Contenu

Le tiroir coincé ou Comment expliquer la dyslexie aux enfants

Résumé
Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis- je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage. Comment l'homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu " déraper " et poser des difficultés à l'élève dyslexique ? Nous devons ces explications aux enfants dyslexiques. En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou orthopédagogique - et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents... Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle " intégration " de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 48min.
Édition: Paris, Tom pousse, 2011
Numéro du livre: 39597
ISBN: 9782353450466

Documents similaires

Lu par : Bruno Delacoste
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79149
Résumé:Dans ce livre où la folie d'écrire produit "des milliers de ronds" dans l'eau de la mémoire, l'auteur de "La Maison indigène" prolonge l'exploration à la fois poignante et ironique de ses origines d'écrivain - afin de vérifier sans doute la fameuse hypothèse de Proust : "La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature"
Lu par : Tasha Rumley
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35186
Résumé:Durant la Première Guerre mondiale, à partir de positions révolutionnaires et antimilitaristes, Rosa Luxemburg, allemande d'origine polonaise, fonde le groupe Spartakus avec Karl Liebknecht, Franz Mehring et Clara Zetkin. Détenue en février 1915 pour avoir appelé les prolétaires français et allemands à ne pas participer à ce qui promettait d'être une grande boucherie, réincarcérée en juillet 1916, elle suit de sa prison la progression de la Révolution russe de 1917. Son activité intellectuelle ne se limite pas au militantisme politique proprement dit. Elle échange une correspondance nourrie, particulièrement avec la seconde épouse de Karl Liebknecht, Sophie. A travers ces lettres, traduites dans ce volume pour la première fois dans leur intégralité, elle exprime son amour de la vie, des êtres humains, de la nature et du monde animal, en dehors de toute idéologie pourrait-on croire. Mais n'est-ce pas cet amour et ce respect de la vie qui font d'elle une véritable révolutionnaire ?
Lu par : Manon
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39221
Résumé:Un recueil de textes littéraires appartenant à différents genres, de Montaigne à Italo Calvino, dont chacun célèbre les arbres. ©Electre 2018
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 18h. 40min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65254
Résumé:Dans cet ouvrage paru initialement en 1981, Stephen King s'attache à montrer comment s'est constitué, entre les années 1950 et le début des années 1980, le courant dans lequel il se trouve inscrit : celui de l'horreur moderne dont il est aujourd'hui le chef de file incontestable.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13687
Résumé:Le Da Vinci Code, best-seller mondial de Dan Brown, a initié des millions de lecteurs à un univers fascinant dans lequel Léonard de Vinci dissimule des indices dans ses oeuvres et où l'église catholique s'oppose depuis des siècles à une ancienne société secrète pour le contrôle du saint Graal... ou du Sang Réal. Sitôt refermé ce livre érudit et haletant, une question se pose : comment, parmi toutes ces informations, distinguer la fiction de la réalité ? Organisé de A à Z pour une lecture simple, rapide à consulter, Le Code Da Vinci décrypté fait le point et répond à toutes vos interrogations : - Le Prieure de Sion existe-t-il réellement, et quel est son but ? - Pourquoi croyait-on autrefois que la présence du Nombre d'Or révélait le passage de la main de Dieu ? - Quelles sont les dernières théories à propos de la vraie nature du Saint-Graal ? - Quelle est la signification profonde qui se cache derrière le nom des personnages ?
Lu par : Claire Martinez
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79726
Résumé:Texte d'un spectacle dans lequel Clément Vitkorovitch joue le rôle d'un ancien communicant qui révèle tous les artifices qu'il a utilisés dans son métier pour écrire les discours de responsables politiques élus aux hautes fonctions. Il est complété d'un florilège de formules prononcées par des figures en responsabilité, illustrant cet art de ne pas dire qui affaiblit le pacte républicain.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30275
Résumé:Les livres nous soignent. Tandis que fleurissent les salons de "développement personnel " et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, s'est donné pour tâche de montrer que la littérature comme remède doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14915
Résumé:Résumé du livre : En vingt-trois chapitres parfaitement emboîtés, tressés de citations, de lectures, de films, de faits historiques, il tente de définir ce que pourrait être un 'nouvel homme des lumières'. Comment ne pas se laisser 'dominer par l'espèce' ; comment sublimer notre part sombre, faite de violence et de ressentiment ; comment agir en homme libre. Bref, comment ne pas donner prise à la culture du 'malaise dans la civilisation', pente si courante dans un temps qui a connu les totalitarismes, la terreur, l'abjection ?
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15954
Résumé:Qui n'a pas fondu ou ri aux éclats, désarmé à l'écoute d'une réflexion savoureuse d'un enfant, l'une de ces paroles candide, spontanée et irrésistible tel que seuls les moins de 10 ans sont capables de nous en offrir ? Cet ouvrage léger, ludique et tendre propose un florilège de ces jolis mots, drôles, souvent poétiques. De véritables "pépites de vie" qui ont la pureté de l'innocence et l'éclat de la sincérité. Une vraie parenthèse dans un monde où tout n'est que calculs, contraintes et faux semblants...
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13320
Résumé:Parce que la lecture est peut-être avant tout une "conversation", tout lecteur éprouve le besoin de "répondre" aux textes qui l'interpellent et confèrent à sa propre vie un surcroît d'existence. Ayant décidé de relire, une année durant, ses livres de prédilection tels qu'ils lui semblaient susceptibles de refléter le chaos contemporain ou d'enrichir et d'éclairer son rapport personnel au monde, Alberto Manguel offre ici, entre carnet intime et recueil de citations, ce journal dont l'érudition à la fois sensible et subversive rend compte à merveille de l'infini du "dialogue" entre toute oeuvre et son lecteur.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28300
Résumé:Une réflexion sur les personnages de fiction, qui sont à la fois ce qu'ils étaient quand le lecteur les a découverts, et ce qu'ils sont devenus après plusieurs autres lectures, de la Belle au bois dormant à Quasimodo, en passant par le monstre de Frankenstein, Job, le Juif errant, Nemo ou le docteur Faust.
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79647
Résumé:Quand Selina Mills, malvoyante de naissance, apprend qu’elle ne verra bientôt plus à cause d’une cataracte, elle se heurte à de nombreux préjugés : ceux des autres, qu’elle connaît déjà bien, mais aussi les siens. Elle décide alors de se pencher sur les origines des multiples croyances qui entourent la cécité. D’OEdipe et Tirésias à Helen Keller en passant par sainte Lucie de Syracuse, l’autrice explore les représentations des personnages aveugles et malvoyants – fictifs ou historiques, héroïques ou tragiques – au prisme de sa propre expérience, pour mieux comprendre pourquoi la cécité est toujours envisagée comme un état ne méritant que d’être réparé. Mêlant analyse et anecdotes personnelles, elle livre une réflexion vivifiante sur notre rapport au corps, aux sens, sur notre façon de voir le monde et, surtout, de le regarder.