Contenu

La maison de la gaieté

Résumé
Dans ce récit, l'auteur évoque un chef-d'oeuvre réalisé par un aubergiste et son fils dans un village de Charente-Maritime, Ismaël et Guy Villéger. Afin d'inviter les clients à la joie des plaisirs de la table, ils couvrent de mosaïques les murs extérieurs de leur établissement à l'aide de millions de tessons de vaisselle.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Arts
Durée: 1h. 31min.
Édition: Bazas (Gironde), Le Temps qu'il fait, 2017
Numéro du livre: 37408
ISBN: 9782868536181
Collection(s): Littérature
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Daniel Mesguich
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 37039
Résumé:Une tentative de comprendre la puissance émotionnelle de la photographie et de définir la nature de cet art. Cela amène l'auteur à évoquer le traumatisme que fut le décès de sa mère
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73134
Résumé:Après sa rencontre avec César en 1997, l'auteur met en place, avec la complicité du sculpteur, un trafic à grande échelle de copies d'oeuvres de l'artiste. Son témoignage permet de découvrir la face cachée du monde de l'art contemporain.
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77154
Résumé:La vie d'une série est retracée, de l'idée de départ à la diffusion de l'ultime saison, à travers les témoignages d'auteurs. Confidences intimes et secrets de fabrication mettent en lumière le processus de création collective : l'inspiration, les recherches, l'écriture, les joies et les déceptions.
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 67697
Résumé:Les séries télévisées sont aujourd'hui plus fascinantes que jamais, capables de déployer des intrigues au long cours et des mondes fictionnels denses et sans limites. Ce livre explore les évolutions narratives qui ont façonné les oeuvres contemporaines, et cherche à percer les secrets de l'écriture des séries les plus feuilletonnantes. Comment une série peut-elle tenir sur la durée ? De quelles façons s'organisent les multiples fils de l'intrigue ? Comment les scénaristes parviennent à jongler entre improvisation et planification du récit ? Au-delà des débuts souvent hésitants et des fins difficiles à prévoir, c'est toute l'immensité de ces oeuvres hors-normes qui est analysée à partir de séries culte des années 1990 à nos jours. Ce livre montre qu'une série doit trouver son chemin, et que le scénariste cherche la boussole qui lui révélera le "vrai nord". Au programme : Lost, Babylon 5, Battlestar, Breaking bad, X-Files, Buffy contre les vampires, Game of thrones, How I met your mother, The Mentalist, Black Mirror...
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 32907
Résumé:Tout au long de l'époque baroque, Venise, Naples et Rome jouent un rôle essentiel sur le plan musical, tout en poussant l'art de la fête à des sommets inégalés. Après un ouvrage consacré à La Venise de Vivaldi et un autre à Naples en fête, Patrick Barbier nous plonge dans la vie quotidienne de cette Rome pontificale des XVIIe et XVIIIe siècles, théâtre d'un gigantesque bouleversement artistique. Dans cet essai vagabond, coloré et joyeux, Patrick Barbier nous fait voyager au cour des chefs-d'oeuvre musicaux et artistiques de la Rome baroque. Entre anecdotes historiques et documents inédits, nous découvrons l'aristocratie romaine et ses fêtes, les carnavals et les courses de chevaux, les palais privés et les soirées à l'opéra, mais aussi l'étonnante vie musicale et les cérémonies somptueuses du Vatican.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 32808
Résumé:«La danse est maudite» dit une pieuse chanson populaire ; «quand tu vois danser, ajoute le chansonnier, pense à la tête coupée de saint Jean-Baptiste sur le plat sanglant, et la tentation infernale n'aura pas de puissance sur ton âme». Ce constat que dresse Heinrich Heine dans Lutèce sera le point de départ de notre enquête. D'où vient cette surprenante méfiance ? Et si, au lieu de les attribuer à l'ordre moral ou à la pudeur, si souvent invoqués, les causes d'une telle exception spirituelle étaient d'une tout autre nature ? Car après tout il n'est aucune époque ou aucun lieu en Occident où l'on n'ait pas dansé... Les raisons en seraient donc assurément religieuses ? Mais selon des auteurs très savants c'est au paradis que l'on trouve les chorégraphies les plus excellentes ; et comme on le verra, rares sont les mystiques qui n'aient pas fait parler leur corps à en rendre jaloux les plus grands performeurs de notre temps. N'y aurait-il pas quelque chose, un événement formidable, des faits méconnus que l'on aurait oubliés, ou encore des héritages mal digérés, qui, assurément, nous aideraient à pénétrer les mystères de cet obscur paradoxe ? Serait-il possible de s'engager dans la toute première exploration d'une histoire spirituelle de la danse ?
Lu par : Irène Rousseau
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 68963
Résumé:Caractériser la force avec laquelle une image, devant nous, se souvient et celle avec laquelle elle nous demande d’identifier ce dont elle est le souvenir : tel est le propos de ce livre – ce qui veut dire qu’il considère l’image, toute image, comme une énigme et comme l’espace incarné d’une expérience qu’il appartient à ceux qui la voient (regardeurs de Duchamp, regardants de Poussin !) de refaire. L’imagement nomme aussi bien les processus qui conduisent aux images que les chemins qu’elles suivent pour instiller dans la pensée la puissance de leur silence. « Toute image est une maison hantée, toute maison est hantée par les images. » Étoilée en treize chapitres, l’enquête traverse toutes les époques de l’art et parcourt les modes les plus variés de constitution de l’image.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 65382
Résumé:Qui se souvient que Joseph Kessel a écrit une trentaine de scripts pour le cinéma ? Ou que Jean Giono signa le scénario d'un film dont Jean-Luc Godard fut convaincu qu'il était le symbole de la modernité cinématographique ? Comme eux, Céline, André Malraux, Julien Green, Roger Nimier, Françoise Sagan, Patrick Modiano, Romain Gary, Michel Houellebecq, Emmanuel Carrère, François Bégaudeau et bien d'autres encore ont mis leur talent d'hommes de lettres au service du cinéma en tant que scénaristes, dialoguistes et parfois réalisateurs. Les écrivains du 7e art est une plongée amoureuse dans ces aventures cinématographiques parfois méconnues, qui convoque également les figures d'Éric Rohmer, François Truffaut, Arnaud Desplechin pour interroger la notion d'« auteur de cinéma », et tenter de remettre en lumière certains films aujourd'hui oubliés ou injustement mésestimés.
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 36928
Résumé:La musique dans l'exil, et la musique de l'exil. Comment l’éloignement contraint de leur terre d’origine a-t-il affecté les œuvres des musiciens qui ont vécu cette épreuve ? C’est à cette question qu’Étienne Barilier tente de répondre dans cet ouvrage, en scrutant les œuvres qui expriment, voire thématisent l'exil. Selon le contexte historique (insurrection polonaise, révolution russe, stalinisme, nazisme...) ou l'« issue » de leur exil, il évoque ceux pour qui cela n’a pas eu apparemment grande conséquence sur la puissance créatrice (Stravinsky, Schönberg, Milhaud) et ceux chez qui il tarit peu ou prou la veine créatrice (Rachmaninov, Bartók) ; le retour peut être plus ou moins catastrophique (Prokofiev ou, dans des circonstances tout autres, Korngold). Un exil intérieur peut être contraignant jusqu'à la mort (Chostakovitch, Weinberg, Feinberg); il a été aussi prélude à l'assassinat en camp d'extermination, et suscitant des œuvres de résistance (Ullmann, Schulhoff). Zemlinsky, Hindemith, Kurt Weill et bien d’autres illustreront ici comment le plus immatériel des arts, la musique, peut incarner le déchirement, la séparation et la permanence d’une identité. De cette fracture intime que le XXe siècle a lestée de sa douleur propre, Étienne Barilier développe des enjeux de civilisation qui, bien au-delà de la musique, touchent durablement notre époque.
Lu par : Mari Caucal
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72383
Résumé:Biographie de ce chanteur de rap, devenu acteur et réalisateur. De son vrai nom Aurélien Cotentin, il se fait connaître en 2008 sur Internet avec un titre polémique, Salope, avant d'enregistrer l'année suivante son album Perdu d'avance. Il rencontre ensuite un succès majeur auprès de la classe moyenne dont il se veut le héraut. Son parcours est éclairé par les témoignages de nombreux proches.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72237
Résumé:"Ce sont les épreuves qui m'ont construite. Maintenant, je peux me placer du côté des gens heureux." Son nom évoque les plus belles heures de la variété française, des années 60 à nos jours. Egérie de Gainsbourg, puis muse de Michel Berger, France Gall a aussi inspiré Claude François. Elle a noué une véritable histoire d'amour avec le public avec des tubes inoubliables comme Poupée de cire poupée de son, Si maman si, Elle jouait du piano debout, Résiste, Débranche, etc. Mais cette biographie va au-delà de l'image publique de France Gall. A travers de nombreux témoignages et interviews, l'auteur retrace le parcours d'une adolescente propulsée trop tôt en Une des magazines. L'histoire d'une femme qui a vécu l'amour le plus intense et connu la souffrance la plus absolue en le perdant. Une femme qui a mené des combats personnels et des luttes pour d'autres. En un mot : une femme de passions... Biographie d'une artiste essentielle.
Lu par : Patrice Rungs
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 38746
Résumé:L'histoire de la comédie musicale française composée par Michel Berger qui a fait éclore plusieurs talents, reprise sans interruption depuis sa création en 1979.