus tard, mais parce qu'il faut se souvenir de ce dont on a de bonnes raisons d'être fier. Et parce que le fil de cette histoire retrouvée nourrit la promesse de jours plus heureux encore. Je vous invite à une promenade dans mes souvenirs, à une chevauchée au gré des moments qui marquent un parcours. Pour éclairer le présent et l'avenir". J. A. Ami de François Mitterrand, proche collaborateur du candidat puis du Président, Jacques Attali nous transporte, en toute franchise et avec pudeur, dans l'intimité de la conquête puis de l'exercice du pouvoir. Au coeur d'événements décisifs ou en apparence anecdotiques qui ont contribué à forger l'Histoire. En chemin, il partage ses réflexions sur la mémoire, l'art de gouverner, la responsabilité et le sens à donner à sa vie.
Lu par : Michel Brotte
Durée : 14h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76543
Résumé:Présentation des événements survenus en Europe en 1813, date clé de la fin de l'Empire napoléonien. L'auteur établit le contexte européen et français, tous deux hostiles à l'empereur, avant d'aborder les dernières campagnes militaires de Napoléon. La mort du grand Empire. De toutes les années de l'épopée napoléonienne, 1813 est une de celles qui ont le moins retenu l'attention des historiens, la bataille de Leipzig en octobre demeurant seule dans la mémoire collective. Cet affrontement titanesque où l'empereur fut battu par une gigantesque coalition levée contre lui venait pourtant à la suite de longs mois de combats incertains et d'innombrables pourparlers. Malgré le désastre de la campagne de Russie, Napoléon avait tout fait pour préserver ses conquêtes, refusant de voir que ses alliés conspiraient contre lui. Outre l'Angleterre, la Russie et la Suède, la Prusse, l'Autriche, puis finalement tous les États souverains de l'Allemagne tournèrent le dos au conquérant, le grand Empire se réduisant comme peau de chagrin. Or, ce tableau d'une Europe excédée fait écho à celui d'une France harassée, déjà prête à tourner la page. À l'aide d'archives inédites, Charles-Éloi Vial revient notamment sur les premiers mois durant lesquels Napoléon parvient à reconstituer son armée et remporter sa dernière campagne. Conjuguant histoire politique et militaire, il raconte et analyse également l'action oubliée des diplomates, qui tentèrent de sauver l'édifice de la ruine, au cours de négociations serrées dans les différentes capitales européennes et lors d'un congrès de paix de la dernière chance organisé à Prague. Le fameux entretien de plusieurs heures entre Napoléon et Metternich au palais Marcolini, qui scelle le sort du premier Empire, est ici raconté avec une rare maestria. Vient enfin le temps de la triste campagne d'automne, de la défaite et de la consommation de la trahison des anciens vassaux. Cet ouvrage novateur révèle la fragilité de l'ouvre napoléonienne et découvre la naissance de l'Europe contemporaine.