Cachez ce sein
Résumé
Le récit poignant et optimiste d'une femme atteinte d'un cancer du sein
Pas disponible en CD.
Lu par :
Maryvonne Goubert
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Cancer -Récits personnels
/
Littérature française
Durée:
3h. 43min.
Édition:
Paris, Siloë, 2005
Numéro du livre:
22998
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782842313432
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18069
Résumé:Tôt ou tard, il allait revenir. Je connaissais les pronostics de mon cancer. Je pouvais retarder l'échéance, gagner des années, presque l'oublier, mais cette fois c'était "the Big One", comme disent les Californiens qui redoutent un tremblement de terre dévastateur. Cette rechute m'a amené à me poser les questions les plus graves, peut-être les plus importantes, de ma vie: si je suis rattrapé par la maladie alors que je pense, mange, bouge, respire et vis anticancer, alors que reste-t-il d'"Anticancer"? C'est pour répondre à cette question que j'écris aujourd'hui. Ce livre est aussi l'occasion, pour moi, de dire au revoir à tous ceux qui ont apprécié mes livres précédents ou qui sont venus m'écouter. Quoiqu qu'il arrive, j'ai le ferme espoir que cet au revoir ne sera pas le dernier.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22079
Résumé:" Comment vous portez-vous, ma bonne ? " Des mille et cent lettres qu'a laissées l'inoubliable Marquise, telle semble être l'une des formules qui ressort sans cesse, quand elle harcèle sa fille de ses conseils avant de lui infliger le récit de ses " vapeurs ". Yves Pouliquen, grand médecin d'aujourd'hui, signe un portrait original de Marie de Sévigné, mais aussi de tous ses proches : l'énigmatique Françoise, sa fille, son gendre aux assiduités excessives, son fils en proie, lui, aux pannes amoureuses, et aussi son subtil cousin Bussy-Rabutin ou encore le toujours chagrin La Rochefoucauld et la souffreteuse Mme de La Fayette qui mêlèrent leur douleur dans l'illusion d'un amour. Entre saignées, purges, séjours aux eaux, potions, décoctions et remèdes de charlatans, on y croise quelques maîtresses de Louis XIV, des duchesses contagieuses, et bien sûr de nombreux médecins dont Molière n'exagéra qu'à peine les travers et que Boileau, Racine, La Fontaine, Saint-Simon sans cesse évoquaient. Ce faisant, c'est un portrait psychologique intime de la Marquise qu'Yves Pouliquen nous offre, suivant pas à pas ses plaintes, ses peurs, ses émois. Au-delà du pittoresque, on redécouvre un siècle qui fut sans doute celui de l'esprit, mais surtout celui du combat avec les maux du corps. Et pour eux, il n'existait alors guère d'autre recours que la Fortune.
Lu par : Natacha Leytier
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22865
Résumé:Pourquoi veut-on maigrir ? Quels sont les ressorts qui président à une telle démarche ? Quelles privations, quelles tortures les patients sont-ils capables d'endurer pour atteindre leur but avoué : « être enfin bien dans leur peau ». Le docteur Jean-Michel Cohen dénonce les charlatans « faiseurs de miracle », les prescripteurs de régimes bidons voués à l'échec et certains laboratoires pharmaceutiques qui gagnent grassement leur vie avec des produits qui n'ont jamais eu aucun effet. Sans oublier les chirurgiens qui charcutent pour améliorer la nature ou les groupes agroalimentaires qui vendent du light qui n'en est pas... Le docteur Cohen s'attache à cerner les motivations profondes des candidats à l'amaigrissement. Et montre, parce que les histoires personnelles comme les raisons de vouloir être mince sont toutes singulières, que chacun porte en lui « sa » solution pour maigrir. Et pour aider ceux qui veulent perdre du poids et affiner leur silhouette, il propose des régimes simples et intelligents qui permettent de mincir sans frustrations. Jean-Michel Cohen est médecin nutritionniste. Il a débuté sa carrière à l'hôpital Bichat, dans le service de Marian Apfelbaum. Il pratique depuis vingt ans en cabinet privé.
Lu par : Delphine Quelard
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24458
Résumé:Mentir pour faire passer une mauvaise note en disant que " la moyenne de la classe n'était de toute façon pas très bonne "; soutenir qu'à une fête, " il n'y aura pas d'alcool "... Il ya les gros mensonges, tellement gros qu'ils passent sans difficulté ; il y a les petits, qui comptent pour rien, mais qui n'en sont pas moins des mensonges. " J'ai horreur du mensonge ", dit-on quelquefois. Mais qu'a-t-il de si repoussant ? Car il y a aussi de beaux mensonges, pour réconforter, pour protéger et, à l'inverse, des manières blessantes de dire la vérité à quelqu'un. Tricher, faire semblant, c'est tout un art, le menteur faisant apparaître ou disparaître les choses à volonté. La sincérité envers les autres est bien difficile, quand on ne peut pas tout leur dire, ou qu'on les laisse mentir ; quand on ment malgré soi, ou que nos mots eux-mêmes sont de parti pris. Et s'il ne s'agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir?
Le handicap, une chance pour l'école: écouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative
Parisot, Jean-François
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23199
Résumé:Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité. De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous...
Lu par : Sauthon
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21462
Résumé:" Cela faisait sûrement des mois que je ne me voyais plus, mais je ne pouvais pas me le dire, Un jour, j'ai dû me dire : c'est fini, je ne vois plus mes yeux. J'avais l'impression qu'il y avait un trou béant dans le miroir, j'étais engloutie par l'angoisse de ne plus me voir. Je ne l'ai toujours pas dit à mon mari, c'est mon secret ; je garde pour moi ce que je suis en train de perdre ". C'est à partir de témoignages de " perdant la vue " et surtout à partir de son propre vécu que Maudy Piot propose un voyage insolite, déconcertant, dans le monde de la perte de la vue, tant pour ceux qui voient que pour ceux qui sont déjà dans l'ombre de la nuit. Angoisse, colère, espoir, rire, de cet itinéraire se dégage surtout une formidable envie de vivre, envers et contre tout !
Lu par : Emelyne Giraudon
Durée : 58min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24352
Résumé:Saviez-vous que, parmi toutes les informations que nous fournissent les organes des sens, 40% sont des informations auditives ? Par quels processus le son qui parvient à notre oreille est-il traité ? Bruit, musique, langage : en quoi l’écoute de chacun de ces sons diffère-t-elle ? Pourquoi ce sens si essentiel à la communication est-il si fragile ? Comment diagnostiquer les troubles auditifs ??Comment y remédier ? Cette Petite Pomme présente le système auditif, de l’oreille aux aires auditives en passant par les voies nerveuses. La présentation des fonctions de l’audition conduit Gérald Fain à nous expliquer en quoi ce sens est particulièrement fragile : une partie de l’ouvrage est ainsi consacrée aux troubles de l’audition (on compte cinq millions de malentendants en France), à leurs causes (vieillissement, bruit, maladie…) et aux solutions actuelles pour y remédier. Parmi les perspectives thérapeutiques, l’auteur esquisse notamment, dans cette nouvelle édition, les nouveaux traitements par thérapie génique.
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24438
Résumé:Les odeurs nous parlent-elles ? D'abord, qu'est-ce qu'une odeur ? D'où vient la distinction entre bonnes et mauvaises odeurs ? Comment expliquer que tous s'accordent sur la puanteur des pieds et pas sur celle du camembert ? Que l'odeur d'un lieu éveille tant de souvenirs ? Celle d'un parfum tant de désirs ?
Lu par : Danik Patisson
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21908
Résumé:Nous avons tendance à refuser ce qui nous dérange, quand nous ne trouvons pas d'explication. Beaucoup définissent comme paranormal des phénomènes extrêmement divers soucoupes volantes, rayons telluriques, le miracle solaire de Fatima, etc. Il en résulte un vaste mélange, souvent entretenu par les médias. Ce livre se propose au contraire de mener une analyse scientifique de phénomènes comme la télépathie, la voyance, le spiritisme, les apparitions... En effet, examiner le paranormal avec respect et rigueur, comme on le fait des autres disciplines, semble être le parti de la raison, et non de la folie, en un siècle qui se cherche et où l'on pressent des bouleversements importants.
La maladie et le handicap à hauteur d'enfant: perspectives de prise en charge pour les proches et les intervenants
Romano, Hélène
Lu par : Anne-Marie Simon
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25337
Résumé:À un âge où la vie des enfants est faite de bonheur, d'insouciance, de projets et de jeux, la maladie ou le handicap projette l'enfant et ses proches dans un autre monde. Cet ouvrage, issu de l'expérience de l'auteur, aborde la question du handicap et de la maladie à hauteur d'enfant (du tout-petit à l'adolescent). Il aborde également le vécu de ses parents, de sa fratrie et la position des professionnels qui interviennent auprès de lui (soignants, thérapeutes, enseignants) avec les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Pouvoir accompagner l'enfant, parvenir à s'ajuster jour après jour à ses possibilités, nous confronte à de multiples questions. Ce livre propose des réponses possibles et des perspectives de prise en charge tant du côté des parents que des professionnels. Prendre soin de l'enfant malade ou handicapé, c'est aussi lui permettre tout au long de sa maladie de continuer de rester avant tout un enfant et de ne pas être réduit à un petit corps malade. La collection Penser le monde de l'enfant propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire - historique, sociologique, éducative et psychologique - les différentes représentations de l'enfant telles qu'elles sont apparues au cours de l'histoire. Collection dirigée par Jean-Paul Mugnier, thérapeute familial et de couples. Hélène Romano est docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme. Elle coordonne la Cellule d'urgence Médico-psychologique du 94 et la consultation de psycho-traumatisme au CHU Henri Mondor à Créteil, dans le service du Pr. Marty. Depuis plusieurs années, elle intervient auprès d'enfants malades ou handicapés et de leurs familles, et participe à la formation des enseignants spécialisés. Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au trauma chez l'enfant.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25081
Résumé:Comment notre coeur bat-il ? Et pourquoi!? Que se passe-t-il quand il bat trop lentement ? Ou quand il s'emballe ? A quoi sert un défibrillateur ? Comment détecter un infarctus ? Qu'est-ce que l'athérosclérose, à l'origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires ? Comment enrayer l'inexorable progression de ces dernières ? Le coeur artificiel deviendra-t-il bientôt réalité ? Les Petites Pommes du savoir ! Des réponses brèves, claires et sérieuses questions que vous vous posez sur le monde.
Lu par : Évelyne Moitry
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24276
Résumé:Comment dormons-nous ? Comment le sommeil se déroule-t-il au cours de la nuit ? Que se passe-t-il dans notre corps endormi ? Que fait notre cerveau ? Apprend-on en dormant ? Pourquoi est-il parfois si difficile de se réveiller le matin ? Et pourquoi est-il si important de dormir ? Les Petites Pommes du Savoir Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde. Docteur en médecine et en neurosciences, Isabelle Arnulf dirige l'unité des pathologies du sommeil de l'hôpital Pitié-Salpêtrière. Delphine Oudiette est doctorante en neurosciences à l'Université Pierre et Marie Curie, sous la direction du Docteur Arnulf.