Problèmes de vie spirituelle
Résumé
A l'heure où l'on redécouvre la grande figure du Père de Montcheuil, jésuite et théologien qui annonce déjà la réflexion du concile de Vatican II, né en 1900 et fusillé en 1944 pour ses liens avec la résistance dans le Vercors, cette nouvelle édition des Problèmes de vie spirituelle n'a pas seulement valeur historique. Elle permet de mieux saisir l'importance d'une pensée qui est aussi un témoignage spirituel. Nourrie de la spiritualité ignatienne, invitation à vivre en liberté le choix de la foi, la démarche du Père de Montcheuil n'a pas pris une ride. Elle témoigne de ce christianisme d'incarnation qui manque tant à notre époque. Comme l'écrivait l'auteur : " Jésus-Christ est bien apparu à ses contemporains comme l'un d'entre eux, et, à nous si profondément marqués comme lui par notre temps et notre peuple, il apparaît non malgré cela mais à cause de cela même, comme un homme véritable. Il n'est pas un étranger dans notre histoire. "
Pas disponible en CD.
Lu par :
Hélène Mossler-Lenot
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
7h. 29min.
Édition:
Paris, Desclée de Brouwer, 2006
Numéro du livre:
25430
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782220057446
Collection(s):
Christus
CDU:
200
Documents similaires
Lu par : Raymond Arrivé
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27649
Résumé:Saint Jacques a fait bien des miracles sur le chemin qui porte son nom depuis douze siècles. Mais ce chemin existait certainement avant qu'on ne retrouve son tombeau, et même bien avant qu'il ne foule la Terre d'Ibérie pour y conter l'histoire d'un Palestinien nommé Jésus. Comme tous les chemins, celui-ci a été créé par des hommes, au cours de leur longue saga. Et des millions d'autres l'ont parcouru ensuite, y vivant de belles, ou de dramatiques aventures. Et ce qu'a fait un homme, il y aura toujours un autre homme pour le raconter, l'enjoliver, le magnifier, suivant l'auditoire et suivant la saison. Alors où se trouve la vérité dans tout ça ? Nul ne le sait, même pas celui qui a vécu l'événement, encore moins celui auquel on l'a relaté, car la mémoire ondule avec le temps qui passe. Les histoires que vous allez lire se sont déroulées sur les chemins de Compostelle ou à proximité, certaines dans les temps anciens, d'autres dans les périodes contemporaines. Certains jugeront qu'elles ne sont pas vraies. Ils auront peut-être raison, car la vérité est quelquefois un peu tordue. Les autres les liront comme parole d'Evangile, et ils auront sans doute tort, car la vérité marche moins vite que la mémoire. Quant à ceux qui se moquent complètement de savoir si c'est vrai ou faux, ce sont des sages, car ils profiteront en souriant, ou en pleurant, de ces quelques moments d'éternité.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21929
Résumé:Il n'est pas habituel de considérer un philosophe comme un ogre. Mais que faire si l'on entend la voix d'un ogre dans la voix d'un philosophe ? Et quel sens donner à ce phénomène oratoire saisissant quand on le perçoit non seulement dans la voix de Gilles Deleuze, mais aussi dans celles de Michel Foucault ou de Vladimir Jankélévitch ? La philosophie se présente à son public comme forme raisonnante par excellence. Mais l'archivage sonore des séminaires de Gilles Deleuze nous oblige à un tout autre portrait du philosophe et de l'activité philosophique elle-même.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 24544
Résumé:La philosophie n'est ni contemplation, ni réflexion, ni communication. Elle est l'activité qui crée les concepts. Comment se distingue-t-elle de ses rivales, qui prétendent nous fournir en concepts (comme le marketing aujourd'hui) ? La Philosophie doit nous dire quelle est la nature créative du concept, et quels en sont les concomitants : la pure immanence, le plan d'immanence, et les personnages conceptuels. Par là, la philosophie se distingue de la science et de la logique. Celles-ci n'opèrent pas par concepts, mais par fonctions, sur un plan de référence et avec des observateurs partiels. L'art opère par percepts et affects, sur un plan de composition avec des figures esthétiques. La philosophie n'est pas interdisciplinaire, elle est elle-même une discipline entière qui entre en résonance avec la science et avec l'art, comme ceux-ci avec elle : trouver le concept d'une fonction, etc. C'est que les trois plans sont les trois manières dont le cerveau recoupe le chaos, et l'affronte. Ce sont les Chaoïdes. La pensée ne se constitue que dans ce rapport où elle risque toujours de sombrer.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 19h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22674
Résumé:Michel Roquebert a reconstitué avec une minutie inégalée la société cathare, son histoire et celle de sa répression, en se fondant uniquement sur les sources du temps : traités et rituels cathares, chroniques, interrogatoires et sentences de l'Inquisition, correspondances des papes, des rois et des grands, canons conciliaires, actes publics et privés de tout ordre. Cette Histoire des Cathares, couvrant plus de trois siècles, raconte : 1) l'hérésie, sa nature exacte, son essor dans l'Europe entière et les raisons de son développement particulier dans les Etats du comte de Toulouse et des vassaux, correspondant, en gros, aux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ; 2) la croisade, lancée en 1209 par le pape Innocent III, jusqu'à la chute de Montségur en 1244 ; 3) l'Inquisition, fondée en 1233 à Toulouse, pour éradiquer le christianisme dissident dont elle ne vient à bout que dans le premier quart du XIVe siècle. Une synthèse exhaustive de trois siècles dramatiques et flamboyants. La référence indispensable.
Lu par : Martine Forgeot
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28141
Résumé:Si nous avons le coeur de Dieu, comme le disait le curé d'Ars, alors ce coeur de feu brûlera tout être, quel qu'il soit. " Depuis 45 ans, Guy Gilbert exerce son ministère de prêtre avec le même engagement, la même certitude : le Christ l'a appelé à se tourner vers les exclus, les brisés de la vie, ceux qui souffrent du manque d'amour. Son expérience d'une richesse considérable irrigue cet ouvrage où il s'interroge sur la mission du prêtre. Qu'est-ce que la vocation ? Que signifient les trois promesses du prêtre : obéissance, pauvreté, chasteté ? Comment transmet-il les sacrements à ses fidèles ? Quel est son lien avec sa hiérarchie dans l'Eglise ? Que penser de la pédophilie chez certains prêtres ? Quel est le rapport du prêtre aux fulgurantes évolutions de la société moderne ? Peut-il préserver sa liberté ? Faut-il craindre la crise des vocations ? Quelle place pour les femmes dans l'Eglise ? Comment le prêtre vit-il sa solitude ? Guy Gilbert répond en donnant de vivants exemples, d'éclairants récits. Le " vagabond de l'amour " nous fait part de ses joies et de ses déceptions, de son désir d'être toujours là pour les plus pauvres, de la force d'action que lui donne la prière. Et surtout de son bonheur d'être, à la suite du Christ et de ses apôtres, simplement prêtre, aujourd'hui.
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23770
Résumé:Bernard Blanchet s'interroge sur l'influence que les planètes peuvent avoir sur nous
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23523
Résumé:Le Coran est, pour les musulmans, la Parole de Dieu, révélée au Prophète Muhammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel entre 610 et 632 de l'ère chrétienne. Est-il besoin de souligner l'importance, aujourd'hui, de comprendre ce que dit ce texte capital ? Ce qu'il dit - et non ce qu'on lui fait dire. L'ouvrage que voici nous donne des clés pour le lire et le penser. En replaçant de nombreux versets du Coran dans les circonstances où ils furent révélés, il éclaire des évidences, largement occultées à l'heure actuelle et cependant essentielles à l'intelligence du texte. Et de l'islam.
Lu par : Annick Macquet
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28129
Résumé:«Si je n'avais plus qu'une heure a` vivre, une heure seulement, exactement, inéluctablement, qu'en ferais-je ? Quels actes accomplir ? Que penser, éprouver, vouloir ? Quelle trace laisser ? Car dès lors tout devient plus intense, plus urgent et plus dense il faut écarter les illusions, les trompe-l'oeil, ôter le superflu, aller à l'essentiel, direct, mais il est où, l'essentiel ?» R.-P. D. Chacun de vous y a déjà songé, au moins une fois. Roger-Pol Droit propose ici un exercice radical, décisif, qui vaut toutes les leçons de philosophie et de sagesse.
Lu par : Janine Brenier
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23751
Résumé:"Partir, dit-on, c'est mourir un peu. Mais partir d'où, pour aller où, et qu'entend-on par "mourir un peu" ? Comment le verbe mourir peut-il s'accommoder d'un adverbe de quantité alors qu'il désigne un événement à chaque fois unique, définitif, absolument inquantifiable ? Il en est du verbe mourir comme du verbe aimer : leur adjoindre un adverbe de quantité, d'intensité ou de manière revient à en moduler le sens de façon radicale, l'air de rien. "Il m'aime / Elle m'aime / Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... Pas du tout", scandent les amoureux sur un ton enjoué en effeuillant des marguerites. Mais la désinvolture n'est qu'un masque, le jeu s'avère bien plus sérieux qu'il n'y paraît car l'enjeu est extrême en vérité - il en va présentement, ardemment de l'amour. On risque son cœur, sa joie, son plus vif espoir. L’amour, la mort : on ne badine ni avec l'un ni avec l'autre. Effeuiller le verbe mourir ainsi qu'une fleur des champs c'est mettre à nu son propre cœur, ses pensées, son espérance." Dans ce nouveau livre, Sylvie Germain traque la dynamique de la quête spirituelle à travers le thème des pas, de l'arrachement de la mort à nous-mêmes, avec l'écriture vive et inspirée qu'on lui connaît.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22306
Résumé:De quoi est-on sûr au sujet de Jésus-Christ ? Quel crédit accorder à ce que relatent les Evangiles quand des émissions et des livres, tel le Da Vinci Code, sèment le doute sur leur authenticité ? Et si on nous avait caché la vérité ? Pourquoi, par exemple, Jésus ne serait-il pas seulement l'un des disciples de Jean-Baptiste ? Pour Alain Houziaux, les Évangiles, même écrits tardivement, cernent mieux la spécificité de Jésus que ne l'auraient fait de simples comptes-rendus historiques. Et, ajoute Gérard Mordillât, c'est parce que ces textes ont été écrits en grec qu'ils ont contribué au succès de Jésus hors des limites du peuple juif, en dépit de son échec : la crucifixion. Autrement dit, Jésus a disparu depuis longtemps quand le Christ apparaît. Pour Michel Quesnel, la résurrection échappe à la science et à l'histoire. Elle fait partie, selon Corina Combet-Galland, de l'expérience des premières communautés chrétiennes qui, à travers leur deuil du Messie, ont fait germer de manière nouvelle sa parole : témoignant du ressuscité, elles ont reçu la force de se relever.
Lu par : Michel Fleury
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 24268
Résumé:Au rythme actuel des massacres et de l'émigration, il n'y aura plus de chrétiens dans leur berceau originel. Ce n'est pas seulement un cri de détresse, c'est le constat amer d'une réalité qui rappelle les massacres de 1915 en Turquie, ceux de 1933 en Irak.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21434
Résumé:" Au fond de l'âme il y a Dieu, mais il y est caché. La vie intérieure est comme une éclosion de Dieu dans l'âme. " Classés par thèmes, ces textes et fragments de Robert de Langeac évoquent le cheminement progressif de l'âme vers Dieu. Plus de cinquante ans après leur parution, ils s'imposent toujours par leur accent de simplicité et leur force de dépouillement. Ces écrits ont pour une large part influencé la spiritualité du Père Jean Lafrance qui reconnut en Robert de Langeac un maître authentique. La présente édition offre l'occasion de le découvrir, ou de le redécouvrir.