Contenu

Notes légères: drôles d'histoires de la musique classique

Résumé
En plus d'être le présentateur star de Tous classiques, sur Radio classique, Christian Morin est un illustrateur de talent. Il tient depuis quelques années une chronique dans Notre temps, dans laquelle il raconte ses histoires préférées de la musique. Ce recueil réunit ses meilleures chroniques et en proposent des inédites - anecdotes sur la vie des compositeurs et musiciens, coulisses de concerts, secrets de composition -, illustrées avec finesse et humour.
Genre littéraire: Arts
Durée: 2h. 10min.
Édition: Paris, First Editions, 2020
Numéro du livre: 70336
ISBN: 9782412057841
CDU: 78

Documents similaires

Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71888
Résumé:Une biographie du compositeur autrichien abordant sa vie et son oeuvre en tant que témoin de son époque. L'auteure aborde notamment son enfance, ses sources d'inspiration ou la vie à Vienne.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74862
Résumé:Biographie de J.-B. Lully (1632-1687), compositeur de Louis XIV et de Molière. Né dans les environs de Florence sous le patronyme de Lulli, il entre au service de la duchesse de Montpensier après avoir émigré à Paris et attire l'attention du roi par la qualité de ses compositions. Naturalisé en 1661, il collabore avec Molière et se voit confier la direction de l'Académie royale de musique en 1672.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70701
Résumé:Compositeur à la joie contagieuse, doté d’une extraordinaire volonté de s’affirmer, Giuseppe Verdi (1813-1901) fut l’infatigable impresario de sa propre œuvre, qui culmina dans des opéras immortels tels que La Traviata, Aïda et Rigoletto. Sa correspondance avec les librettistes, musiciens et critiques de son temps nous ouvre les coulisses de sa vie trépidante, entre jours de voyage et nuits de composition, à la conquête d’un succès mondial.
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 36928
Résumé:La musique dans l'exil, et la musique de l'exil. Comment l’éloignement contraint de leur terre d’origine a-t-il affecté les œuvres des musiciens qui ont vécu cette épreuve ? C’est à cette question qu’Étienne Barilier tente de répondre dans cet ouvrage, en scrutant les œuvres qui expriment, voire thématisent l'exil. Selon le contexte historique (insurrection polonaise, révolution russe, stalinisme, nazisme...) ou l'« issue » de leur exil, il évoque ceux pour qui cela n’a pas eu apparemment grande conséquence sur la puissance créatrice (Stravinsky, Schönberg, Milhaud) et ceux chez qui il tarit peu ou prou la veine créatrice (Rachmaninov, Bartók) ; le retour peut être plus ou moins catastrophique (Prokofiev ou, dans des circonstances tout autres, Korngold). Un exil intérieur peut être contraignant jusqu'à la mort (Chostakovitch, Weinberg, Feinberg); il a été aussi prélude à l'assassinat en camp d'extermination, et suscitant des œuvres de résistance (Ullmann, Schulhoff). Zemlinsky, Hindemith, Kurt Weill et bien d’autres illustreront ici comment le plus immatériel des arts, la musique, peut incarner le déchirement, la séparation et la permanence d’une identité. De cette fracture intime que le XXe siècle a lestée de sa douleur propre, Étienne Barilier développe des enjeux de civilisation qui, bien au-delà de la musique, touchent durablement notre époque.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74116
Résumé:Savez-vous que les premières partitions musicales ont été découvertes sur les murs des grottes préhistoriques ? Que le chant des paysans de la vallée du Nil, pour la naissance d’un enfant ou la mort d’un ami, est le même aujourd’hui qu’il y a cinq mille ans ? Que Pythagore a inventé son premier instrument à la suite d’une visite chez un forgeron ? Que la musique de Bach est truffée de messages vers Dieu signés d’un code du génial compositeur ? Comment et pourquoi les œuvres de Wagner pouvaient rendre fous leurs auditeurs ? Comment Scriabine voulait provoquer l’extase ? Quels rythmes secrets dans les œuvres de Debussy produisent cette impression de sérénité ? Jean-Louis Bachelet nous révèle le sens caché de nombreux chefs-d’œuvre, en puisant aux sources mêmes de leur création.
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72355
Résumé:Biographies croisées des deux pianistes catalans. Les compositions d'Isaac Albéniz (1860-1909) empruntent aux zarzuelas et aux opéras. Les oeuvres variées d'Enrique Granados (1867-1916) s'inspirent des danses et chants populaires, ainsi que des peintures de Francisco de Goya, notamment pour la composition d'une suite et d'un opéra.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 20859
Résumé:
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 32960
Résumé:A travers les époques, ils ont lutté pour nous transmettre la musique, les musiques, en imposant des genres, des styles, des sons nouveaux. Ils sont les Passeurs de Disques. Ils racontent leur propre histoire. Laurent Garnier, Jacques Canetti, David Guetta, Sidney, Rémy Kolpa Kopoul, David Blot, Dimitri From Paris, Gilles Peterson, Dee Nasty, Daniel Filipacchi, Manu Le Malin, Lucien Leibovitz, Pedro Winter, Agoria, Albert De Paname, Chloé, Bernard Lenoir, Guy Cuevas, Jean-Bernard Hébey, Philippe Manoeuvre, Frédéric Lodéon, Philippe Corti, Robert Levy-Provencal.
Lu par : Manon
Durée : 26h. 54min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 39097
Résumé:Une mise en perspective historique de la pratique du chant choral en France : l'essor de l'apprentissage hors du cadre religieux consécutif à la période révolutionnaire, la place de la chorale dans l'instruction publique de la IIIe République ou encore son rôle culturel au XXe siècle. ©Electre 2018
Lu par : Annette Charon
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 36138
Résumé:L'auteur fait parler La Joconde, personnage de la célèbre toile de Léonard de Vinci. Elle raconte sa vie, longue de cinq-cents ans et ponctuée d'aventures incroyables. Mona Lisa parle d'elle de ses origines, de son installation à Paris et de son tour du monde. ©Electre 2017
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77101
Résumé:Elle-même altiste dans des orchestres professionnels allemands et français, l'auteure a mené une enquête sociologique sur la vie des orchestres. Elle étudie leur fonctionnement hors de la problématique purement musicale et comment les contraintes structurelles de ces institutions influencent la manière dont les musiciens pensent leur statut d'artiste.
Lu par : Esther Gonzal
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 76544
Résumé:Contre toute attente, Catherine Fustel, célèbre artiste peintre, s'installe dans la maison isolée dont elle vient d'hériter d'une tante inconnue. Elle y découvre le pouvoir salvateur de la nature, des paysages et de la tendresse, qu'elle partage avec une exilée roumaine qui a vécu de nombreuses guerres. Catherine Fustel, artiste-peintre en pleine célébrité prend conscience que sa créativité s'enlise dans la répétition des mêmes motifs avec une telle persistance qu'elle se résout à abandonner la peinture. Son état dépressif s'aggrave avec la vanité de l'existence de ses proches qui la renvoie à la sienne, alors saisie par une lubie, elle se décide à fuir son monde pour se lancer dans une aventure avec la force de survivre en s'abandonnant à l'inconnu. L'auteur nous invite à suivre les aléas de cette fugue à la source des pensées, des émotions et des révélations de son personnage selon une démarche narrative attachée au flux de conscience de son héroïne. L'expression du pouvoir salvateur de la nature, de l'amour et de la tendresse que l'héroïne partage avec une exilée roumaine qui a vécu toutes les guerres de son pays révèle un romancier en pleine possession de ses moyens. Cette fugue mystique s'affirme comme l'un des plus captivants romans de Daniel K.Leroux.